La critique est aisée mais l'Art est difficile

Parfum de Reine : celui de Marie Antoinette

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

La senteur préférée de la reine

 Marie-Antoinette

 renait,

grâce au parfumeur Francis Kurkdjian qui a utilisé des techniques du 18e siècle,

Sur la base de listes d’ingrédients exhumées en 2004 par Elizabeth Feydeau,

 Qui écrivait alors son livre Jean-Louis Fargeon,

Parfumeur de Marie-Antoinette (coédition Perrin/Château de Versailles).

 Le résultat est un mélange combinant des senteurs d’iris, de rose, de jasmin,

 De fleurs d’oranger avec des touches de bois de cèdre et de santal,

De musc du Tonkin et d’ambre gris, selon une porte-parole du Château de Versailles.

 La fragrance répond au nom de MA, Sillage de la Reine.

   

 

Flacon prestige de "MA Sillage de la Reine"

 

 

"J’avais un problème majeur, c’est qu’il n’y a pas un document historique qui dit :

Ceci est le parfum de Marie-Antoinette", a expliqué M. Kurkdjian,

 précisant qu’"à l’époque, on n’avait pas un seul parfum.

On en avait plusieurs, parce qu’on ne pouvait pas les conserver

Ou les reproduire exactement". Grâce aux travaux de Mme Feydeau,

"on connaît ses goûts, il y a des traces écrites.

On a pris des fleurs dont on sait qu’elle les a portées et qu’elle aimait",

 Affirme le parfumeur. "On sait qu’elle aimait beaucoup la rose,

 Les notes florales légères, pas les parfums trop puissants,

Les senteurs trop animales", poursuit-il.

Plongée dans un univers olfactif différent

MA, Sillage de la Reine est une série limitée qui sera proposé

Directement à la boutique du château ou sur son site internet,

 Au prix de 350 euros le petit flacon de 25 millilitres, fabriqué à mille exemplaires.

Les plus fortunés pourront se disputer dix flasques de cristal contenant 25 centilitres

 Du précieux liquide pour la coquette somme de 8.000 euros.

 Le bénéfice de la vente servira entièrement à l’acquisition pour 350.000 euros

Par le Château de Versailles d’une malle de voyage, classée trésor national,

 Ayant appartenu à Marie-Antoinette.

Le parfum est destiné en priorité aux collectionneurs,

 Mais pourrait aussi intéresser les mécènes et plus généralement certains visiteurs

 Qui ne rechignent pas à la dépense, notamment les Asiatiques.

 "Nous avons de nombreux visiteurs japonais fortunés",

 a expliqué la porte-parole du Château.

 "C’est une reconstitution scientifique et historique,

Ce n’est pas une opération de marketing",

Affirme cette dernière qui souligne également que la sortie du parfum

 Juste avant Noël est due à un retard dans la production.

Dans l’élaboration de MA, Sillage de la Reine,

Il a cependant fallu trouver un compromis entre la fidélité à l’Histoire

Et le goût contemporain.

 "A l’époque on se lavait moins, on mangeait de la viande faisandée,

 Qui nous dégouterait aujourd’hui.

C’était un monde olfactif complètement différent", selon M. Kurkdjian.

"J’ai allégé la tête du parfum, en rajoutant un peu de bergamote mais je n’ai rien enlevé",

explique le parfumeur qui conclut: 

"l’œil ou l’ouïe arrivent à accepter ce qui vient d’un autre contexte,

 Mais pour l’odeur il y a une barrière".

 

  

 

   

Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de

Marie-Antoinette

 (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793)

 Archiduchesse d’Autriche, princesse impériale,

 princesse royale de Hongrie et de Bohême,

 dauphine de France,

 reine de France et de Navarre (17741793), épouse de Louis XVI de Bourbon, roi de France.

 Elle est la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche.

 

 

 

 

  d’Harmony du 9 mars 2007

à mon ami Gérard-François et à ses superbes blogs

http://les-anges1821france.spaces.live.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Réponses

  1. babeth

    coucou !!
    Je viens te rendre ta visite !! merci !!
    Moi auss je ne supporte pas qu\’on touche aux enfants mais tout mes messages , demandant de respecter les enfants ont été supprimé, mais les enfant aussi OUFF !!
    Sinon ton blog est trés joli dis moi , kl travaille !! félicitation.
    Au plaisir de se revoir !!
    bye

    21 mars 2007 à 13:54

  2. Petite

    Bonjour Harmony… je viens trinquer aux 1 an de ton blog… merci de m\’avoir invitée ! 😉
    Je sais que je suis en retard mais j\’étais beaucoup moins présente sur la toile ces derniers temps… toujours mes soucis de santé et quelques autres venus se greffer dessus alors pas toujours évident… besoin de repos, de prendre du recul par rapport à tout ça !
    J\’espère que de ton côté tout va bien et que tes derniers soucis de santé sont totalement oubliés.
    Des bisous.

    10 mars 2007 à 11:39

Laisser un commentaire

