La critique est aisée mais l'Art est difficile

Origine du bal du 14 juillet

 

    

 

 

 

 

Origine du bal du 14 juillet

 

Le roi Charles V fait construire de 1370 à 1383,

une bastille, fortification placée sur les remparts de Paris.

 

Transformée en prison par Richelieu,

 une prison plutôt confortable pour les personnes de qualité

(nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces

 avec repas fins et d’un domestique.

 Le marquis de Sade y fut détenu cinq ans et demi.

 Le nombre de ses prisonniers n’a d’ailleurs jamais dépassé 45.

 

 

La prise de la Bastille le 14 juillet 1789

 est considéré comme le premier acte de la Révolution française.

 

 

De cet épisode majeur de l’histoire de France

 date le caractère symbolique de cette place,

 lieu de rassemblements et/ou de départs de nombreuses manifestations,

 souvent connotées à gauche.

 

– d’accord Harmony, mais tu es loin des origines du bal du 14 juillet

– mais non, j’y arrive, le 14 juillet 1790,

 une tente fut plantée au milieu des ruines de la Bastille,

avec un écriteau, où l’on pouvait lire :

« ici on danse »

 

le premier bal du 14 juillet était né et il demeure une tradition.
 
 
Cette tente est représentée sur une peinture à la gouache sur carton,
 
pièce du musée Carnavalet, de Henri-Joseph Van Blarenberghe.
 
 
 
 

 

 
 
 
 
maquette de la Bastille réalisée avec des pierres provenant de sa démolition.
 
 
 
 
 
 

6 Réponses

  1. Pascalou

    hello Harmony .. merci pour le bon WE … et gros bisous à toi  … très  instructifs tes billets .. Pascalou

    18 juillet 2008 à 18:38

  2. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passerun bon 14 juillet et une belle semaine gros bisous illyria

    14 juillet 2008 à 13:08

  3. Oiseau des iles

    Bonjour de Tahiti
    Bon, nous on ne danse pas au milieu des ruines de la Bastille, mais sur la plage ou sous les cocotiers au son des ukulele … Hihihi !
    Mais tous les prétextes sont bons, celui-ci entre autres.
    Allez, danse bienBon week-end
    Jean-Marc

    12 juillet 2008 à 22:49

  4. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passer une belle journee ma puce gros bisous illyria

    12 juillet 2008 à 09:25

  5. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer un bon week end et une tres bonne journee gros bisous illyria

    11 juillet 2008 à 10:30

  6. maryse

    la bastille était pour certains  un lieu de villégiature .. ca permettait à certains artistes de se reposeret de trouver l \’inspiration… je plaisante….. je voulais débuter par de la bonne humeur…. l \’ancien régime avait de bons cotés quand meme…. les fetes étaient somptueuses et l \’esprit fécond on dansaient dans la rues sous les ponts  les gens se parlaient avec entrain tandis que maintenant les prisons sont sordides .. les bals souvent sont tristes et poarfois dans les bals populèrent ca dégénèrent … les gens parlent plus assez bref  l \’époque des rois manquent quand meme…. une monarchie à l \’anglaise aurait été parfaite  avec parlement députés….. l \’armada de bateaux de vieux grémants est superbe….. j \’adore ce genre de bateaux.. j \’en le sentiment de partir sous des rivages enchanteurs…… de cotoyer les corsaires et autres personnages de ce genre…… avec toi on voiyage de la bastille à la castille…. tu sais nicole je pense très fort à toi et je suis contente que tu es ta prtothèse mais un peu malheureuse quand meme que tu ai d \’autres tourments de santé …moi c \’est pareil on ce moment rien ne va…. parfois la vie est dure … c \’est des épreuves que la vie nous fait vivre pour peut etre mieix savoir l \’apprecier et la  gouter avec tendresse…. je pense à toi avec émotion amitié douce et fidélité…
    je t \’embrasse avec tendresse nicole
    amitié
    maryse

    11 juillet 2008 à 09:58

Laisser un commentaire

