La critique est aisée mais l'Art est difficile

ROY LICHTENSTEIN

 
A toi, mon meilleur ami,
 
"Mon Grand".
 
Je t’avais demandé de choisir un sujet, tu m’as répondu ce sera la surprise, mais quelque chose de concret,
 pas le genre à se "masturber l’esprit pour comprendre ce que cela signifie".
 
Enfin tu n’as pas vraiment dit cela mais tu l’as pensé très fort. J’étais dans le Pop Art et je vais y rester,
ne hausse pas les sourcils, je te vois et t’entends d’ici "de l’abstrait", mais non!!!
 
Je vais peut-être te faire découvrir et à d’autres j’espère, celui qui pour moi fut un novateur,
le père de la bande dessinée moderne :
 
 ROY LICHTENSTEIN.
 
Pour te rassurer je te propose trois images d’avions .
Paradoxalement les artistes Pop se revendiquent comme non engagés,
 cependant ces avions de chasse, ces tirs… WHAAM! a été réalisé en 1963,
 en pleine guerre du Vietnam et il représente un chasseur américain tirant sur un adversaire???? 
 
L’artiste peint donc (en 2 panneaux de 68x160cm )une attaque aérienne,
 visuelle et sonore ne s’en est jamais expliqué.
 
L’oeuvre est un magna sur toile, conservée à la Tate Gallery, Londres.
 
Bien, après cette mise en bouche, un peu de biographie, tu me pardonneras,
"chassez le naturel il revient au galop", surtout que cet artiste a obtenu en 1949,
un doctorat en histoire de l’Art et en Archéologie. Ah oui !ses dates : 1923-1997.
 
Mais c’est le métier de designer indépendant qu’il choisit avant de se consacrer à la peinture,
employant la technique de l’expressionnisme abstrait.
Ce n’est que vers les années 60 qu’il va plutôt se consacrer aux
comics (la bande dessinée).
 
Il va y exceller avec un style, un graphisme et des couleurs qui font qu’un dessin de Lichtenstein est immédiatement reconnaissable.
 
A suivre… Le peintre met au point une technique très particulière :
 
 le point B.D.
 
Il souhaite que ses peintures se rapprochent le plus possible, voire même en exagérant,
du papier bon marché utilisé pour les comics.
 
 Les pointillés seront d’autant plus visibles que reproduits à grande échelle.
 
La mise au point de cette trame connaitra un grand succès.
Ses sujets favoris : il a fait l’armée et aime les combats aériens, mais également les héros populaires,
les histoires sentimentales, les femmes ont toujours les mêmes attributs de séduction.
 
La chevelure est blonde, la bouche rouge et pulpeuse, l’anatomie sensuelle.
"la jeune fille au ruban dans les cheveux" de 1965 en est un exemple.
R.L créa également des sculptures et autres productions plus abstraites, donc ce n’est pas pour toi.
 
J’espère que ce billet te plaira.
 
Rendez-vous sur l’album photo pour quelques commentaires.
 
 
 
 
4 Réponses

  1. Lyneci

        Ton blog est vraiment bien, j\’ai glané pas mal d\’information via celui-ci. Merci

    21 mars 2006 à 08:00

  2. algo

    bravo pour cet amour de l\’art et des belles choses j\’ai également la passion de visiter des sites antiques et j\’ai pas mal de photos également mais comme je suis débutant je ne métrise pas encore suffisament pour assurer Algo

    15 mars 2006 à 23:09

  3. fag

    Un petit bonjour en passant.
    Très interessant ton blog. Merci.
    Au plaisir. fag.

    6 mars 2006 à 19:27

  4. Harmony

    Les commentaires se trouvent dans l\’album photos.

    5 mars 2006 à 14:02

Laisser un commentaire

