La critique est aisée mais l'Art est difficile

UN PEU DE MOI : J’AIME LES CROIX

   A LALUNA… 
   

  
 
Dans cette catégorie je vous ai déjà montré les anges et les Pierrots, aujourd’hui, j’aime :
 
 LES CROIX.
 
 

La croix de Charlemagne

 

 

Paroles: Louis Amade. Musique: Gilbert Bécaud

 
 
Mon Dieu, qu’il y en a des croix sur cette terre
Croix de fer, croix de bois, humbles croix familières
Petites croix d’argent pendues sur des poitrines
Vieilles croix des couvents perdues parmi les ruines
 
 


Et moi, pauvre de moi, j’ai ma croix dans la tête
Immense croix de plomb vaste comme l’amour
J’y accroche le vent, j’y retiens la tempête
J’y prolonge le soir et j’y cache le jour

Et moi, pauvre de moi, j’ai ma croix dans la tête
Un mot y est gravé qui ressemble à "souffrir"
Mais ce mot familier que mes lèvres répètent
Est si lourd à porter que j’en pense mourir
 
Mon Dieu qu’il y en a sur les routes profondes
De silencieuses croix qui veillent sur le monde
Hautes croix du pardon dressées vers les potences
Croix de la déraison ou de la délivrance
 
Et moi, pauvre de moi, j’ai ma croix dans la tête,
Immense croix de plomb vaste comme l’amour
J’y accroche le vent, j’y retiens la tempête
J’y prolonge le soir et j’y cache le jour
 
Mais moi, pauvre de moi, j’ai ma croix dans la tête
Un mot y est gravé qui ressemble à "souffrir"
Mais ce mot familier que mes lèvres répètent
Est si lourd à porter que j’en pense mourir

 

 

  

L’album photo vous attend, il pourrait vous surprendre…

 

 

 

La croix orthodoxe, comporte 8 branches, elle est dite aussi croix de la cruxifiction.

L’axe vertical de la croix est coupé de 3 branches horizontales.

La branche intermédiaire est réservée aux bras étendus du crucifié.

Contrairement à la tradition catholique, les pieds du Christ sont cloués séparément.

La branche supérieure représente l’inscription en grec, latin et hébreu, que Pilate avait ordonné de clouer sur la croix,

 selon la tradition romaine, afin que le public connaisse le motif de la peine. 

 

"vivre c’est pardonner, jamais abandonner…"
 
 
Cette magnifique croix de Megève vient tout juste de m’être envoyée par Nanou, je la remercie.
 
 
 
 
 
 
 
13 Réponses

  1. klorose_mesange

    que te dire harmony sinon merci pour toutes ces belles exposition que tu fais j\’en suis ravie bisous klorose

    31 août 2006 à 15:50

  2. rose

    belles recherches…….

    24 août 2006 à 22:36

  3. henri-charles

    Coucou harmony, j\’aime ce sujet des croix, bien que non croyant, ici je suis tout proche d\’Arles ou les Arlésiennes en porte également de très belles et très anciennes.
     
    Ton site me surprend a chaque fois…mais a chaque fois un plaisir nouveau.
     
    Je t\’embrasse et au prochain beau sujet.

    24 août 2006 à 08:33

  4. marie

    croix de bois, croix de fer …
    coucou Harmony, le hasard mfais redécouvrir ton espace, m\’souviens du rendez vous des dimanches d\’hiver … apres un chemin de croix de bocal qui n\’est plus… ai repris tout doucement la route … suis contente de t\’y retrouver
    jfile voir la galerie dont tu parles
    à +
    modeiram

    24 août 2006 à 07:49

  5. Nanou

    J\’ai effectué quelques petites recherches pour toi. Je t\’ai envoyé par mail quelques petites photos de la croix de Megève.
    A bientôt
    Nanou

    23 août 2006 à 13:57

  6. Chrysalis'

    J\’aime aussi les croix, comme tout ce qui attrait au symbolisme… même si je les dévêt du symbolisme originel…l\’objet en lui même est superbe. Les croyances sont propres à chacun.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    23 août 2006 à 13:38

  7. filigri

    Bonour Harmony, je me permets de mettre un commentaire qui n\’est pas relatif à ce sujet. Je te remercie d\’avoir mis des commentaires sur mon blog "carnet de voyages". J\’ai un peu parcouru ton blog que j\’admire pour tes gouts pour les arts, et notamment la peinture, gouts que mon amis et moi partage également.J\’ai été agréablement surprise de trouver dans ton album une section sur le Toscane, que nous venons tout juste de visiter (Pise, Florence, Sienne…) :).Je continuerai à explorer ton blog prochainement.A bientôt !

    23 août 2006 à 13:25

  8. Unknown

    Harmony , dans mes peintures tu vois la Croix de St Damien , je l\’aie réalisée a l\’huile sur toile .
    a bientôt , pardon pour les fautes de frappe dans le dernier commentaire , ma main droite commence a "revivre " doucement .
    merci de comprendre .
    lalunaluna

    23 août 2006 à 13:05

  9. Unknown

    Bonjour Harmony, tu es de retour et j\’en suis contente .
    que désires tu ? l\’adresse de mon blog peintures est moniconepeintures.spaces.live.com et a chaque peinture ou dessin je dis comment et pourquoi cette création .
    C\’est surtout dans mes billets que je détaille mon desin , ma toile etc..
    Je vais aller voir dans ta galerie . La croix me délivre , mon espérance ma joie .Ma Foi dans la joie car porter une croix ne veux pas dire porter sa croix comme exemple de douleurs ; j\’explique ceci aux personnes que je rencontre dans mes activitées de préparation aux Bâptème .
    Bisous , dans la paix Du Christ .
    lalunaluna

    23 août 2006 à 13:00

  10. Nanou

    Connais-tu la croix de Megève?
    Tu aimes les croix et je penses qu\’elle te plairait. Cette croix est encore beaucoup portée ici.
    Merci pour ton message. Il m\’a beaucoup touché.
    A bientôt
    Nanou

    23 août 2006 à 12:38

  11. Titi

    tu aimes les croix ? ben je te crois !
    bonne journée Harmony

    23 août 2006 à 11:10

Laisser un commentaire

