La critique est aisée mais l'Art est difficile

Kiraz, le « croqueur » de parisiennes

 

 

 

 

 

 

 

Edmond Kiraz, de son nom de naissance Kirazian,

est un dessinateur de bande dessinées, illustrateur.

Né le 25 août 1923 au Caire d’ascendance arménienne.

 

 

 

 

Le mot d’Harmony

"Si je n’achère plus aucun magasine féminin, ce ne fut pas toujours le cas,

toute jeune fille j’étais une fidèle de ELLE.

Chaque semaine j’attendais "le" dessin de Kiraz, qui "croquait" avec une grande réalité,

une certaine catégorie de parisiennes plutôt "snobinardes" 

mais tellement piquantes, délurées et sensuelles."

 

 

 

 Kiraz commence sa carrière de dessinateur dans le Paris d’après-guerre.

 En 1959, il abandonne le dessin politique pour un genre plus mondain, voire érotique.

 Il a immortalisé une image stylisée filiforme des Parisiennes pour le magazine Jours de France.

 A partir de 1970, il contribue au mensuel Playboy.

Qui ne connait pes les parisiennes de Kiraz ?

 

 

 

 
 
Les Parisiennes de Kiraz

 

 

 

Nées dans les années 1950 de l’oeil tendre et malicieux du dessinateur Kiraz,

les Parisiennes se sont données rendez-vous au musée Carnavalet du 14 mai au 21 septembre 2008,

pour la toute première rétrospective consacrée à leur créateur.

Piquantes, tendances avant l’heure, délurées et libérées, frivoles et sensuelles,  

 dès le début des années 1960 elles entrent dans la légende

 en s’invitant au fil des pages du magazine Jours de France (1959-1987).

 Elles feront parallèlement les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle

Dans les années 1990, ces jolies sylphides s’emparent des codes de la publicité,

 s’illustrant pour Canderel, Clio Chipie ou Nivéa…

 Les Parisiennes racontent à leur façon un peu de l’histoire d’un Paris en voie de disparition.

 

 

 Elles disent une ville d’élégance et de désinvolture,

 

 

 

 une ville dont l’épicentre serait l’avenue Montaigne,

 ses boutiques de grands couturiers et ses magasins de luxe.

 

 

 Une ville de belles voitures, de maris ennuyeux et d’amants cajoleurs.

 Avec  cette très belle exposition de 230 oeuvre présentées,

 c’est toute une vie de travail passionné d’Edmond Kiraz  qui se dévoile :

gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis,

 photographies, coupures de presse, affiches publicitaires…

 


 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Réponses

  1. francois

    bonjour nicole voila je te dit a bientot je part se soir retour en septembre comme l\’ecole voila un gros bisous (cad) francois.

    1 août 2008 à 08:32

  2. Harmony

    1 août 06:57
    (http://sapho60.spaces.live.com/)

    tu es surement en vacances nicole … je voulais par mes simples mots te dire toute l \’amitié que j \’ai pour toi
    et te dire combien je pense  à toi chère et tendre nicole…….
    je t \’embrasse très tendrement
    fidèlement
     

    1 août 2008 à 07:37

  3. entre nous

    bonsoir nicole
    je te promet que je ne t\’oublie pas … tu es ds mon coeur!
    je n\’ai pas trop le tps d\’aller sur le net , comme tu le c shanna vie a la maison maintenant , elle a quittée l\’hopital !
    comme les medecins ne peuvent plus rien pour shanna , je l\’ai reprise pret de moi et elle fait les soins palliatifs a la maison
    une equipe des cliniques universitaire de st luc vient a la maison pour les soins
    un kiné et plusieurs benevoles pour me soutenir et me permettre de sortir de chez moi avec la petite oceanne
    pour shanna c dur dur et la maladie avance a grand pas … g peur de me reveiller un matin et….
    je continue a me battre comme une tigresse pour la sauver
    un message est lancer pour trouver un autre cas comme shanna ds le monde
    je l\’ai mit sur mon msn
    shanna a bien recue ton courier et je me suis dit a ce moment là "nicole est extraordinnaire " tu fais partie de c personne qui vont jusqu\’au bout ds leur bataille et aide tu es formidable "merciiiiii"
    pleins de gros bisous de martine shanna & oceanne
     
     

    30 juillet 2008 à 23:09

  4. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passer une belle journée gros bisous ma douce .illyria

    30 juillet 2008 à 10:40

  5. SOPHIE CHABANE

    ahlalalal merci pour ce plaisir, les parisiennes, je les cherchait avec avidité dans les revues feminines quand ma mere m\’emmenait chez le medecin, l\’ophtalmo..; enfin partout ou il y avait des salles d\’attente et je coris que j\’ai cherché pendant longtemps jusqu\’au jour ou je n\’en ai plus vue et quel deception,merci de ce bond dans l\’enfance ou petite fille je revais de ces jeunes parisiennes

    29 juillet 2008 à 16:44

  6. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer uen belle semaine et une belle journe egros bisous ma belle prend soin de toi .illyria

    28 juillet 2008 à 12:55

  7. Philippe

    Bonjour un p\’tit coucou du papy qui te dit, merci de ton com ! ! ! et OUI je suis d\’accord si tu le veux bien pour continuer à faire partie de ta liste d\’anmis ; si je suis moins présent sur le blog c\’est que j\’ai eu un  "bebe" je veux dire un ordinateur portable et il lui faut un serieux reglage !!! je te souhaites une bonne apres midi !!!

    27 juillet 2008 à 15:02

  8. maryse

    j \’ai déjà eu le plaisir de voir quelques dessins des parisiennes…….. c \’est délicieusement drole…… cette manière de décrire les femmes très comtemporaines en plus.. il est très réaliste et très observateur d \’une certaine catégorie de femmes….. les femmes de classe assez aisée … décomplexée et sensuelle…… les femmes soucieuses de leur apparence… de leur élégance…. de leurs corps.. de leurs désirs….. la femme délurée .. qui goute et ne garde pas… elle savoure en snobant quelquefois… les hommes sont entre leur mains de jolies objets érotiques qu \’elles ne se privent pas d \’user…… elles sont bavardes en diable … coquette et imbu d \’elle meme aussi… aimant etre admiré désirée mais choississant elles meme qui comblera leur phantasmes…. la femme un peu comme  carla bruni…. aimant la mode… l \’élegance aimant etre libre et aimant séduire tout en étant assez mutine…. et toujours aimant le culte de la beauté et des choses inutiles…… il y en a d \’autres des femmes comme cela….. la femme par contre n \’étant plus un objet mais un reve que l \’on désire…. la difference est là……. son statut cc \’est libérée elle est épanouie et conquérante et non plus passive et confiné……. j \’adore ce style de  dessins…….. c \’est pleins de tendresse de drolerie et parfois asez acerbe et corrosif mais toujours avec en filigrame des pensées assez pertinentes sur la façon de penser des femmes et leur manière de vivre ….. en meme temps il montre  un aspect de notre société…….. qui s \’en plaindra ce voir ces jolies demoiselles exercer leur pouvoirs et leurs désirs si voluptueusement avec autant de malice et de sensualité….. le luxe est fait pour  rever…… certaines femmes aussi et c \’est sublime………
    je pense tendrement à toi nicole .. ici en picardie nous avons pleins soleils et les femmes joliement dénudées…….
    je t \’embrasse nicole  avec douceur et te souhaite un exellent et beau dimanche
    amitiés fidèles
    ton amie maryse

    27 juillet 2008 à 09:24

  9. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee gros mega bisous ma douce .illyria

    27 juillet 2008 à 08:50

  10. troll

    Hello !
    Oui bien sympas ces illustrations, souvenirs ( plutôt salle d\’attente chez le médecin mais bon ! )
    à plus !
    Biz !
     

    26 juillet 2008 à 19:52

  11. Pascalou

    ça m\’a fait chaud au coeur de voir ces dessins .. que de souvenirs .. je devais lire les mêmes revues que toi je pense .. merci et biz de Pascalou

    26 juillet 2008 à 16:16

  12. illyria

    bonjour harmony je dois dire que je connais pas ce dessinateur mais cela a l\’air super a lire je te souhaite de passer une belle journee ma puce et j\’espere que tu vas bien ? je te souhaite aussi un exellent week end ma belle gros bisous illyria

    26 juillet 2008 à 08:34

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés