La critique est aisée mais l'Art est difficile

ESCAPADE PARISIENNE : AMITIE, FETE et CULTURE…

Baisse de moral, ma meilleure amie de fac, Annabelle me téléphone, elle est en arrêt maladie et garde un appartement à Paris, pour des amis roumains. Ma Nabelle "ne pète pas le feu" non plus.
 
"Viens" me propose t elle. Très importante différence d’âge, mais amitié qui perdure depuis 7ans, malgré qu’après ses études elle soit retournée en région parisienne et moi non.
 
 

 
 MA NABELLE EST LA PLUS BELLE
 
Elle vient ou je vais la voir? guère plus d’une fois par an mais c’est comme si on s’était quittée la veille, c’est beau l’amitié.
 
"OK, je prends mes billets de T.G.V et j’arrive".
 
 
Mauvais début :
j’avais commandé un taxi, pour 10 heures, me semblait-il, 10 heures 1/4, personne, je téléphone, en fait c’était pour 10 heures 30.
 
J’arrive à la gare        

                                   le panneau marque :"retard probable 30 minutes", j’apprécie le probable.
 
Enfin dans le t.G.V, au bout de très peu de temps, arrêt de 5 minutes sur la voie……….
 
Je ne vous parlerais pas de mes avatars dans le métro, car pour une ex parisienne
et avec les explications précises données par ma Nabelle,
 je n’aurais jamais du me retrouver systématiquement en face du quai ou j’aurais du être.
 
 
 

 
 
J’emprunte le tapis roulant "rapide", 9 Kms heure, le "confortable" allant à 3 kms heure,
il y a cependant des gens pour marcher si vite dessus, que ma valise les gêne.
 
 
 
Enfin j’arrive, coup de portable à Anna qui en 2 minutes apparait, je suis une vraie serpillère, entre la fatigue et la chaleur.
 
 
 
 
Photo perso, de la station de métro Bastille, chouette, cela me donne une idée pour un billet.
 
 
En fait dès mon arrivée nous devions faire le musée du quai Branly et le soir le bal des pompiers à la caserne de Reuilly.
Niet, trop crevée, nous sommes juste allée sur la place de la Bastille écouter un concert, et à minuit, retour à l’appart.
 
 

 
 
Je n’étais pas retournée sur Paris depuis les émeutes dans les quartiers,
des "flics" partout, tout la place était fermée et ceinturée.
 
Le lendemain après midi, je l’emmène Place des Vosges, c’est à 2 pas de l’appart et elle ne connait pas.
 
 

 
 
Cette place est ma préférée à Paris, nous en profitons pour entrer dans la cour de l’hôtel de Sully,
qui hélas ne peut se visiter, que pendant la journée du patrimoine, et encore en petit comité…dommage!!!
 
 
 

 

 faire un tour à la librairie et acheter évidemment. Sous les arcades il n’y a pratiquement plus que des galeries d’Art, un régal.
 
 

 
 
 
 

 

 
Des harpistes, un petit orchestre, un iroquois à crête rose, des touristes, tout ce petit monde se croise.
 
Le soir du 14, je ne veux manquer pour rien au monde, le feu d’artifice tiré sur la Seine.
Anna "mademoiselle zen", s’attarde, je lui demande de se dépêcher, nous voici dans le métro,
 après un peu de mal, car les gendarmes nous font rentrer par petit groupe.
 
 
 
Le plus pénible arrive : station Trocadéro, le couloir est empli d’une foule compacte et suante.
Je hais la foule, elle me panique, je crois que je vais étouffer, cela ne va pas du tout, une autre amie, est livide,
 le visage figé, son copain l’attrape par le bras et nous ne les avons plus revus.
 

 
Enfin la sortie, l’air et les gendarmes qui se jettent littéralement sur la moindre personne qui chahute,
 Anna se prend un coup de godillot. Je puis vous assurer qu’ils étaient plus musclés que celui-ci…
 
Ne voyant rien dans le ciel, je demande à une personne si cela a commencé, "c’est terminé depuis 5 minutes"
me répond elle, anéantie, tout çà pour cà!!!
 
 
 

 

 

 
Le portable ne passe pas et nous avons perdu nos amis.
 
Il n’est pas question de me faire reprendre le métro pour le moment, nous avançons en direction de la Concorde.
 
 
Le tél passe enfin et nous retrouvons nos amis devant le 17 de l’avenue du Président Wilson.
 

 
Nous voici à la Concorde, je suis prête à reprendre le métro et Stéphanie aussi,
 
 mais Anna veut aller à la fête foraine des Tuileries, elle nous traîne.
 
 

 
 
 
 Final : le dernier métro est passé, alors l’horreur commence, il faut rentrer à pied jusqu’à la Bastille.
 
J’ai de gros problèmes avec mon genou gauche et très vite je boite, il faut m’attendre, mais bon sang on arrivera donc jamais…
 
Ils m’encouragent "allez Nicole,plus que x stations de métro", cela ne me dit pas ce que cela fait en kilomètres.
 
Ce fut la marche la plus longue de ma vie, j’ai cru que j’allais m’écrouler avant d’arriver.
 
Le lendemain, même Nabelle ne pouvait plus enfiler ses baskets…
 
 
 

 
 
 
Le dimanche, Anna n’est pas bien, je vais seule au musée du quai Branly, vous lirez dans un prochain billet mes aventures….
 
 
 

 
 
Tous les soirs nous regardons des films d’animation, je ne connaissais pas, j’ai adoré "Le monde de glace".
 
 
 
 

 
 
 
 japonais, Anna en raffole, parfois elle sculpte ou elle peint.
 
 
 

 
 Cadeau d’ANNA, ce buste de femme que j’ai vu sortir petit à petit d’un bloc de glaise
 
 
 
 
Cette peinture d’Anna est accrochée dans l’appartement de l’amie roumaine, dont elle gardait l’appart,
elle l’a réalisé d’après une photo sur un portable.
 Carmen Dora 2005, "Parce que tu es belle" pastel sur huile, sur papier toilé Figueras.
 
Des ami(es) passent, on mange ou pas, on grignote à n’importe quelle heure, j’ai enlevé ma montre.
 
 
Déjà midi, on vient de se lever, çà le fait pas trop au réveil, oh la sale tête!!!
 
Les bonnes choses ayant toujours une fin, Anna va reprendre le travail et moi mon train pour Bordeaux.
 
Mais, que ma ville : Paris, est belle de jour comme de nuit!!!
 
 
 
Merci petite soeur et peut-être au mois d’août à Noirmoutiers, chez ta maman ou tu m’as invitée.
 
le retour est difficile!!!
 
Merci pour tout ma puce, je t’aime très fort.
 
 
 
 

Une Réponse

  1. Chrysalis'

    Bonjour Harmony,
    Merci de nous avoir fait partagé ça !!

    22 juillet 2006 à 17:45

Laisser un commentaire

