La critique est aisée mais l'Art est difficile

« La » découverte sur le site de Sagalassos en Turquie, d’une colossale statue de Marc Aurèle

 
 
 
 
 
 
 
Le mot d’Harmony
 
 
"C’est "la" découverte", tout le monde en parle, même le journal télévisé du soir ce 27 août 2008,
 
impossible de laisser un billet traîner dans mes brouillons durant des mois, comme à mon habitude.
 
De suite passionnée, je prends tout ce que je trouve et je vous le livre, peste soit de mes douleurs".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur ce site, en Turquie, 12 années de fouilles pluridisciplinaires
 
sont menées par une équipe internationale de 120 scientifiques,
 
 dirigée par l’archéologue belge Marc Waelkens.
 
 Le plus grand chantier archéologique de la Méditerranée Orientale

Lorsque la mission britannique arrive sur le terrain, c’est la stupéfaction.

 
Les pierres que les archéologues croyaient être les vestiges de fondations s’avèrent, en réalité,
 
représenter le deuxième étage ou le toit de bâtiments enfouis sous plusieurs mètres de terre.
 
Marc Waelkens décide alors de fouiller ce site, Sagalassos, situé dans la vallée d’Aglasun.
 
 
 
 
 

 

L’histoire de cette cité prospère, capitale de la Pisidie, est tour à tour grecque, romaine puis byzantine,

 
détruite par un tremblement de terre au 7ème siècle puis finalement abandonnée par ses habitants puis oubliée.

Sagalassos est une citée de l’ancienne Pisidie située à environ 100 kilomètres au nord de l’actuelle Antalya

 
 à une altitude comprise entre 1450 et 1700 mètres.

La Pisidie est une ancienne région de l’Asie Mineure, bordée au nord par la Lycaonie,

 
 à l’est par la Cilicie, au sud par la Pamphylie et à l’ouest par la Phrygie.

Ses limites sont mal définies. D’abord jointe à la Pamphylie,

 
elle en fut séparée au IVe siècle pour former deux provinces distinctes du diocèse d’Asie.
 
Selga et Baris en étaient les villes principales, et Antioche de Pisidie, la capitale.

Elle fut évangélisée par l’apôtre Paul entre 45 et 49.

Les premières traces d’occupation humaine remontent à environ 12 000 ans avant notre ère

 
 et le site connaît une occupation hittite.
 
 Mais la cité est fondée réellement vers 2000 av. J.-C.
 
 par des tribus pisidiennes qui vivent de l’élevage.
 
 La position de la ville, outre la facilité défensive qu’offre le site,
 
 lui permet de contrôler un col important du Taurus occidental.

En 333 av. J.-C., Alexandre le Grand s’empare de la ville.

 
Sagalassos connaît alors une hellénisation rapide qui se manifestre en particulier
 
 par la construction de nombreux monuments tels une agora, un sénat de 220 places,
 
 un temple dorique de Zeus et une fontaine dont les archéologues eurent la surprise de constater,
 
après avoir déblayé les débris qui génaient, quelle fonctionnait encore.
 
 Les habitants de Sagalassos et de sa région , dont la tradition guerrière est réputée,
 
 fournissent de nombreux mercenaires aux souverains hellénistiques surtout aux Lagides.

Sous la période romaine Sagalassos devient la véritable capitale de la Pisidie

 
et connaît entre le Ier siècle et le IIIe siècle une prospérité inégalée.
 
 
 
 
 
 
Son industrie potière est réputée.
 
 Auguste fait construire une route qui relie directement Sagalassos au port de Perge
 
 tandis que sous Tibère une porte monumentale est érigée à l’entrée sud de la ville.
 
Au IIe siècle un riche citoyen de la ville, Titus Flavius Neon,
 
 finance la construction d’une grande bibliothèque
 
à laquelle s’ajoute une superbe mosaïque au IVe siècle.
 
Cette bibliothèque est aujourd’hui partiellement reconstituée par le travail des archéologues.
 
 
 
 
 
 Des thermes romains sont aussi construits à l’époque sur une surface de plus de 1000 hectares.
 
 
 
Le théâtre

A partir du VIe siècle la ville est touchée par une série de calamités.

 
 En 518 elle est partiellement détruite par un tremblement de terre.
 
Reconstruite elle est alors décimée par une épidémie de peste entre 541 et 543.
 
La ville de plus est soumise à des raids arabes vers 640.
 
Un dernier séïsme au VIIe siècle entraîne la dispersion des habitants de la ville
 
dont beaucoup se réfugient dans la cité voisine (7 kilomètres) d’Aglasun.
 
 Progressivement recouverte par l’érosion Sagalassos est enfouie sous plusieurs mètres de terre
 
 
 
 

 
 

 

Encore un témoignage de la puissance grecque et du savoir faire héllène!!   

 

  

Une équipe d’archéologues belges et turcs dirigée par le Professeur Marc Waelkens

 de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) viennent de faire une très belle découverte

 dans les ruines des thermes romains de Salagassos dans l’ouest de la Turquie (actuellement Aglasun)

La découverte, qui date du mercredi 20 août, il s’agit de plusieurs morceaux d’une statue colossale

 représentant l’empereur Marc-Aurèle qui a régné sur le monde romain de 161 à 180 après JC.

Parmi les débris, la tête haute de 90 cm et le bras droit tenant un globe dans la main

 sont tous les deux en très bon état.

 

 

Outre ces deux pièces, les archéologues ont également mis à jour deux jambes appartenant à la statue.

Selon les estimations, la statue devait mesurer 4,5 mètres.

Les morceaux de cette oeuvre ont été pris en charge par le conservateur du musée de Burdur.

C’est la seconde statue impériale, après celle d’Hadrien,

 qui a été exhumée sur le site de Sagalassos détruit par un tremblement de terre au 7ème siècle de notre ère

  et qui s’est enfoncée ensuite dans l’oubli.

 

 

 

 

 

Marc Waelkens et Philippe Axell à Sagalassos.

 Le professeur Waelkens mène depuis 1985 des recherches dans cete ancienne cité riche en découvertes.

La même équipe d’archéologues avait déjà découvert sur ce site une autre statue colossale,

 celle de la tête, le tibia et un pied d’une statue de l’empereur Hadrien

qui régna de 117 à 138 après Jésus-Christ. 

 

 

 

YouTube – Sagalassos, la cité oubliée
                                              

 

 

 

 

Pourquoi ne pas allier deux passions et faire également un peu d’histoire?
 
QUI FUT MARC AURELE
 

Marcus Annius Verus , initialement Marcus Catilius Severus

26 avril 121 à Rome – 17 mars 180,

 était un empereur romain ainsi qu’un philosophe stoïcien

 « qui cultiva pendant toute sa vie la lecture,

et l’emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs,

était fils d’Annius Vérus, lequel mourut préteur ». (Julius Capitolinus, Histoire Auguste)

 Dès l’enfance, il montra de rares qualités morales,

et sous son règne l’esclave reçut des garanties nouvelles;

 les lois pénales; la puissance du père de famille furent atténuées,

les villes furent protégées par la multiplication des curateur chargés de l’administration financière,

 et les mineurs, par la création d’un préteur à tutelle;

le droit successoral tint compte de la parenté naturelle;

l’Institution alimentaire se développa; les registres de l’état civil furent créés.

 Contre les chrétiens, Marc-Aurèle fit rigoureusement appliquer, sous la pression du peuple,

les lois existantes, et les massacres de Lyon (saint Pothin, sainte Blandine)

 et d’Afrique restent une tache sur son règne.

 

 

 

Tête de l’empereur Marc-Aurèle, découverte en 2005 au centre de Pétra,   

 dans les fouilles menées par la Mission archéologique française

près du temple nabatéen du Qasr al-Bint.

Pour mémoire Pétra dont un billet est en préparation) 

est une cité antique qui se trouve dans l’actuelle Jordanie,

 capitale des Nabatéens, un peuple arabe, elle fut conquise par les Romains en 106  apr. J.-C.

qui en firent une partie de la province romaine d’Arabie.

Il n’est donc pas étonnant que l’on ait retrouvé un fragment de statue d’un empereur romain.

Cette tête de Marc Aurèle, exposée à Amman depuis mai 2005,

a été présentée au musée du Louvre après une restauration

organisée par les départements des Antiquités orientales

et des Antiquités grecques, étrusques et romaines dans le cadre

 de la coopération entre le musée du Louvre et le département des Antiquités de Jordanie.

 

 "Bien, je suis infernale, complétement en marmelade depuis hier soir,

sur ce billet il me faut m’arrêter ici, bien à regret.

La recherche est devenue une drogue depuis ma maîtrise, et puis je n’ai envie de rien, vraiment rien,

que de rester en djellaba devant mon écran.

Les autres photos trouvées, figureront dans un album, ce qui est plus facile ". 

 

           

 

 

 

12 Réponses

  1. alex

    bonjour à vousje ne sais pas si quelqu\’un vous a fait la remarque(dans ce cas ne pas tenir compte de ce message), mais lorsque vous parlez des thermes romains de Sagalassos, il semble que vous avez mis des zéros de trop, parce que 1000ha c\’est la surface d\’une ville.

    28 décembre 2009 à 18:41

  2. Harmony

    1 septembre 13:02
    (http://lespacetemps1959.spaces.live.com/)

    kikou,
    je suis passée sur les 4\’zamours, mais il n\’a pas voulu prendre mon comm, sniff, sniff, j\’ai pas compris pourquoi, il faut que je prenne un compte ??
    sinon, voilà le com : "zzoji, vraiment très zzoli, je t\’adore, bonne rentrée à tes petits loups, gros bisous, sab"
    à très bientôt
    bizzz, bizzz
    sab

    1 septembre 2008 à 18:58

  3. illyria

    bonjour ma douce harmony je te souhaite de passer une belle semaine et sa y est mes filels sont bien rentrees a l\’ecole gros bisous illyria

    1 septembre 2008 à 15:28

  4. Harmony

    http://krikri-des-etoiles.spaces.live.com/)

    coucou ma belle, je ne voudrais pas critiquer mais qu\’est ce que tu es bavarde (mdr)
    fais de beaux rêves
    moi je file au lit car demain boulot
    gros bisous de tite tortue

    1 septembre 2008 à 00:37

  5. Harmony

    (http://sapho60.spaces.live.com/)

    bonsoir nicole , je pense à toi tu sais  , je lisais que tu parlais de caravage , le tableau volé , je trouve vraiment stupide et contraire à l \’esprit artistique de voler des tableaux…. c \’est le regard de l \’artiste son ame que l \’on vole…….. les artistes meme les plus grands s \’inspirent souvent de leur propre vie pour restutuer une ambiance , une atmosphère particulière , c \’est à l \’aune de leur sentiments , de leurs doutes  de leur impressions , de leur lumière intèrieur parfois limpide parfois fort triste que tous les artistes s \’expriment et voler une oeuvre c \’esst aussi aller contre la liberté artistique…. la liberté don suprème de soi…. pour alimenter le marché de l \’art en plus …… les oeuvres vont chez des nantis qui ne connaissent rien à l \’art juste ils veulent une collections pour flatter leur ego et comme ils ont l \’argent pour acheter ce qu \’ils veulent , ils achètent tout meme la liberté et la créativité… ce sont des pilleurs et des faussaires……  un artiste souvent est pauvre et triste ….. de leur vivant ils connaissent jamais la notorité .. ils sont meme des fois rejétés ou dit maudits… alors qu \’ils sont des génies…. caravage est un peintre  plutot genial meme baucoup , il à une vie aventureuse  et à conu les lieux sordides et les truands…  il a été tué ….  sa peinture est un pur joyau……. sa lumière  photographique est à couper le souffle…….. c \’est vivant et actuel….. quand je regarde ces oeuvres je crois etre dans le tableau… les personnages sont souvent souffrants agonisants martyrisés … et caravage restitue avecses couleurs et sonmouvement et l \’éclairage. restitue fidèlement la souffrance vecue et enduré.. c \’est parfois insoutenable à regarder tant les émotions évoquées sont vraies et bouleverse l \’ame humaine… l \’inssupportable est montré et exprime avec vérité.. le peintre cherche loin en lui meme… c \’est pour cela que voler de tel soeuvres est insupportable , se sont des  sources d \’inspirations si couteuse humainement à l \’artiste que ca devient indécent de retrouver cela chez des gens qui ne connaissent pas l \’ombre d \’une seule souffrance……… puisque ce sont des nantis qui achetent ces tableaux au prix  mirobolant et mondialement connus……. la vie moderne fait que tout s \’achete meme l \’art…. alors que c\’est puriste…… ca se regarde c \’est tout ca se ressent… acheter oui pour payer les artistes… pas pas spéculer la dessus…….
    tu es adorable nicole , j \’espère que tu va bien toi……… et saches que je pense à toi….
    je te fais des gros bisous de compiègne…. hier suisallé à pieerefonds au lac…….
    bonne soirée nicole
     
    fidelement
     

    31 août 2008 à 21:28

  6. Harmony

    Pour réparer l\’erreur d\’une tite étourdie, mal réveillée. Je t\’adore, mais quelle chi………
    En espérant que cette fois l\’adresse passe, sinon il faudra bien que tu reviennes…
     

     

    http://krikri-des-etoiles.spaces.live.com
     

    31 août 2008 à 10:27

  7. illyria

    bonjour ma douce harmony je te souhaite de passer une belle fin de week end tres gros bisous ma douce .illyria

    31 août 2008 à 10:18

  8. Harmony

     

    (pas de nom)

    coucou, mon blog a été fermé, il paraît que je mettais des photos de nus, cherche l\’erreur (mdr)
    je te donne mon nouveau blog  en espérant te voir bientôt
     
     
    http://krikri-des-etoiles.home.services.spaces.live.com/default.aspx
     
    ma nouvelle adresse MSN 
     
    liqueur_02@live.fr
     
    gros bisous de tite tortue

    31 août 2008 à 08:49

  9. illyria

    bonjour ma douce harmony je te souhaite de passerr une belle apres midi bisous illyria

    30 août 2008 à 15:08

  10. ghis

    coucou harmony mais si je passe lires tes billets le problème c\’est que j\’ais pas trop de temps depuis les vacances donc je fais mes billets en priorités je n\’oublie jamais mes amies , mais je dois aussi m\’occuper du myspace de mon frère et surtout surtout , mon ados se sert de l\’ordi donc .. j\’ais pas les moyen d\’en acheter un autre …
    j\’ais reçu le poster de nicolas hulot  ; je vais bientôt j\’en parle … ma fille arrive demains avec les deux babys je vais être encore un peu plus débordée mais quelle joie
    elle reste un mois , parfois j\’aime te laisser des images c\’est pour sa que je passe sur le livre d\’or mais sa ne veut pas dire que je ne lis pas tes billets bien au contraire ils m\’apprennent beaucoup de choses car j e ne suis pas très calé  en art  , (que veux tu on  peu pas être bonne partout hi!hi! !!) gros bisous harmony des coeurs , ty ang à +++ghis!!!

    30 août 2008 à 10:59

  11. maryse

    bonjour nicole , tu es vetu à l \’orientale….. tu doit etre vraiment originale ainsi … si charmante en tout cas… j \’ai lu ton billet sur les fouilles et la présence  gréco romaine en turquie et en jordanie…… les grecs ont apportés  à l \’europe les principes de démocratie et  une culture ou l \’art était l \’essence… une civilisation pacifique et tolérante à l \’instar des romains qui eux étaient vraiment des colonisateurs des guerriers  qui soumettaient les peuples à leur vision….. les grecs  c \’est mon sentiment étaient beaucoup plus évoluées humainement ou niveau humain… ils ont léguée un patrimoine impresionnant d \’oeuvres d \’art et ouvert les pans de notre civilisation actuelle.. le monde arabo persan était le pendant du monde gréco romain.. les perses de cette époque avaient de grand poetes … de grand artistes et leur civilisation était savante aussi…….. ce qui a détruit me semble t \’il ce monde de l \’antiquité c \’et la cruauté et l \’esclavage qui n \’étaient pas compatibles avec le degré spirituellez et artistique de l \’époque…. ils avaient le potentiel humain pour aller dans une démocratie aristocratique c \’est à dire que chacun pouvait s \’elever dans une forme de noblesse intellectuelle et artistique et donner à leur civilisation la grandeur de leurs  espérances et aujourd \’hui nous serions certainement des etres pacifiques et hautement savants…….  personnelment j \’ai une tendresse toute particulière pour le mone de l \’antiquité et grec…. l \’agora  la place ou tous ce dit ce fait  c \’est le forum presque.. come une vaste piece de thatre  ou se joue la vie publique  et artistique le creuset de l \’éducation… depuis l \’efondrement du monde antique qui a été bien souvent attteint par la nature seisme et volcan fusion vesuve… depuis sa lente asphisxie il y eu le christianisme pour donner aux homes plus d \’humanité  , c \’était là le message messianique… au lieu du miracle escompté il y eu un déferlement de guerres de barbaries de haines tout ce qui étaient  honnis revins amplifiés depuis nous sommes à flotter dans un monde inhumain ou modernisme et barbarie se cotoient par media interposé.. le vice et la vertu en points cardinaux…. ce sont les hommes qui ne parviennent à s \’affranchir totalement.. meme libre en démocratie il recherche l \’assujetissement…..  l \’esclavage existe encore dans les pays africains arabes asiatiques etle comerce d \’enfants à des fins sexuelles aussi…. pour que l \’homme devienne humain il lui faut s \’affranchir du matériel de tout ce qui est superficielle et inutile par ailleur puisque éphémèrs ….. j \’espère q \’obama va ganer au états unis il peut donner au monde arabe un autre visage et à l \’afrique aussi….. quand au monde antique  , c \’est là que je reviens toujours car c \’st le coeur  ou tout vit.. des ruines nait la lumière  , et les vestiges de l \’empereur hadrien et de marc aurele iluminent nos  pensées….. c \’est la guerre l \’esclavage et la colonisation qui sont porteurs de conflits …. laissons à chaque peuple le soin par lui meme de se découvrir et de se construire … la haine partira et une entente entre civilisation naitra puisque le partage deviendre une evidence …. j \’aime voyager avec toi nicole  , car moi je suis toute humble devant ton savoir et tonérudition , mais je suis sous le charme.. et j \’adores… et tes billets sont vraiment limpides , clairvoyants et ont peut y puiser de bien belles réfléxions  et des sujets de conversations et de vision nouvelles du monde….
    tu es dans ta tenue toute arabo helleniste comme tu dois ete agréable ainsi , j \’aurai plaisir à te regarder nicole… … à t \’écouter certainement et avec bonheur….
    je t \’embrasse très tendrement chère nicole au plaisir de te lire…
    trs tendrement
    maryse

    29 août 2008 à 15:08

  12. illyria

    bonjour ma douce harmony oui apparement je sais te laisser des commentaires je crois que c\’est un bug de msn chez toi ma puce j\’ai dejà eut la frace moi aussi faut patienter ma douce je te souhaite de passer un bon week end gros bisous et superbe billet de bien belle recherches que tu as fait là bisous ma puce .illyria

    29 août 2008 à 13:35

Laisser un commentaire

