La critique est aisée mais l'Art est difficile

MUSEE DU QUAI BRANLY

 
 

 
 
 

 

 

Oui, une fois arrivée, c’est facile, mais avant même avec quelques informations glanées sur le net, il faut se débrouiller.

 En sortant du métro, aucune indication, c’est un serveur de café qui m’a dit :

"vous traversez le pont (de l’Alma) et prenez le quai par la droite. Après le pont toujours aucune indication… 

 

 

 

Plan d’ensemble  

 

Habituellement je ne paie pas les musées, ici tarif étudiant 6,00 euros, au lieu de 8,5O euros,

pas à la portée de toutes les bourses étudiantes.

 

 

L’architecte: Jean Nouvel a remporté le concours en 1999

 

 

Emplacement choisi : la place qui fut occupée par le ministère du Commerce Extérieur.

   

Le musée réunit les anciennes collections d’ethnologie du musée de l’homme (anciennement au Trocadéro,

 j’aimais que papa m’y conduise lorsque j’étais petite fille), et celles du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie,

plus des pièces d’Asie et des Amériques. 

 

  

Maquette lauréate

 

 

La c’est certain vous êtes arrivés, le jour où j’y suis allée, un dimanche, queue annoncée : 3000 personnes.

    

Une chaleur de 31°, devant cette foule, malgré mon envie de le visiter, j’aurais fait demi tour.

J’ai montré ma carte d’étudiante à un agent de la sécurité, en demandant si il y avait une entrée étudiant, "oui,passez",

me dit il. Je me suis cru sauvée, mais non…il y avait une seconde entrée ou l’on passait par petites groupes,

 j’y suis, je m’approche enfin de la jeune femme qui contrôle les billets.

 Non me dit-elle, votre carte n’est pas valable ici, il faut retourner chercher un billet tarif réduit étudiant…..

ah non là c’est trop, je vais pas me "taper la queue". Heureusement elle me dit son prénom à donner au guichet

 en passant devant la foule qui attend, mais qui à ma grande surprise, ne dira rien.

 On recommence, mais ce n’est pas encore le musée, un couloir blanc, puis noir, de 180 mètres de long????

avant d’être dans l’espace, quelle "drôle" d’idée…

  

 

   

UN PEU DE POLITIQUE  

 

 

Monsieur  Jacques Chirac, que l’on dit passionné par les arts premiers, lorsqu’il devint Président de la République,

 annonça le projet de la création d’un musée spécifique aux arts premiers.

Il l’inaugura le 20 juin 2006.

 

 

Madame Aminata TRAORE, ancienne ministre de la culture et du tourisme au Mali :

"ainsi nos oeuvres d’art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour." 

 

 

L’architecture extérieure (je n’ai pas du tout aimé, à part le mur végétal, pas plus que la conception interne,

 qui est un véritable labyrinthe. 

 

Le mur de verdure de 800 m2

 

 

 

 

 

 

Hall, devant la guichetterie et ci-dessous le même le jour où j’y suis allée, par exemple… 

 

  

Enfin me voici à l’intérieur 

 

verrière 

 

   

Quelques pièces avant de vous rendre dans l’album photo 

 

 

 

 

 

photo perso qui vous montre en entier, ce qui n’est qu’en détail dans l’image du dessus :

masques Caloo pwo, population Bwa du Burkina faso, bois de fromager, fibre de chanvre et pigments.

 

 

Gardien de reliquaire : Ngoulou, Gabon, avant 1886   

 

 

statuette Mélanoche 

 

 

Boucles d’oreilles du Maroc 

 

 
 
statuettes de jumeaux Yoruba, Bénin, XIXème siècle 
 
 
 

 
 je ne me souviens plus
 

 
 je ne sais plus..
 
 
 

 
 
Deux pères de l’eglise, peinture marouflée sur toile, Ethiopie
 
 
 

 
Récipient anthropomorphe, culture jama-coaque, Equateur
 
 
 

???? 

 

 

photo perso d’une reine porteuse de coupe, population Bamileké, Cameroun, bois peint et perles de verre

 

 

??? 

 

Mandas

 

 

très mauvaise photo perso d’un masque de deuilleur Apouéma, région nord de la Grande Terre.

 Lors de la cérémonie mortuaire, les deuilleurs, c’est-à-dire les proches de ce chef mort, revêtaient ce masque.

La coiffe est faite avec les cheveux du mort, il est en bois peint, plumes de notou, pigments et fibres végétales.

 

 

peinture d’un chef indien, commandée par le roi Louis Philippe,

après un spectacle de danse de la troupe indienne de Georges Catlan, en 1845.

 Le chef indien se nomme : Ee-ah-sa-pa = roche noire.

 

A la boutique :

 

 

pendentif  Sénofou de la Côte d’Ivoire

 

Bilan :

 

– points positifs :

une belle collection souvent bien présentée, surtout pour les vêtements, dans des vitrines bien éclairées,

 mais parfois, un masque noir, sur fond noir!!!

les installations vidéos

les alcôves interactives : 23 bornes, ou le visiteur peut choisir son programme.

les espaces multimédias (mais il faut s’assoeir à même le sol) :

on peut y entendre de la musique des différents continents, etc… 

 

Points négatifs :

 

une réflexion que je me suis faite en sortant et qui m’a été confirmée par la réaction de deux jeunes visiteurs :

 l’ouverture s’est faite dans l’urgence, donc pas encore d’organisation.

Annabelle m’a dit que le ministère de la culture avait insisté pour que l’ouverture se fasse à la date prévue.

 Des inconvénients en découlent naturellement : manque d’indications extérieures et intérieures.

 Véritable labyrinthe sans indications, vous tournez en rond et si vous ne lisez pas sur les vitrines,

 vous ne savez pas que vous êtes passés en Océanie ou en Asie, etc…

Aucune hôtesse et des vigiles qui ne sont au courant de rien. Pardonnez-moi, mais je n’ai même pas trouvé les toilettes,

 et je vous assure que c’est bien un endroit que je répère de suite partout ou que j’aille.

 

le seul point de restauration, boisson, à l’extérieur :

idem, la queue, mais horreur, il est en glace et inox, en plein soleil et sans climatisation.

On m’a difficilement trouvé une table, j’étais seule, pas intéressante, pas de présentation de carte, bilan :

un sorbet 3 boules, tout simple, sans coulis, gâteau ou chantilly, plus une boisson gazeuse = 13 euros!!!

 

UN PETIT CONSEIL :

si vous vous y rendez, prenez un audiophone  

Merci de visionner l’album photo

 

 
 

5 Réponses

  1. Unknown

    mdrr Nicole, ne jamais consommer sur place, il faut ramener sa boisson ds le sac à dos 😉 en tout cas, tes fotos sont plus réussies que les miennes, j\’ai eu plaisir à parcourir ce billet, merci. et merci de tes comment\’ pendant mon abscence, sayé :((( mes vacances sont finies, je reprends le taf mercredi, ce sera une courte semaine, bon week end à toi.

    29 juillet 2006 à 13:05

  2. Mona

    Bonjour Harmony, sympa ton passage ds mon autre monde, enchantée de découvrir ton univers qui est aussi un peu le mien, l\’art, les artistes, un beau voyage au pays d\’ Harmony !
    Merci pour cette visite guidée et tes commentaires sur le Musée du Quai Branly, je boude un peu la Capitale en ce moment, les vacances, un bref retour à Paris, et très vite je me suis réfugiée ds ma campagne, celle là même qui a inspiré Vincent, Cézanne, Daubigny, pas très loin de Paris, si près et si loin… Auvers sur Oise !
    Je ne manquerai pas de visiter Quai Branly un peu plus tard, après l\’été quand je rentrerai à Paris…
    Et j\’espère… y\’aura un peu moins de monde pour la visite !
     
     

    25 juillet 2006 à 08:15

  3. Chrysalis'

    Coucou, revenu voir l\’album, en taille normale et en totalité !
    J\’ai beaucoup aimé les masques,la jarre, le repose-tête à deux personnages et bien sûr la cuillère zoulou qui m\’a bien fait rire…..
     
    Je commence ma reconstruction blog par une petite escpapade de MSN, même si ce blog perdurera…
    Tu sauras tout lors de ta prochaine visite.
     
    Biz

    24 juillet 2006 à 01:52

  4. henri-charles

    Cocou harmony!! tu vois je ne te lache pas…mais pour moi juillet, aout c\’est pas  synonyme de vacances bien au contraire.
     
    Bien ce musé…il serait temps de penser que ces "sauvages" ont du talent…après les avoir traité comme des esclaves…il serait temps enfin de leurs faire la place d\’honneur qu\’ils méritent. l\’art est universel rappelons le nous. Et pour une fois bravo Monsieur le Président!!
     
    Voila harmony, une joie après ton billet sur la couleur du sang.
     
    Je te fais ungros bisous, continus comme çà…moi…j\’aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    22 juillet 2006 à 22:37

  5. Chrysalis'

    Grace à toi j\’ai pu donc faire cette visite ici, beaucoup d\’objets magnifiques. Et ce mur de verdure qui a retenu mon attention. Un petit dépaysement bien agréable.
    Pour moi qui suis un peu phobique des transports et des villes inconnues, le stress m\’aurait envahi et mon seul regret c\’est de n\’avoir pas encore pu aller faire un tour au musée Dali….j\’aodrerai voir ça !
    Qui sait un jour peut-être….
    Bisou
     
     

    22 juillet 2006 à 17:56

Laisser un commentaire

