La critique est aisée mais l'Art est difficile

Les oeufs de Fabergé pour les tsars et des pensées pour ma Douce

 

 

 

 

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Bonjour ma Douce,

Pâques, ce fut ton dernier billet, sur ce fond,

 après tu nous a quitté alors que tu n’avais que 30 ans

 et un petit garçon,

pour un ailleurs où tes souffrances ont cessées.

Ton blog est resté ouvert un moment,

 je m’y rendais comme si tu étais encore parmi nous,

puis il a été fermé. 

L’an dernier je n’ai pas pu parler de toi, que je n’oublie pas,

puisque j’étais hospitalisée, mais cette année,

 en choisissant ce fond,

c’est un peu de toi qui revient dans la blogosphère."

 

   

 
  

  Je me permets de republier le billet qui suit (très peu rémanié) et qui n’avait été vu que par 4 amis,
c’est peu pour d’aussi belles pièces!!
 

 

 

 

Pierre-Karl Fabergé

 

  30 mai 1846 Saint-Pétersbourg1920  Lausanne

 

 

 

 

Il était issu d’une famille protestante picarde émigrée en Allemagne, puis en Russie,

 

 à la suite de la Révocation de l’Édit de Nantes, en 1685 et prendra le nom de Karl Fabergé.

 

A la suite de son père, Gustav, il prend en main les destinées de la maison Fabergé en 1870

et devient un célèbre joaillier russe.

 

 

 

  Alexandre III, tsar de Russie, lui accorde en 1884

le privilège d’être le fournisseur de la cour des Romanov.

 Il le restera sous Nicolas II. Il fut également reconnu auprès de la cour d’Angleterre,

 

 de Thaïlande, de Suède et de Norvège.

 

Il est connu pour ses créations d’objets décoratifs raffinés :

 

œufs, fleurs, bijoux, figurines, cadres, pendules, boîtes, etc.

 

 

Ses matériaux favoris étaient les pierres semi-précieuses de l’Oural

 

               dont les plus caractéristiques sont la néphrite (sorte de jade vert),

 

la bowenite (pierre vert clair à blanc), la rhodonite (rouge marbré de noir),

 

mais aussi entre autres le cristal de roche et l’agate,

 

 les émaux souvent guillochés de façon remarquable et les métaux nobles,

 

 dont l’or de quatre couleurs (jaune, blanc, rose et vert).

 

 

 

 

Il diversifie ses styles, beaucoup de « néo » : Rococo, Louis XVI, Empire,

 

 Renaissance, un peu d’art nouveau (l’œuf au muguet, quelques vases et plats)

 

et dans la succursale de Moscou énormément de style panslavique.

 

 Certaines pièces préfigurent de façon troublante l’art déco, voire le modernisme.

 

 Ses objets évoquent l’art de vivre de la dynastie des Romanov juste avant sa chute.

 

 

 

              

          L’Oeuf au Mémoire d’Azov, conservé au Musée du Kremlin à Moscou 

 

 

Un œuf de Fabergé est un œuf de Pâques en joaillerie produit par Pierre-Karl Fabergé.

Une série, de cinquante-deux ou cinquante-six selon les sources,

 fut produite jusqu’en 1917 pour le compte des tsars Alexandre III et Nicolas II,

 qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna.

 

 

Oeuf du courronement fermé

 

 

 

 ouvert

 

 

   

 Si le motif extérieur était souvent demandé par le commanditaire,

 l’intérieur recelait toujours un secret qui n’était révélé que lors de la livraison.

 

 

 

 

 

Fabergé s’inspirait de l’art byzantin.

 D’autres oeufs furent ajoutés à la collection et commémoraient certaines dates importantes

 comme le couronnement du Tzar Nicholas II,

 l’avènement du chemin de fer jusqu’en Sibérie, certains anniversaires.

 

  Oeuf du qinzième anniversaire

 

 

 

D’autres mirent en scène le yacht impérial, la cathédrale Uspensky,

            le palais Gatchina et, plus tard, durant la Guerre,

 les oeufs représentèrent la Croix rouge et les militaires.

La collection comporte 56 oeufs impériaux.

 

 

 

 

 

 

L’histoire débute en 1884 alors que Pierre Charles Fabergé fabriqua un œuf de Pâques

 commandé par le tsar Alexandre III pour son épouse, la tsarine Maria Feodorovna.

Cet œuf devint légendaire et le tsar nomma Fabergé fournisseur impérial.

 Pour honorer sa charge, il devait créer un nouvel œuf chaque année.

 Pendant onze ans, la tsarine reçut un œuf, symbole de vie et de résurrection.

 

Oeuf de la Résurrection 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la mort d’Alexandre,

son fils Nicolas II poursuivit la tradition en commandant chaque année

 deux œufs à l’entreprise Fabergé. A Pâques,

Fabergé en personne devait présenter un œuf à la douairière Maria Feodorovna

 pendant que son assistant devait présenter le deuxième à Alexandra Feodorvna,

 la femme de Nicolas. En tout, cinquante six œufs furent produits entre 1885 et 1917.

L’oeuf devait toujours contenir une surprise qui était tenue secrète,

 même des membres de la famille et ce, jusqu’au jour de Pâques.

 

 

Oeuf de la Resurrection 

 

 

 

Oeuf à l’horloge et au coq 

 

 

            Quand le Tsar, curieux, demandait à Fabergé de dévoiler le secret

 ou au moins de lui donner un indice,

 Fabergé répondait irrévocablement et à chaque fois:

"Votre majesté sera satisfaite!".

 

 

 

 

             La Maison Fabergé en Allemagne perpétue la tradition

 

 avec son maître-artisan et joaillier Victor Mayer.  

 

C’est en Russie que la célébration de Pâques atteint son plus grand éclat.

 

 Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe.

 

           Tolstoï, Gogol, Dostoïevski ne choisissent-ils pas la nuit de Pâques

 

pour faire renaître leurs personnages après des drames et des bouleversements.

 

          Ici, Pâques est célébrée par un échange d’oeuf et trois baisers accolades.

 

            Le type d’oeuf offert dépend de la fortune de chacun

 

mais l’oeuf de poule peint est, sans conteste, le plus populaire.

 

Vient ensuite l’oeuf de verre, de porcelaine, de bois, d’argent jusqu’à l’oeuf précieux en or

 

Oeuf saint Georges 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuf au muguet 

 

 

 

 

 

 envers

 

 

 

 

 

 

Oeuf triptyque 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est bien évident que le petit peuple ne pouvait s’offrir de tels oeufs.

 

         Pour la Pâque, il était de coutume d’offrir des oeufs naturels,

 

en bois ou en pierre, peints de vives couleurs.

 

Ceci vaut pour tous les orthodoxes.


 

 

 

 

Même et surtout en ces jours de fêtes je vous prie de tout mon coeur,

 de vous arrêter sur le flash qui suit, il concerne une petite fille

 qui se nomme Shanna et une demande de Martine sa maman.

Merci et

 

 

 

 

 

 

 

7 Réponses

  1. audrey

    bonjour nicolemerci ! merci de tes passages , de ton amitié , d\’étre tout simplement d\’etre toi !oui élisa notre douce me manque encore et elle restera présente dans mon coeur ! merci c d\’une main et franchement pas en forme que je passe te faire un coucouje me suie fais déplatré hier et cela ce passe mal imposible de bouger et le poigné et le poucela cicatrice n\’est vraiement pas jolie et la douleur monte dans le coude et l\’épaule ! dons algodistrophie ou autre chose le chirurgien de c pas ! ma main et la double de l\’autre ! imagine cela fais 4 fois qu\’il m\’opère de canal carpien avec atrophie des tendons et récidive a chaque foi grrrrrrrrrr le moral et franchement au plus bas ! avec tout c décé succesifs et cette fameuse opération du dos et eternellement reporté pfffffff voila un peu la raison de mon absence impossible de faire semblant que tout va bien et marre de me plaindre et que rien ne va ! je c que tu me comprend !mai je ne t\’oublie pas ! et je me dit qu\’il y auras des jours meilleurs !voila nicki !je te rassure je ne pense plus au suicide et me bas comme une forcenée en hommage a tout ceux qui vive un combat encore plus terrible :!milles bisous doux pour toi mon amie et encore merci de cette amitiée fidéle et sincère ! c un beau cadeau que tu me fais la !prend soin de toi !ton amie audrey

    16 avril 2009 à 13:25

  2. Harmony

    BonsoirEt bien depuis quelques années maintenant la mode est de faire comme en France. Cela est de plus en plus pratiqué. C\’est bien sûr très commercial. Les écoles ont célébré cela il y a quelques années, d\’abord dans les amternelles, puis à l\’élémentaire, et les bambins y ont pris goût !!! Maintenant donc de plus en plus de foyers achètent des oeufs et de plus en plus de gamins cherchent les oeufs dans le jardin. Cela se fait en général tôt le matin avant qu\’il fasse très chaud, que les fourmis aient commencé de se régaler, que les coqs et poules n\’aient pas picoré dedans, que les chiens ne se soient pas servis etc…Merci pour le Gif.Bises pleines de chocolat (du très bon !)Jean-Marc

    14 avril 2009 à 01:12

  3. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle semaine et uen belle semaine gros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=09041309510644838.gif

    13 avril 2009 à 10:25

  4. illyria

    bonjour ma douce harmony je te souhaie de passer uenbelle fete de paques gros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090412113948793814.jpg

    12 avril 2009 à 11:56

  5. fAb'Créa

    Ma douce HarmonyJe te souhaite de Très Joyeuses Fêtes de Pâques.Merci pour ce billet car j\’adore les Oeufs Fabergé, je suis toujours en admiration devant d\’aussi magnifiques créations, quelle finesse, quelle beauté !!!!!!!!!!!Je rêve d\’en avoir un, mais j\’ai bien dit : je rêve ! lol !Je t\’envoie plein de bisoussssssssssssssssssss avectoutes mes pensées et mon amitiéfAb

    11 avril 2009 à 17:14

  6. illyria

    bonjour ma douce harmony je te souhaite de passer une belle journe egros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090411102026902910.gif

    11 avril 2009 à 10:44

  7. Mamie

    magnifique billet quelle merveille joyeuses fetes de Paques bizzzz mamie denise

    10 avril 2009 à 18:11

Laisser un commentaire

