La critique est aisée mais l'Art est difficile

Harmony vous invite à Paris, pour la FEERIE de NOEL

 

 

 

FEERIE DE NOEL A PARIS

 

 

« Souvent je vous présente différents aspects de « mon » Paris,

le voici sous son plus bel habit, celui de Noël.

Je ne manquais jamais pendant cette période de fêtes d’aller me promener dans les quartiers ou se trouvent des vitrines de rêves, puis, plus tard d’y emmener mes enfants et de faire une queue de parfois plus d’une heure pour prendre une photo avec le papa Noël, de l’un de ces magasins. La dernière fois que j’ai pu me permettre de retourner à Paris pour les fêtes, j’ai fait des kilomètres à pieds et j’en ai pris plein les yeux. Les grands magasins bien entendu, mais également les quartiers des grands couturiers, bijoutiers etc… et comme une enfant je fus éblouie, cette année cela ne m’est pas permis alors j’ai fait la visite par le net et vous en  profitez.

 J’espère que vous aussi vous avez gardé un peu de vos yeux et de votre âme d’enfant… »

Votre amie Harmony

 

  

A l’approche des fêtes de fin d’année, Paris revêt ses habits de lumière. rues illuminées, forêts de sapins enneigés, Pères Noël escaladant les balcons… Pendant la période de Noël, les grands magasins rivalisent d’idées pour offrir au public un spectacle de vitrines décorées qui sont elles aussi à la fête et s’animent chaque soir, pour le bonheur des petits et des grands. Une tradition devenue un rendez-vous annuel incontournable.

 C’est incontestablement au niveau du boulevard Haussmann que l’on peut admirer les plus belles vitrines animées de Noël. Comme chaque année depuis plus de 50 ans maintenant, ce boulevard devient pendant tout le mois de décembre un lieu de balades à faire en famille pour flâner et rêver devant des vitrines.

 

Commençons notre promenade de rêve par le grand magasin que je fréquentais le plus 

 

  

 

Façade Haute couture Italienne des Galeries Lafayette

 

Les vitrines d’un « Noël de rêve » aux Galeries ont nécessité 8 mois de travail et 15 jours de montage. Les 180 personnages des vitrines s’animeront pendant 2 mois. 

 

 
 
 
 
Le conte moderne de Blondie
 

 

 
Blondie, la petite princesse moderne inventée par Jean-Charles de Castelbajac pour les Galeries Lafayette, s’amuse à un bal masqué devant les yeux émerveillés des enfants qui suivent ses aventures dans les vitrines du magasin.

 

 

 

 

Un Noël royal aux Galeries Lafayette

 

 
C’est à l’humour et à l’imagination du célèbre couturier Jean-Charles de Castelbajac que l’on doit la décoration des 11 vitrines qui donnent sur le boulevard. Ce dernier a choisi de mettre en scène l’univers d’une princesse aussi aristocratique que moderne : la poupée Blondie. Il aura fallu un an de travail et 30 corps de métiers pour parfaire l’animation des 160 personnages qui habitent les vitrines. Sans compter la décoration intérieure du magasin qui vaut le détour avec son gigantesque sapin de 20 mètres de haut qui occpue la cour intérieure, ses 5 200 ampoules et 675 mètres de guirlandes lumineuses. Décidément, les Galeries font des folies !
 
 
 
 
 
Les aventures de Blondie
 

 

 

 
Le rideau s’ouvre sur les aventures de la poupée Blondie aux Galeries Lafayette. Elle se rend ici justement dans un magasin où elle se fait pouponner par de petits caniches roses très dévoués.
 
 
 
 
 
 
Blondie fait du shopping

 

 

 
Dans cette vitrine, la petite Blondie, infatiguable et toute excitée à l’idée d’offrir ses cadeaux, sort surchargée de ses emplettes dans les magasins.
 
 
 
 Princesse moderne
 
 
 Imaginée par Chloé Fabre et Tulip Santene, directrices artistiques du « Noël de Rêve » des Galeries Lafayette.
 
 
 

Vitrine du festin orgiaque de petites poupées

 

 

 
Poupées sorties tout droit de l’imagination du fameux créateur Jean-Charles de Castelbajac régale les enfants venus s’attrouper devant la scène.
 
 
 
 

Galeries Lafayette Montparnasse

 

 
Les garçons aussi ont leurs vitrines

 

 
 

Atmosphère féerique et ambiance contes des Mille et Une Nuits au Printemps, un Noël venu d’ailleurs…

 

 

La façade du Printemps

 

 
Cette année la façade du Printemps est décorée de boules multicolores et de guirlandes à dominante rose, une couleur « flashy » qui annonce l’extravagance « à l’anglaise » mise en avant dans les vitrines.
 
 
 
 
Un Noël very british au Printemps

Le magasin Le Printemps a choisi pour ce Noël d’évoquer une traversée de la Manche et de décliner différents moments de la vie quotidienne britannique avec un ton joyeusement décalé. On retrouve par exemple dans les vitrines l’illustration d’un traditionnel tea-time ou la transmission d’un match de foot vue par un groupe d’artiste à l’esprit visiblement facétieux et loufoque. Anne-Valérie Dupont, Gwénaël Malcorpi et Anomalies ont créé en effet de drôles de créatures qui se retrouvent dans des situations typiquement absurdes et oniriques. Faites de tissus de récupération, elles sont toutes en vente en exemplaire unique au 2ème étage du magasin. Les vitrines, déclinées en couleurs monochromes, diffusent également une musique qui accompagne ces petites bêtes très agitées qui sortent vraiment de l’ordinaire.
 

Pause thé au Printemps

 

 
Les vitrines du Printemps Haussmann se sont mises à l’heure anglaise. Cinq d’entre elles sont remplies de créatures en tissu illustrant avec humour le way of life d’outre-Manche.
 
 
 
 

Le Printemps chic

 

 
Mise en scène dans un dïner de fête,
ce mannequin arbore une coiffure originale signée Paolo Ferreira.
 
 
 
 

Des grenouilles en folie

 

 
Les grenouilles de Gwénaël Malcorpi sèment la zizanie dans la salle de bain très cosy de cette vitrine du Printemps. Cette scène hilarante est mise en musique par Kouz production.
 
 
 

Danse des marmites au Printemps

 
Dans un décor magique, les marmites se livrent à une danse de Noël
 sur une table emplie de mets orientaux.
 
 
 

Vitrine du BHV, rue de Rivoli

 

 
Le magasin présente des vitrines segmentées en petites cases,
 comme autant de pettes idées cadeaux.
 
 
 
 
 
 

Texte L’Internaute Magazine, photos de Cécile Debise

 

Les Champs Elysées

 

 
 

 

 

4 Réponses

  1. fAb'Créa

    Kikou ma douce Harmony
    Comme tu peux le constater je me suis éloingée
    de ce monde virtuel mais j\’y reviendrai, juste besoin
    d\’un peu de recul…
    ton billet est magnifique, merci pour toute cette féérie !
    Prends bien soin de toi !
    Pour Christelle, elle se tourne doucement vers l\’autre monde…
    et je tenais à te déposer ceci
     
    L\’amitié virtuelleElle arrive tout doucement à pas feutrés, s’immisce, s’infiltre et se crée. Premiers contacts, premiers échanges, les doigts s’activent sur le clavier. Toujours plus fort, toujours plus loin, donner sans attendre en retour. On se lie, s’unit, un pas de plus chaque jour. Les kilomètres nous séparent mais,au-delà des maux, des souffrances, des déceptions, les mots courent sur les ondes.Pour tous ceux et celles qui sont déjà tes amis, à tous ceux et celles qui le sont devenus par leurs présences, leurs nombreux passages, mais également aux personnes qui, sans se connaître on fait de leur amitié virtuelle, une amitié sans limite.Donne ce message a ceux et celles qui font partis de tes amis (es) virtuels, ce qui prouvera que tu sais donner en retour sans compter, et que l\’amitié compte pour toi. Si tu recois ce message en retour, cela voudra dire que tu compte aussi beaucoup a leurs yeux !!!
     
    Plein de gros bisous
    A bientot fAb

    15 décembre 2007 à 21:44

  2. illyria

    L\’amitié virtuelleElle arrive tout doucement à pas feutrés, s’immisce, s’infiltre et se crée. Premiers contacts, premiers échanges, les doigts s’activent sur le clavier. Toujours plus fort, toujours plus loin, donner sans attendre en retour. On se lie, s’unit, un pas de plus chaque jour. Les kilomètres nous séparent mais,au-delà des maux, des souffrances, des déceptions, les mots courent sur les ondes.Pour tous ceux et celles qui sont déjà tes amis, à tous ceux et celles qui le sont devenus par leurs présences, leurs nombreux passages, mais également aux personnes qui, sans se connaître on fait de leur amitié virtuelle, une amitié sans limite.Donne ce message a ceux et celles qui font partis de tes amis (es) virtuels, ce qui prouvera que tu sais donner en retour sans compter, et que l\’amitié compte pour toi. Si tu recois ce message en retour, cela voudra dire que tu compte aussi beaucoup a leurs yeux !!!
    bonsoir ma belle passe un tres bon week end et sublime billet gros bisous illyria

    15 décembre 2007 à 19:34

  3. francois

    bonjour nicole quand je suis arrive a ton blog je dit mince mais pere noel de l\’annee passe c est vraix un ans sa passe vite on cour toujours .ici j ai mon nouveaux pc je suis en retard pour mon billet si tout va bien il seras mie pour lundi soir un peut diferant que l\’annee passe meme le pere noel qui dort avec le petit  tu va voir il et mieux .c est rare que je visite les blogs en se moment mais j ai toujours une pense a mais amies .je te souhaite un bon week-end bisous francois.(cad)

    15 décembre 2007 à 09:39

  4. Mamylouise

    Bonjour Harmony et oui je ne suis pas souvent sur les blogs ces derniers temps.
    Comme tu sais beaucoup moin de temps libre pour le moment.
    J\’aime beaucoup ton billet comme d\’habitude.
    Passe une très bonne journée toute en douceur.
    Bizzzzzz , amitiés , Mamylouise.

    14 décembre 2007 à 09:36

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s