La critique est aisée mais l'Art est difficile

PHILATELIE ET ART

  
 
 
Philatéliste? Non je ne suis point, mais quand la philatélie se marie à l’Art, alors je le deviens.
 
En 1848, Jacques-Jean Barre dessine la maquette du premier timbre poste français,
 
 il est à l’effigie de "Cérès" , déesse des moissons.
 
Ce timbre sera émis le 1er janvier 1849, il est noir, non dentelé et mesure 18mmx20mm.
 
 
 

 

 
A l’occasion des 150 ans du timbre français, en juillet 1999, 
 
Philex France a émis, un bloc feuillet  : "Chefs-d’oeuvre de l’Art". 
 
Croix-Rouge 2003, "La Vierge à la grappe" de Pierre Mignard
 
 

 
 
 
 Célébration du bicentenaire de la naissance de Delacroix, avec un détail du tableau :
 
"L’Entrée des croisés dans Constantinople" de 1841.
 

 

Avec cette planche :

Musée du Louvre Musée du Vatican ,

nous avons un parfait exemple du savoir-faire de l’imprimerie française des timbres poste et de ses graveurs.

"L’Annonciation" de Raphaël.

 

 

 

Restons avec les peintres : en 2006,

 

 avec une série de 10 timbres représentant des oeuvres impressionnistes .

 

Caillebotte: 1876 "Portraits à la campagne"

 

Berthe Morisot : 1874 " La chasse aux papillons" 

  

Henri-Edmond Cross : 1893/94 "L’air du soir" 

 

 

Vincent Van Gogh : 1890 "Mademoiselle Gachet" 

 

Auguste Renoir : 1892 "Jeunes filles au piano"

 

Edouard Manet : 1863 "Le déjeuner sur l’herbe" 

 

Edgar Degas : 1884/85 "Danseuses"  

 

Camille Pissaro : 1881 "La bergère"

 

Paul Gauguin : 1891 "Femmes de Tahiti"

  

Un autre timbre fut émis pour "Le berceau" de Berthe Morisot" 

 

  

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques autres beaux timbres sur la peinture, que j’ai acquis.

Hélas après plusieurs essais infructueux, je m’aperçois qu’il est très difficile de scanner un timbre,

 il ne reste jamais bien droit. Aussi je suis allée sur internet,

mais il y en a beaucoup que je n’ai pas et d’autres que je posséde et qui n’y sont pas.

Pour vous présenter quelque chose de correct j’ai donc choisi de piocher sur internet les timbres que je possédais,

 et de ne pas vous présenter les autres…

 

Greuze : "Le guitariste"

  

  

Pour ceux qui connaisse un peu mes goûts, je ne pouvais pas passer à côté d’un Boticcelli

 

 

 

Un petit pêle-mêle de quelques autres timbres 

Maurice Denis : "Les Muses"  

 

   

Jean-Léon Gérôme : combat de coqs" 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

3 Réponses

  1. Arkeo

    Bonjour,
    A mon tour de venir faire une commentaire sur votre blog. Il y a tellement de choses à voir et à lire que je ne sais pas par où commencer, mais c\’est incontestablement le signe d\’une immense passion et d\’une grande créativité. Je ne sais pas encore comment on fait pour insérer de la musique ou placer les images dans la progression du texte. En tout cas, je dis BRAVO et bonne continuation !
     

    26 mai 2006 à 12:38

  2. Nicole

    Bonjour Nicole, j\’apprécie énormément cette exposition de tableaux . très jeune je colllectonnais les tiimbres , la peinture déjà je faisais et aimais .
    Connaissant tes gouts en peinture il es inévitable que tu ne nous refasses découvrir les grands maîtres de celle ci . Merci , de cette belle visite .Amitiée Nicole , Lalunaluna alias Nicole

    24 mai 2006 à 15:22

  3. Chrysalis'

    Ce billet me fait penser à une petite anecdote… Mon défunt "papa" était férru de timbres et possédait donc une immense collection. Enfant, je lui "volais" toute peite vignette représentant une oeuvre de peintre et les collais sur mes cahiers de classe ou les agendas… S\’en ayant aperçu un jour, il me donnera au final que les "doublons" de sa précieuse collection. Malheureusement je ne les ai jamais retrouvé.
    Merci pour ce petit moment de nostalgie…
    Merci aussi de visiter mon travail si souvent et pour tes commentaires. Cela me touche beaucoup.
    Bise.

    24 mai 2006 à 14:04

Laisser un commentaire

