La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le carnaval de Venise

 

 

  Portique de la place San Marco  

UN REVE

depuis des années, trop onéreux hélas, pour se transformer en réalité!!!   

  CARNAVAL de VENISE  

a lieu rituellement durant les 10 jours qui précèdent le mardi des Cendres.  

    

Ces 2 palais se situent dans un quartier trés touristique de Venise, celui du Rialto.


Ils datent du 13e siècle et quoique remaniés au 16e siècle,

 ils conservent encore leur architecture typiquement romane. 

Aujourd’hui sièges de la mairie de Venise.


HISTOIRE DU CARNAVAL DE VENISE


Le premier doge à autoriser le carnaval fut Vitale Falier, en 1094.

Il débutait par un bal et se poursuivait par de petites fêtes locales sur les campi:

 théatre, concerts, jeux.  

 

Un doge bien pensu 

Les vénitiens, de toutes conditions sociales,

 enfilaient la TABARRO (longue cape)

et dissimulaient leur visage derrière la BAUTA (masque blanc, prononcez la Baouta)

et sous un tricorne.

Tous devenaient alors égaux et tout était permis à tous.

 Bientôt, les déguisements devinrent plus évolués,

en puisant leur inspiration dans la Comedia dell’Arte.

La ville toute entière se transformait, chantait, dansait.

Venise était la ville de la séduction et du plaisir de vivre.

Mais certaines pratiques furent contestables.

Les jeunes, déguisés en clown dans leur costume de MATTACINO,

lançaient des oeufs emplis d’eau de rose sur les belles passantes.

 Les moins séduisantes recevaient des oeufs … Pourris. 

En 1268, un décret interdit aux hommes masqués de s’adonner à ce jeu. 

On comprend bien que le gouvernement, ayant interdit en vain cette pratique, 

finit par protéger le passage des femmes par des filets.

Au 16e siècle, contrôlé par les autorités,

le carnaval encra certaines coutumes,

 comme le port du masque, les divertissements sur les petites places.

Le 18e siècle connut l’apogée du carnaval.

A certaines occasions, de plus en plus nombreuses,

 certains vénitiens portaient un masque. 

Cela donnait l’impression d’un carnaval qui durait … 6 mois.

En 1797, sous la domination de Bonaparte, le Carnaval fut interdit.

Les Autrichiens finirent par réhabiliter la fête.

Mais le Carnaval ne connaissait plus le même enthousiasme populaire.

C’est vers la fin des années 1970,

 que quelques adolescents renouèrent ave la tradition -certes contestable- des oeufs pourris.

Ils lancaient aussi de la farine et faisaient la fête sur les campi.


Le nouveau Carnaval était né.
 Le Carnaval que nous connaissons est donc trés récent.

 LE CARNAVAL DE VENISE ACTUEL

Le carnaval dure aujourd’hui les douze jours précédents mardi-gras.

Malgré l’enjeu économique, qui aurait pu ternir cette fête extraordinaire,

 le carnaval attire encore les visiteurs du monde entier.

Dans Venise, tout est loué et réservé longtemps à l’avance. 

Les prix s’envolent. Les rues et les ruelles sont saturées de promeneurs.

Quelques embouteillages devant les vaporetti, sur les ponts ou dans les étroites ruelles.

Mais, ce piétinement se fait toujours avec un esprit de fête.

De nos jours,

les costumes (traditionnels ou originaux)

sont laissés à la libre appréciation de chacun.

Ils ne sont pas obligatoires, bien sûr,

mais participent de l’esprit de carnaval

MAIS ATTENTION :On ne se déguise pas au Carnaval de Venise. 

 On se costume. 

    Costumes d’hier  C’est le Carnaval de l’élégance et du raffinement.  

 

Création d’aujourd’hui 

   CEREMONIES ET JEUX DES CARNAVALS D’AUTREFOIS

Beaucoup de jeux, heureusement disparus, se déroulaient au détriment d’animaux.

Par exemple, on s’adonnait au jeu de l’oie.

 Pendue au-dessus d’un canal gelé, une oie devaint être décrochée, quelqu’en soit la manière.

On retrouve ce jeu sur des gravures anciennes.

Autre exemple, le jeu du chat.

 On attachait un chat vivant à un poteau vertical et le jeu consistait à se précipiter, 

la tête la première contre le pauvre chat, pour l’écraser.

Autre exemple, les courses de taureaux.

 On lachait des taureaux dans des lieux clos, où les chiens venaient les mordre.  

 


 Le Carnaval de Venise s’ouvre avec le Vol de l’ange

ou l’envol de la Colombina.  

  


Du haut du campanile San Marco,
 une jeune (et courageuse) jeune fille s’élance dans le vide,

suspendue à un filin.

Cette manifestation viendrait d’un funambule turc, qui en 1548,

 aurait rejoint le campanile en équilibre sur une corde.

La tradition voulut que ce soit un mannequin de bois qui le remplaçat, les années suivantes.

 Le « vol du turc » ou « vol de l’ange » fut repris par les ouvriers de l’arsenal.

Puis les funambules furent remplacés par un lâcher de colombes, depuis le Campanile.

Désormais, une jeune fille suspendue à un filin fait figure de Colombe

et rejoint lentement son amoureux sur la Piazzetta.

   

 

Le sourire radieux d’une courageuse Colombina 

 Inutile de vous décrire les cris et lamentations,

 lorsqu’il se trouve quelques autres amoureuses déçues

que le prétendant n’ait d’yeux que pour la belle Colombina.


Inutile de vous décrire aussi la ferveur du public italien,
 face au courage

et à la beauté de la Colombina de l’année.

Le premier dimanche du Carnaval, à 12h   

 La Fête des Marie est ancienne.  

   

Elle évoque le rapt de 7 jeunes épouses vénitiennes par des pirates.

Les valeureux maris et amis, aprés une bataille difficile, parvinrent à les sauver.


Autrefois, cette fête permettait des rencontres

et échanges entre femmes d’une même confrérie ou d’une même paroisse.

De nos jours, à l’ouverture du carnaval, les 7 Marie défilent donc,

en costume d’époque, accompagnées d’un cortège historique.

     

Costumes historiques 

ou

   

Imaginaires 

  MASQUES

  

   

    

 Mon rêve de Venise s’achève…


 

8 Réponses

  1. Chrysalis'

    Oui je comprends que tu ais pensé à moi en rédigeant ce billet…j\’adore cette féérie de costumes flamboyants… d\’ailleurs, je n\’ai jamais encore voyagé, et maintenant que nous sommes deux… nous avons pu discuter des différentes destinations qui nous plairaient…me concernant  Venise en faisait partie !! Alors peut-être que….
    Je n\’ai pas pris le temps de tout lire, en tous cas les images sont superbes, je vais certainement revenir en prendre quelques-unes !
    Pour la pétition je placerai le lien sur mon blog.
    Je t\’embrasse et bon repos encore une fois !!
    biz\’

    19 février 2007 à 10:37

  2. Robert

    Bonsoir Harmonie, merci pour ton passe chez moi et pour ton message, je viens en cette fin de dimanche, te souhaiter une bonne nouvelle semaine, il y a beaucoup à lire sur ton espace et beaucoup de choses intéressantes, je reviendrai te voir très vite, car maintenant, il est tard, et je commence à avoir les yeux qui se croisent.
    A bientot
    Avec toutes mes amicales pensées. Bisous
    Christine
     

    19 février 2007 à 01:20

  3. ingrid

    coucou la miss repose toi tu as raison bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    17 février 2007 à 08:23

  4. ghis

    bonsoir harmony je passe te rendre visite mais aussis un p\’tit coucou au panda!!si tu veus encor des images de venises j\’en est sur mon blog j\’avais fait un billet (que je vais peut etre remonter demain) et tu sais que moi sa ne me gene pas si tu  as besoin d\’image hi!hi! en tout cas tu as bien raison je déteste les gens jaloux!! moi je donne , je préte!! ect… gros bisous à demain ghis!!à+++( je passe tout à l\’heure sur ton autre blog )

    16 février 2007 à 18:07

  5. muriel

    VENISE est une ville magique… Je ne suis pas allée à son carnaval mais je connais cette ville, j\’y suis allée il y a plus de 25 ans  maintenant et j\’ai vécu là bas des moments extraordinaires ( un amour, un gondolier, des ballades mains dans la main avec un homme italien, un premier amour!!! enfin , des souvenirs , de ceux qui rendent la vie belle au gré des années quand ça va mal.
    Je te souhaite d\’aller à VENISE…

    16 février 2007 à 08:02

  6. Martin

    Kikou Nicole!!!
     
    Si tu aime le carnaval de Québec et bien le tien celui de Venise est très beau,magnifique…
    Va voir Lina-Lise elle a ajouter des photos du carnaval de Quebec…Une amie à moi…http://linalise00.spaces.live.com/
    bisous…Bonne soirée…Martin xox
     
     
     

    15 février 2007 à 21:13

  7. Capt'ain Jack

    coucou Nicole, c\’est toujours un plaisir de lire et relire…Ton blog est super..
    passe une bonne journée..
    gros bisous de jack et Mélodie.

    15 février 2007 à 10:48

Laisser un commentaire

