La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le Patinage Artistique

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      
 
 
 
 
Merci
 à
Brian Joubert
 
 depuis 42 ans un français n’avait pas été champion du Monde,
 
hier matin il m’a fait vibrer.
 
 
Une discipline dont je ne vous ai jamais parlé et dont je suis une fan inconditionnelle 
 
le
 
PATINAGE ARTISTIQUE
 
(mon admiration pour la danse classique a certainement jouée un rôle)
 
Un réve sur glace
 
 Depuis l’enfance, où les couples anglais et russes me donnaient des émotions très intenses,
 
ainsi que deux patineurs français :
 
Alain Calmat

Champion du monde à Colorado Springs en 1965

 
et
 
Alain Giletti
 
Champion du monde (1960).
 
 
Adulte, lorsque j’ai quitté Paris pour Pau, je prenais le train pour me rendre à Paris Bercy,
 
pour le Trophée Lalique, qui hélas n’existe plus.
 
A la patinoire de Bordeaux également j’allais admirer les patineurs français,
 
 j’y ai découvert un jeune couple qui débutait et qui a terminé champion du monde
 
 
 
 Marina Anissina-Gwendal Peizerat. 
 
   
 
Oh!!! bonheur suprême j’ai pu tous les approcher et parler avec certains
 
 
 
 
 
 comme
 
Philippe Candeloro
 
 
 
 
 
Philippe, un SHOW MAN
 
 
 
   
Il ose tout, en technique : une pirouette porte son nom, dans ses thémes, ses costumes…
 
 
 
 
 
Les japonaises l’idolâtrent
 
 
 
 
 
  
 Surya Bonally   
 
 
 
  et la maman de Gwendal.
 
 
         
 
 
 
LA DANSE SUR GLACE 
 
 
 
 
Albertville février 1992.
 
MICHKOUTENIUK Natalia et DMITRIEV Artur (RUS) 1er

 

 
 
Cette discipline qui cultive sa singularité, son originalité,,occupe désormais une place de choix dans les grandes compétitions internationales et olympiques.  
 
Elle a connu un phénomène d’engouement exceptionnel à partir du moment où le CIO lui a ouvert  les portes des jeux Olympiques, en 1976, à Innsbruck. La danse avait déjà effectué son entrée officielle aux Championnats du monde 1952, à Paris.  
 
Spécialité uniquement pratiquée en couples, elle s’est rapidement imposée par son brio à la télévision qui l’a grandement popularisée. La danse a alors évolué radicalement vers plus de vitesse, de technique, de virtuosité dans les mouvements et les combinaisons, tout en repoussant sans cesse les frontières de la création artistiqu

 
On est sorti progressivement de la transposition pure et simple, sur la glace, de la danse de salon. Place à de la danse pure, classique ou moderne, magnifiée par l’expression gestuelle et artistique, une forte interprétation, à la faveur d’une chorégraphie généralement à thème: comédie, tragédie, exotisme, humour, folklore…  
 
La danse sur glace a offert une sorte d’invitation au rêve et même influencé tout le milieu du patinage, avec l’exceptionnel élan donné par la brillante école russe, très inspirée du Bolchoï de Moscou et du Kirov de Saint-Petersbourg et notamment le génie créatif de Tatiana Tarassova.  
 
Seul inconvénient: les critères de jugement sont très difficiles à déterminer en danse sur glace. Pas de sauts individuels ou lancés très périlleux comme dans le patinage de couple ou individuel. Une rotation et demie seulement en sauts. Trois à cinq rotations en pirouettes. 
 
 

 

 

 

 
 
Base essentielle de l’évolution sur la glace d’un couple de danseurs: les partenaires ne doivent pas se séparer longtemps et suivre le bon tempo et le caractère de la danse en recherchant la difficulté des pas.  
 
Ainsi, la danse sur glace, trop souvent montrée du doigt, avec ses classements pré-établis selon la notoriété des couples, a-t-elle été fréquemment mêlée à de nombreuses controverses, voire des scandales.  
 
Alerté par le CIO, qui menaçait d’exclure la danse du programme des J.O., la Fédération internationale a réagi sagement en décidant, dès 1999, de renouveler les jurys à chacun des trois passages: danses imposées, danse de création et libre, pour éviter les combines et améliorer l’objectivité.  
 
Il eût été en effet dommage que disparaisse des J.O. une discipline qui a tant marqué l’histoire avec quelques couples célèbres comme les Britanniques

 

 
 
 

 
 
 

Torvill-Dean,1984. Qui a oublié ce « Bolero » de Ravel, certainement pas moi.
  
 

 
 les Russes Bestemianova-Bukhin, Klimova-Ponomarenko
 
et
 
 
 
Gritschuk- Evgeny Platov en 1997  
 

 
La France n’a pas été absente de ce panorama avec dans un premier temps

 
 
Christiane-Jean-Paul Guhel,
 
 puis
 
 
 
 
Isabelle et Paul Duchesnay
 
 
 
 enfin plus récemment
 
 Sophie Moniotte-Pascal Lavanchy
 
 et
 
 

 
 
 
 
Marina Anissina-Gwendal Peizerat. 
 
       

 
 
Patiner en couple
 
 
 
  

Les figures en couple sont difficiles et dangereuses.

 

 Les partenaires doivent être de même niveau et trouver un bon entraîneur. Les portés, lancés, vrilles et pirouettes en couple sont les figures les plus difficiles, les plus dangereuses, mais aussi les plus fascinantes du patinage sur glace. Le patinage en couple associe des éléments de la danse sur glace, des programmes libres et imposés, mais est plus rapide et plus compliqué. Pour quiconque souhaite aborder le patinage en couple, l’un des problèmes majeurs est celui du choix du partenaire. L’idéal est de trouver quelqu’un dont le niveau, l’âge et le style sont comparables aux tiens. Vous devez tous les deux avoir un excellent niveau en danse libre et choisir un entraîneur professionnel avant de tenter n’importe quelle figure. 

 

 

 
 
 
 
 

Mes "chouchouxxx": Marina Anissina et Gwendal Peizerat, dont j’ai suivi l’ascension.

 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
   
 
8 Réponses

  1. Mamylouise

    ♫ ♥un chant d\’ amitié s\’ élève……♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥écoute le il vient chez toi…….♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥et accueille le comme il ce doit….♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ il ira droit à ton coeur…♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ pour y deposer toute mon amitié…♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ l\’ amitié c\’ est de dire bonjour simplement..♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥ l\’ amitiè c\’ est d\’ avoir une pensée……….. ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ c est une chose precieuse…..♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ qu il ne faut jamais perdre……..♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥fredonnes ce chant a tes amis……….. ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ pour qu\’ ils sachent aussi♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥que tu penses à eux♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥
    _____*#########*__________________*##########*_______________*##############_____________################___________##################_________**####*__##################_____*##########__##################___*#############___#################*_###############*____#################################*______###############################_______#############################*________*##########################__________########################___________*####################*____________*##################_____________*###############_______________#############________________##########________________*#######*_________________######__________________####__________________###___________________#
    Bisous à vous mes ami(e)s, bizzzzzzz , Mamylouise.

    18 avril 2008 à 15:12

  2. BB

    Bonjour Nicole,
    Cela fait trois jours que je  fais une petite visite sur ton blog car ton site est si vaste et si interressant que je viens le feuilleter comme un livre, merci à Pierrette de me l\’avoir fait connaitre.Le musée des niches à chiens m\’a beaucoup amusé j\’ignorais qu\’il s\’était fait d\’aussi belles choses pour eux evidemment quand on pense niches a chien on imagine tout ce qui se fait actuellement.si tu as le temps de passer sur mon blog tu verras que nous récompensons une amie commune pour l\’aide qu\’elle apporte avec tant de patience et gentillesse à chacun de nous je ne peut te dire son nom en com, car elle n\’aurait plus de surprise mais si tu veux savoir de qui il s\’agit laisse moi un petit mail et je te le dirai.bonne journée 0 demain BB
    jbetbb.spaces.live.com

    7 juin 2007 à 17:34

  3. ghis

    sa beug je finis sur main dans la main  bisous harmonye des coeurs!!! à+++

    27 mars 2007 à 14:41

  4. ghis

    coucou harmony je fais unn clique sur petit panda!! que c\’est beaux le patinage !!! j\’aime beaucoup le regarder et leurs tenus sont superbe !!! oui j\’ais passée un bon week end , mais aujourd\’hui migraine !hi!hi! décidément enfin bref je vais pas me plaindre merci pour tes coms ,j\’ais suivis le sidaction là aussis j\’ais pris mon temps , je suis allée ce matin sur leurs site c\’est génial m

    27 mars 2007 à 14:40

  5. tony

    CHER HARMONY JE PASSE SUR TON BLOG CAR SA DOIT FAIRE DES MOIS QUE JE NE SUIS PLUS PASSER POURTAND TON BLOG T TRES INSTRUCTIF ET JOLIE A LA FOIE
    JE VIEND TE SOUHAITER UN BON DIMANCHE
    TONY

    25 mars 2007 à 14:22

  6. Philippe

    bonjour, un p\’tit coucou du papy qui te dit, as tu vu mon facteur !!! hihihi !!!

    23 mars 2007 à 16:28

  7. Harmony

    Bsr nicky j\’ espere que tu vas bien ton blog est toujours genial bisou à bientot  christine(http://juvaflorine.spaces.live.com/)
     

     

     

    23 mars 2007 à 13:13

  8. Harmony

    Bonjour Harmony , je me suis fait un plair de signer le livre d\’Or pour le rêve de Françoise.
    J\’espères de tout coeur que Jean-Jacque Goldman y répondra favorablement.
    Hier j\’ai fait suivre ton mail à  plus de 125 personnes je trouve grave de ce servir de la prière de cette façon.
    Un peu de dignité pour la religion et surtout pour ceux qui ce serve de la prière comme un refuge et ceux qui croix
    Fermement en leur demande. J\’ai été outrée de ce que j\’ai lu ce matin sur un blog qui m\’a  signaler "h5".
    Ce servir du blog juste pour dénigrer je trouve ça abbérent.
    Passe une très bonne journée , heureusement il y a beaucoup plus de bons que de mauvais dans les amitiés du blog. Bizzzzzzzzzzz , amitié , Mamylouise.
       
                      POUR TOI

                          ████ 

                    â–ˆâ–ˆM▒▒▒██       █A▒▒▒▒▒██    █M▒▒▒▒▒▒▒██   ██Y▒▒▒▓▓▓▒▒██      ã€€â–ˆã€€ã€€ã€€â–ˆL▒▒▒▓▓▓▓▒▒▒█    █  ██O▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒█    █  █U▒▒▒▓▓▓▓▓▓▒▒█    █  █I▒▒▒▓▓▓▓▓▓▒▒█ ████████  ██S▒▒▓▓▓▓▓▓▒▒█ █████    █   █E▒▒▒▓▓▓▓▒▒▒██████   ██▒▒▒▓▓▒▒▒█████████████████   ████▒▒▒▒▒▒██████▒▒▒▒▒▒▒▒▒A███ ██▒▒██▒▒▒▒██████▒▒▒▓▓▓▓▒▒▒▒M██ ██▒▒▒▒██▒▒██████▒▒▒▓▓▓▓▓▓▒▒▒▒I███▒▒▒▒▒▒████████▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒T██▒▒▒▒▒▒▒▒█████▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒▒I████▒▒▒▒▒▒█████▒▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒▒E███ ██▒▒▒▒▒███▒██▒▒▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒S██   ███████B▒▒▒▒██▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒████      █I▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒██████      ██S▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒██       ██O▒▒▒▒▒▒▒▒██        ██U▒▒▒▒▒▒██          ████████    MAMYLOUISE(http://MAMYLOUISE.spaces.live.com/)
    Désolée mais tous les coms sur FLASH INFO et PAGE D ACCEUIL sont supprimés à chaque remontée, je ne peux tous les remettre et je crains que la jolie fleur de MAMYLOUISE soit déformée. Harmony
     

    23 mars 2007 à 13:09

Laisser un commentaire

