La critique est aisée mais l'Art est difficile

Visite de Venise avec le peintre Canaletto

 

 

Visitons Venise, Venezia en italien

au travers de la peinture de Canaletto

 

Venise est constituée de 180 îlots, que séparent 177 canaux étroits 

enjambés par près de 400 ponts.

Le Grand Canal, divise Venise en deux ensembles distincts, 

bordés au sud par la longue île de la Giudecca.

 Au nord s’égrènent plusieurs îles :

  San Michele, Murano, Burano et Torcello.

A 4 km se trouve le port : Porto Marghera.

De nombreux palais du Moyen Age et de la Renaissance

 sur les rives du Grand Canal 

 demeurent les témoins de son rôle culturel et artistique dans l’histoire.

Cœur de la ville, la place St Marc est dominée par le Campanile,

 elle s’ouvre, du côté du canal de Saint-Marc  qui prolonge le Grand Canal,

 sur la Piazzetta aux deux colonnes de granit,

 devant laquelle s’élève le palais des Doges, 

 et le pont des Soupirs qui mène aux prisons (d’ou son nom).

 Les îles adjacentes comptent de nombreuses églises.

 

 

 

 

 

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto

1697 – 1768

peintre de Venise

 

Peintre, dessinateur et sculpteur italien,

il était le fils du peintre Bernardo Canal, d’où son surnom Canaletto.  

 Il devint rapidement le plus célèbre représentant des panoramas de Venise : 

 

 

Les vedutes

 

 

représentent une vision de la réalité et de la nature environnante

 reproduite selon les règles déterminées de perspective,

qui servaient de cartes postales pour ceux qui pouvaient les acheter.
 

L’artiste sera initié à la peinture et à la perspective par son père de Bernardo,
 
peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. 
 
Ce dernier associera ses deux fils  à la scénographie de plusieurs spectacles.
 
 

L’adolescent a donc grandit dans la magie des peintures merveilleuses conçues pour la scène,

pour donner l’illusion des perspectives, des angles de vue agencés avec ingéniosité,

sur quelques mètres seulement de profondeur du plateau, 

pour persuader les spectateurs qu’ils voient des palais, des rues,

des jardins, des canaux où évoluent les personnages.

Les changements et les transformations des décors ont lieu sous les yeux du public.

Canaletto quitte très tôt ce monde du théâtre

et s’intéresse aux paysages que lui offre la ville.

 

 

Canaletto subira dans un premier temps des influences et après son séjour à Rome,
 
en 1819, il s‘orientera définitivement vers une carrière de védutiste.
 
Il se distingue par la justesse de ses effets, par la transparence des fonds et des ciels.
 
 Canaletto peindra ses premières vues vénitiennes dans les années 1720.
  
 Précurseur dans sa façon d’échelonner les différents plans de ses compositions, 
 
qu’il agrémentait de détail afin de mieux situer les distances, 
 
il utilisera la chambre optique dans le cadrage de ses tableaux. 
 
C’est pourquoi, de nos jours, ses oeuvres, pourraient être taxées de photographiques.
 
Observateur de talent, sa minutie est éblouissante.
 
 Les vibrations de la lumière imprègnent les crépis roses, laiteux, safranés;
 
les reflets de l’eau ondoient doucement. Il ne peint pas seulement en atelier,
 
d’après ses croquis, mais se rend constamment sur les lieux pour rechercher la vérité.
 
 
 

 

Place san Marco, détail

 Canaletto se souciait beaucoup de l’impression

que ses compositions produisaient sur les spectateurs.

Pour ce faire, il n’hésitait pas à supprimer certains bâtiments, en ajoutait de fictifs,

rapprochait les plus éloignés du sujet, en modifiant les courbes, repoussant les fonds,

 simplifiant les architectures des toits, les détails des façades,

élevant le point de vue comme s’il venait d’un balcon très haut, placé en face.

Le résultat donnait un pur chef-d’oeuvre.


 

 Sa méthode de travail
 
 
 
vue de l’église de la Salute
 
 
Canaletto avait un mode de travail intéressant.
 
 Après s’être installé dans un endroit soigneusement choisi,
 
 sorte de point de vue (barque sur la lagune, balcon, terrasse),
 
il observait le paysage qu’il voulait reproduire à travers une "chambre noire".
 
 C’était une espèce de boîte, fonctionnant de manière analogue
 
 à un appareil photographique rudimentaire.
 
 Les images visées traversaient les lentilles de l’objectif
 
 et convergeaient sur un miroir incliné,
 
C’est sur cet écran que le peintre voyait l’ensemble du paysage choisi.
 
Il reproduisait sommairement les lignes fondamentales de la composition,
 
vue en perspective, sur une feuille de papier.
 
 Cette chambre noire avait un avantage évident:
 
elle lui permettait de voir un décor réduit à deux dimensions au lieu de trois.
 
C’est grâce à cette boite noire que les tableaux de Canaletto sont aussi variés.
 
 

 

    

Il intéressera rapidement des amateurs, parmi lesquels des aristocrates anglais
 
qui rameront des paysages de leur voyage en Italie. Joseph Smith,
 
 collectionneur, marchand de tableaux et consul d’Angleterre,
 
 deviendra ensuite le "promoteur" de l’oeuvre de Canaletto.
 
Ce dernier peindra, dans les années 1630, des vues pour le duc de Bedford,
 
 le comte de Carlysle ainsi que de nombreuses autres pour le compte de son mécène.

Peut-être en raison de la baisse de la fréquentation touristique à Venise

 
 durant la guerre de la Succession d’Autriche, 
 
Canaletto débarquera en Angleterre en mai 1746.
 
 Il y restera jusqu’à la fin de l’année 1755. 
 
L’artiste peignit bon nombre de panoramas anglais,
 
 mais continua aussi à réaliser des vues de Venise,
 
 à partir de dessins préparatoires qu’il avait apporté d’Italie.
 

En 1753, il rentre à Venise, et est chargé de la chaire de Perspective

 à l’Académie des Beaux-Arts

 Les toiles de ses dernières années seront critiquées

pour l’utilisation répétée des thèmes qui firent son succès.

Il retournera ensuite à Venise.

 

 

 

Le roi George III achètera la collection du consul Smith en 1763,
 
dont cinquante-trois peintures et une centaine de dessins
 
 qui figurent encore pour la plupart dans les collections de la Couronne britannique. 
 

On admire surtout ses vues du palais ducal de Venise et de la place St-Marc.

 

 

 

Il acquiert la notion que Venise elle-même repose sur l’illusion,

les fêtes, les distractions,

 l’envie des plaisirs d’un peuple gourmand et joyeux qui vit dans le décor

de la plus belle scène de théâtre du monde.
 

Entrée ouest du grand canal 1730  Hauteur 49,5 Largeur 73,7 cm Houston,

Museum of Fine Arts, Cette peinture a appartenu aux Comtes de Wicklow.

Commande probable de leur ancêtre Hugh Howard.
 

Sa Venise romantique s’impose aux autres vedutistes

 par son habileté en matière de perspectives.

Son contemporain Marchesini écrit qu’il "étonne universellement". 

 

 

 

 

 

 
 

 

Publicités

7 Réponses

  1. krikri

    je sens que je vais avoir encore de bons moments à passer chez toi, j\’ai beaucoup de retard dans mes coms, mais c\’est pour la bonne cause et d\’ici une semaine vous saurez tous pourquoi, mais chut, enfin, je suis bien contente de vous retrouver, vous me manquiez, merci pour tes gentils messages, là, je réponds à ton com du 8 mars, mais j\’ai dit, je réponds à chaque com, alors j\’ai commencé par les plus anciensgros gros bisous

    28 mars 2009 à 22:24

  2. illyria

    bonjour harmon y je te souhaite de passer une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=09032811301486090.gif

    28 mars 2009 à 11:36

  3. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passer un bon week end et une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090327073855325576.gif

    27 mars 2009 à 07:56

  4. fabienne

    Bonsoir HarmonyTres beau billet …Venise la fascinante …..Merci de ton passageBelle et douce soireeet gros bisous deFabienne

    25 mars 2009 à 20:12

  5. Harmony

    jean jacques berenguera écrit : HARMONY C\’EST UN REGAL DE VENIR SUR TON BLOG; JE NE L\’AI PAS SOUVENT FAIT, A L\’AVENIR JE TE RENDRAIS VISITE PLUS SOUVENT BISES D\’UN AMI

    25 mars 2009 à 08:44

  6. LAIRD

    Bonjour – fascinating to have seen these scenes 200 years after they were painted !

    23 mars 2009 à 20:47

  7. illyria

    bonjour harmony superbe billety ah venise lol je te souhaite de passer une belle semaine bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090323075813827307.gif

    23 mars 2009 à 09:35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s