La critique est aisée mais l'Art est difficile

Noël à Tahiti, merci Jean-Marc, notre oiseau des ïles

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

à mon ami Jean- Marc, qui ne voit  pas la neige..

 

 

Bonjour de Tahiti

  
 
Noëls d’antan dans les îles

 

 

"Quand moi j’étais petit, presque tout le monde marchait pieds-nus.

 Seuls quelques élèves plus aisés que les autres,

 principalement quelques chinois ou demis avaient des savates

(des tongues que vous appelez ça en France).

 Donc pas de sabots ni chaussures pour noël.

 Il était assez courant, principalement dans les îles

de mettre au pied du aito

des demi coques de noix de coco avec leur bourre

( Pour faire le coprah on coupe à la hache le coco en deux

et quand on a enlevé la noix,

 il reste deux demi coques dans leur bourre) c’est cela qu’on prenait.

On posait cela dans les fougères odorantes placées sous le aito,

 en espérant avoir des bonbons ou autres friandises.

Pas de boules de noêl non plus car à l’époque elles étaient cassantes

et n’arrivaient jamais entières après un mois de trajet de goélette !

 Pour remplacer les boules on suspendait donc des coques d’oursins

 dont on avait mangé la bête.

 (C’est à dire sans leurs épines !) C’était très beau !

Puis on suspendait des aiguilles d’oursins-crayons.

 Ce sont de grosses épines qui ressemblent à un crayon et qui,

à l’époque,

servaient de craie pour écrire vu que l’oursin est entièrement calcaire.

Là aussi c’était magnifique, car il y en avait de toutes les couleurs

et avec un souffle de vent quand deux se touchent ça fait carillon !

Pour mettre un peu de couleurs on mettait des tiaré

(fleur emblème de Tahiti)

 comme elles sont toute blanches, cela ressemblait un peu à de la neige,

et faisait joli sur le vert foncé du aito, de plus le parfum… Hummmm

Et souvent, en plus on confectionnait des colliers de tiaré

 qu’on mettait sur les branches,

cela faisait de véritables guirlandes blanches

qui embaumaient toute la pièce.

Mais on y plaçait aussi des hibiscus rouges.

 Il n’était pas rare de mettre aussi des mandarines

 ou oranges suspendues, comme des boules.

 Au pied du sapin donc, les fougères odorantes et centaines de tiaré.

 Ces fleurs ne durent qu’une journée

et le lendemain il fallait refaire la cueillette  

mais dans les iles, le temps ne manque pas. 

 Pas de cheminée ici, d’ailleurs,

 le père noël n’en avait pas besoin pour entrer

 car si les cases avaient des fenêtres et portes,

 la nuit elles restaient ouvertes pour la ventilation

(les vols n’existaient pratiquement pas).

Le père noël entrait donc comme tout le monde, par la porte.

 Il apportait généralement bonbons, ballons, et vêtements.

 Aux Marquises, le père noël, dans les écoles, arrivait toujours à cheval,

il distribuait principalements bonbons et ballons.

Plus tard il distribuera en plus de petits cadeaux.


Pour les enfants plus grands, les cadeaux étaient différents.

Souvent noël était l’occasion de donner un jeune cheval

à l’enfant ou une chèvre

 (chaque habitant avait son cheval et des chèvres).

 La simplicité, le parfum,

et la beauté unique de ces noels d’avant ne s’oublient jamais

 pour ceux qui ont eu la chance de les vivre."

Ca ce sont mes souvenirs à moi, tu en fais ce que tu veux

Jean-Marc

 
 
 
 
menu du Réveillon dans un restaurant tahitien
 
 
  
Voici un article d’un magazine local,
 
 peut-être que certaines lignes t’intéresseront
 
Article du magazine
 
 
"Ah, Noël à Tahiti"
 
"Ah, Noël approche. Noël avec ses clichés de sapins enguirlandés,
 
 la neige qui tombe et le père Noël qui arrive sur son traîneau.
 
Oui, il paraît que tout cela arrive,
 
mais c’est bien difficile de le ressentir à Tahiti,
 
 climat oblige, à moins de noter une foison de publicités
 
 dans la presse locale
 
 (comme dans notre magazine ce mois-ci !).

En effet, chez nous, point de neige mais la saison des pluies et 
 

des grandes chaleurs moites.
 
Je plains mon pauvre copain tahitien,
 celui qui se fait embaucher chaque année faire le père Noël
pour une boutique de Papeete.
 
 Bien empaqueté dans son oreiller autour du ventre
 
et sa barbe en coton hydrophile,
 
 il sent une coulée de transpiration courir sous ses aisselles
 
 chaque fois qu’il lève le bras pour agiter la clochette,
 
 stéréotype américain à la Disney oblige.
 
 Ce qui fait que lorsqu’il fait 32 degrés à l’ombre avec 95% d’humidité,
 
en quelques heures c’est un Père Noël plutôt révulsif 
 
car complètement mouillé  qui déambule sur le trottoir.
 
Il faudra encore deux ou trois heures additionnelles
 
 avant que le propriétaire du magasin
 
 chinois se rende compte que son père Noël détrempé
 
 est plutôt répoussant, qu’aucune
 
maman n’accepterait de confier son enfant dans les bras
 
d’un bonhomme aussi gluant,
 
donc qu’il dise à mon copain de revenir (sec) le lendemain.
 
 « Ainsi, en deux semaines, je perds au moins 10 kilos chaque année.
 
Etre Père Noël à Tahiti, c’est un vrai sauna »,
 
 m’explique-t-il.
 
 Noël, la saison pour maigrir, voilà qui est plutôt original !

Comme les pères Noël détrempés
 
n’apportent pas l’ambiance recherchée,
 

 il faut se tourner vers la musique.

 
Là encore, les stations radios ont la décence de ne pas
 
 commencer le matraquage avant le 15 décembre,
 
 ce qui est compensé par le fait qu’ils leur arrivent souvent
 
de passer au cours de l’année
 
 l’intégralité de CDS de musique tahitienne sur lesquels
 
 il y aussi des chansons de Noël.
 
 Donc entendre un « O Noera » de l’inusable "crooner" local Gabilou
 
au mois de mai ou juillet n’a rien d’exceptionnel,
 
 juillet étant plutôt approprié puisque c’est "l’hiver" dans nos îles,
 
 sans neige hélas.
 
Bien entendu, religion et colonie oblige,
 
le sapin de Noël est depuis longtemps entré
 
 dans les moeurs tahitiennes.
 
 Ainsi voit-on disparaître une quantité de aito
 
 (arbres de bois de fer) qui ressemblent assez
 
 à un sapin, des bord de route
 
 ou dans les forêts sur les hauteurs des collines.
 
 C’est d’ailleurs cet abattage annuel qui a décidé les communes
 
de ne plus en planter le long des routes.
 
 Encore faut-il décorer le "sapin",
 
 et là aussi il y a de la spécificité locale :
 
 comme dans le passé les boules en verre étaient
 
(et sont encore) des objets très chers,
 
 que la population comprit que c’était rond et coloré,
 
elle décida vite qu’elle pouvait faire de même pour un prix raisonnable.
 
C’est ainsi que les ballons en caoutchouc qu’on gonfle,
 
de toutes les couleurs,
 
 sont devenus à Tahiti l’indispensable pour accrocher sur le "sapin",
 
 mais aussi dans toute la maison.
 
Hélas, ces ballons ont la mauvaise habitude de lentement se dégonfler,
 
 ce qui a pour résultat qu’à la fin des fêtes certains "sapins"
 
 ont l’air d’avoir été décorés avec des préservatifs.
 
 Or personne ne le remarque, et c’est tant mieux ainsi.

Voici quelques années,
 
une nouvelle mode de Noël a été lancée par Tonita,

 

 l’épouse de Président :
 
les guirlandes lumineuses blanches importées (par elle)
 
des Etats-Unis.
 
 Comme les Tahitiens sont très friands
 
 de nouvelles modes,
 
 ces guirlandes devinrent un vrai phénomène de société à Tahiti
 
et rares sont les maisons qui n’en ont pas.
 
 On voit maintenant de vrais jardins lumineux avec sculptures,
 
 plutôt jolies, il faut l’admettre,
 
mais aussi les plus misérables cabanons décorés ainsi.
 
 Puis les communes à leur tour se sont lancées
 
 dans ce genre de décoration
 
au grand bonheur du concessionnaire de l’électricité,
 
et c’est quand même plus beau que certains Schtroumpfs
 
que l’on voit encore.
 
 Et puis comme on est à Tahiti, qu’on est plutôt "cool"
 
 et que ces guirlandes sont si jolies,
 
 il y en a quelques-uns qui les gardent allumées toute l’année,
 
 ce qui évite d’avoir à les  décrocher et raccrocher chaque année.
 
 Mais attention à la facture d’électricité !"
 
 
 
 

 

Ce billet que j’ai trouvé d’une grande authenticité, plein de générosité,

 est entièrement de Marc, je n’ai fait que l’illustrer.

  

 

 Merci également pour les photos :
 
 
 

"le Père Noël à cheval dans une école des Marquises"

 

 

ton sapin de Noël le "aito" ou arbre de fer

 

  

 
 
JOYEUX NOEL POUR TOI,
 
DE CHEZ NOUS
 
 OU LE PERE NOEL ARRIVE PAR LA CHEMINEE…..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
  
 

(http://aimemarie.spaces.live.com/)   

 

 

 
 
 
 

 

MERCI A TOI ,MON AMI DES ILES ,

D’ AVOIR

PARTAGER CELA AVEC MOI, AVEC NOUS.

J’ai beaucoup aimé te lire,

 moi qui suis une

nostalgique du temps passé

et une assoiffée des

différents us et coutumes.

http://simonnet98719.spaces.live.com/ 

 

 

Lui rendre visite est un vrai bonheur et feuilleter

 ses albums de photos : Tahiti, Papeete..

un formidable dépaysement, un régal.

Quant à ses textes, tout aussi instructifs…

 

 

 

10 Réponses

  1. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer un exellent noel en famille gros bisous illyria

    24 décembre 2007 à 16:50

  2. illyria

    bonjour harmony et merci pour ton soutient et ton petit mot pour moi et ma famille je te remercie du fond du coeur je te souhaite de passer une belle fin de semaine gros bisous et a demain gros kisss illyria

    22 décembre 2007 à 16:20

  3. £éa ♣

    KiKOo Harmony*
     
    Hé bien,j\’ai parcouru tes billets,ton blog est une source de connaissances et d\’instructions..
    j\’ai trouvé très intéressant le billet qui relate comment et quand le sapin de noël est devenu
    une coutume en europe ,la création des boules de Noël etc..j\’ai pu apprécier d\’écouter de belles
    chansons (j\’aime bcp en cette période "étoile des neiges" ) bref..merci pour tout ces bons moments
    d\’ailleurs il est bien tard.Je suis rentrée chez moi vers minuit et je me suis dis qu\’il fallait que je m\’y
    mette a rendre visite aux aminautes car je me suis consacrée à mon blog pour Noël et ça m\’a pri du temps..:-)
     (merci bcp pour tes com\’s)..j\’ai pu lire que tu t\’es fait une entorse et ce en sortant des urgences..?..
    décidément quand ça s\’y met 😦 je te souhaite un bon rétablissement en espérant que ces fêtes
    t\’apporte bcp de bonheur auprés d\’être aimé (et en souvenir..)
    Comment c\’est passé ton IRM ? (les résultats..) pour moi c\’était aujourd\’hui et vlan après l\’insuffisance
    antéhypophysaire , hypothyroïdie centrale et la fibro..ben..mes douleurs des cervicales à l\’épaule..résultats
    hernie discale !! et pour l\’adénophathie je dois voir l\’ORL,à part ça je prépare un peu les fêtes,cette année
    on fait le repas chez ma fille,je vais me laisser cocouner 🙂
    @mitié et grOs bIsouxx de £éa*
     
    merci pour ce cado et à toi aussi:
     
    _________♥♥♥♥♥♥♥♥__________♥♥♥♥♥♥_______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥_______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ _____♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥____♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ _____♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥_♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ _____♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ ♥♥♥JOYEUX NOEL♥♥♥ _______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ _________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ ____________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ ______________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ _________________♥♥♥♥♥♥♥♥♥ __________________♥♥♥♥♥♥ ___________________♥♥♥♥ ___________________♥♥ __________________♥♥ _________________♥ _______________♥ ____________♥♥ __________♥♥♥ _________♥♥♥♥ _______♥♥♥♥♥♥♥ _______♥♥♥♥♥♥♥♥ ________♥♥♥♥♥♥♥♥ __________♥♥♥♥♥♥♥♥ ____________♥♥♥♥♥♥♥ _____________♥♥♥♥♥♥ _____________♥♥♥♥♥ ____________♥♥♥♥_________♥♥♥♥  tout pleins de BisOuxxxxxxxx *
     
    ps: j\’ai eu un ti problème en voulant mettre une image sur ton guestbook..dsl !!

    22 décembre 2007 à 02:32

  4. entre nous

    **** JOYEUX NOEL *****
    passe un tres bon reveillon
    shanna oceanne et moua on t\’envois pleins de gros bisous
     
    ta pote martine
     

    21 décembre 2007 à 22:07

  5. Martin...

    Joyeux Noël et que cette magie de Noël soit au r-vous pour toi et tes proches…
    Je te souhaite également*la santé* car à mon avis c\’est le + important…
    Bisous…Martin xox

    21 décembre 2007 à 16:54

  6. Harmony

    Je viens vous remerciez du plus profond de mon coeur pour les gens de la rue merci pour d\’avoir pris de votre temps pour m ecrire pour ecrire cette annonce et encore mille merci aux personnes qui par leur bonté on envoyer leur carte et que je ne connais pas merci a cricri aussi pour l avoir divulguer et merci a toi de l avoir publier du plus profond de mon coeur merci
    Je vous souhaite un tres joyeux noel bonne et heureuse année 2008 d amour de joie et de santé aux monde entier prenez soin de vous kiss chances21

    21 décembre 2007 à 10:31

  7. Harmony

     
    " KRIKRI DES ETOILES 2 "
    alors comme ça tu t\’es fait une entorse, j\’espère que tu ne souffres pas trop, en plus juste avant les fêtes ! papa noel sera certainement plus généreux pour compenser
    ici nous avons toujours un temps très froid mais nous avons un beau soleil, ça compense
    passe une bonne journée
    gros bisous(http://chritianeliqueur.spaces.live.com/)

    21 décembre 2007 à 10:24

  8. Moi

    bonsoir Nicole…
    Merci pr ton doux visage ds mon guest…
    heureuse de te retrouver egalement….
    meme si c\’est moi qui etais partie… dsl…
    ah oui tu m\’as donné du travail! lol avc le père noel.. mais rien de bien grave !
    Lolo? elle passe regulièrement sur mon blog… (la fripouille)
    mais un petit moment qu\’on ne s\’est pas parlé sur msn faut dire que je ne suis pas trop là en ce moment…
    je te souhaite un joyeux Noel et tt plein de bonnes choses !
    en espèrant que tes soucis de santé ne soient bientot plus qu\’un mauvais souvenir.
    de tres gros bisous et encore merci.

    20 décembre 2007 à 23:44

  9. ✿ B ✿

    …………………………*………………………..**……………………….***……………………..*¤***……………………*****0*………………….***#*****………………0*******¤****0……………………****#**…………………*#*********………………******0*****#**…………$****0*******¤******$…………………*****#*****………………**¤*********0**……………*0****0****#*****0*………0*****#******¤*****0****0……………..****0*******0***…………..**0*******#******0**………..*0******¤******¤******0*……$******#*******0******#******$……………………..******……………………..******……………………..******
    COUCOU
    JE PASSETE SOUAHITER UN BONOEL ET BONNE ANNEE
    BISOUS A TRES VITE
    BETTY BOOP

    20 décembre 2007 à 12:49

  10. audrey

    re bonjour nicole
     
    merci vraiment merci !!!!
    je viens d\’apprendre pour illy , c terrible !!!!
    prend soin de toi ! je ne savais pas pour tes soucis !!!
    tu fais bien tu a raison
    amitié et bon noel a toi
    gros gros gros bisous
    audrey

    20 décembre 2007 à 11:43

Laisser un commentaire

