La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le Taj Mahal

 

 

 

 
 
 
 
 
LE TAJ MAHAL
 
 
 
"PERLE BLANCHE" DE L’ INDE
 
 
 
 
 
 
 
ET
 
HYMNE A L’ AMOUR 
 
 
 
 
 Le Taj Mahal, littéralement "Palais de la couronne",
 
 est situé à Agra, au nord de l’Inde, sur la rive sud du fleuve Yamuna.
 Il se trouve à 200 km au sud de New Dehli, la capitale.
 En 1996, le monument fut classé comme l’un des sites les plus menacés du monde
 par le Fond Mondial des monuments, en raison des dommages subis par la pollution environnante. 
 
 Le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde
 
est l’un des chefs-d’oeuvre universellement admiré
et inscrit au patrimoine de  l’UNESCO, depuis 1963.
 

 Le Taj Mahal, en hindi ताज महल
 
 
est un mausolée construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse favorite, Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal,
 qui signifie en persan
« la lumière du palais ».
 Elle meurt le 17 juin 1631, à l’âge de 38 ans en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu’elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhampur.
 
 
 
 
Anectode
 
Le chagrin de l’Empereur fut si grand que ses cheveux devinrent blancs en une nuit.
 Par amour pour cette femme il fit mener à bien un projet insensé, lui offrir le plus beau mausolée du monde.
 
 
 
 
Entrée
 
 

Polémique sur les dates

La construction commence en 1632. Il existe cependant une polémique sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shah Jahan, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644.

Mais à l’entrée principale une inscription indique que la construction s’est achevée en 1648. L’État de l’Uttar Pradesh, a célèbré officiellement le 350e anniversaire de l’édifice en 2004,  et affirme que les travaux se sont achevés en 1654.

 

 
Construction 
 
 

 

Vue sur le mausolée, la mosquée et les jardins

Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l’Inde et du reste de l’Asie. Parmi les 20 000 personnes qui travaillent sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venant d’Europe et d’Asie centrale. L’architecte principal est Usad Ahmad de Lahore.

 Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l’édification. Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb,  la turquoise et la malachite du Tibet, les saphirs et le lapis-lazuli du Sri Lanka,  le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l’onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkhand, l’agate du Yémen et de Jaisalmer,  le cristal de roche de l’Himalaya.

 

 

 

De près le détail des ciselures du marbre, les incrustations de pierres semi-précieuses polychromes en motifs floraux ou en calligraphie reprenant des versets du Coran impressionnent le visiteur.

 La légende veut que, sous la conduite d’un chef-architecte iranien aidéde confrères européens, des milliers d’ouvriers venus de tout l’empire moghol participérent à la construction et certains furent finalement (parait-il) amputés des mains ou des pouces pour que la perfection atteinte ne puisse être reproduite.

 En tout, 28 types de pierres précieuses et semi-précieuses ont été utilisés pour composer des motifs de marqueterie dans le marbre blanc à motif ryer.

Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques, qui s’inclinent vers l’extérieur de telle sorte qu’en cas de tremblement de terre, ils s’écroulent dans la direction opposée au tombeau.

 

 

 

La Mosquée

 

  

 A la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l’endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins.

 Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »),  destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n’est pas employée comme mosquée car elle n’est pas orientée vers La Mecque.

 Enfin, à l’avant du monument se trouvait le charbâgh (« quatre jardins ») traditionnel persan plantés d’arbres où poussent des fleurs en abondance.

 

Carte postale de 1906 

 Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.

 

  

 

Détails "techniques"

Le mausolée s’élève sur une plate-forme en grès rose et en marbre,large d’une centaine de mètres. Construit sur un plan octogonal, comportant quatre façades plus étroites, il donne ainsi l’impression d’une construction carrée dont les angles auraient été coupé.

La hauteur des façades est de 32,5 m.

 La coupole dont le sommet atteint 56 mètres de haut se rattache au type de coupoles créées  antérieurement au Turkestan à Boukhara et Samarkande.

 

 

 
A l’extérieur
 
 
 
 
  les bas-reliefs sculptés dans le marbre, sont d’une élégance parfaite.
 
 
  
 
 L’ensemble des murs est recouvert de plaques de marbre,
 dans lesquelles ont été incrustés des motifs décoratifs en pierres semi-précieuses (technique de la pietra-dura) représentant des fleurs, des rinceaux et des versets du Coran. 
 
 
 
 
 
 
 
Agra
    

 

Fort rouge d’Agra, forteresse qui compte parmi les plus grandes du monde. Elle est entourée d’une double enceinte longue de près de 2,5 km. Le mur extérieur, haut de 12 m est séparé par un fossé profond de 11 m et large de 21 m. A l’origine près de 500 ouvrages de défense complétaient ces fortifications.

Agra est l’une des principales villes ( 1 million d’habitants) de l’état d’Uttar Pradesh, situé à 200 Km de Delhi. L’actuel Agra fut fondée sous l’ère moghole en 1566 par Akbar dont il fit sa capitale.  Sous le règne de son petit-fils Shahjahan (XVIIème siècle), La splendeur de la ville atteint son apogée. Aurangzeb transféra la capitale à Delhi.

La  ville fut conquise en 1761 par les Jats et en 1779 par les Marathes.

En 1803 elle fut occupée par les Anglais.

 

 

 

LE TAJ MAHAL : MATERIALISATION DE L’ AMOUR 

   

 

est l’une des plus belles constructions humaines jamais réalisées et admirées comme 

"la vision matérielle de l’amour"

"le rêve de marbre" 

"le noble tribut à la grâce de la féminité indiennne" 

"la resplendissante et immortelle larme versée sur la joue du temps"

 

 

 

L’AMOUR

a inspiré cette oeuvre et l’Amour est une valeur universelle à la différence de la religion.

 

 

  Cénothaphes de  Shah Jahan et de  Mumtaz Mahal

 

Pour vous messieurs, permettez moi cette petite note d’humour : 

 

 

Si vous n’arrivez pas à lire, il est écrit :

"Pensez qu’aujourd’hui les hommes s’en tirent en offrant à leur femme des fleurs et des chocolats." 

 

   Billet terminé le 18 avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 Réponses

  1. ghis

    coucou harmony  que c\’est beau le TAJ MAHAL SA FAIT REVER J\’AURAIS TANT VOULUS LE VISITER , mais bon pas grave je peu le voir sur le web et dans des docs, reportages télé !! sur ton blog aussi lol!!! j\’espère que tu vas mieux ?? merci pour tes coms d\’halloween , moi mes ados ont pas fait grand choses ce jour là (normal ils pensent à autre choses !!) , mais j\’ais eu que 3 ou quatre gamins qui sont passées chercher  des bonbons à 9heures du matin super déguisé(es)?? en monstres j\’étais en train de déjeuner (j\’ais eu peur, mal réveillée sans mon café!!) hi!hi! gros bisous harmony des coeurs et surtout continue à nous faire rêver à++++ghis!! (bon week end!! )

    3 novembre 2007 à 12:15

  2. Harmony

    Caroline

    Allo Nicole,
    Je passe pour te dire allo…tu c? Javais deja Shanna dans mon espace ect.
    Jai tout supprimer donc jai tout perdu….jai un Myspace moi aussi mes je
    m\’en occupe pas trop..jaime mieux msn space…je suis
    aller visiter le Myspace de Martine et Shanna un soir..j\’ai pris le temp de tout
    browser..mon ex et mes deux filles etait avec moi et je voulais absolument leur
    montrer…je vais prendre le temp et rajouter mes chandelles ect…priere pour Shanna ect.
    Ce weekend mes filles vont d\’etre avec moi donc = tres occuper car je passe du temp avec
    elles ..mes je reviens sur Shanna promis.
    Prend soin de toi et repose toi ma chere amie.
    Caroline et Coco pour les itimes hehe.
    A plus tard Harmony
    Hugs2 novembre 07:53(http://sunrayscoco.spaces.live.com/)

    2 novembre 2007 à 14:41

  3. fAb'Créa

    Kikou ma douce Harmony
    Je te prie de m\’excuser dans ce retard que
    j\’ai pris à te répondre, je suis tres peinée
    de savoir que tu as de gros soucis de santé.
    Prends le temps de te reposer et de t\’occuper
    de toi.
    Ton billet est splendide !!!!!!!!!
    Le rêve de toutes femmes !!!!
    Je pense bien à toi et je ne t\’oublierai pas.
    Gros bisous fAb

    1 novembre 2007 à 22:46

  4. illyria


    bonjour harmony sublime billet oui c\’est le temple de l\’amour cet endroit j\’espere un jour pouvoir le visiter qui sait l\’avenir me le dira gros bisous et belle journee illyria

    1 novembre 2007 à 14:08

  5. maryse

    le taj mahal est un édifice d\’une beauté mirifique,c\’est  vraiment le conte des mille et une nuit, c\’est spomtueux grandiose sentimental c\’est la grandeur de l\’orient avec ses mystères et son charme envoutant, avec ses constructions pharaoniques et mystique, c\’est le chatoiement des pierres précieuses qui se confondent avec les étoiles et la blancheur du mausolé qui se confond avec  le sable du désert, c\’est un hymne à l\’amour, un chant tromphal, meme si l \’amour  fut blessé. le taj mahal mérite bien d etre reconnu comme une merveille, car il l\’est du domaine du merveilleux et il  est à nos yeux tel une vision du reve parfait realisé par l\’homme.
    Pour ce qui concerne la citation sur ce que nous offre les hommes, oui je suis de votre avis  avant les hommes faisaient des folies pour nous seduire , pour nous montrer leur amour, c\’est à croire que nous n\’avons plus la meme importance qu\’avant que nous sommes moins dignes et que nous meritons moins ou bien que l\’amour a changé, qu\’il est devenu banal et  sans valeur, je regertte l le temps ou les hommes étaient de vrais romantiques , ou la femme étaità leur coeur tel une déesse et l\’amour était  comme un don  de soi pour l\’etre aimé.

    1 novembre 2007 à 09:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s