La critique est aisée mais l'Art est difficile

Bon 14 juillet 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 
 
"Jamais je n’oublierai les fêtes du bicentenaire de la Révolution dans ma ville natale : 
 
 PARIS.
 
Cependant je ne ferais pas l’apologie de cette sanglante période,
 et en ce jour de fête nationale, comme l’an passé,
 je choisis de vous montrer quelques images plutôt insolites".  

 

"La marmite épuratoire des Jacobins" :

 armé d’une écumoire, le cuisinier Robespierre, coiffé d’un bonnet phrygien, examine à la loupe, Danton, Desmoulins et autres, qui sont dans la marmite.

 

 

Encrier d’époque républicaine

 le bonnet phrygien écrasant le clergé.

 

 

 

Le père Duchêne

est un personnage fictif, le pseudonyme du directeur et rédacteur du journal : Hébert,

   

 

 

 c’est le journal le plus populaire de la Révolution.

 C’est le représentant type de l’homme du peuple, grossier,

qui dénonce les abus et les injustices.

 "Coquin, filou, peureux, nom de dieu vous m’appeler canaille. Dès que j’ouvre les yeux nom de dieu, jusqu’au soir je travaille sans dieux, et je me couche sur la paille nom de dieu."

 

 

L’Etre suprême

 

En réponse à la déchristianisation, on propose de mettre en place des fêtes placées sous les auspices de L’Etre suprême. Ce culte venait des philosophes déistes et risquait de mettre en place une religion d’Etat. Le 7 mai 1794, 18 Floréal an II, Rosbespierre fait décréter que

 "le peuple françai reconnait l’existence de l’Etre suprême et de l’immortalité de l’âme."

Il institue une série de fêtes célèbrant ce nouveau culte.

 David (le peintre), prépare la cérémonie qui eu lieu le 8 juin 1794, 20 Prairial an II, et que Robespierre présida.

 Paris était décoré de guirlandes de fleurs et de feuillages. Les différentes sections citoyennes, en robe blanche, citoyens portant des branches de chênes et enfants portants des corbeilles de fleurs, convergent vers les Tuileries, ou Robespierre fait un sermon auquel succède un hymne au Père de l’Univers. Puis tou tle monde se rend en procession au Champ-de-Mars, ou a été érigé une montagne symbolique, constituée de tombeaux, pyramides et temples grecs.

 

  

Mascarade

   

 

Messidor : la moissonneuse assoupie

 

 

                 

 

 

 

Une nouvelle ère avait commencé le 22 septembre 1792, lors de la proclamation de la République. Les années débutaient le 22 septembre et étaient divisées en 12 mois de 30 jours, eux mêmes subdivisés en trois décades. Le dixième jour de chaque décade, consacré au repos, remplaçait le dimanche.

 

 

                 

 

 

Les mois étaient les suivants :

 Vendémiaire, Brumaire et Frimaire pour l’automne, Nivôse, Pluviôse et Ventôse pour l’hiver, Germinal, Floréal et Prairial pour le printemps, Messidor, Thermidor et Fructidor pour l’été.

Les cinq jours restants pour finir l’année étaient réservés aux fêtes sous la dénomination de

sans culottides.

Les noms des saints étaient remplacés par des productions naturelles : châtaigne, raisin, colchique…., des noms d’animaux : cheval, âne… ou par des noms d’instruments aratoires : tonneau, pressoir…

 

   

Prairial

 

                 

 

 

 

 
 
   

 

   

 

 

 
 
 
 
               

 

 

                 

 

 

La Marianne du 14 juillet (ou Marianne de Luquet)

 est une série de timbres d’usage courant émis en France

 le 14 juillet 1997 en remplacement de la Marianne du Bicentenaire.

Elle est remplacée le 10 janvier 2005 par la Marianne des Français.

 La Marianne du 14 juillet a été dessinée par Ève Luquet.

 

 

                 

 

 
 BON 14 JUILLET, AMUSEZ VOUS, DANSEZ….
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  

 

6 Réponses

  1. Harmony

    KIKOU!!! 

    JE PASSE VOIR COMMENT QUE TU VAS CAR IL Y A UN P\’TIT BOUT DE TEMPS QUE JE NE T\’AI VU???
    J\’ESPÈRE QUE TOUT VA POUR LE MIEUX…
    JE T\’ENVOIE PLEIN DE BISOUS…
    TON AMI MARTIN XOX
    http://i143.photobucket.com/albums/r134/croissantdesoleil/bisous3.gif(http://st-thomas.spaces.live.com/)
      

    21 juillet 2007 à 15:19

  2. Harmony

    bonjour harmony mon dieu que c est magnifique il est trop beau ton billet bravoooo!!!
    au fait tu avez demander un lien pour les enfant orphelin si tu te souviens voici le lien
    http://www.orphelinatpattaya.org/
    GROS BISOUSSSSSSSSS(http://caramela38.spaces.live.com/)
     

    21 juillet 2007 à 15:18

  3. Philippe

    bonjour, un p\’tit coucou du papy qui te dit, je vais me reposer un peu en attendant fin juillet pour les vacances !!! merci à toi !!!  toujours aussi superbe ton blog !!!  

    14 juillet 2007 à 18:42

  4. Frederique

    bonjour harmony je te souhaite d epasser un bon 14 juillet  et une tres bonne journee gros bisous et a lundi .illyria http://www.imagup.info/images/03/1184401367_4xws18z.gif

    14 juillet 2007 à 10:06

  5. Harmony

    MIMI 3

    Bonsoir ma chère Harmonyvoici 4 mois ce 11 juillet que j\’ai décidé de me mettre un peu au vert, ce qui ne m\’empêche pasde penser à mes Amis blogueurs….j\’ai décidé de passer chez chacun de chez vouspour vous dire que je viens de mettre 100 chansons plus belles les unes que les autres à votre disposition afin d\’embellir vos blogs si vous le désirez ..Je ne compte pas reécrire de poème avant l\’hiver, mais je fait des fois des modifs dans mes blogs .Toutes mes félicitations pour ton site, je vois qu\’il est toujours aussi agréable à visiter …Je te souhaite une trés agréable fin de semaine ainsi qu\’un merveilleux week-end plein d\’affectionauprés de tout ceux qui te sont chers !!Amicalement je t\’embrasse…….Mimi…..(http://texmex57.spaces.live.com/)

    14 juillet 2007 à 07:47

Laisser un commentaire

