La critique est aisée mais l'Art est difficile

Urgence : Sauvons la Planéte – Le pacte écologique de Nicolas Hulot

 

 

 

 

       

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

 

 

 

NICOLAS HULOT

 

 

Pour moi, un cascadeur aventurier au service de la Planète 

 

"Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un reporter, écologiste et écrivain français.

En 2005, il est fait officier de la Légion d’honneur.

Célèbre pour son émission télévisée Ushuaïa Nature,

 Il est également très engagé dans la protection de l’environnement.

Certains le considèrent comme le fils spirituel de Paul-Émile Victor ou de Théodore Monod.

 

 

Biographie

 

Fils de Monique Hulot née Mézan de Malartic, mère au foyer,

 devenue visiteuse médicale et  de Philippe Hulot, fils d’architecte, aventurier,

 chercheur d’or au Venezuela et chef d’entreprise dans la confiserie à Paris

puis dans la vente de plantes à Nice.

Il a un frère Gonzague et une sœur Béatrice.

La mère de Nicolas Hulot est issue d’une famille parmi les plus riches de France

Qui a tout perdu alors qu’elle avait fait sa fortune dans la construction des premiers 

             barrages hydroélectriques.

Philippe Hulot meurt d’un cancer et laisse une famille de trois enfants alors que Nicolas Hulot

 a tout juste 15 ans. Son frère, Gonzague se suicide quand Nicolas Hulot a 19 ans.

 

Nicolas Hulot souhaite gagner sa vie très vite. Successivement plagiste, moniteur de voile,

serveur puis photoreporter il est engagé par Göksin Sipahioglu,

 fondateur de l’agence de presse Sipa.

 En 1976, il part au Guatemala, suite au tremblement de terre qui à fait 20 000 morts.

La même année, grâce à un ami, il part en reportage en Afrique du Sud

avec le navigateur Eric Tabarly. En 1977, il est en Rhodésie, en plein guerre d’indépendance

et interview Ian Smith, le Premier ministre. Le 26 Mars 1978, il manquera

le cliché du baron Édouard Jean Empain.

 Le 2 novembre 1979, il refusa de photographier la mort de Jacques Mesrine

alors qu’il est parmi les premiers sur les lieux de la fusillade.

Nicolas Hulot débutera sa carrière médiatique à la radio.

C’est Patrice Blanc-Francard qui le fait connaître sur les ondes de France Inter.

Il fera ses débuts à la télévision dans une émission pour enfants

 Les visiteurs du mercredi, en 1980.

 

Audiovisuel

 

Ushuaia est avant tout le nom d’une ville

 

Il se fait connaître comme animateur en soirée sur France Inter avec

 une émission consacrée à la moto,

La poignée dans le coin. Dès 1987, il présente l’émission télévisée Ushuaïa,

le magazine de l’extrême, diffusée sur TF1. Il devient grâce à cette émission un familier des

 téléspectateurs et un des grands porte-paroles français de la sauvegarde de la nature

 de ces 20 dernières années.

 En 2005, un sondage le place à la soixantième place dans l’émission télévisée

le plus grand Français de tous les temps.

Il est l’inspirateur de la nouvelle chaîne Ushuaïa TV, lancée sur le câble en Mars 2005

et appartenant au Groupe TF1.

Le magazine mensuel Ushuaïa voit le jour en 2006.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Il crée en 1990 la Fondation Ushuaïa qui devient en janvier 1995

 La Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme (reconnue d’utilité publique en 1996).

En 2005, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)

et la fondation Nicolas Hulot pour la Nature lancent l’opération "Défi pour la terre".

 Elles invitent le public, les collectivités ou les entreprises à être

 dans les gestes de la vie quotidienne, plus respectueux de l’environnement.

 

 

Livres

Il est également auteur de nombreux livres.

 Sa rencontre et son livre commun avec Pierre Rabhi en 2005 permettent

de confronter ses idées avec un grand militant écologiste de terrain.

Engagement politique pour l’écologie

Il reste un « électron libre » (comme il se décrit lui même) mais est disponible à quiconque

 lui demande son avis. Il a ainsi conseillé plusieurs personnalités politiques telles

 que Laurent Fabius ou Jacques Chirac, à qui il aurait refusé en 2002

 la proposition de devenir Ministre de l’Écologie.

Nicolas Hulot est à l’origine de l’idée d’inclure une charte de l’environnement

dans la Constitution, ce qui est effectif depuis Mars 2005.

Il est partisan d’une société de sobriété et cite Jean-Baptiste de Foucauld

qui préconise l’« abondance frugale ».

« Il ne s’agit pas de supprimer voitures et avions.

 Mais d’organiser la modération avant d’y être contraint. Soit l’évolution sera imposée à nous,

soit on l’organisera. »

Le 29 juillet 2006, des rumeurs circulent selon lesquelles il pourrait être candidat

 à l’élection présidentielle française de 2007, mais il dément :

« Je ferai tout pour ne pas être candidat ».

 Il se rend à l’université d’été de l’UMP, de l’UDF, des Verts et de CAP 21 pour prôner

 Aux politiques la nécessité d’agir d’urgence pour préserver notre environnement.

Courant septembre, il annonce sur le site de sa Fondation

 qu’il présentera sa décision fin novembre.

Sa démarche vise à faire pression sur les hommes et appareils politiques,

 il écrit sur son site :

" Il faut placer les enjeux écologiques au cœur des élections présidentielles !

 9 Français sur 10 estiment nécessaire de changer profondément de politique

 pour faire face au risque écologique, 52% souhaitent que la protection de l’environnement

 soit parmi les objectifs prioritaires du futur président.

 À l’aube des élections, je lance un appel à la raison en espérant que les candidats

de l’ensemble des partis s’emparent de ces questions et fixent des priorités.

 Je souhaite que les politiques placent ces enjeux au cœur de leurs

 programmes électoraux. La Fondation et moi-même allons mettre toute notre énergie

pour convaincre les candidats en ce sens."

Le 7 septembre, Le Nouvel Observateur met Nicolas Hulot à la une et

publie une grande enquête en le surnommant :

 « L’homme qui veut sauver la Terre ».

Le 7 novembre, il lance le Pacte Ecologique afin d’imposer l’écologie

 dans la campagne présidentielle française. Il souhaite ainsi interpeller les candidats,

mobiliser les citoyens et nourrir le débat public.

 

 

Pétition en ligne

 

Fin novembre 2006, Nicolas Hulot met à disposition sur le site Internet

 de

 "Pacte écologique 2007"

 

 

 une pétition en ligne permettant à chacun de soutenir son action.

 Au 22 décembre 2006, la pétition a été signée par plus de 400 000 personnes.

 

 

 

www.pacte-ecologique-2007.org

 

 

J’ai signé ce pacte, j’ai téléchargé un grand nombre de documents

que je puis mettre en ligne ou vous communiquer si vous le souhaitez.

Cependant je me dois de vous dire que ce billet est en préparation depuis début décembre

 et que je suis en conversation avec un autre écologiste dont je devais mettre l’adresse URL,

sur ce billet, mais qui ne veut pas, pour les raisons qu’il vous expliquera

soit par un com sous ce billet, soit si il souhaite que je publie

 les différents mails qu’il m’a adressés,

afin de m’expliquer ses "différents", avec Nicolas Hulot,

 que son nom figure sur un billet parlant de Nicolas Hulot.

 

 

Cela risque d’être très virulant.

VOUS SEULS SEREZ JUGES.

 

Je ne suis qu’une modeste bloggeuse écologique,

qui défend comme elle le peut l’environnement et la nature,

 par des billets vous présentant des photos les plus belles et parlantes possibles. 

Dans la polémique qui oppose ces deux grands écologistes je ne veux en aucun cas entrer.

Cette autre personne que j’estime énormément aura donc un droit de réponse.

 

 

Critiques à son égard

 

Il est présenté, par ceux de ses détracteurs se réclamant de la décroissance soutenable,

 comme un homme surmédiatisé, acceptant des fonds de la part d’entreprises polluantes,

 comme EDF, L’Oréal ou TF1.

 A ce propos, un article des cahiers de l’Institut d’études économiques et sociales

pour la décroissance soutenable n°1 ( IEESDS ) paru dans le journal bimestriel

 la décroissance dénonce les comportements jugés abusifs selon eux de Nicolas Hulot.

 

Pammukalé en Turquie (catégories voyages, billet et photos) 

 

Citations

 

« Dans ce pays, l’agriculture productiviste et le nucléaire sont devenus des vaches sacrées. »
 
 
« Chaque jour que nous cédons au scepticisme ou l’immobilisme
nous rapproche un peu plus de l’impasse planétaire. »
 
« La nature dit toujours quelque chose. » 
 
« L’écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l’environnement
passe par un grand nombre de changements comportementaux. »
 
« Il faut parfois savoir perdre ses illusions pour garder ses rêves. »

 

 

 

    La plupart des photos présentées ont été extraites de mes précédents billets sur la nature.

 

 

Message d’Harmony : 

 ce billet n’a aucune visée politique,

il est dicté uniquement par mon amour de la nature.

Vous pourrez faire des "copié-collé" de ces billets,

 avec un lien sur ce site afin que vos visiteurs puissent venir y lire

 la totalité du cycle.

 MERCI pour le respect du travail fourni.

(ce cycle ayant nécessité plus de deux mois d’investissement)

 

SIGNEZ LE PACTE,

 

 

"Tous ensemble pour la Planète"

 

effectivement nous sommes tous concernés,

pour le présent et pour les générations à venir.

    

 

  

 

 

  

Y.A. Bertrand

 

l’occasion de remontrer des photos magnifiques,

 prises par un homme qui a toute mon admiration, comme artiste (photographe au talent exceptionnel)

et comme défenseur de la Planète :

 

Yann Arthus Bertrand

 

(voir billet et album photos de)

 

"LA TERRE VUE DU CIEL"

 

Kikou :

est

 mon bonjour

 lorsque j’arrive sur un blog,

 aussi le 15 j’ai décidé d’en faire un

 clin d’oeil amical destiné à un ou plusieurs amis,

 tous les jours sur LES ARTS.

C’est en voulant envoyer celui d’aujourd’hui :18 janvier

que j’ai malencontreusement effaçé ce billet.

Le kikou du 16 était          à Kiki Valou et Cricri

 

 

celui du 17 un kikou de

 à Florine pour ses 17 ans

et celui de ce matin

18 janvier KIKOU à Lolo qui tous les matins nous porte

 

 

 

 et en plus nous fait des bisous.

Nous pourrions peut-être lui offrir en nous rendant sur son site :

 

http://lolo4cv1972france.spaces.live.com/

 

 

 

la rose d’or de l’amitié

 

J’ai recommencé avec ce que j’avais sauvegardé,

 hélas pas tout, je prie donc les amis qui avaient vu le billet original

de bien vouloir m’excuser des changements involontaires apportés.


 

 

 

 
13 Réponses

  1. Robert

    Bonjour Nicole, et merci pour ton passage chez moi, et ton commentaire, tu as raison, nous avons un certain nombre de causes et d\’idées communes. Je suis venue signer le livre d\’or pour L\’Abbé Pierre. Sur mon espace, j\’ai laissé un petit hommage à ma façon.
    Je t\’ai envoyé une invitation pour te mettre dans ma liste d\’amis si tu es ok.
    Pour tout te dire il n\’y a pas très longtemps, que je suis levée, je n\’ai même pas encore pris mon déjeuner, je reviendrai lire ton espace en profondeur, dans la soirée, car en principe tantot je dois aller faire courses.
    Je te souhaite une bonne continuation. Ton hommage à L\’Abbé Pierre est vraiment très beau, Merci.
    Bonne journée et à très vite
    Bisous avec toutes mes amicales pensées
    Christine
     

    27 janvier 2007 à 11:31

  2. MOI

    coucou bonne soiree bisous

    19 janvier 2007 à 19:24

  3. lol

    bonsoir Nicole…
    oui c\’est vrai lolo tjr la 1ere a nous faire kik
    et kdo et bisous a gogo, elle est super, un coeur gros comme ca!
    oui "le billet" je l\’ai vu ches carine que je ne connaissais pas, au hasard des blogs
    j\’ai pleuré en le lisant et comme il etait demandé de le faire tourner
    j\’ai prit sans hesiter, bien sur j\’ai ajouté son lien et laissé un petit com.
    nous nou avons une pitch (pitchoune de son vrai nom) une tite shi tzu de 8ans
    et c\’est un membre de la famille a part entière, partout ou nous allons, elle nous accompagne!
    bien sur il est arrivé des situations ou elle ne pouvait venir avec nous…
    quand c\’est ainsi je la donne a garder… c\’est mon 4ième enfant je dis tjr
    et il ne me viendrait pas à l\’idée d\’en abandonner un!!!!
    je comprends tt a fait les larmes kan on les perd… et c\’est normal kan on aime…
    kan on les aime, eux nous donne tant… ne nous trahissent pas comme l\’humain…
    bon m\’arrete la… bonne soirée mon amie, de gros bisous et excellent travail comme tjr!
     

    18 janvier 2007 à 19:30

  4. MOI

    coucou je vient te faire ton bisous merci de m\’avoir mit sur ton billet c\’est gentille bonne soiree

    18 janvier 2007 à 18:32

  5. dominique

    Bonsoir tes billets sont superbe
    moi là j ai pas trop le temps vais essayer d \’en refaire un demain
     
    0 bientôt
     
    Domi

    17 janvier 2007 à 21:36

  6. Harmony

    Re : Je vous signale quand même que je soutiens de tout coeur PLANETE OCEAN et vous le verrez sur mon billet mais lorsque j\’ai signé le pacte écologique de Nicolas, il m\’a de suite envoyé un mail de remerciement, grand moyen me direz vous, certes je n\’en demande pas tant, bien que les enfants de don quichotte que je soutiens également aient fait de même. Quant à PLANETE OCEAN mon mail ou je vous demandais si j\’avais bien signé votre "pacte" est resté sans réponse!!!!!!! Une réponse serait la bienvenue.

    Ecololgiquement votre.
    17 janvier 17:58
     
     

     

     

    17 janvier 2007 à 18:20

  7. Harmony

    HARMONY

    Kikou du soir, je suis impardonnable, je vais rectifier que la photo vient de chez vous, pourtant j\’aime venir ici, cela me repose. Je vous envoie très régulièrement mes parutions en ce qui concerne le cycle : Urgence Sauvons la Planète, vous devez donc savoir que sur le prochain billet c\’est Planéte Océan et Yann qui ont la parole et que Yann pourra la reprendre si il le souhaite lors de son retour. OUI VOUS POURREZ CONSTATER SUR LE PROCHAIN BILLET A QUEL POINT JE DEFENDS PLANETE OCEAN MAIS COMME JE L\’ INDIQUE JE NE SUIS QU \’UNE MODESTES BLOGGEUSE ECOLOGIQUE ET JE ME DOIS D\’ ETRE IMPARTIALE ET DE NE PAS ENTRER DANS LES QUERELLES INTESTINES.
    Trés amicalement17 janvier 17:43

    Ajouter un commentaire
     

    Rétroliens

    Blogs Web qui font référence à ce billet

    Aucune

    Il a été répondu au com de Planète Océan :

    17 janvier 2007 à 18:16

  8. Harmony

    17 janvier 2007 à 18:14

  9. Harmony

    17 janvier 2007 à 18:12

  10. ghis

    bonsoir harmony; j\’ais fait un billet sur planéte océan , donc je n\’ais pas mis monsieur nicolat hulot , j\’ais signée défi pour la terre comme je te l\'(avais dit et j\’ais déjas fait un billet sur lui avant ) je te souhaite une bonne soirée , super articles bisous ghis!

    17 janvier 2007 à 17:34

  11. PLANETE-OCEAN

     
    Bonjour,
     
    Précision sur l\’image de la Planète et du masque à oxygène :
     
    Petit Poussin Jaune l\’a pris sur notre blog car il fait parti de
     
    nos amis, il l\’a pris et fait un billet pour Planète Océan.
     
    Alors voir cette image sur votre billet pour N. Hulot c\’est un peu
     
    fort… Vous nous comprenez n\’est ce pas?
     
    Nous espérons que vous défendrez Planète Océan avec autant de
     
    véhémence que vous défendez N. Hulot. Vous pouvez revisiter
     
    notre blog pour vous réimprégner du parfum de Planète Océan.
     
    L\’air iodé c\’est sain…
     
    Nous vous rappelons que nous sommes une association à but non
     
    lucratif qui agit sur le terrain chaque jour.
     
    Salutations océanes amicales.
     
    L\’équipe sédentaire de Planète Océan au nom de Yann, son président

    17 janvier 2007 à 17:25

  12. valou

    un petit coucou harmony
    difficile acceder a ton blog sa me fait fermer
    tu est a 10 billets
    renseigne toi aupres de tes amies si sa les bloc
    si c est le cas redescent a 5 billets
    car dur dur pour tout telecharger
    merci de ton com
    oui martine a eu les codes tout a l heure
    j espere que sa va lui plaire
    et sa ma fait remettre un peu un billet pour shanna
    pour que les gents ce rendre conte et vont aider martine
    mais j ai l impression a chaque fois les gents evite ce genre de billet
    c est mon sentiment et j en suis bien triste
    bisous valou
    sinon ici ont ce fait a l idee de notre nouvelle vie pffff
    pas le choix
    le principal c est qu il est en vie
    il a toujours de l algodystrophie
    et il est toujours sous piqures de calcitonine
    et anti depresseur et somnifere
    gros bisous valou

    17 janvier 2007 à 16:32

Laisser un commentaire

