La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le Bon Saint Nicolas de mon enfance fait aussi le 36 37

 

merci ma généreuse amie Frédérique Illyria

 

     

Qui est Saint Nicolas ? 

 

Saint Nicolas est le saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine.

C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre

.
La légende du Père Noël a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas.

 

C’est en quelque sorte l’ancêtre du Père Noël.

 

Nicolas de Myre 

"L’histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre 

né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. 

 Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.


C’est l’un des saints les plus populaires en Grêce et dans l’Eglise Latine.

 Il fût évèque au VIe siècle, sa vie et ses actes sont entourés de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.

 

 

 

  La Légende de Saint Nicolas

 

 Veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants  qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.

 Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil  pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.

 

Statue de saint Nicolas en l’église de Mauvages, dans la Meuse. Les 3 enfants sont représentés dans le saloir.  

 Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.

Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

 Cette légende est à l’origine d’une célèbre chansonnette :


"Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs…" 


 

 

 

Saint Nicolas, dans son costume d’évêque fait équipe avec un personnage sinistre, 

le père Fouettard, dont leur mission est d’effrayer.

 

Le Père fouettard

 

Tout de noir vêtu, il accompagne Saint Nicolas dans ses tournées.
 Alors que le Grand Saint distribue des cadeaux
  aux enfants qui ont été sages,
 le Père Fouettard distribue des coups de fouet
 aux petits garnements.

Mais qui est-il réellement ?

Une légende raconte que le Père Fouettard

 serait apparu au XVIèmesiècle.

Il serait né à Metz en 1552,

 pendant le siège de la ville par l’armée de Charles Quint.

 

Pour donner du courage aux habitants assiégés,

la corporation des tanneurs confectionna un

évantail grotesque, muni d’un fouet, à l’effigie de Charles-Quint.

Les habitants de Metz firent une procession avec ce mannequin à travers les rues,

et pour démoraliser les assaillants, l’installèrent au sommet des remparts pour y bouter le feu.

Le mannequin, noircit et rendu méconnaissable par sa combustion,  impressionna les petits enfants.

Sans doute les parents s’en sont-ils servi pour motiver leurs enfants à rester sages..

L’année suivante, Metz fut libérée.

 Le personnage au fouet,qui poursuit jouvencelles et damoiseaux, sera ressuscité.

Son passage coïncide avec celui de Saint Nicolas.

Sa caricature restera dans les esprits sous l’appellation de Père Fouettard,

un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, distributeur de cadeaux.

C’est sûrement à cause de cette légende que Père Fouettard est souvent représenté

 par un personnage à la peau noire (mannequin brûlé)

 habillé à la mode Renaissance (époque de Charles-quint).

 

La Saint Nicolas est aussi l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux

 trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. 

 

La veille de la Saint Nicolas

 

 les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller se coucher.

 Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule de Saint Nicolas

 et un verre de vin pour réchauffer le grand saint.

 

 

 

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie,

mais là commence une autre histoire…

 

La Saint Nicolas de mon enfance

 

"Je tenais absolument à évoquer Saint Nicolas, car comme le père Noël,

 il  fait partie de mon enfance, ainsi que son baudet et le père fouettard.

Chez toi Nénain,

nous déposions toujours nos petits chaussons devant la cheminée,

avec une carotte pour le baudet et un bol de lait pour le bon Saint Nicolas. 

 Le lendemain, la carotte et le bol de lait avaient laissé place à des clémentines,

 oh, pas un bien gros cadeau, mais elles avaient le goût de l’amour tes clémentines.

 

Oui, tu nous menaçais du  père fouettard quand nous te faisions "tourner bourrique",

 mais tu étais si bonne, que nous n’avions absolument pas peur.

Si un jour je devenais seulement moitié aussi pleine de bonté que toi,

 alors j’espère que tu serais fière de "ta" Nicole, comme disait ceux qui jalousait l’amour que tu me portais.

 Cet amour est le plus beau, le plus pur, le plus absolu,  que quelqu’un ne m’ai jamais offert.


Tu me donnais toujours, sans jamais rien attendre en retour.

J’avais 18 ans, lorsque tu es partie, je suis une mamie maintenant

et jamais tu n’as quitté mon coeur, ni mes pensées ma Nénain." 

 

 

Nicole

est la forme féminine de Nicolas.

Ce prénom n’est apparu qu’au Moyen Âge et s’est peu répandu,

 vite concurrencé par ses diminutifs très populaires, Colette et Coline.

 Il resta ensuite très discret mais, vers 1920 commença à connaître un succès imprévu qui,

 à partir de 1935, l’amena à figurer au palmarès des prénoms féminins.

Nicole y fut au second rang pendant cinq ans, de 1940 à 1945,

et resta bien placé jusqu’au milieu des années 1950.

C’est l’époque où, en Grande-Bretagne (sous la forme de Nicola) et aux États-Unis,

ainsi qu’au Canada et en Australie (sous la forme française de Nicole),

il se diffusa rapidement jusqu’à connaître les premiers rangs des palmarès.

Cette faveur est aujourd’hui retombée. Nicole est en train de devenir un prénom rare.

Il ne possède pas de sainte patronne particulière et se fête donc également le 6 décembre.

Tendances :

36 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Nicole.

292738 personnes ont été prénommées Nicole en France depuis 1900.

Top depuis 1900 :

ce prénom est classé 13eme dans le top 50 des prénoms depuis 1900.

Source : Insee

  

Le mot d’Harmony

"Vous savez que je ne peux plus faire ce que je veux à cause de problèmes physiques,

 alors pardonnez moi, vous les anciens amis, 

 de ressortir des billets déjà publiés et juste un peu remaniés.

   

SOYEZ LE BON SAINT NICOLAS DU TELETHON :

36 37

Je me répète mais il n’y a pas de petit don,

 il y a le don du coeur et les petites ruisseaux font les grands rivières. 

UN GRAND MERCI 

et si vous ne l’avez pas fait lisez S.V.P  le billet suivant, l’histoire vraie

HELENE

  

   

4 Réponses

  1. Harmony

    audrey ode de la viea écrit : BONJOUR NICKYSUPERBE VRAIMENT SUPERBE MA FILLE ADORE TON Décore pour noelje passe te souhaité un exellent week endnous ici glagla -5° pas l\’habitude lolje v mieu je suie enfin sortie de cette grippe pffffffffffffje rame pas mal avec ce nouveau msnmai je commence a comprendre un peu mieu ! sauf au niveau image je n\’arrive toujours pas a les mettres grrrrrj\’éspère que tu va bien et milles merci a toi pour tes passages cela me fais chaud au coeurgros gros bisouston amie audrey

    15 décembre 2008 à 15:47

  2. fAb'Créa

    Kikou ma douce HarmonyJe suis donc entrée pour me réchauffer devant la cheminée.J\’espère que tu vas bien.C\’est toujours aussi chaleureux chez toi et rempli d\’émotion.Bonne fin de journéeAvec toutes mes penséesBisousssssssssssssssss fAb

    7 décembre 2008 à 16:06

  3. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passer une belle journee gros bisous et hier j\’ai regarder un reportage sur saint nicolas bien figure toi que je ne savais pas que c\’est os on generer un elixir qui sentait tres bon et que grace a lui la legende de pere noel a debuter gros bisous ma puce .illyria http://www.casimages.com/img.php?i=081207114142925120.gif

    7 décembre 2008 à 11:41

  4. illyria

    bonjour ma puce je te souhaite de passer une belle journee desoleee j\’avais pas vu ai laisser com ailleurs je te souhaite ma puce de passer un bon week end gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=081206111055587399.gif

    6 décembre 2008 à 11:21

Laisser un commentaire

