La critique est aisée mais l'Art est difficile

A la découverte de l’Art sacré Slovaque dans l’ensemble conventuel des Jacobins à Toulouse

  

 

 

  

 
        

Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin
Parfois au fond de moi se ranime
L’eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes…

Je reprends l’avenue vers l’école
Mon cartable est bourré de coups de poings
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, meme les mémés aiment la castagne…

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu’on se traite
Il y a de l’orage dans l’air et pourtant…

L’église Saint Sernin illumine le soir,
D’une fleur de corail que le soleil arrose,
C’est peut-etre pour ca, malgré ton rouge et noir,
C’est peut-etre pour ca qu’on te dit Ville Rose…

Je revois ton pavé, o ma cité gasconne,
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz,
Est-ce l’Espagne en toi qui pousse un peu sa corne,
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?…

Voici le Capitole, j’y arrete mes pas,
Les ténors enrhumés tremblent sous leurs ventouses,
J’entends encore l’écho de la voix de papa,
C’était en ce temps là mon seul chanteur de blues…

Aujourd’hui, tes buildings grimpent haut,
A Blagnac, tes avions sont plus beaux…
Si l’un me ramène sur cette ville,
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles…
O mon pays, o Toulouse, o Toulouse…

 
  
 
 
 
Le mot d’Harmony
 
"Oh Toulouse…., qui mieux que Claude Nougaro, l’a dépeinte dans sa chanson.
J’ai beaucoup aimé habiter la ville rose, pour ses fabuleux monuments, comme l’église Saint Sernin,
 ses ponts… mais aussi pour son ambiance, jeune et chaleureuse.
Ayant été informée de l’exposition
 
"Les trésors de l’art sacré de Slovaquie orientale"
 
je me suis dit que c’était aussi l’occasion de vous montrer cette ville superbe par quelques photos
 et tout particulièrement puisque c’est le lieu ou se situe l’exposition, de l’ensemble conventuel des Jacobins."

 

 

L’Ensemble Conventuel des Jacobins
 
 
 

 

est un ancien couvent des Frères Prêcheurs, un magnifique exemple de construction monastique des XIIIe et XIVe siècles,

 entièrement réalisé en briques, véritable joyau de l’art gothique languedocien.

L’église est un monument exceptionnel empreint d’une profonde harmonie qui, en réalité, n’est qu’apparence.

 Cette très forte impression d’unité dissimule une construction compliquée,

 réalisée en étapes successives qui répondaient à des besoins

sans cesse renouvelés de l’Ordre des Frères Prêcheurs en pleine expansion.

 

 

Le contraste est spectaculaire entre l’aspect massif, voire austère,

 de l’extérieur et l’extraordinaire légèreté de l’architecture intérieure :

 une double nef est séparée par des colonnes de vingt-deux mètres de haut,

 d’où jaillissent, portées à vingt-huit mètres, des voûtes d’ogives qui se terminent par le rayonnement

 

 

 des nervures du gigantesque et célèbre palmier aux 22 arêtes.

Des couleurs chatoyantes, habilement réparties entre valeurs froides et chaudes,

 font vibrer l’édifice sans nuire à l’agencement des volumes et des surfaces.

Cette atmosphère lumineuse reflète les aspirations d’une nouvelle génération de Frèrers Prêcheurs

qui tout en respectant la volonté d’humilité de Saint Dominique, fondateur de leur ordre,

 imposent dans le dernier quart du XIIIe siècle, une esthétique nouvelle.

Les bâtiments monastiques de l’ancien couvent s’agencent selon un schéma qui a su se libérer

de la stricte ordonnance des constructions de la période romane, édifiées sur le plan-modèle de l’abbaye de Saint Gall.

La salle capitulaire, le réfectoire, la sacristie ainsi que la petite chapelle funéraire,

 dédiée à Saint Antonin et décorée d’un ensemble de peintures murales du XIVe siècle unique à Toulouse,

 

 

s’organisent autour du grand cloître,

 orné d’élégantes colonnettes et de chapiteaux en marbre à décor floral et animalier.

Le réfectoire, est un des plus amples qui ait jamais existé dans l’architecture monastique.

 C’est un splendide vaisseau long de 60 mètres, recouvert d’une charpente lambrissée,

 baigné de lumière qui pénètre par des baies à lancettes trilobées.

 Cette belle construction, décorée de motifs géométriques du XVe siècle,

 a été édifiée sous le priorat du Frère Loup et achevée avant la Noël de 1303.

 C’est là que Gaston Phébus offrit un banquet fastueux au roi Charles VI

et à sa suite lors de leur venue à Toulouse à la fin du XIVe siècle.

 L’église conserve les reliques de Saint Thomas d’Aquin. 

 

Trésors de Slovaquie orientale du Moyen Age au Baroque

XIVe-XVIIIe siècles 

 

Cette exposition qui s’est tenue du 1er décembre 2007 au 24 mars 2008   

 était consacrée à l’art sacré de la Slovaquie orientale entre le XIVème et le XVIIIème siècle.

 La trentaine de pièces provient de la ville médiévale de Kosice, deuxième ville de Slovaquie.

Ces oeuvres témoignent de la richesse de la culture en cette terre située à l’extrême avancée du catholicisme.

Si le reste de l’Europe passe du Gothique à la Renaissance,

l’art sacré de la Slovaquie orientale ne connaît pas la transition Renaissance.

L’art Gothique va donc perdurer jusqu’au Baroque.


Le patrimoine liturgique exposé comprend des pièces majeures,

   

 

 comme le retable des Saints Côme et Damien, en bois de tilleul et de conifère, 

intégralement conservé à l’église de Siba – fin du XIVe siècle   

 ou les sculptures de Vierges à l’Enfant ou de saints

qui attestent de la magnificence de la statuaire de cette époque.

L’exposition se propose de présenter cinq siècles de création artistique

 destinée aussi bien à des monuments majeurs (cathédrale Ste Elisabeth de Košice)

 qu’aux modestes églises médiévales conservées encore de nos jours.

Un ensemble d’œuvres d’art sacré recouvrant des domaines aussi divers 

 que la sculpture polychromée, la peinture sur bois,

le textile et de très rares meubles liturgiques (coffre, stalle) étaient présents dans l’exposition.

 

 

Christ en croix – bois polychromé (tilleul) – église saint Jacques de Vel’Ky Saris, vers 1490, atelier de Spis

   

 Une porte en fer forgé du XVe siècle y côtoie les tissus les plus fragiles ;

 de curieuses statues monumentales de rois hongrois sont présentées près de Vierges à l’Enfant en bois d’églises rurales.  

Temps forts de l’exposition, d’exceptionnelles peintures sur bois antérieures à 1500

provenant de l’atelier très réputé situé à Spišska Kapitula

 

 

Annonciation – peinture sur panneaux de bois provenant d’un polyptique d’église, 1450-1460  

Encore un mot d’Harmony

"Lorsque j’ai visité la Tchécoslovaquie, elle était encore un tout, et la Slovaquie en faisait partie.

 Pragues, bien évidemment, qui n’était pas encore une destination "à la mode",

 et Bratislava ont particulièrement retenue mon attention.

 Les églises et les châteaux y foisonnent, ne dit-on pas de Prague qu’elle est la ville aux cent clochers.

 Prague compte en réalité 550 tours "

 

Sainte Barbe, bois polychromé et doré (tilleul) – église de Pikovce – vers 1500   

pour l’essentiel en bois de tilleul polychromées et dorées

La Slovaquie

 

La république de Slovaquie, est située au coeur de l’Europe à 400 kms de sa capitale, Bratislava,

 

se trouve la ville médiévale de Košice et sa cathédrale gothique la plus à l’est de l’Europe.

Pointe extrême de l’avancée du catholicisme en terre orthodoxe,

 

 Košice n’est située qu’à quelques dizaines de kilomètres de la Hongrie, de l’Ukraine et de la Pologne.

 

 C’est dire que les influences artistiques et culturelles qui ont marqué la Slovaquie orientale

 

 sont diverses et complexes, suscitant l’émergence d’un art profondément original.

 

Cet art gothique qui partout ailleurs laisse place à la Renaissance

 va se poursuivre encore un siècle et demi en Slovaquie.

 Le pays est alors isolé du reste de l’Europe par des guerres locales et les dévastatrices incursions turques.

La révolte contre les Habsbourg finit de mettre la Slovaquie au ban de l’Europe.

 La Renaissance n’a laissé aucune trace marquante, 

il faut attendre les années 1650 pour qu’apparaisse un style nouveau : le baroque.

Sans transition ou presque des artistes venus d’Italie et d’Autriche vont imposer cet art révolutionnaire

 éclipsant momentanément  les productions locales encore médiévales d’esprit.

Jusqu’aux abords de l’Ukraine l’art baroque conquiert villes et campagnes

et les ateliers traditionnels s’y convertissent lentement.

L’exposition se termine sur cette étrange transition Gothique/Baroque qui n’existe nulle part ailleurs

 et qui nous a légué de fascinantes statues d’apôtres,

 

 

 un extraordinaire autel en bois polychromé et doré de près de 4 m de haut,

dont une insolite scène centrale fait référence au célèbre épisode de Daniel dans la fosse aux lions

et dont l’harmonie, les dorures et les couleurs disent la volonté d’embellissement des lieux de cultes.

Cette pièce majeure, à faveur d’une restauration a pu être exactement datée de 1676

 et identifiée grâce au monogramme -WZ-. Elle provient de l’église saint Jean Baptiste de Dubrava

 

 

détail de cet autel représentant Daniel dans la fosse aux lions.

Daniel est assis au milieu des fauves rendus inoffensifs par l’intervention divine.

 A l’arrière-plan, une scène dépeint le prophète Habacuc guidé par un ange qui le tire par les cheveux,

 pour sauver Daniel, en lui apportant de la nourriture.

 

 ou encore des ensembles de sculptures peintes et dorées comme : 

 

LES PAUVRES

 

 

 

 

Toujours dans les pauvres, pas de commentaire, juste regarder…

Cette Europe orientale, peu accessible jusqu’alors, livre ici quelques-uns de ces plus exceptionnels chefs d’œuvres.

 

 

 

 

     représentation saisissante d’un Saint-Martin à cheval 

 

 

CE BILLET, COMME TOUS LES AUTRES, A ETE FAIT PAR PLAISIR

ET C’ EST AVEC PLAISIR QUE JE LE PARTAGE AVEC VOUS.

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
                                              

 

 

 

 

  

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

              

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

15 Réponses

  1. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090614092539867516.jpg

    14 juin 2009 à 10:10

  2. LILIANE

    koukou nicoetu vas biencelà fait tellement longtemps que je ne t\’ai plus vu chez moi??toujours aussi beau ton blopgsuper……_,-+~* *~+-,_..`*`)..¯`°�¯.(_.-~`+~-,__,~�`*�*….^v^ passe un excellent week end ____ $�… ^v^.____… ^v^_____$$ moi je continue_____________$_$$_____________$$$ �….. ^v^_… ^v^_______$$_§§§.__a naviguer___________$$$_§§§§§___________$_$_§§§§§§ ���…..pour eller souhaiter__________$$_$__§§§§§§_________$$$_$__§§§§§§§ un excellent week end ________$$$$_$__§§§§§§§§_______$$$$$_$__§§§§§§§§ à mes bloggami(e)s _____$$$$$$$_$__§§§§§§§§§____$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§ et j ai encore_$_$$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§_$$_$________$$$_____$$$$$___$$ du chemin à faire__$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_$$$$.___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_..-+*°*+-.._ ~~~*°*~~~ _..-+*°*+-.._ ~~~ _..-+*°*+-..~~~~ _..-+*°*+-..__..-+*~~°*+-..__..-+*~~~~°*+-.._*+-…-+*°_.~*°*~~~~ _..-+*~~~~°*+-.._*.-+*°*+-.._bisous amicales pensées LILI

    13 juin 2009 à 17:21

  3. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer un bon week end et une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090605091649707082.gif

    5 juin 2009 à 09:35

  4. illyria

    merci ma douce pour les si jolis mots deposer dans mon livre d\’or milles merci suis touchee gros bisous ma douce harmony au coeur d\’or .illyria

    4 juin 2009 à 14:19

  5. illyria

    bonjour harmony oui j\’ai un livre d\’or masi tu le sais dejà vu que tu y passe de temps en temps ma puce je doit dire que ton commentaire je le comprend pas lol? hihi je te souhaite de passer une belle journee bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090604011129832793.jpg

    4 juin 2009 à 14:07

  6. SOlène

    Waw, j\’en ai pris plein les mirettes tellement c\’est beauBen j\’ai bien commencé la journéeMerci, un GRAND merci d\’avoir accepté mon invit\’, sois la bienvenue sur le blablablogDe mon côté, je reviendrai ave plaisirJe te souhaite de passer une excellente journée, et te dis à très vite !!!BisousSolène

    4 juin 2009 à 09:58

  7. Harmony

    Mezzarina and Co a écrit :j\’adore ton blogc\’est plein de musiquede documentaire les artistes qui s\’interessent à l\’avenirde notre planète , c\’est super !à très bientôt ,toute mon amitié , mezza ………..et merci pour tes comms !

    3 juin 2009 à 13:42

  8. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090603070602853468.jpg

    3 juin 2009 à 07:37

  9. Harmony

    Lina ♥ a écrit :Bonsoir, tu fais de très beau billet mon amie, il est vrai que je ne suis presque plus sur les blogs, ça me prenait trop de temps et je me couchais très tard dans la nuit donc pour ma santé, j\’ai décidé d\’arrêter sans oublier personne de faire des billets et de visiter mes amies.Je n\’oublie personne et je réponds à chacune des personnes qui vient sur mon espace.J\’ai un chagrin énorme, notre amie Louise qui écrivait de beaux poèmes est décédée dans la soirée de lundi, je ne sais pas si tu la connaissais.Gros bisous,Lina-Lise

    3 juin 2009 à 07:29

  10. ✿ B ✿

    Bonsoir__________*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥*_____________ De douceur________*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥*___________ Pour une douce soirée________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥__________ Une pluie de baisers_______♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥__________*♥♥♥♥♥♥♥* Pour toi________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥______*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ J\’ai déposé________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥____*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Pour qu\’une_________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥*__♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥* Douce nuit__________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥* Mon amie___________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Tu puisses passer____________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥* Que de tendres rêves_____________*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Je voudrai te souhaiter______________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Pour que demain_______________*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥* Tu passes________________*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Une belle soirée_________________*♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ D\’ amour et de paix__________________♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Entouré des tiens___________________♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Des personnes aimées___________________*♥♥♥♥♥♥♥*De douces pensées____________________♥♥♥♥♥♥ Que je suis venue semer_____________________♥♥♥♥ Sur le coeur_____________________♥♥♥ De ton amitié______________________♥ Gros Bisous betty boop

    2 juin 2009 à 21:19

  11. Mezzarina

    hello harmonyje suis contente d\’avoir reçude tes nouvelles sur mon livre d\’ortu peux lire le blog aussic\’est pas interdit !!!!LOL

    2 juin 2009 à 09:45

  12. illyria

    bonjour ma douce encore un superbe billet de belle oeuvres d\’art felicitation ma douce je te souhaite de passer une belle journee et une belle semaine bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090602085529549598.gif

    2 juin 2009 à 08:55

  13. Mezzarina

    Bonsoir Harmony !Quel magnifique billet !je ne suis moi même jamais allé à Toulouse ,je n\’ai jamais vu la ville rose ,merci de me la faire découvrir de même que l\’Art Slovaque m\’était totalement inconnu ?!!!je pensais k\’avec toutesles guerres kils ont subikil ne restait plus rien dans les églises …………ketout avait été détruit !

    1 juin 2009 à 21:13

  14. Minou

    je suis sans voix et sans mot ! c\’est magnifique et le mot est faible.. quand nous voyageons, une de nos premières visites est souvent pour la cathédrale s\’il y en a, ou l\’église !!!!! point central souvent des plus petits villages qui recèlent des trésors … comme si l\’homme, transcendé par sa foi, avait donné le meilleur de lui même… et franchement ses oeuvres nous le rendent bien…. en plus l\’atmosphère régnant, cette paix que nous ressentons, nous donne une sérénité nulle part ressentie ailleurs…je ne connais pas Toulouse…. hélas…. et j\’aimerai bien surtout qu\’il y a des villages alentour qui valent une visite particulière…. peut être un jour … j\’espère mais il y a tant de beaux endroits à voir dans notre belle France…. merci pour ce magnifique billet… surtout ne change rien…. ne change pas… gros bisous à toi….Minou qui demain a de nouveau son tit coeur … une oeuvre d\’art qui change tous les jours !

    1 juin 2009 à 10:57

  15. Fripouille

    coucou un bien beau billet que tu as fait la bravo pour ton travail j espere que tu va bien et que tu as le soleil nous ici soleil youpiiii commeca bronzette cette a midi .passe une bonne journee bisouss

    1 juin 2009 à 08:55

Laisser un commentaire

