La critique est aisée mais l'Art est difficile

LES JOURNEES DU PATRIMOINE

 
 

 
 

 
Elles se dérouleront cette année les 16 et 17 septembre, je ne visiterais rien car je serais en partance pour le Maroc.
Je ne puis que vous recommander de profiter de ces journées ou les visites sont gratuites,
 et de choisir de préférence, les lieux ou habituellement les entrées sont les plus onéreuses et également les monuments,
comme l’Hôtel de Sully à Paris (voir mon billet) qui ne sont ouverts au public que pendant ces journées.
Choisissez bien évidemment les visites guidées.
 
 
 Je vais donc vous parler de ce que j’ai fait l’an dernier, pendant les journées du patrimoine.
 
Je suis parisienne, j’y suis née et y ai habité 28 ans (je vous parle souvent de "ma ville dans mes billets),
 puis je suis allée vivre dans le sud ouest : Pau, Toulouse et maintenant Bordeaux.
Ne connaissant pas vraiment les monuments, musées et alentours de cette dernière ville,
 j’ai profité des journées du patrimoine pour mieux faire connaissance avec eux.
 
BORDEAUX :
 

 
Le samedi matin je me suis rendue à l’Hôtel de ville, le magnifique Hôtel de Rohan, visite instructive.
 

 

 
L’aprés midi j’ai été voir un petit couvent, dont la chapelle est superbe, mais non visitable.
La soeur portière me l’a cependant ouverte, cela sert d’avoir une carte d’étudiante en histoire de l’Art!!!
 

 Le Couvent de la Vierge du Rosaire,  fut fondé en 1230, supprimé en 1791, restauré en 1856,
 érigé à nouveau en couvent l’année 1945.
 

 
CADILLAC :
 
 
      Le dimanche, je suis sortie hors la ville, à 35 kms de Bordeaux, se trouve le château de Cadillac.
Il domine une cité entourée de remparts, parfaitement conservée. Il est classé monument historique,
le château actuel a été construit par Jean-Louis Nogaret de la Valette, premier duc d’Epernon, en 1599.
 

 
 
 
 
 Ce château est l’unique témoignage d’une architecture d’apparat du début du XIIIème siècle
 et rivalisait en son temps avec les domaines royaux.
En 1891, le bâtiment fut affecté à une école de préservation pour jeunes filles,
 à la suite de la fermeture de la Centrale de Cadillac.
 

         cour intérieure du château
 

 

 Le château posséde des fossés secs à escarpes à bossages et cantonné de bastillons couverts d’un toit à l’impériale.
 

 vue du château, côté jardin
 

 

 le jardin est petit, mais superbement taillé
 

    fenêtre et ses côtés en bois sculpté
 
 

 Le château ne posséde plus de meubles, mais il y substistent de monumentales et splendides cheminées,
en marbre (non elles ne sont pas de travers, mais c’est moi qui devait être de travers lorsque j’ai fait les photos),
 des tapisseries et des plafonds sculptés et/ou peints.
 
 
 

un souvenir inoubliable, photo qu’il m’a été permis de prendre par une guide, qui voyant mon intêret, après la visite,

 à oter le cordon rouge qui empêche le public de s’approcher et de plus….

 exceptionnellement m’a ouvert ce magnifique secrétaire à secrets, d’une marquetterie remarquable.

 
 
 LOUPIAC :
 
 
 

 
Le village est très ancien, 
 
 
 on y trouve les témoignages d’une présence gallo-romaine et wisigothe.
 Il se situe à 40 kms de Bordeaux, en face de Sauternes et son vin blanc, très réputé est un nectar.
Moi qui ne boit pas, ou tout juste un petit peu de vin blanc liquoreux, en apéritif, ou avec le foie gras,
 j’en ai acheté dans la petite cave du vigneron, propriétaire du terrain de fouilles.
Le Loupiac est un vin qui se conserve très longtemps, entre 5 et 15 ans, selon le millésime.
 
Quelques difficultés pour trouver les fouilles, le parking est un terrain dont le propriétaire m’a fait la visite.
 

 petite chapelle, prés des fouilles construite avec des pierres de l’époque gallo romaine
 
 

 pavement géométrique entouré d’une bordure de tresses.
 
 
 

 
 
Il s’agit de fouilles effectuées par des bénévoles, dirigées par un étudiant en archéologie qui va à la même fac que moi. Les moyens sont minimales.
 
 

 
Il a été mis au jour des carrelages de mosaïque, ici il s’agit de celui de la piscine des thermes de 140 mètres carrés.
La présence du trou, pour l’arrivée de l’eau en atteste.
 

 un carrelage en mosaique
 
 
 
Je vous souhaite de bonne journées du Patrimoine….
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 Réponses

  1. Unknown

    c est super dommage que je sois de marseille il y as que le soleil ici sz je vais essayer de trouver queleque chose pour le patrimoine merci vraiment super

    6 septembre 2006 à 09:22

  2. Chrysalis'

    Ici à Lille je suppose que les journées du patrimoine ont lieu….je n\’en ai pas encore entendu parler, cela dit sortant fort peu je louperai ça aussi….à ces dates je serai en pleine foire associative pour le projet me semble-t il…
    Par contre en 2008 j\’ai eu vent de l\’ouverture du nouveau musée…je t\’en ferai part.
    J\’aime beaucoup la sérénité et l\’ambiance particulière des chapelles et autres lieux de prière…en dehors du côté religieux.
    Repose toi bien le départ est pour bientôt !
    Biz et merci du dernier message msn reçu après ma deconnexion.
     

    5 septembre 2006 à 23:10

  3. nana

    Bonsoir Harmony –
    je ne connais que très peu cette belle ville Bordeaux, mais un peu mieux la région -et j\’aime ….
    cette petite balade offerte pour les journées du patrimoine est très convaincante – je suis lyonnaise
    mais très envie de découvrir aussi tout ce que nous ne pouvons voir habituellement –
    Bonne semaine – je reviendrai sur ce beau site – merci du partage – NANA

    5 septembre 2006 à 23:02

  4. Unknown

    kikou harmony
    je te remercis pour ton passage sur mon petit blog
    ta zizic est superbe
    bonne semaine a toi
    bisouxxxxxxxxxx
    patrick…………….

    5 septembre 2006 à 21:09

  5. Mona

    Je viens de faire une balade très enrichissante dans ta nouvelle région, très sympa avec ta musique !

    5 septembre 2006 à 08:06

Laisser un commentaire

