La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le roi lion, rugit à Mogador et Les Arts fêtent leur 2ème anniversaire

 
 
 
 
 
Inoubliable
 
 
LE ROI LION
 
 
film des studios Disney 
 
 
 
 Sortie en 1994, Le Roi Lion est le plus grand succès de Disney pour le film
 
mais aussi pour la musique, vendue à 26 millions d’exemplaires
 
et en partie composée par Elton John.
 
 
 
 
Personnages
 
 
 
 
Mufasa
 
 
 

 

Le lion, Roi des animaux

 

 
Sarabi
 
 
 
 

 
La lionne, compagne de Mufasa

 

 
 
 Simba 
 
 
 

 

Fils de Mufasa et de Sarabi, héros de l’histoire.

 

 
 
 Sarafina
 
 Lionne, amie de Sarabi
 
 
 
Nala
 
 
 

 

Fille de Sarafina et amie de Simba. Elle deviendra la compagne de Simba

 

 
 
Zazu

Oiseau évoquant un croisement entre un toucan et un calao, est le Conseiller du Roi Mufasa

 
 et le "précepteur" du jeune Simba.
 
 
 
 Rafiki
 
 
 
 

Babouin, grand sage et guide spirituel du Roi Mufasa.

 
 
 
 
Maule
 
Taupe, chargée des "inspections souterraines".
 
 Avec son air de sapeur sorti des tranchées de la Grande Guerre, 
 
elle veille à ce que les hyènes ne pénètrent pas sur le territoire des lions.
 
 
 
 
Timon
 
 
 
 
 
 
 
 et
 
 
 Pumbaa
 
 
 

 

Association d’un suricate (sorte de mangouste) opportuniste à l’humour sarcastique

 et d’un phacochère malodorant.

 
Les deux compères partagent une vue très personnelle de la vie, à la "Carpe Diem",
 
 qu’ils nomment "Hakuna Matata" c’est-à-dire
 
 "Ne te fais pas de soucis".
 
Ils sauvent Simba d’une mort certaine alors qu’il gisait déshydraté dans le désert.
 
 
 
Scar 

 

 

 

Frère chétif mais machiavélique de Mufasa.
 
 A la naissance de Simba, il réalise qu’il ne sera jamais Roi si le lionceau vit 
 
et décide de les éliminer tous les deux, grâce à la complicité des hyènes.
 

 
 
 

Les hyènes : Shenzi, Banzai et Ed

 

 
 
 Shenzi
 
 
 
 
 
 
 

Complices de Scar dans sa quête du pouvoir,  elles l’aident à tuer Mufasa et Simba.

 
 Simba réussit à leur échapper mais s’enfonce dans le désert
 
 où elles le considèrent comme voué à une mort certaine.
 
 Shenzi est une femelle dominante, Banzai un mâle peu courageux
 
et Ed est incontestablement déficient mental. 
 
 
 
 
 
 
LE ROI LION RUGIT A PARIS AU THEATRE MOGADOR
 
 
ET LA SAVANE CHANTE.
 
 
 
 
 
 
Il y a dix ans, le film était adapté en comédie musicale à New York,
 
depuis 42 millions de personnes dans le monde ont vu ce spectacle qui enthousiasme les adultes. 
 
La bande originale du film a été enrichie :

le spectacle comprend quinze numéros musicaux

dont les cinq chansons du long métrage écrites par Elton John et Tim Rice.

Ces derniers ont composé trois nouvelles chansons dans un style pop-rock.

Pour magnifier le contexte africain du livret, de nouvelles chansons, dont des chorales zoulous,

ont été spécialement écrites par Lebo M, artiste sud-africain.

 A Paris, ‘Le Roi lion’ est entièrement adapté en français (dialogues et chansons)

 et interprété par une troupe française composée d’une quarantaine de chanteurs,

danseurs, comédiens, d’une vingtaine de musiciens et de 50 techniciens.

 

 

Mise en scène de Julie Taymor

Cette femme – orchestre a réinventé les rythmes et les couleurs de l’Afrique.

Elle est l’un des metteurs en scène les plus importants du spectacle vivant.

 A Brodway,  "Le Roi Lion" a décroché six Tony Awards

dont un pour le mise en scène et un autre pour les costumes.

Grâce à sa maîtrise de l’univers des marionnettes,

des masques du théâtre asiatique et l’utilisation du corps,

 elle sait donner une vie à ce qui est inerte.

Dans "Le Roi Lion", 

 elle est parvenue à préserver son style

 tout en s’affranchissant des images du dessin animé de Disney, sans les trahir.

 L’autre gageure, réussie, était de raconter une histoire d’animaux

à travers des humains et la magie fonctionne.

 

Croquis de gazelles, la danseuse manipulera des marionnette ultralégères.  

Chorégraphie de Garth Fagan

 

 PERSONNAGES DE LA COMEDIE MUSICALE 

 

Simba

 

Jérémy Fontanet

A 20 ans, il décroche le rôle de Simba.

C’est un

 "enfant de la balle"

 qui s’est lançé dans le gospel tout en prenant des cours de chant lyrique.

 

Son masque extraordinaire ne pèse que 300 grammes. 

Le maquillage, inspiré des ornements massaï, demande 40 minutes de préparation. 

 

 Mufasa
 
 
 
 
Jean-Luc
 
Ancien de la "Star Ac 5 ",
 
 
 
 
 il interprète le seigneur charismatique de la jungle.
 
Avec son corps de basketteur et sa voix de barython il est le père attentionné de Simba.
 
 
 
Rafiki
 
 
 
 
 
jouée par Zama Magulela, 25 ans.
 
Son maquillage rappelle les traits des babouins.
 
Son costume caricature le singe, en allongeant ses doigts et en raccourcissant ses jambes.
 
Les rangées de colliers posées sur un plastron en crin de cheval et sa chemise ornée d’amulettes
 
et de talismans évoquent les pouvoirs du sorcier.
 
 
 Une des lionnes de la jungle
 
 
 
 
 
 
NOUS SOMMES AU SPECTACLE
 
 
 
 
 
au théâtre Mogador
 
Paris du 04 octobre 2007 au 30 avril 2008
 
 
 
 
qui a fait peau neuve pour que Paris se mette dans les pas de Brodway.
 
Des travaux gigantesques avaient pour but d’aménager l’espace
 
 afin de recevoir les décors, les personnages, les marionnettes
 
et toute la machinerie nécessaire à faire évoquer sur scène l’univers de Simba.
 
La plus grande innovation se situe dans les coulisses,
 
car il fallait gagner de la place pour stocker.
 
Hélas les prix des billets sont honéreux :
 
de 99 E pour la 1ère catégorie à 28 E pour la 6ème catégorie, plus le voyage.
 

C’est pourquoi vous pouvez visionner de nombreux extraits

sur  le net, exemple : 

 
 
 
 
 
 
 
 ainsi que le chant de Nala :
 
Terre d’ombres
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SUR SCENE LE RIDEAU SE LEVE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
les animaux sont habités par des artistes qui les manipulent
 
sans briser la magie du spectacle.
 
 
 
 
 
 
 
Rafiki, entre ange gardien et singe savant
 
 
 
 
 
Sheetah, le guépard,
 
 progresse grâce à la danseuse Nouza-Cortot
 
  
 
 
 
L’amour entre Simba et Nala 
 
 
  
 
 
 Le troupeau de gazelles est évoqué par des danseuses
 
 qui animent les marionnettes qu’elles tiennent dans leurs mains
 
 et qu’elles portent sur leur tête.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
              
 
 
 
 
 
 
Son costume suggère en même temps, le pelage de l’animal
 
et la majesté du personnage.
 
 Lorsqu’il est, debout, coiffé du masque,
 
 il mesure prés de 2,30 m.
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
Que se passe t -il dans les coulisses,
 
j’ai mes entrées, suivez moi….
 
 
 
 
 
 
 
Rafiki-Zama, lors d’une séance.
 
Les couleurs : rouge, jaune, bleu, soutenues
 
 dessinent les contours du visage d’un babouin
 
 
 
 
 
 
 
Les musiciens répètent les 15 numéros musicaux, parmi lesquels,
 
 cinq des chansons du long-métrage de Disney,
 
écrites par Elton John et Tom Rice
 
 
 
 
 
 
 
La mise en scène est scrupuleusement la même pour tous
 
les spectacles qui tournent sur la planète.
 
Pour garantir cette orfèvrerie, des metteurs en scène délégués
 
 venant des Etats-Unis supervisent les répétitions.
 
John Stefaniuk, qui officie en France,
 
 apprend à Jérémy Fontanet – Simba –
 
à se comporter comme un jeune lion.
 
 Le masque, à l’effigie du roi da la  jungle, 
 
 et le costume  aux couleurs de terre ne suffisent pas
 
 à entrer dans la peau d’un fauve.
 
Il faut s’approprier la gestuelle, faire sienne l’allure du félin.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le même Jérémy -Simba, au maquillage,
 
 la séance dure 35 minutes.
 
 
 
 
 
 
 
La roue des gazelles, l’une des trouvailles de Julie Taymor,
 
 elle est poussée par une comédienne
 
 et donne l’illusion d’un troupeau qui bondit,
 
comme vous avez pu le voir plus haut.
 
 
 

 

 

 
 
 Ce billet est en préparation depuis que le spectacle a débuté,
 
comme je ne puis aller l’admirer,
 
 je me l’offre et je vous l’offre pour fêter
 
 
 
 
le 2ème anniversaire
 
des ARTS
 
 
 

 

 

C’était il y a un an, merci à ma fidèle Ghis.

 

 

 

Merci à mon talentueux et plus ancien ami de blog : Chrys 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Je vous aime tous et merci d’avoir fait que 

LES ARTS

soient toujours là.

 
 
 
 

 

  

Maintenant sablons le champagne

 

 

 

 

 
 
 
 
 

22 Réponses

  1. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour harmony je te souhaite de passer une belle journee et un tres bon week end pascal j\’espere que tout va bien pour toi et pour ta reeducatio? bisous illyria

    21 mars 2008 à 11:01

  2. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour ma douce je te souhaite de passerune belle journee et un bon week end j\’espere que tu ne souffres pas trop ma puce te fais de gros bisous et a demain illyria

    14 mars 2008 à 09:45

  3. fAb'Créa

    Bisous pour toi ma douce Harmony
    fAb

    9 mars 2008 à 17:30

  4. fAb'Créa

    Bon week end ma douce Harmony.
    J\’ai hate que tu reviennes.
    Toutes mes pensées vont vers toi.
    plein de Bisousssssssssssssss fAb

    8 mars 2008 à 15:15

  5. fAb'Créa

    Je pense bien à toi ma douce Harmony
    Bisoussssssssssssssssssssss fAb

    5 mars 2008 à 11:03

  6. fAb'Créa

    Des tits bisous rien que pour Toi ma douce Harmony.

    4 mars 2008 à 10:30

  7. ✿ B ✿

    bonsoir
    comment vas tu
    j aime beaucoup le roi lion meme mes enfts c tres beau
    bonne nuit
    a biento
    betty boop

    _________@@ @__________@@@__@_@@@@__________@@__@@_____@_________@@@_@__@_____@________@@@@_____@@___@@@@@@_______@@@@@______@@_@______@@______@@@@@_______@@______@_@@______@@@@@_______@_______@______@@@@@@_____@_______@_______@@@@@@____@______@________@@@@@@@@_______@_________@@@@@@@@@@@@_________@@@@@@@@@@@@_____________@@@@@@@@@@@@@@________@@ _@@@@@@@_______@__@@@@@@________@___@@@___@_______@ ___________@_______@_______@@@@_@___@ _____@@@@@@__@_@____@@@@@@@___@@____@@@@@_______@____@@____________@_____@____________@_________________@_@_________________@_@__________________@

    3 mars 2008 à 19:23

  8. valou

    coucou harmony merci pour ton com
    alors tu tes couper tes cheveuxtu doit etre bien et c est vrai que c est plus pratique moi aussi hier ma fille est venue avec mon ptit fils
    pour la fete des grand mere elle en a profiter pour couper mes cheveux aussi
    sa fait moins malade et fatiguer
    et c est pas plus mal pour nous ici toujours la meme galere
    sa n avance guerre  et je sait pas si sa va s arranger
    le pire c est qu il prend plus c est medoc je le vois replonger
    et je peu rien y faire
    donc je continue a tout gerer toutes seule
    et j ai interet de faire vite preavs poser en mai ont sera parti et toujours
    rien trouver  bon esperons que cette fois je vais avoir de la chance
    sinon direction chez ma soeur le seule moyen de revenir tout pret de notre ville natal
    jsuis pret a risquer sa telement c est galere ici et je veux plus vivre comme une hermite
    voila  gros gros bisous valou qui pense bien a toi
    passe une bonne semaine
    valou

    3 mars 2008 à 09:03

  9. maryse

    su tu n \’existais pas nicole il faudrait t \’inventer
    tu apportes tant tu es si généreuse
    tout ira bien pour ton opération
    il y tant d \’amour autour de toi .
    gros bisous
    maryse

    1 mars 2008 à 13:38

  10. Martin...

    Kikou Nycole…
    Bonne chance pour l\’operation…
    Ainsi que mes felicitations pour tes 2 ans(ART)…
    Bisous…Martin xox

    1 mars 2008 à 05:41

  11. £éa ♣

    Me voici après mon ti tour sur tes blogs et sans oublier de les booster 😉
    je tenais a te dire que mes pensées de soutien pour ton opération t\’accompagnent
    car je me doute d\’une certaine appréhension normale et un très bon rétablissement,
    je sais qu\’en maison de rééducation on s\’occupera bien de toi et te souhaite beaucoup de courage pour la kiné.
    Je suis allée mettre sur ton livre d\’or "un JOYEUX ANNIVERSAIRE"<- pour les 2 ans des ARTS et je te félicite
    encore pour tout le travail accompli sur tes blogs et tes très beaux billets,d\’ailleurs à ce sujet j\’aimerai beaucoup
    aller voir le spectacle du Roi Lion,je suis déjà très fan du dessin animé et j\’en profite pour te dire "HAKUNA MATATA"!!
    De tout coeur avec toi pour les jours a venir,je t\’embrasse bien fOrt..£éa*
     
     

     
     
    ps:merci d\’avoir mis mes ti cado\’x sur ton livre d\’or et excuses moi mais je repasserai
    pour te taguer 😉 à mon tour et je dois en choisir aussi,mais comme tu le sais je suis
     pas très en forme et je viens d\’apprendre une mauvaise nouvelle et dois m\’absenter
    et encore un grand merci pour tes visites et cado\’x et ta fidélité dans mon ti monde,
    c\’est un plaisir.oups! là je vais dormir mais j\’étais chez ma fille ce soir et je tenais absolument
    venir te voir avant que je parte quelques jours..@ bientôt Harmony..
     

     

    1 mars 2008 à 04:28

  12. fAb'Créa

    Ma douce Harmony, je t\’envoie plein d\’ondes positives pour les jours à venir.
    Je penserai énormément à toi !
    Gros Bisoussssssssssssssss fAb

    29 février 2008 à 17:43

  13. francois

    bonjour nicole je sais tu rentre dimanche tout iras bien tu veras les anges son la pour te protege pour le film je les vu avec ma femme le jour qui et sortie nous somme allers le voir le jour de saint valentin deja un ans tu voie sa passe vite se week-end je travaille chez ma fille et toute la semaine . voila je te dit a bientot bisous francois.

    29 février 2008 à 13:17

  14. ghis

    coucou harmony j\’espère que ton opération ce passeras bien et que tu donneras quand même des nouvelles tu vas beaucoup manquer à notre blogosphére !!! et à moi !!! pour la môme Piaf c\’est bien que le film soit fait !!! sa devait être une super grande dame !!! bon anniversaire au art  de toute façon je repasse demain !! (c\’est aussi les 1 an à chamseddine ) je ne pourrais le voir qu\’as travers la webcam de ma fille c\’est déjà sa!!! gros bisous harmony des coeurs, je passe te laisser une image bonne journée ty ange  à++ ghis!!!

    29 février 2008 à 12:22

  15. sabine

    C\’est de bonne guerre … Je prends pleins de bisous chocolatéeune guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillé !!!A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l\’envoyeur (moi).ღ……………… ………..ღ….ღbisousღ………………. …….ღ………..ღbisous.ღ……………… ….ღ…………… .ღbisous..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisous…ღ……………. ……………….. ღbisous…..ღ………….. ………………ღbisous……..ღ……….. …………..ღbisous………..ღ…….. ………..ღbisous…………..ღ….. ………ღbisous………………ღ. ……ღbisous……………….. .ღ..ღbisous……………….. …ღ__bisousBisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – s…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous….– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – …Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous….♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – us♥♥♥♥…Bisous…♥♥♥♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – s…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…- ….Bisous…♥Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous..- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -♥♥♥♥…Bisous…♥♥♥♥…

    28 février 2008 à 14:31

  16. Harmony

    j \’espère que tu va bien nicole
    je sais que bientot tu ira te faire operer de l "épaule
    je pense à toi tu le sais d \’ailleurs
    j \’ai beaucoup de tendresse pour toi
    je continuerai à venir sur ton blog
    et j \’irai sur les arts et historica
    je te fais de gros bisous
    amitiés
    (http://sapho60.spaces.live.com/)
     

    28 février 2008 à 09:21

  17. Harmony

    kikou ma petite Nicole,Très bon anniversaire pour ces deux merveilleuse années sur les ArtsAussi je te souhaite beaucoup de courage pour ton opérationJe suis sûr qu\’après cela et ton mois de rééducation tu vas nous revenir en pleine forme c\’est tout ce que je te souhaite ,je croisent les doigts pour toi ma belle.Aussi oublies pas de bien te reposer…..Je te fais d\’énormes bisous et te dis a très bientôt

    27 février 2008 à 16:58

  18. Unknown

    Après êtes passé sur ton livre d\’or, je viens te faire un petit coucou sur ton blog et te présenter mon dernier né.
    Le blog de Shanna ne sera pas supprimer, mais il restera à l\’état actuel en attendant des nouvelles récentes
    Très bonne semaine
    Bisous d\’amitié
    Freddy

    27 février 2008 à 14:23

  19. Moi

    quand tu auras un peu de tps… j\’ai mangé quelques mots en route on dirait…  lol
    bisous.

    26 février 2008 à 10:00

  20. Moi

    kikou harmony…
    hé bien il est vraiment superbe ce billet….
    et bon annversaire !
    je suis peu là en ce moment… mais c\’est normal…
    il y a quelques changements ds ma vie…
    je t\’avais envoyé un mail mais tu n\’as pas du recevoir…
    quand tu auras passes me voir… 2ième billet sur mon blog…
    je te souhaite une tres belle journée et t\’embrasse fort !

    26 février 2008 à 09:59

  21. valou

    C\’est de bonne guerre … Je prends pleins de bisous chocolatéeune guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillé !!!A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l\’envoyeur (moi).ღ……………… ………..ღ….ღbisousღ………………. …….ღ………..ღbisous.ღ……………… ….ღ…………… .ღbisous..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisous…ღ……………. ……………….. ღbisous…..ღ………….. ………………ღbisous……..ღ……….. …………..ღbisous………..ღ…….. ………..ღbisous…………..ღ….. ………ღbisous………………ღ. ……ღbisous……………….. .ღ..ღbisous……………….. …ღ__bisousBisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – s…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous….– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – …Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous….♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – us♥♥♥♥…Bisous…♥♥♥♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – s…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…- ….Bisous…♥Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous..- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -♥♥♥♥…Bisous…♥♥♥♥…Bisous de gastounet et c\’est pas fini…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…- ….Bisous…♥Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous..- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – .♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – ….– – – – – – – – – – – – – – – …Bisous…♥…Bisous…♥…Bisous….♥…Bisous- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    merci pour ton com
    demain 18h ont va visiter une maison
    esperons avoir enfin de la chance
    bisous valou

    25 février 2008 à 16:06

  22. IlLyRiA L'AnGeLuS

    kikou harmony et oui elle a remporter et franchement elle le merite ma puce car elle a si bien jouer son role anotre ange edith je te souhaite de passer uen belle semaine et uen douce journee gros bisous et merci pour le cadeau ( clui tu vas l\’aimer )ma belle .illyria

    25 février 2008 à 11:09

Laisser un commentaire

