La critique est aisée mais l'Art est difficile

Degas : le peintre des danseuses et la vie dans les coulisses de l’opéra au XIXème siècle

  

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Reprise d’un très ancien billet qui n’était pas imagé,

 car j’avais fait un album de photos et que je n’étais pas encore "expérimentée" comme à présent… 

 

DEGAS

Hilaire Germain Edgar de Gas

(il enlèvera la particule pour devenir Degas) 

19 juillet 1834 – 27 septembre  

 

  "auto portrait au chapeau mou" 1857- 58

peintre et sculpteur français, considéré comme l’un des représentants majeurs de l’impressionnisme

 grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Il fut aussi l’un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste,

 même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.

 

 

 Degas est issu d’une famille très aisée, son grand père était de noblesse bretonne,

son père directeur de banque, quant’ à sa mère elle était d’origine créole,

 de la Nouvelle Orléans.Le père de l’artiste est un homme cultivé,

 qui emmène son fils aux concerts, aux spectacles,

il est aussi un grand collectionneur et fera l’éducation artistique du jeune Degas.

Monsieur Degas père allait au Louvre avec le futur artiste

qui y exécuta de nombreuses copies.

 C’est dans ce musée qu’il rencontrera Ingres qui lui dit :

"faîtes des lignes….beaucoup de lignes,

 soit d’après le souvenir, soit d’après nature",

conseil que Degas n’oubliera jamais.

 Il prendra d’ailleurs en 1854, des leçons chez Lamothe, disciple d’Ingres.

L’année suivante Degas entre aux Beaux Arts, où il a pour camarades :

Bonnard, Fantin Latour etc…,

mais il se lasse vite de l’enseignement académique.

En 1857, lors d’un long séjour à Rome, il fréqente la Villa Médicis,

puis il s’installe à Florence, chez son oncle et entame sa période portraits.

Lors de son retour en France, en 1862, 

Degas fait la connaissance de Manet.

 

"La fièvre du ballet romantique s’empare du tout Paris."

 

 

 

L’artiste ayant un goût très prononçé pour la musique a pour ami un contrebassiste de l’Opéra,

Désiré Dihau, qui l’introduit dans le milieu.

 

 

Avec "L’orchestre de l’Opéra" – 1868-69, musée d’Orsay

photo Harmony 

 (son ami Dihau occupe le premier plan)

 Degas signe encore une composition très novatrice, avec en plans superposés vus du premier rang,

la fosse aux musiciens, et la scène avec les danseuses de ballet décapitées

formant un tourbillon de jambes et de tutus.

 

 

 

 Degas devient un assidu de l’Opéra de la rue Peletier

et réalise le tiers de son oeuvre autour du thème des ballerines.

Contrairement à la plupart des artistes, Degas n’a pas à vendre ses tableaux pour vivre,

 ce qui lui permet de travailler sur ses thèmes favoris, dont le monde du spectacle.

N’Dans ce dernier, il va de plus en plus s’intéresser au ballet,

 qui va devenir pour lui le sujet artistique dominant.

Il voit dans le ballet, en dehors de la magie qu’il exerce sur lui,

 un sujet idéal d’observation du mouvement rapide, et une vaste possibilité de composition spatiale,

 offerte par toute la surface de la scène.

 Degas sera sensible, à travers ses observations des artistes dans les coulisses lors de leur travail :

 exercices, répétitions , au décalage existant entre la féerie des costumes

et des spectacles et la situation sociale misérable des danseurs.

Pour Degas, le microcosme du théâtre, de la musique et de la danse,

qui focalise l’attention de la riche société qui peut s’offrir le luxe des spectacles,

va devenir un lieu d’observation privilégié des rapports humains et des rapports contradictoires entre l’art,

 le travail et les affaires.

 

 

 

"La  classe de danse", 1871, 19,5 X 27 cm, Métropolitan Muséum de New York.

Photo Harmony  

Avec un grand réalisme l’artiste peint l’antique salle de danse aux murs vétustes 

et au milieu de la pièce se déroule une leçon

La lumière est dorée mais sourde et les couleurs ternes : .vert, beige, ocre

 sont relevées par le blanc des tutus, le rose des chaussons et des ceintures.

Au centre du tableau, une ballerine passe devant le maître que le spectateur ne voit pas..

Degas est également attentif aux autres danseuses qui attendent dans des attitudes différentes :

l’une fait un exercice à la barre, une autre est accoudée au piano

L’artiste peint des dos, des profils, le violoniste avec son étui posé sur le sol

et pour la première fois, l’arrosoir, présent dans tous les cours de danse.

L’observation est scrupuleuse, fine, tout est là, parfaitement restitué. 

 

 

 

  

 
"Le foyer de la danse à l’opéra, rue Le Peletier",
1872, huile sur toile, 32 X 46 cm, musée d’Orsay, Paris 
 
   
La danseuse à l’arrêt sur la gauche est mademoiselle Hugues,
Degas peint un moment de relâchement qui lui donne l’occasion
 de nous livrer une galerie d’attitudes de danseuses. 
Tout de blanc vêtu, Louis François Mérante, professeur et ultérieurement maître de ballet,
donne des directives que la dizaine de ballerines doivent exécuter.
Dans la mesure ou elles ne sont pas occupées à leurs propres exercices,
elles se concentrent toutes sur la ballerine en train de danser devant le professeur. 
L’opposition entre la figure isolée et le groupe, organise le tableau où domine les tons bleus,
gris et jaunes, animés par les rubans colorés.
 
 
 
 
LE FOYER
 
Il a une "réputation de salle de rendez-vous.
En effet , la clientèle masculins distinguée est autorisée a pénétrer dans le foyer
et d’assister aux répétitions. Degas s’y est souvent rendu, assis dans un coin
il a dessiné la salle aux frises dorées, bordant le planfond, aux fausses colonnes de marbre,
dotée d’un grand miroir, ainsi que d’une barre pour les exercices.
 
 
 
Le foyer est ouvert durant les entractes et après la reprèsentation,
aux mères des danseuses et aux abonnés masculins,
 
ce qui en dit long sur l’usage du lieu.   
  
 
 
 
 ANECDOTE
 
Le duc de Berry, fils du prétendant au trône fut assassiné devant l’Opéra Richelieu,
celui qui précédé l’opéra Peletier, il fut transporté à l’intérieur de l’opéra mais l’évêque appelé à son chevet n’accepta d’entrer dans ce lieu qu’à la condition qu’il fut détruit après, ce qui fut fait.
 
 
 
 
 
 
"Répétition d’un ballet sur scène", 1874, 64X81 cm
 
Dans cette oeuvre, le peintre s’interesse à l’atmospère.L’éclairage de la rampe
 contraste vivement avec les ombres variées de la scène, sombre,
car pour Degas :
 
"le piquant n’est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l’effet de la lumière".
 
Peut être que le clair-obscur fait consciemment allusion  à la nouvelle forme d’image
que donne la photographie. Nadar et les détails de la photo en 1870,
 marquèrent des peintres comme Degas, Manet…
Degas dessinait des croquis à partir de l’une des premières loges,
 mais il peignait en atelier.
 
 
 
 
 
 
Encore une "classe de danse" 1874
 
Il s’agit peut-être de l’opéra Peletier avant l’incendie et la construction du nouvel opéra Garnier.
Cette oeuvre nous montre fort bien la nouvelle tenue des ballerines du XIXème siècle,
libérée de tout ce qui pesait dans leurs vêtements, leurs chaussures, pour pouvoir s’envoler sur scène.
Les chaussures ont perdu leur talon, le costume se réduit à un maillot sans manche,
ici avec un corsage largement échancré et un jupon de mousseline,
 fine et blanche qui se déploie en corolle jusqu’aux dessous des genoux.
Il révèle de plus en plus leur corps, tout en élargissant les possibilités artistiques.
Degas regroupe dans cette toile plus de 20 danseuses,
 autour du célèbre professeur Jules Perrot et de sa puissante baguette.
Malgré l’enchaînement scènique, le peintre s’attarde sur toutes les ballerines,
 les figures demeurent individuelles.Pendant que les unes rajustent un ruban autour du cou,
une autre se gratte le dos.Les gestes individuels n’empêchent pas de donner
une impression d’ensemble de la classe de danse.
 
 
On porte un coup sensible à la bienséance, car durant ce siècle,
 il est indescent qu’une femme montre ses jambes.
 
L’attraction de ces messieurs pour les danseuses était plus que chorégraphique..
et les coups d’oeil égrillards.
 
 

 
 
 
"Danseuse au repos" vers 1879, 30 X 43 cm, collection particulière 
 
Au tournoiement et aux élans des ballerines sous les feux des projecteurs,
Degas préfère désormais l’étude des moments qui précèdent ou qui suivent le ballet :
instants d’efforts, de tension, d’ennui, de détente…
L’artiste dévoile l’envers du décor, ici la danseuse au repos est une étude pour
"Deux danseuses assises sur une banquette". 
 
 

 
 
LE PARCOURS DES DANSEUSES
 
Elles sont issues de milieux modestes, leur parcours :
 
6 – 8 ans, école de danse de l’Opéra à l’Académie royale
 
14 – 15 ans, premiers pas sur scène
 
20, elles se retirent.
 
Si elles n’ont pas la "chance" d’avoir attiré l’attention d’un monsieur fortuné
ou si elles n’intègrent pas le corps de ballet, elles vivent alors dans de sombres réduits
 et ne gagnent guère plus qu’une couturière.
 
 

 
 
EXEMPLE DE LA DANSEUSE EMMA
 
Cette danseuse n’avait aucun succès, mais devenue la maîtresse d’un baron,
ce dernier usa de son influence, harcela le directeur de ballet,
négocia l’ engagement dans le corps de ballet de sa maitresse. 
A l’âge de 16 ans elle remporta un grand succès en 1858, dans "Sylphide",
elle mourut à 21 ans, son jupon ayant pris feu dans les coulisses, lorqu’elle frôla un bec de gaz.
 
 

 

 
 
 
"Danseuse au bouquet saluant"
 
Degas peignit plusieurs versions d’une danseuse au bouquet saluant.
Dans celle-çi, l’arrière plan présente une frise humaine de ballerines,
 la touche de la danseuse saluant est vaporeuse.
 
 
 
 
 
 
"Grande danseuse habillée" ou "Danseuse de quatorze ans"
 
1880, 99cm,Orsay. photo Harmony
 
 
Il s’agit de Marie Van Goethem, élève de l’école de danse en 1865,
puis du quadrille dans le ballet de l’Opéra.
 Elle posa plusieurs fois pour Degas et lui inspira cette oeuvre.
 
"Dès que je pouvais me rendre à Paris,
 j’allais au musée d’Orsay qui est sans doute mon musée parisien préféré,
combien de fois en ais je fais le tour?? admirée sous toutes les coutures, photographiée??"
 
 
 
 
C’est une statuette en cire, couleur terre cuite,dont on  connait deux versions en plâtre,
quelques épreuves en bronze ont été estampillées.
Degas a choisi pour cette oeuvre l’ensemble des accessoires très réalistes qui l’ornent :
 
 
 
 
cheveux de crin noirâtre,noués d’un ruban de soie rose,
 d’un corsage de toile cirée jaune,tutu de tulle blanc, chaussons cirés ont des lacets jaunes,
 l’artiste avait projeté dit-on de lui peindre le visage…
 
 
le haut des bras est fendillé. 
 
 
 
L’oeuvre est tout à fait novatrice,
elle fut exposée au salon de 1881, n’étant pas terminée pour celui de 1880.
 
Degas décèda, là ou il était né et fut inhumé au cimetière de Montmartre.
Notre incursion à l’Opéra, dans le monde des danseuses du XIX ème,
 si souvent peintes par Degas s’achève. Si comme moi vous aimez les ballets
(mes deux filles ont été des danseuses, l’une au conservatoire de danse de Toulouse, l’autre dans une troupe)
j’espère que vous aurez passé un agréable moment.
 
"Il y a un long moment que je n’ai pas dédié le
 
 
 
 
 
 
d’Harmony,
et la personne à qui je l’adresse ne sais sans doute pas ce dont il s’agit.
  Elle m’a écrit et invitée, après m’être rendue sur son blog j’ai accepté.
 Si vous aimez  la danse, vous pouvez lui rendre une petite visite :
 
 
 
 
Opéra Garnier à Paris
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  

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10 Réponses

  1. Harmony

    chère Harmony vous êtes le plus beau blog que j\’ai visité ! quel beauté ! ce mot magique " l\’art" y est défini dans toute sa splendeur !
    merci l\’artiste de nous faire partager tant de beauté, l\’histoire  de tant de créations humaines, de  la danse dans toute sa splendeur,  merci mille fois mon coeur s\’est rempli de bonheur !  annie de fréjus  une rêveuse, qui adore la danse  les artistes  et l\’art sous toute ses formes    merci d\’être une amie dans ce monde magique du virtuel
    mille bises

    1 juillet 2008 à 07:17

  2. Harmony

     
    (http://seppastriste.spaces.live.com/)

    Coucou Harmony , je pense que tu vas mieux mais si tu n\’en peux plus je souhaite que mes mots te portent vers la guérison . Merci de demander de mes nouvelles mais je suis discrète , je n\’aime pas que l\’on me plaigne car je positive même dans mon fauteuil roulant et avec mon handicap et la sclérose en plaque j\’aide ceux qui n\’en peuvent plus . Le lien que tu as mise est le professeur Roullet me soignant depuis plus de dix ans , deux mots simples : on ne sait toujours pas le comment et le pourquoi de cette maladie et… on en meurt encore .
    Bonne chance a toi , amie virtuelle
     

    27 juin 2008 à 15:51

  3. illyria

    bonjour harmlony je te souhaite de passer un bon week end et une belle journee gros bisous illyria

    27 juin 2008 à 11:18

  4. illyria

    bonjour ma puce je te souhaite de passer une belle journee gros bisous illyria

    25 juin 2008 à 14:43

  5. illyria

    bonjour ma belle je te souhaite d epasser une belle journee et une belle semaine gros bisous et prend soin de toi ma belle  illyria

    23 juin 2008 à 08:14

  6. Sandra

    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!! très bel article!!!!
    Puis-je mettre un rétrolien entre cet article et mon site ????
    Bon courage à toi
    Amicalement,
    Evidanse

    22 juin 2008 à 15:58

  7. maryse

    lbonjour chère nicole … vous me faites rever j \’adore la danse et j \’adore la peinture impressioniste…
    degas est un peintre sensible et méthodiqie dans sa peinture… soucieux de vérité et de donner à son oeuvre une  lumière  tendre et chaleureuse…
    j \’aime le mouvement  lent .. qui va comme une fleur  éclose au firmament du jour…. les danseuses sont transfigurées par la foi de leur art… leur gestes
    tantot lourd .. pesant d \’une vie difficile devient par l \’effort consenti toute en nuance et tendresse qui volent…. leur reve devient relle et leur art devient sublime… pareil pour degas… son pinceau par touches lègère va piquer quelques émotions et gestes ressentis et l \’émotions recueillit se teintera des couleurs chatoyantes des regard ou plus nuancées et plus pale des déssilutions ou des contrariétés… la lumière est toujours en de teinte comme le sort des danseuses… le soleil et les étoiles ne sont destinées qu \’ à certaines .. des élues qui le seront apres  de lourds sacrifices…… et souvent dans des situations perilleuses elle se jettent ….
    le monde de la danse est fascinant et exigeant et beaucoup abandonnent car les corps sont mis à la souffrance et aussi l \’hiver les répétitions dans des salles froides avec des professeurs parfois tyranique… c \’est très dur come ambiance parfois….  degas expriment bien tout cet univers …… la beauté pure … l \’état de grace… la joie .. l \’illumination….. la flamme divine… la tristesse .. la dessilution… le coeur lourd .. les souffrances du corps.. la misère du foyer.. la pauvreté des danseuses..
    les gens riches et oiseeux qui vieenent se regaler…. les messieurs qui vienent consommer .. un peu comme dans la toile de courbet ou il y avait une femme nue et une servante noire…… la condition des femmezs  est montré par les artistes .. la femme est encore au 19 eme siecle objet de fantasme de plaisir pour les hommes
     unpeu le foyer de danse comme si c \’etait une maison close…. j "exagère je veux dire certains hommes abusent de certaines filles….. et toujours des hommers riches et des bourgeois  assez vulgaire….. dans les toiles de degas on voit tout l \’univers des danseuses ainsi que leur vies tout passe dans la danse tout est peint avec justesse et mélodie… quel plus beau hommage à la danse que degas……
    j \’aime cette univers  artistique et je t \’aime toi aussi  nicole..
    bon dimanche à toi et prend soin de ta main .. se sera bien avec la phothèse … tu souffrira moins…. je te souhaite que du bonheur et beaucoup de joies autour de toi
    tendrement
    gros gros bisous
    maryse

    22 juin 2008 à 12:32

  8. illyria

    bonjour harmony je te souhaite d epasser uen belle journee gros bisous illyria

    22 juin 2008 à 07:52

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