La critique est aisée mais l'Art est difficile

AUTO-PORTRAIT

    

         
 
 
Nombreux sont les peintres, qui pour de multiples raisons,
ont pris plaisir à se représenter eux-mêmes, en peinture.
 
Cependant " la palme d’or" revient à Harmenez Van Rijn REMBRANDT,
qui réalisa environ une centaine de portraits de lui.
 
Je vous invite, dans l’album-photo, à visiter cette galerie quelque peu spéciale… au musée du Louvre.
 
– COROT :
 
en 1825, il a une trentaine d’années et se représente de façon très traditionnelle, l’artiste au travail,
 une huile sur papier marouflé sur toile.
 
– VIGEE LEBRUN :
 
 a choisi une représentation intime et sensible,
 avec sa fille, en 1786, huile sur papier.
 
– DELACROIX :
 
 se peint en romantique, évidemment, il légua cet auto-portrait à sa servante,
à condition qu’elle le donne au Louvre, lorsque la famille d’Orléans reprendrait le pouvoir. Ce qui fut fait.
 
– DAVID :
 il est en prison, en 1794, lorsqu’il réalise cet auto-portrait et écrit :
 
" je suis dans un abandon total….je gémis seul".
 
– CHARDIN : 
 "aux bésicles", 1771,  écrit : "eh bien oui je suis vieux".
 
– POUSSIN
1659-60, dans un coin de son atelier, avec un grand réalisme.
 
– CEZANNE :
 en 1880.
 
– REMBRANDT :
 un auto-portrait de 1633, parmi d’autres…
 
– TINTORET :
 il a environ 70 ans et se représente dans le détail d’une oeuvre.
 
– VAN GOGH :
 avant l’épisode de l’oreille coupée.
 
– VAN GOGH :
 la même année, 1889, "l’oreille bandée". 
 
 
 
 
 

3 Réponses

  1. wat-tv-dragon-

    g adoré ma visite sur ton espace

    26 mai 2006 à 00:01

  2. christine

    helo ! tu es passé sur mon espace et je voulais te remercier pour ton  commentaire , désolé mais je ne connais pas grand chose sur l\’art ,bonne continuation à ton espace ,enrevoir .

    5 mai 2006 à 15:17

  3. Chrysalis'

    L\’art du portait et de l\’autoportrait est quelque chose de très difficile. Pour qu\’il soit ressemblant au delà de l\’aspect figuratif il faut pouvoir laisser celui qui le regarde entre-apercevoir une partie de l\’âme de l\’être peint. Je me suis essayé au portrait une seule et unique fois…pour l\’autoportait je ne ferai pas aussi bien que ces maîtres de la peinture mais je tenterai la chose… à suivre.
    Bise à toi.

    5 mai 2006 à 14:43

Laisser un commentaire

