La critique est aisée mais l'Art est difficile

Les Maqâmat d’Al-Harîrî

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Maqâmât d’Al-Harîrî

dans un superbe manuscrit enluminé de l’École de Bagdad, en 1237

 

 

 Une bibliothèque à Basra 

 

Auteur : Al-Harîri, Abu Muhammad Al-Qâsim (1054-1122)

Peintre : Al-Wâsiti, Yahyâ ibn Mahmud

Titre : Maqâmât

Description : Manuscrit papier, 167 feuillets de 37×28 cm

Provenance : Collection Schefer

Sujets : Littérature irakienne du 13e siècle

Enluminure arabe d’Irak, école de Bagdad, art arabe.

Conservation : Bibliothèque nationale de France,

 Département des Manuscrit (division orientale) 

 

Le narrateur, Hârith, découvre le message laissé par le héros Abû Zayd 
 

 

Procession à la fin du ramadan 

 

 

Hârith, le narrateur, en train de voyager

 

Troupe de chameaux

 
L’art d’al-Wâsitî, peintre et copiste,

se déploie dans les quatre-vingt dix neuf miniatures

du Maqâmât ou Séances,

 manuscrit de luxe aux couleurs subtiles,

l’un des plus beaux témoignages de la peinture de l’école de Bagdad,

autour du XIIIe siècle.

 Les compositions variées fournissent une foule de détails

sur la vie des villes et des campagnes.

L’artiste excelle à rendre les nuances psychologiques

des visages et des gestes et se distingue par la vivacité

de la peinture des animaux,

particulièrement des chameaux.

 Le texte des Maqâmât écrit par Al-Harîrî (1054-1122)

dans une langue d’une virtuosité stylistique et poétique étincelante,

 décrit en cinquante séances les aventures du héros,

sorte de vagabond bohème et fripon,

prêt à tous les métiers et déployant dans des situations diverses

 les ressources de sa ruse et de son éloquence.

 Ses errances le conduisent à travers l’Orient abbaside,

dans lequel il rencontre les différents représentants de la société de l’époque.

L’ouvrage connut un grand succès et fut souvent illustré. 

 
 
 
  

Palais d’Orient

 

 Kikou a tous,
 je publie un billet prêt depuis longtemps,
profitant de quelques heures passées à la maison
 et de la bonne volonté d’un ami, mis à contribution.
 
Quant à la fermeture des ARTS,
 
 il ou elle n’a "eut ma peau", qu’un moment, je vous en dirais plus lorsque mes possibilités physiques, me le permettront.
 Merci aux ami(e)s et plein de bisouxxxx il me faut retourner au centre de rééducation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

7 Réponses

  1. valou

    coucou je viens te souhaite une bonne journee voila pour moi c est le dernier jours alors j ai profiter de faire mon ptit tourdans les blogs pour te dire au revoir sniffffffff ici super soleil mais pas le temps dans profite beaucoup de boulo ouffff mardi je serai la bas   bisousssssssssssssssssset a bientot kisssssssssssssssssssss

    29 avril 2008 à 11:27

  2. Harmony

     

                    te dit Ayu Nicole Salut
     
     J\’suis passé sur un autre de tes spaces, mais je passe aussi par zici hi ! hi ! hi !
    Dur dur d\’écrire ici la taille de la police est vraiment minuscule ou alors c\’est
    moi qui doit changer mes lunettes…mdr
     Allez plein d\’ions de courage pour affronter la remise en forme.
     Bisous iodés, lavandés.
     @€
    Plp
    (http://pierrelepecheur13

    6 avril 2008 à 14:06

  3. Harmony

     

    ♥♥fAb♥♥

    Kikou ma douce Harmony
    Je passe te souhaiter un bon week end.
    Comment vas tu ??? C\’est long sans toi !
    Gros Bisoussssssssssssssssssssssss (http://chouchouloulou12.spaces.live.com/)

    6 avril 2008 à 13:59

  4. maryse

    comment allez vous nicole?
    j \’ai pensé à vous toutes ces semaines
    votre santé  est au beau fixe je vous le souhaite du fond du coeur
    quant à ceux qui ont voulu vous faire mal  en voulons faire fermer votre blog , je les plains plutot que je les blament , ce sont certainement de pauvres idiots qui vous jaluosent ; comme ils sont médiocres et laches  , de tels individus hélas on en cotoie partout , ce sont des gens   ignobles quelquefois   et parfois  ils me font pitiéne vous inquiettez pas chère ami , tous vos amis sont là et vous aiment d \’un   coeur pur ;
    j \’ai eu aussi moi quelques problemes de santé et de connection , la semaine passée je n \’ai pas pu venir sur le net , c \’est les aléas du net , mais sachez nicole que je vous aime beaucoup et mon amitié est fidèle et belle :
    tendrement
    maryse

    5 avril 2008 à 20:38

  5. valou

    ╔═╗╔═╗╔╦╗╔═╗╔═╗╔╦╗║═╣║║║║║║║═╣║║║║║║╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝*♥*..*♥*..*♥* *♥*..*♥*..*♥*.★ je t apporte l amitiè☆************************************************….ღ .. j ai tracé un chemin…ღ..ღ…qui peut être sera tienღ ….ღ.. j y est banni la maladie et laissé place a la santé….ღ……ღ…………………..ღ….. j y ai mit de la joie et du bonheur……….ღ…………..ღ………………ღ…………..ღ……ღ……………………ღ…proscrit les malheurs et les pleures……………….ღ………………………ღ…………….ღ…….ღ……………….ღ..j ai crée ce monde comme je le voudrait réalité…………..ღ……………….ღ..ferme un instant les yeux et imagine………….ღ..un monde fait pour toi………..ღ……….ღ..fait pour tout ce que tu aime ………ღ………ღ ..un paradis le contraire de cette terre……….ღ…………..ღ..ce monde est peut être de l utopie……………….ღ……………………..ღ .. mais moi parfois je m y réfugie………………………….ღ……………………………ღ……………………………ღ.. il est dans le coeur de ceux qui ne veulent plus croire.. …………………………ღ…………………….ღ…il est l envers du miroir………………ღ………….ღ…il est dans tes rêves ,dans les espoir que t y met………ღ…..ღ…..ღ…..ღ…..ღ…..ღ…..ღ…..ღ….ღ…..ღ…ღ ..ce monde existe lorsque tu n y croit plus.ღ………………………..ღ….ღღ……………………..ღ………..ღ.. un monde sans exclus.ღ………………….ღ…………….ღ..ღ……………….ღ………………ღ..sans difference…ღ………………………………ღ…..ღ………………………….ღ… sans norme ……..ღ……………………..ღ………..ღ………………..ღ…ou le mot d ordre est de vivre…………..ღ……………ღ………………ღ……..ღ….de vivre pour aimer…………………ღ..ღ…………………..ღ ..et d aimer pour vivre…………………..ღ …………………..ღ ….un monde pour toi et moi………ღ….un monde fait pour nous…..ღ………ღ…bonne journée et toute mon amitié
    bisous harmony j espere que tu vas bien
    sa m inquiette un peu quand tu disparait trop longtemps
    et il me semble tu devait rentrer a l hopital si je me trompe pas j espere que sa va
    bisous et bon wk
    valou

    5 avril 2008 à 19:54

  6. christiane

    un petit coucou pour voir si tu vas bien
    ton billet est superbe
    gros bisous
    chrisitiane

    1 avril 2008 à 23:35

  7. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour ma puce je passe te souhaiter uen belle semaine et espere que tout vas bien pour toi, passe une belle apres midi bisous illyria

    31 mars 2008 à 16:45

Laisser un commentaire

