La critique est aisée mais l'Art est difficile

EXPOSITION MILLET, van GOGH au Musée d’ORSAY

 
 
 

 
 Intérieur du Musée d’Orsay
 
 
Ceux qui me connaissent un peu, au travers de mes billets,
 savent l’amour que je porte à ma ville natale :
PARIS; m’étant expatriée dans le sud-ouest, j’éprouve le besoin de revenir à Paris, dès que possible.
 
L’occasion était trop belle, c’était mon anniversaire,
j’étais seule et deux évènements qui se déroulaient à Paris me tentaient.
 Ils étaient bien différents :
 
les premières représentations de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris,
 
et l’exposition au Musée d’Orsay sur Millet et van Gogh.
 
 
 

 
 
 Photo de Jean-François Millet
 
Cette exposition, fort bien faite mettait en paralléle les oeuvres de ces deux artistes.
Peu de gens savent que Jean-François Millet a exercé une influence décisive sur Vincent van Gogh,
 une véritable fascination.
 
 
 
 

auto-portrait

   

 
Je vais donc vous présenter une mini exposition.
 
 
 

 
 
 En haut: Millet, "La Méridienne", 1866, crayon noir et pastel sur papier vergé, Boston.
Dessous : van Gogh, "La Sieste", 1889-90, huile sur toile, Paris, Orsay.
 

 
 
 
 

 
 Millet, "Les Tondeurs de mouton", 1852-53, huile sur toile, Boston.
 
 
 

 

 van Gogh, "Les Tondeurs de mouton", 1889, huile sur toile, Amsterdam.

 

 

 

 

 Millet, "L’hiver aux corbeaux", 1862, huile sur toile, Vienne.

 

 

 

 van Gogh "L’hiver aux corbeaux" ou "La Charrue et la Herse", 1890, huile sur toile, Amsterdam.

 

 

 

 Millet, "Les premiers pas", vers 1858, crayon noir et pastel sur papier vergé.

 

 

 

 van Gogh, "Les Premiers pas", 1890, huile sur toile, New York.

 

 

 

 

Millet, "Un semeur", 1850, huile sur toile, Boston.

 

 

 

van Gogh,"Le Semeur", 1881, plume et encre, lavis d’encre et rehauts de vert et de blanc, Amsterdam. 

 

 

 

 

 

Le même goût pour le religieux :

 

 

 

 Millet, "L’Eglise de Gréville", 1871-74, huile sur toile, Orsay.

 

 

 

 van Gogh "L’Eglise protestante de Nuenen", 1884-85, huile sur toile, Amsterdam.
 
 

 

 

2 Réponses

  1. Titi

    il y a des blogs qui attirent mon attention, le tien en fait partie.
    Je suis allé à d\’Orsay en mai, (césane et pissarro).
    alors ? j\’ai mal au dos. c\’est long, un pass pour 2 jours serait pas mal.
    bisous.

    28 juillet 2006 à 20:32

  2. Chrysalis'

    Harmony,
    Après une bonne "journée" de sommeil, décalé au mieux, je viens de voir ton message. Merci, c\’est grace à des personnes telles que toi que finalement l\’on se dit que ces petits espaces ont peut-être une raison de perdurer…sinon je pense que j\’aurai tout arrêté…
     
    Concernant ce billet, j\’en connais une qui serait folle devant les oeuvres de Van gogh !!
    Merci de nous avoir fait partager ton escapade à Paris, ville racine que tu aimes tant.
    Ah oui j\’oubliais…TBon anniversaire !!(en retard) et désolé que tu ais dû le passer seule…
    Ce besoin de revenir à la source était tout indiqué alors…
     
    Bisou et encore merci.

    20 juillet 2006 à 18:05

Laisser un commentaire

