La critique est aisée mais l'Art est difficile

L’Aurige de Delphes

 

 

 

Aurige de Delphes

 

A quelques pas du sanctuaire d’Apollon, se trouve le musée archéologique de Delphes.

 

"Delphes se mérite"
 
 ais je écrit sur un de mes billets narrant mon voyage en Gréce.
 
 Le musée est à voir absolument et l’aurige incontournable.
 
 
 
 
 
 
 
  
 
Aurige de Delphes,
 
v. 478  ou 474 av. J.-C. Musée archéologique de Delphes

L’aurige de Delphes, ou Hêniokhos (en grec ancien ἡνίοχος, « qui tient les rênes »),

 est l’une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique,

 et l’un des rares bronzes qui nous soit parvenu de l’époque classique.

 Elle est conservée au Musée archéologique de Delphes et datée, grâce à son inscription,

 entre deux jeux panhelléniques, soit en 478, soit en 474, soit entre 470 et 467 av. J.-C.

 

   

Description

 

 

 

Cette statue d’un conducteur de char grandeur nature (1 mètre 80 de hauteur) a été découverte en 1896

 à Delphes sous la Voie sacrée. Elle a été préservée en trois morceaux, le torse et la tête (Inv. 3520),

 le bras droit (Inv. 3540) et le reste du corps, de la taille aux pieds (Inv. 3540). Le bras gauche est manquant.

L’aurige lui-même faisait partie d’un ensemble plus important composé du char,

 de quatre ou peut-être six chevaux et d’un serviteur.

Des fragments du char, des jambes et de la queue des chevaux ont été retrouvés près de la statue.

L’aurige est représenté debout dans son char. De la main droite, il tient les rênes (qui sont une restauration),

 et sans doute un fouet, aujourd’hui perdu.

Comme il est coutume pour la course de char, il porte un chiton (tunique légère, généralement en lin) long; 

des lacets noués sous les aisselles empêchent la tunique de gonfler au vent.

Sa tête est ceinte du bandeau de la victoire. Le traitement de l’aurige est typique du premier classicisme,

 qui conserve des éléments archaïques, ici le caractère ovoïde du visage et les boucles plates de la chevelure.

 La statue est conçue pour être vue de trois-quarts : l’aurige tourne la tête à droite, vers le spectateur,

la partie de gauche du visage étant plus développée dans un souci de correction optique.

 

 

 

Considérations techniques

 

 

Détail de la tête
 

La statue a été coulée suivant la technique de la fonte en creux à la cire perdue sur positif

en plusieurs grandes parties :

Les deux bras, les deux pieds, la partie basse de la tunique, la partie haute de la tunique et la tête

 

 

Les yeux, aujourd’hui partiellement disparus, étaient constitués de verre et de pierre,

 entourés par des cils découpés dans une tôle battue.

Les motifs du bandeau comportaient des incrustations d’argent,

 les dents étaient plaquées du même métal et les lèvres constituées d’un alliage cuivreux,

 tout comme les lanières de la tunique.

 Des mêches de cheveux ont été coulées à part dans un alliage différent

 de celui de la tête puis rapportées.

 Il en est de même pour le nœud du bandeau, derrière la tête :

 sa double épaisseur l’aurait rendu impossible à démouler directement,

 on a donc préférer le couler à part et le rapporter par soudure, comme le montre sa patine différente.

Dans la main droite, l’annulaire a été réalisé à part et soudé, détail qui reste mal expliqué.

Il est possible qu’il en soit de même pour l’orteil médian, puisu’on retrouve ce trait sur d’autres sulptures,

 mais le césure n’a pas été identifiée.

La technique d’assemblage des bras mélange des techniques mécaniques et de soudure,

comme le montre le logement où venait s’emboîter le bras gauche.

Les pieds ont quant à eux été assemblés par soudure sur le bas de la tunique, et se divisent en deux :

une autre soudure a été réalisée à mi-pied.

 La jonction entre les parties basse et haute de la tunique étaient cachée par une large ceinture,

 mais une restauration à cet endroit empêche de bien saisir le mécanisme d’assemblage.

Il faut noter la perfection technique de cette statue,

 à la fois dans le raffinement des nuances de couleurs des différentes incrustations,

 notamment sur la tête, et dans les assembalges, à peine visibles.

 

 

 

Fonction

 

 

La statue a été consacrée dans le sanctuaire d’Apollon en 478 ou 474 av. J.-C. Par Polyzalos, tyran de Géla,

 pour célébrer la victoire de son char de course aux jeux Pythiques qui y avaient lieu tous les quatre ans en l’honneur d’Apollon :

 les courses de char étaient une épreuve coûteuse que les tyrans de Sicile affectionaient particulièrement.

La base, en calcaire, portait initialement la dédicace

« [Μνᾶμα Πολύζαλος με Γ]έλας ἀνέ[θ]εκε[ν] ἀ[ν]άσσ[ον] »

(« Polyzalos, maître de Géla, a dédié [ce] monument commémoratif »).

 Elle a ensuite été effacée, sans doute parce qu’elle proclamait la tyrannie de Polyzalos.

 Elle a été remplacée par une inscription plus neutre, comme en ferait un simple particulier :

 « [Νικάσας ἵπποισι Π]ολύζαλός μ’ἀνέθηκ[εν] / ὑιος Δεινομένεος, τ]όν ἄεξ’, εὐόνυμ’ Ἄπολλ[ον] »

(« Polyzalos, vainqueur avec ses chevaux, m’a consacré / le fils de Deinoménos que toi, très honoré Apollon,

 tu as fait prospérer. 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le site exceptionnel de Delphes offre une vue magnifique sur la plaine sacrée, tapissée d’oliviers séculaires,

 et sur le golfe d’Itéa, mais quelle "grimpette"!!!!!

 

 


 

 

 
 
 
 
 
                                                                                                                 Billet du 30 mars de votre dévouée Harmony
 
 
 

  

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7 Réponses

  1. Unknown

    Quel billet intéressant moi qui ne connait pas ce paysage magnifique.. je crois que la grimpette valait le coup.. pour voir un tel paysage..je vais t\’envoyer un mail.
    Je te fais plein de bisous
    chantal

    16 décembre 2007 à 19:27

  2. illyria

    Les ami(e)s sont comme des ballons….
    une fois que tu les laisses partir,
    tu ne peux les rattraper.
    Donc, je vais t\’attacher avec ma corde du cœur
    afin de ne pas te perdre car je tiens beaucoup à toi.
    Tu peux envoyer ces ballons à tous ceux
    que tu considères tes amis, incluant moi,
    et vois combien de ballons te reviennent.
    Et, si quatre ballons te reviennent,
    tu connaîtras tes vrais ami(e)s,
    et qui sait, peut être une bonne nouvelle
    que tu attends depuis longtemps t\’arrivera.
    Alors envoi beaucoup de ballons à tes ami(e)s !!!
    bonsoir ma belle harmony je te souhaite de passer une belle soiree et semaine gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=0711190631501640659.gif

    19 novembre 2007 à 18:40

  3. Pierre

                   te dit Ayu Nicole SALUT
     
     J\’AI Vu un de tes coms qui était pas bien gai…
    Alors je suis venu te saluer et porter de grosses
    bises iodées, lavandées de réconforts.
     JE ME SUIS calmé dans les spaces, me contentant
    de répondre aux  coms reçus…
     Je passe trop de temps à bidouiller, alors je peux
    pas tout faire…lol
     Trés bonne semaine.
     @€
     Plp
     

    19 novembre 2007 à 17:36

  4. ✿ B ✿

    coucou
    merci d\’etre venue me voir ca afit plaisir
    bonne semaine*tres bien ton billet
    biz betty boop

    19 novembre 2007 à 09:27

  5. fAb'Créa

    Kikou Harmony
    Merci pour cet agréable voyage que je viens
    de faire.
    Tres bon lundi
    Gros bisous fAb

    19 novembre 2007 à 08:41

  6. maryse

    une pensée pour vous nicole et beaucoup de bisous
    amitié
    maryse

    18 novembre 2007 à 20:40

  7. illyria

    bonjour ma puce oui dans un acces de rage j\’ai supprimer tout mes billets je le regrette mais bon tant pis te souhaite de passer une bonne fin de week end prend soin de toi ma douce bisous illyria

    18 novembre 2007 à 16:34

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