La critique est aisée mais l'Art est difficile

Tanagra : un petit monde d’argile pour vous montrer que je suis toujours là, même si…

 
 

                            

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
TANAGRA
 
et son petit peuple d’argile
 
 
 
 
 
 Dame en bleu, terre cuite dorée et peinte, vers 330-300 av. J.-C. 

en grec ancien

 Τάναγρα – Tánagra

est une ancienne cité grecque de Béotie, située non loin de Platées,

à 20 km de Thèbes, près de la frontière avec l’Attique.

Tanagra est identifiée à la Grée citée par Homère dans

 le Catalogue des vaisseaux.

 Elle est le lieu de l’affrontement entre Athènes

 et la Ligue du Péloponnèse en 457 av. J.-C..

 C’est là que se réunissent les Béotiens avant la bataille de Délion,

en 422423 av. J.-C.  

 

Femme au manteau bleu avec éventail et chapeu de soleil, 325-300 av. J.-C.

 

Figurines de Tanagra

 

 

La nécropole de Tanagra livrera de nombreux sarcophages

 ainsi que des statuettes votives en terre cuite.

 Certaines, pleines et modelées à la main,

 

 

Figurine de femme en train de pétrir de la pâte à pain vers 500-475 av J.C 

 remontent à 600 années avant Jésus-Christ.

 Elles représenteront essentiellement des animaux stylisés

 et des divinités avec leurs attributs.

 

Aphtodite jouant avec Eros, hauteur 18,5 cm

 Les figures étaient colorées par application d’argile.

Les artisans mouleront la partie antérieure des statuettes µ%

qui seront évidées, à partir du milieu du Vème siècle avant Jésus-Christ,

 afin d’obtenir une meilleure cuisson.

Ils représenteront des patriciennes, des danseuses,

des éphèbes et des enfants dans un style de plus en plus réaliste.

De petits objets furent également fabriqués.

 Les oeuvres seront peintes à la fin du IVème siècle.

Les figurines et moules de Tanagra seront exportés

dans le Bassin méditerranéen et la ville donnera son nom

aux figurines de terre cuite produites

tout aussi bien à Myrina, en Asie Mineure, ou à Alexandrie.

 Les Athéniens adopteront la technique béotienne

et produiront essentiellement figures d’acteurs souvent grotesques.

 

 

 

Femme tenant un masque de théâtre, figurine de Tanagra, v. 325-300 av. J.-C.

 

Les terres cuites grecques dites « tanagréennes »

ont été en vogue dans le monde grec depuis la fin du IVe siècle av. J.-C.

jusqu’à la fin du IIIe siècle ap. J.-C.

 

Papposilène jouant des crotales vers 350 av.J.C.

Des œuvres furent l’objet d’un engouement immédiat,

tant de la part des archéologues que des collectionneurs.

La première collection entra au musée du Louvre dès 1872.

Il s’en fabriqua aussitôt de fausses,

dans le même temps qu’on faisait une découverte similaire

 à Myrina, dans l’actuelle Turquie.

Puis ce fut Cyrène, en Italie, et Alexandrie, en Égypte.

 

 

Fausse Tanagréenne d’époque moderne approx. de 1870 à 1876

conservation : Louvres

 

En France   

 

Le musée d’Orsay n’en possède qu’une

 et le musée du Louvres quelques unes.  

 

"Iris" au musée du Louvre

 


Alabastre, ht. 23.5 cm, Corinthien ancien

 

 

Caeré, ht. 46 cm, Cratère à colonnettes, Corinthien ancien


 

 


 

 En résumé :

 
– Tanagra est une cité grecque de Béotie.
 
– Dans la mythologie grecque, Tanagra est l’héroïne éponyme de la ville.
 
– Tanagra est le nom statuette de terre cuite.
 
– Tanagra désigne également une adolescente,
 
 ou une jeune femme remarquable par sa grâce et sa finesse.

  

 

  

Merci à tous ceux qui continuent a passer sur les Arts,

malgré, que je ne réponde pas aux coms, mails, etc….

Je ne peux publier que des billets complétement terminés

(heureusement il y en a encore) car il m’est impossible de retoucher des photos,

de passer trop de temps sur l’ordi.

Depuis hier on a repris une kyné en clinique très pénible

et qui ne me permet pas de remonter une page d’acceuil, la gazette d’Harmony

et de changer mon décor de fêtes.

Déjà fortement diminuée pour tenir mes blogs

 comprenez s.v.p que je ne puis accepter les invitations

pour vous rejoindre sur d’autres sites

ou faire passer vos messages, ni même faire suivre

 ou répondre à vos chaînes, PPS….

Je vous embrasse de tout mon coeur.

 

 

 

 

 

 

8 Réponses

  1. francois

    bonjour nicole un petit coucou j\’espere pour toi tout va bien je te souhaite un bon apres midi et un bon week-end bisous francois.

    6 février 2009 à 13:06

  2. illyria

    bonjour harmony j\’espere que tu vas bien ? je te te souhaite de passer une belle semaine ma puce gros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090202091314511048.gif

    2 février 2009 à 09:26

  3. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee gros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090127084649989245.gif

    27 janvier 2009 à 08:48

  4. Martin...

    Merci a toi d\’être passer me voir…Et merci pour tout se que tu peux me faire apprendre par tes billets…Bisous et bon dimanche…Martin xox

    25 janvier 2009 à 15:33

  5. illyria

    bonjour harmony je te te souhaite de passer une belle journee et j\’espere que tu recupere bien tres beau billet comme toujours de belle recherches merveilleux travail je te fais de gros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090125015117193063.gif

    25 janvier 2009 à 13:55

  6. Cricri

    Coucou ma tite NicoleTes billets sont toujours superbement faient…. encore bravo ma belleQelles sont les nouvelles depuis tout ca temps? et ta santé?Moi pour le moment ca va, touchons du bois….Oui, les blogs ne sont plus vu comme avant et je trouve cela très dommage, mais que veux tu je suppose que les gens en ont vite marre et passe a autre chose…Je te souhaite un très bon dimanche et te fais de gros bisousAmicalementCRICRI

    25 janvier 2009 à 07:24

  7. audrey

    bonjour nicolecomme le temps doit te semblé longje pense tres souvent a toije suie passé au mode ralentie également au niveau ordi meme si cela me manque terriblementl\’ambiance n\’y est plus du tout pareil qu\’avant et cela me manqueles echange les discussions tout cela et fini grrrrrrrrrrprend soin de toi ! je t\’envoie de gros bisous tout douxaudrey

    23 janvier 2009 à 14:18

  8. Martin...

    Kikou nicole…Superbe toute ses creations d\’argile…C\’est pas moi qui aurait pue faire cela…Ton billet est tres bien expliquer…Bravo!!!Bon w-end….Martin xox

    23 janvier 2009 à 13:20

Laisser un commentaire

