La critique est aisée mais l'Art est difficile

Mon « escapade » en côte Basque et mini reportage sur les fêtes 2009

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Les clés sont jetées par Laurent G à une foule liesse de plusieurs milliers de festayres, tout de blanc et rouge vêtue. 

 

Vers 10 heures, en fumant ma cigarette dehors, j’ai entendu le lancement tonitruant de la Mascleta

(concert de pétards géants qui souligne la cérémonie d’ouverture). 

 

(La visualisation des vidéos nécessitent l’activation du javascript sur votre ordinateur.)

 

 

 

 

à écouter sans modération : polyphonies Basques des fêtes 2009

 

L’ouverture des Fêtes 2009 Mercredi 29 juillet 2009

 

 

 

 

Beaucoup de monde sur la route, camions et vacanciers se rendant en Espagne ou aux fêtes de Bayonne,

j’ai fait une pause pipi et cigarette, sur une aire de repos et j’ai pris cette photo :

 

 

oui, ce n’est qu’une ruine, mais je l’ai trouvée sympa et elle a laissé libre court à mon imagination.

50 kms environ, avant l’arrivée sur Bayonne j’ai commencé à penser à Petite Marie et c’était triste,

 

 

 

 j’ai portée une coup de roses pales à ma petite fille (billet plus bas, comme chaque année à la même date).

 

URCUIT

 

 

 

est un charmant village typiquement  Basque,

 

 

 qui domine la vallée de l’Adour

(environ 140 m d’altitude, j’y dors comme un loir)

 

Puis, en me perdant j’ai pris la route pour Urcuit ou Alice et Antoine (jumeaux de petite Marie)

 m’attendaient avec impatience,ils m’ont téléphoné 2 fois, s’inquiétant de mon retard.

Les plus grandes fêtes du Sud-Ouest  ne furent pas pour moi ce que j’avais prévu, mais beaucoup mieux,

 un 

VRAI BONHEUR,

celui de vivre le quotidien d’Alice et Antoine.  

Pour des raisons familiales, hélas, il y a bien des années que cela n’était pas arrivé,

 le temps a passé sans que je me rende compte qu’ils n’étaient plus des petits. 

 Ils ont maintenant 12 ans, mais pour moi le temps s’est arrêté lorsqu’ils avaient 6/7 ans….

Je ne devais rester que 2 nuits et ma fille m’a dit de rester, encore un bonheur, pour un peu plus de 5 jours.

 

Titi c’est jugé trop grand pour la journée des enfants, Alice aurait bien été voir les grandes têtes et moi aussi….

 

 

En fait le roi Léon a été dédaigné par mon petit fils, Antoine, qui l’adorait avant,

alors Alice, toujours conciliante a suivi les volontés de son frère et nous n’avons donc vu Léon que :

 

 

plutôt moi, juste le temps d’une photo car Antoine était déjà passé devant, n’ayant qu’une envie :

La fête foraine………typiquement basque….

moi qui déteste ce genre d’endroit….

Alors manège "que beurk, rien qu’à le regarder j’ai envie de vomir", jeu de billard, tir à la carabine et au fusil de chasse,

gain : peluche qu’il a donné à sa soeur, un briquet, aie, aie…dans une famille anti-tabac

et laser avec lequel il a joué tout les jours.

 

Un petit vent souffle sur l’Adour et une mamie est heureuse au milieu de 2 de ses z’amours.

 

Pour Alice, on se calme, manège moins scabreux et également tir à la carabine ou elle nous a épaté son frère et moi,

bilan…..des peluches, ils sont très différents.

 

 

Le matin, avant l’ouverture des fêtes, mon gendre a participé à la 

 

 

 

FOULEE des FESTAYRES

( nom donné à ceux qui font les fêtes de Bayonne). 

 

 

une belle solidarité 

   

 

même des "clows" en rouge et blanc 

 

Philou (mon gendre), le retour, maillot et foulard trempés de sueur. 

 

 

  Après la douche il a revêtu le maillot offert à tous les participants,

 

Il a perdu son pari avec Antoine, finir dans les 700 premiers, il est 750 ème sur 3 286 (un record de participation)

pas mal le philou, il s’améliore d’année en année. Il est revenu trempée de sueur,

 je vous assure que la côte des basques en bord d’océan

sous la cagna, pour ma part je ne la monte même pas, alors en courant…..

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANT(e)S.

 

LES

c’est également :

 

 

la fin des corridas, mais… 2 ambulances sont là, car,

 

  

les vachettes sont en pleine forme : 32 blessés……….pour 6 vachettes.

 Ces jeunes hommes, entre 20 et 30 ans, sont pour certains bien alcoolisés,

et viennent en tongs, sans avoir dormi de la nuit…évidemment ils n’ont pas

la bonne condition physique que requière l’affrontement avec des vachettes,

qui elles ont bien dormi et sont plus que toniques… 

 

 

  

 

 

le championnat du  monde de l’omelette aux piments

 

 

filmé par………………..des japonais.

 

 

la journée des enfants avec :

le mini encierro

 

 

  pour petits téméraires (environ 1 000) de 6 à 12 ans, qui  courent devant des toros en carton et montés sur roulettes.

 

 

Les fêtes la nuit

 

  Le petit Bayonne (vieux quartier) est très animé, la plupart des restaurants,

s’étendent sur les trottoirs où grouille une marée humaine.

Les bars ne servent que dehors et

j’ai un souvenir mémorable de mes premiète fêtes,

passées avec mon gendre, mon mari et toda la familia.

Philou nous avait bien recommandé de nous tenir les uns aux autres

et les hommes faisaient "quelques arrêts" pour se "désaltérer" au rosé, pour ma part avec la chaleur,

je buvais aussi, un peu de sangria et beaucoup de boissons non alcoolisées et évidemment "miss pipi" s’est réveillée…

j’ai encore en mémoire mon gendre me soulevant de terre, me passant par dessus le bar, le patron (un copain à lui)

m’attrapant pour que j’accède enfin aux toilettes.Si mon gendre est toujours un sportif

(des restes de sport étude Rugby, puis de rugbyman à l’Aviron Bayonnais, comme son fils Antoine maintenant),

il ne boit plus, ne fume plus, mais ce n’était pas le cas lorsqu’il était jeune homme…

Mon gendre disait alors, que lors des fêtes il accrochait sa ceinture au bar……..

il faut bien que jeunesse se passe……..c’est aux fêtes de Pampelune,

 sur lesquelles j’ai fait un billet qu’il a rencontré ma fille.

  

 

Heureuse initiative

 

 

 

Dommage, il manque la couleur pour :

Zoo, la légende du roi singe,

 spectacle mettant en scène un dragon articulé de 16 mètres de long, crachant feu et fumée colorée.

Tout au tour du monstre, une tribu de singes acrobates.

 Une touche contemporaine, dommage je n’ai vu que le dragon au repos, le jour…

 

 

 

Afin de limiter les débordements, la municipalité a fait cette année d’énormes efforts de préventions :

 

 

 

 "Les dispositifs sécuritaires et sanitaires coûtent fort chers, 770 000 euros en 2007, contre 100 000 en 2001

Quels avantages la Ville tire-t-elle d’un événement d’une telle ampleur ?

"Les fêtes sont un moment de partage, de joie et de convivialité, qui est rare et très particulier à notre ville.

Les Fêtes de Bayonne ne ressemblent pas aux autres fêtes."

soient belles, nous voulons les pérenniser

 

 

PAS BETE…

pour s’épargner de belle frayeurs, et croyant mon expérience, cela va très vite :

 les solutions sont multiples pour ne pas perdre les enfants :

n° de tél inscrit dans le dos, sur les bras, ou sur un bracelet offert au Point info Fêtes

 

 

Antoine a été invité le samedi après midi et le dimanche chez son meilleur ami,

Alice était tristounette, car Phil, fatigué, ne nous a pas emmené au Corso et au défilé des grandes têtes….

Le vainqueur  du Corso à été : King Kong.

 

 

 

A l’ouverture les festayres font tournoyer le foulard dés que Léon apparait et se le mette autour du cour. 

   

    

A minuit, tous ont levé les yeux vers le ciel pour un dernier moment de magie avec le feu d’artifice.

 Le Roi Léon a fait ses adieux à une foule qui a entonné avec ferveur le Pobre de Mi

 en enlevant, à l’unisson, le foulard rouge.

 

  

 

 La commission des Fêtes tire un bilan flatteur 

  "Il demeure toujours une part d’impondérable, il y a des comportements à risques mais, par exemple,

les conduites en état d’alcoolémie sont en chute vertigineuse."

 

Pour ma part je suis très heureuse que la suppression des corridas n’ait nullement affaibli le programme des Fêtes.  

 

Le jour prendrait il le pas sur la nuit lors des fêtes ?

 

D’après Sud-Ouest, en cinq jours les fêtes auront acceuilli 1 million 1/2 de festayres

 et les fêtes ont beaucoup changées au cours des dernières années

et les journées sont désormais plus animées, conviviales et seraient souvent plus appréciées que la nuit.

Pour ma part j’ai toujours apprécié les fêtes de jour comme de nuit, tout en déplorant les débordements de la nuit,

mais il y a un public pour les deux et les fêtes resteront appréciées le jour et de nuit.

 

 

AVANT DE FERMER CE BILLET JE TIRE UN GRAND COUP DE CHAPEAU

AUX 130 PERSONNES QUI ASSURENT LE NETTOYAGE DES RUES.

Dommage que je ne possède pas d’images des rues au petit matin………….

soient belles, nous voulons les pérenniser

A l’ANNEE PROCHAINE ROI LEON

et au plus tôt possible mes enfants et petits enfants.

 

 

 

 

Mes autres blogs, visitez et   merci

 

 
 
 
LES ARTS  furent
 
 
 
 
AUDREY HEPBURN : The Star, My Star

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

10 Réponses

  1. Harmony

    Aline Momart Bonjour ma douce , ne sachant pas les déposer sur ton espace je le fais ici bonne journée bizzzz ALINE"Merci beaucoup à Aline, pour ce bouquet de roses blanches"

    13 août 2009 à 05:18

  2. Harmony

    Fripouille . a écrit :oublier pas etait chez pierre le pecheur gros snifffffffffffff mon mari se sentais pas trop bien du la grosse chaleur que on a eut bisoussssssssssssssscoeur gros de pas y etait

    12 août 2009 à 15:09

  3. Harmony

    Fripouille . a écrit :coucou un bien beau billet que tu as fait la bravo pour ton travail .j espere que tu va bien ici toujours soleil et moi rarement sur le pc car je sort beaucoup cette a midi ballade moto et samedi je par a cassel en moto et dimanche matin vtt enfin si il pleut pas lol bon je file vais aller faire a manger car sa va pas se faire tout seule snifff bisous bonne a midi

    12 août 2009 à 15:06

  4. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journeee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=0908120835346844.gif

    12 août 2009 à 09:03

  5. Minou

    coucou Nicoleet bien j\’ai passé un super bon moment à lire et regarder toutes ces photos des fêtes de Bayonne … chère à mon coeur également… je devrais dire que c\’est le pays basque qui est cher à mon coeur…… j\’ai passé de formidables vacances durant qq années à Hendaye et il n\’y a pas si longtemps à Saint Jean de Luz …. calme et reposante (en dehors des fêtes)……… j\’adore … c\’est tellement beau et contrasté…… une région de France magnifique avec des gens non moins magnifiques…….. nous avons toujours été accueillis merveilleusement… Dommage que ce soit si loin………… je pense que cela restera dans ta mémoire comme de merveilleuses journées…….. tant avec tes petits que pour ces bells fêtesgros bisous chère NicoleMinou

    11 août 2009 à 13:59

  6. Harmony

    Anne vous a envoyé un message. Objet : Partie rêver dans le monde des blogs d\’Harmony ! voilà ce que je devrais écrire sur FB…. J\’ai tout d\’abord suivi ton lien sur les arts, puis je suis arrivée sur le blog, et je le parcours avec ce ravissement que je n\’avais plus ressenti depuis longtemps !Chaque billet me touche. Et, enfin, je redécouvre ce que nous voulions vraiment avant, lorsque nous faisions notre blog, mais en encore plus… BEAU !J\’ai eu un blog que certains aimaient venir parcourir,avec des mots amicaux, du soutien, de la gentillesse, bcp de chaleureux échanges…. Il nous fallait bien du travail pour construire nos billets, y faire des fonds…/… Peu importait le nombre d "ami(e)s", leur valeur avait plus de prix que le nombre ! Puis tout à changé (comme sur FB, la quantité de contacts seul devient "le challenge"). Alors personnellement, jai détruit la pluplart de mes billets, seuls trés peu sont restés là, en stand-by…. J\’avais déjà découvert un de tes autres blogs, que j\’avais nommé sur FB, et je me demande pourquoi je nai pas été plus loin dans cette douce découverte..? Mais voilà qui est réparé. Et s\’il est des mots que d\’autres sauraient trouver, moi il ne me vient, là, de suite, juste que : "MERCI HARMONY !! "Je repars emprunter les chemins de tes billets, je m\’y sens tellement bien !!!!Amitié sincère Nicole* @nne *Je ne sais si tu repasseras par là chère Anne, mais ce message m\’a beaucoup touché, j\’ai éprouvé le besoin de la garder et de le mettre en ligne. MERCI BEAUCOUP, tes mot sont un exemple de ce qui en plus d\’aimer cela, me fait continuer.

    11 août 2009 à 11:36

  7. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090811092535177349.jpg

    11 août 2009 à 09:27

  8. Harmony

    ALINE ET WILLY a écrit :bonsoir ma douce , je n arrive plus a me connecter qur ton livre dor mon manque de dextérité mdr super beau billet bravo passe une bone fin de journée et une super semaine amicalement aline

    10 août 2009 à 20:46

  9. ✿ B ✿

    bonsoir wouaw c\’ super tout celatu as de beau petits enfants c\’ super cette feteje te souhaite une bonen soirée a bientotbetty boop

    10 août 2009 à 20:20

  10. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle semaine et une belle journee bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090810082554292406.gif

    10 août 2009 à 08:42

Laisser un commentaire

