La critique est aisée mais l'Art est difficile

SAINT NICOLAS TRANSFORME PAR LES AMERICAINS ET COCA COLA

 

 

Il était une fois…

Saint Nicolas !!

 

 

L’histoire du Père Noël… C’est toute une histoire !

On peut vraiment dire que c’est l’histoire de Saint-Nicolas

Qui a inspiré celle du Père Noël ! Mais pourquoi… ? Comment ?

 

 

– Saint-Nicolas –

 

La célébration de la fête de Saint-Nicolas a finalement débouché sur une fête

Qui célèbre les enfants.

En 1809, l’écrivain Washington IRVING, décrivit les déplacements

 aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle

Distribution de cadeaux aux enfants.

 

– Washington IRVING (1783-1859) –

 

 

 Clement Clarke MOORE écrivit alors un texte intitulé "A Visit From St-Nicholas"

Qui parutdans le journal "Sentinel" de New-York le 23 décembre 1823

Et qui parlait de lutins quidistribuaient des cadeaux aux enfants par les cheminées,

 Qui voyageait dans une carriole tirée par 8 rennes. Le texte fut traduit

 En plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

 

– Clement Clarke MOORE (1779-1863) –

 

En 1863, le journal new-yorkais "Harper’s Illustrated Weekly"

 revêt Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche

Et portant un large ceinturon de cuir.

 Le dessinateur Thomas NAST en est l’auteur.

 

 

 Pendant près de 30 ans,

Il représenta Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et

 accompagné de rennes.

 En 1885, il dessine son parcours du Pôle Nord aux Etats-Unis…

La résidence de Santa Claus était officiellement établie !

 

– Thomas NAST (1840-1902) –

 

 

L’écrivain Georges P. WEBSTER reprenait cette idée et précisait

 Que sa manufacture de jouets ainsi que sa maison

 "étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord".

Le Père Noël était né…

Mais le Père Noël n’était pas encore définitevement en rouge !

Il fallut attendre 1931… et Coca-Cola !

La firme américaine eut le génie de faire dessiner à Haddon SUNDBLOM ce vieux

 Bonhomme en train de boire du Coca pour reprendre des forces durant sa distribution de

 Jouets afin d’inciter les enfants à consommer du Coca durant l’hiver.

 

 

 

 Le dessinateur habilla le Père Noël de blanc et de rouge c’est à dire

 Aux couleurs de la célèbre marque. Ce nouveau look et la renommée que lui valut

 La pub firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique,

 Le Père Noël. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portait

 Du Père Noël dans la presse écrite et, ensuite, 

à La télévision et partout dans le monde.

 

– Haddon SUNDBLOM (1899-1976) –

 

– Un dessin d’Haddon SUNDBLOM pour Coca-Cola (1949) –

 

 

Il y eut bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques

 Contre cette envahissante popularité mais tout entra dans l’ordre

 Au fil du temps.

Quoiqu’il en soit l’arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise

malgré tout notre attachement à notre famille et à nos proches…

Un lien d’affection en quelque sorte…

Joyeux Noël à tous !!!

 

– Noël vu par Coca-Cola – (Haddon SUNDBLOM – 1964) –

 

 

 

Avec la rubrique : FIBROMYALGIE, vous avez un accés direct au livre de pétition, 

soit pour y laisser votre signature, soit pour connaitre le nombre de signataires. 

 

 550

 

 

6 Réponses

  1. Oiseau des iles

    Bonjour de Tahiti
    Je viens faire un petit tour chez toi pour voir les nouveautés et j\’en profite pour te laisser un petit comm. Ici aussi on fête noel. En guise de sapin on prend un aito (arbre de fer) qui pousse vers les plages. Cela fait très beau. Depuis une dizaine d\’années les européens ont peu à peu remplacé le aito par le pin des Caraibes. Et maintenant et bien on a beaucoup de sapins artificiels, cela ne ressemble plus au beau noel polynésien d\’avant où le aito était roi. La tradition se perd, en se modernisant…J\’arrête là mon blabla et te souhaite une bonne semaine
    Amitiés du bout du monde
    Bises au parfum des îles
    Jean-Marc

    6 décembre 2006 à 03:52

  2. francois

    bonsoir nicole tu voie je passe pour faire un petit coucou j ai pas encore termine mon travaille chez moi ho la tu c \’est ho la c est magnefique c est beau quand j aurais termine tu verras les photos je voie c est arrivee a 550 je pense que sa irais vite mais je me suis trompe un peut decu pour sa car j ai passe beaucoup de mon temps pour avoir les 600 je regrette pas du tout pour passe mon temps au contraire c est avec mon coeur que j ai fait sa mais decu part les gens qui on pas repondu a se mesage dans une semaine je serais de retour bisous fracois a bientot.

    5 décembre 2006 à 21:55

  3. Franfoline

    MERCI et surtout bonne fête……Nicole !!!!!! …..et vive Saint Nicolas !!!!!!!!!!

    5 décembre 2006 à 18:34

  4. Franfoline

    Je t\’ai envoyé des photos de Noel….chez moi….MDR…. pour ton album…..si tu les veux……!!!!!!

    5 décembre 2006 à 17:59

  5. Franfoline

    MAGNIFIQUE……..MAGNIFIQUE…. une fan de Saint Nicolas !!!!!!!! SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je me suis permise de te piquer tes images coca cola et j\’ai mis un lien vers ton blog…..Trop bien….ce billet…. magnifique !!!!
    je voulais également expliquer la raison du père Noel en Amérique…mais tu l\’as tellement bien fait que je préfère de loin envoyer les "fans" de Saint Nicolas chez toi…..
    Moi aussi je suis une fan de Saint Nicolas……et si tu veux le savoir viens vite chez moi……j\’suis une miraculée de Saint Nicolas ….si si…. J\’avais déjà fait ce billet l\’année dernière mais comme je fais mon pélérinage….je l\’ai remis…..
    Si mon lien et les images que je t\’ai prises te dérangent….pas de problème….je les enlève et je ne t\’en voudrai pas…..
    Si oui….un grand merci ….
    Et dans tous les cas….je te souhaite une très bonne fête de Saint Nicolas avec plein de souvenirs heureux …. tout comme moi…..
    Je t\’embrasse

    5 décembre 2006 à 17:32

  6. ingrid

    coucou ton bilet est tres interessant continue bizzzzzzzzzzzzzz

    5 décembre 2006 à 12:00

Laisser un commentaire

