La critique est aisée mais l'Art est difficile

Nous sommes le 21 juillet allons tous chez nos amis belges pour leur fête nationale

 

 

    

et chez Harmony  

     

    

Le porte bonheur de ce site se nomme Petit Panda     

   

 

La rose d’or de l’amitié a été envoyée depuis Les Arts

      

 

 

  A mon ami et visiteur

       

  

 

 

 Pourquoi Harmony une gazette spéciale pour nos amis belges? 

le 21 juillet est pour eux, jour de fête nationale.

L’actuelle Belgique a connu, au cours des 2 millénaires de notre ère,

 des boulversements politiques et culturels. 

Ce sont les Romains qui créent la province Gallia Belgica. 

Durant le Moyen Age, naissent de petits Etats féodaux,

 que l’empereur Charles Quint complète dans les années 1540.

La révolution belge de 1830 conduit à l’établissement d’un état neutre

 sous l’autorité d’un gouvernement provisoire et d’un congrès national. 

Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha devient le premier roi des Belges

après avoir prêté sermen de fidélité à la Constitution, ainsi qu’aux lois belges.

Voila pourquoi le 21 juillet est pour nos amis belges, la Fête Nationale,

comme pour nous le 14 juillet.

 L’hymne national est une chanson révolutionnaire qui s’appelle la Brabançonne :

Ayant trouvé plusieurs versions,

 je préfère que vous cliquiez sur le lien pour une vidéo YouTube.

http://www.youtube.com/watch?v=1Low3ByYigQ

La Tour Eiffet de nos amis belges se nomme :

 le Manneken Pis  

 

Le mannequin qui pisse.

Attention la vidéo peut choquer (humour..vous ne m’en voudrez pas).

                                         http://www.metacafe.com/fplayer/1392398/fashion_show_gone_wrong.swf

Le Manneken Pis « le môme qui pisse »

aussi connu sous le nom de « Petit Julien »

est une statue en bronze d’environ 50 centimètres, qui se trouve au coeur de Bruxelles

 

Nos amis belges ont beaucoup d’humour,

 le petit garçon le plus célèbre de Belgique à son site officiel

http://www.manneken-pis.com/mainfr.html

rire assuré…

 

Bruxelles et aurait été commandée en 1619,

la statue actuelle serait une réplique, l’original ayant disparu dans les années 1960.

Trois légendes circulent à son propos :

– un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d’une bombe

 avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité.

– une autre, qu’un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bougeois de Bruxelles,

dans la position que l’on imagine.

– selon la dernière, lors d’un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841,

un jeune garçon se vit surpris par ce dernier dans la position qu’on lui connait.

Il est de tradition d’offrir au Manneken Pis des vêtements à des occasions spéciales.

La garde-robe actuelle comprend des centaines de costumes,

pour la plupart conservés dans un musée de la ville : la Maison du Roi.

 Le jet d’eau était à l’occasion de fêtes remplacé

par de l’hydromel, du vin, de nos jours par de la bière.)

 

 

Le Manneken Pis est avec la Grand Place de l’Atonium, un des symboles de Bruxelles.

 

 à mes amies : Martine, Marie-Laure, Illyria,

Cricri, Marie-Louise, Faby et….ceux que j’oublie.

 

 

 

 

Vous pouvez également pousser la porte de :

Mes 4 Z’Amours  

http://racontesmamy.chezblog.com 

 

   

 Chez Audrey        

http://audreyhepburnmystar.chezblog.com

   

 

 

sur Historica 

http://harmonyhistorica.chezblog.com  

 

 

Mais surtout, S.V.P sur Main dans la main

Cette oeuvre originale, interdite de reproduction est une création

d’une amie artiste peintre : Mona-Zimba, spécialement réalisée pour Main dans la main.

http://harmonyavecvous.chezblog.com

  

 

Love me tender Elvis      

http://elvis.chezblog.com

 

 

Attention à la bière, une fois….

 

 

 

Après avoir rechercher en vain des infos

et photos qui ne figuraient que sur la gazette, 

j’ai décidé d’en faire un billet à part entière. 

Vous pourrez donc y laisser vos coms;

sans pour autant en oublier les « vrais » billets.

 

 

 

 

 

 

 

3 Réponses

  1. Mamylouise

    Mille fois merci, je suis entrée chez toi ce matin et mon homme avait tout prévu pour ce 21 juillet et oui je travaille beaucoup.Mais aujourd\’hui en congé et pour moi c\’est un jour spécial et oui je suis une accrot ( à mon drapeau) mille merci pour ton billet et pour ton cadeau . Ton billet est magnifique , ce fut un moment de chaud au coeur dans ma journée. Mon homme lui à fait de cette journée une vraie fête;( moment tendre , petit déjeuner délicat , apéritif entre amis, bbq et en prime etr une soirée dansante prévue avant le feu d\’artifice) tout pour plaire.Bonne journée à tooi et encore mille fois merci mon amie;( j\’ai mit ton cadeau sur mon livre d\’or si tu veux le prendre c\’est de bon coeur que je te l\’offre)Bizzzzzzzz, amitiés, Mamylouise.

    21 juillet 2009 à 15:59

  2. Cricri

    Bonjour ma tite Nicole, encore un +5Merci pour ce très beau billet sur la Belgique et sa petite marionnette, lolllTu es une fille au grand coeur et tes billets sont toujours très réussisJe te souhaite une très belle journée et t\’embrasse très fortAmicalementCRICRIV

    21 juillet 2009 à 10:12

  3. christian

    Coucou,Deja je vous remercie d\’étre passée sur mon blog et d\’avoir laissée des petits commentaires, sa me touche beaucoup et sa me fait trés plaisir. ^^Pour votre question, je ne me souvient plus vous avoir déja parlé ou d\’étre déja venu sur vos blogs, je me souvient plus vous avoir laisser des messages mais si vous m\’avez retrouvée quelque pars c\’est que a un moment ou a un autre on as du déja se parler. Sinon et bien j\’aime beaucoup votre blog il est vraiment trés jolie et bien fait, d\’ailleurs je vous ai invitée dans mon réseau de blog. ^^Voila en attendant d\’autres visite et commentaire de vous méme, je vous souhaite une bonne soirée.ChristianPS: on pourras peut etre se tutoyer aprés sa??? ^^

    20 juillet 2009 à 19:06

Laisser un commentaire

