La critique est aisée mais l'Art est difficile

du poète persan Saadi : Le jardin des roses

 

Je suis une bibliophile, qui a eu la grande chance d’avoir à vendre, dans le cadre de son activité professionnelle, des livres d’une grande beauté.

J’aime tout dans le livre, le toucher, le regarder, le sentir…

En tant que telle, je vais donc ouvrir une nouvelle catégorie dans mon blog ou je vous parlerais de quelques beaux livres qui font partie de ma bibliothèque.

 

 

« LE JARDIN DES ROSES » du poète persan SAADI, est celui que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui.

 

 

 

 

Le texte est enrichi de décors originaux tirés d’un bestiaire persan du XIIIe siècle.

Il est composé en goudy italique, corps treize sur papier Vergé ivoire, spécialement fabriqué à la main dans l’antique.

 

 

 

 

 

 

 

 

La reliure reproduit un original arabe daté du XVII e siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il comprend huit chapitre :

 

 

 

 

 

 

 

 

DES ROIS

 

 

 

 

 

 

 

DES MOEURS DES DERVICHES

  

 

 

 

 

DE LA TEMPERANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES AVANTAGES DU SILENCE

 

 

 

 

 

DE L’AMOUR ET DE LA JEUNESSE

 

 

 

DE LA VIEILLESSE

 

 

 

 

 

DE L’EDUCATION

  

Un courtisan avait un fils qui montrait peu de dispositions.

Il le donna à élever à un savant.

"Instruisez-le, dit-il, et peut-être qu’avec votre secours il pourra devenir un savant lui-même."

Le précepteur lui donna tous ses soins; mais il y perdit sa peine, et, au bout de quelques temps, le renvoya à son père, en lui disant :

"Il est sûr que votre fils ne deviendra jamais un savant, mais il ne l’est pas que je ne devinsse pas moi-même un sot en continuant de l’enseigner."

L’instruction ne porte du fruit qu’autant que la nature la féconde. Vous avez beau polir un méchant fer, il n’en devient pas meilleur. Quand même vous mèneriez l’âne du Christ à la Mecque, de retour, il serait toujours un âne. 

 

 

 

 

 

MAXIMES 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enluminures sont des miniatures persanes qui appartiennent à une collection privée. 

 

 

 

 

4 Réponses

  1. Mimi

    Bonjour, merci de ton com sur notre blog, Klorose et Maudalie,  tes images sont superbes. Je ne connais malheureusement pas ce poète, mais tu m\’incites à le découvrir. J\’adore la lecture et je suis
    heureuse d\’avoir transmis ce goût à mes enfants.
    Un bon livre ne peut que t\’enrichir, ils te permettent de voyager par l\’esprit.
    Amicalement.
    Maudalie.
     

    10 juillet 2006 à 11:42

  2. klorose_mesange

    quel magnifique présentation de ce livre de Saadi ce poète qui nous a laissé de si beaux écrits..quelle chance tu as d\’avoir pu manipuler des livres rares mais aussi d\’en posséder quelques uns…pour moi un livre est un cadeau inestimable, j\’en possèdais près de mille et j\’ai du m\’en séparer car plus de place dans ma maison qui est petite..je les ai donc offert à une association qui récoltais des livres pour le congo…bien souvent je recherche l\’un ou lautre avant de me souvenir que je ne l\’ai plus..avec un livre on n\’et jamais déçu il nous permet de vivre l\’aventure, l\’amour, de connaître des pays et ses habitants, les  animaux et leurs habitudes , c\’est un compagnon fidèle qui vous accompagne dans les moments heureux ou tristes de la vie…maintenant j\’ai beaucoup de mal à lire et ma mémoire quelquefois me fait défaut l\’age est là mais j\’ai toujours aimé les livres et ce sont toujours mes amis… merci de ton passage sur notre blog à maudalie et moi amicalement klorose

    9 juillet 2006 à 19:31

  3. JIWE

    Pourvu que Zoroastre soit avec les bleus tout à l\’heure….Jiwe El Rachid.

    9 juillet 2006 à 18:56

  4. christelle

    bonjour
    merci d\’avoir laisser un jolie commentaite sur mes photos c\’est gentil
    malheureusement je vais tres rarement sur mon blog , je l\’ai mis de coté pour raison personnel et par curiosité je suis venue voir un peu les comms c\’est pour ca que j\’ai vu le tiens et je te remerci bonne continuation a toi et peut etre a bientot
     
    kiss

    9 juillet 2006 à 15:39

Laisser un commentaire

