La critique est aisée mais l'Art est difficile

C’était le « musée secret » d’Alain Delon : un grand collectionneur

 

  

 

 

 

 

  Le mot d’Harmony

"Beaucoup de mes billets sont en attente depuis de longs mois, alors il arrive que les dates ne soient plus d’actualité,

 je corrige, la plupart du temps, mais il se peut que tout ne soit pas réactualisé,

 je vous prie de bien vouloir m’en excuser".

 
 

  

 

 
  

 

    

 

 
"Un Musée secret"
 
celui de Monsieur Alain Delon
 
 
né le 8 novembre 1935 à Sceaux, il réside depuis 35 ans à Genève.
  
 
La galerie de Delon est un espace vivant, truffé de passions
aussi longues que soudaines.
 
 Comme la nature, Delon a horreur du vide.
Au sol, amassé, des dizaines d’ouvrages de référence,
des catalogues de vente, ect… 
 
 
 
 
Alain Delon et son premier dessin acheté en 1964
 chez Sotheby’s à Londres, une esquisse à la plume de Micco Spadaro.
 
 
 
 
n° 3 "Nature morte", huile de Gleizes, n° 5 "Muse", bronze de Volti,
n° 8 "L’Eternel printemps" bronze de Rodin, n° 9 Chevaux de Barye
 
 
 
 
Ce self-made-man a croisé Jean Cau et Claude Aubry,
qui tenait alors une galerie à Saint-Germain-des-Près,
amis précieux qui l’ont précipité dans un XIXème siècle
 à la fois réaliste et romantique (tiens j’ai un point commun avec lui).
 
 Et comme toujours, il a raflé les plus grands.
 A commencer par Millet, ambassadeur de la classe paysanne
et des gens simples, à qui Delon a réservé un accrochage somptueux.
Millet n’appelle-t-il pas van Gogh?
 
 
 
 "Millet, c’est Millet le père, c.à.d. qu’il est guide et conseille en tout,
 pour les jeunes peintres, en ce qui me concerne,
 je pense comme lui et je crois absolument ce qu’il dit." van Gogh
 
van Gogh a repris, à sa façon bon nombre d’oeuvres de Millet,
et l’exposition à laquelle j’ai assisté, au musée d’Orsay, il y a quelques années était passionnante.
 
 
Delon n’a donc pas fait l’impasse sur l’homme à l’oreille coupée :
 
 
 
 
 
 
 
 
au-dessus de son bureau, un vieillard au parapluie vous tourne le dos.
 Il s’agit d’un dessin prémonitoire que l’artiste réalisa
dans sa jeunesse à La Haye. Alain Delon l’acheta en 1979,
pour une somme dont il n’ose plus se souvenir.  
 
Puis arrive Delacroix et sa verve inouïe.
Sur les murs, il frôle Millet et voisine avec Géricault. 
 
Le préféré de l’acteur ?
 
 "Le Radeau de la Méduse",
 
avait été le sujet d’un billet, avec de multiples études que l’artiste
 avait faites avant la réalisation de cette oeuvre,
 Delon en possède une, d’autant plus poignante que l’on connaît
 l’avenir funeste du chef-d’oeuvre, rongé par le noir de bitume
 (se rapporter au billet). Harmony
 
En 2006,
 
 Delon avait prêté ce dessin pour l’exposition lyonnaise consacrée au peintre.
 
 Il possède aussi plusieurs toiles de l’artiste :
une esquisse à l’huile d’un officier de chasseur à cheval,
réplique miniature de celui conservé au Louvre,
 ainsi qu’une huile d’un registre beaucoup plus intime :
 
 "Couple uni dans la mort".
 
Comme Delacroix dans
 
 "Les Massacres de Scio",
 
 Géricault suggère la nuit éternelle avec cette palette claire,transparente,délicate et légèrement bleutée
qu’affectionnait les romantiques.
 
Alain Delon :
 
 
 "Géricault dessinait dans les morgues et Bugatti sculptait dans les zoos.
Tous deux ont eu des destins tragiques.
 Le premier s’est tué à cheval et le second
s’est suicidé à cause des horreurs de la guerre,
 de la misère et de la pauvreté.
Je me suis toujours senti proche de ces deux hommes,
 au-delà de leur vocation artistique."
 
 
 
 
En 1990,
 
 Delon avait vendu une quarantaine de sculptures de Bugatti,
pour "s’emparer" des fauves, mais il a gardé une foule de bronzes
et en a acquis d’autres, dont récemment un
 
 

  

 "Couple de panthères".
 
De plus il a racheté certaines pièces de sa propre vente et il a eu raison :
 
 "Lionceau et petit chien",
 
qui illustre cette rencontre improbable dans un zoo,
 réaliste sans être narrative, est une parenthèse
dans l’oeuvre du sculpteur et dans cet univers de grands félins
que Bugatti usa jusqu’à la corde.
Mais que serait Delon sans ses félins, ils lui ressemblent tellement.
Quatre-vingt-dix pour cent de ses sculptures sont animalières.
 
 
 
bronze de Volti
 
 
 
 
 Alain Delon :
 
 "J’ai oublié de vous montrer ce dessin de Matisse des années 50,
un nu sublime vu de dos."
 
Il possède également
 
 
 
 
 
"L’Eternel printemps" de Rodin, un petit Vuillard,
une vue d’Italie de Corot, un petit bijou de Degas :
une danseuse sur fond rose etc…
 
 
 
 
Delon grand admirateur du Général
 
 
 
 
 
lettre manuscrite signée du Général,
 
"Homme par homme, morceau par morceau, la France redeviendra libre et forte, rassemblée sous le signe de notre Croix de Lorraine".
 
 
 
 
 
La collection mise en vente
 
 le 15 octobre 2007, à Drouot-Montaigne, réunissait quarante toiles
 de la seconde école de Paris, celle des peintres abstraits français
 des années 50, ainsi que quelques représentants du mouvement Cobra.
 
 
Pourquoi je vends
 
 
 
 
 
"…Et au delà de tout, je hais les ventes posthumes dîtes de succession…..
Ces douze derniers mois ont été insidieux et douloureux :
les disparitions de Philippe Noiret et Jean-Pierre Cassel,
 de Michel Serrault et surtout de Jean-Claude Brialy.
J’ai grandi avec eux. Aujourd’hui, j’essaye de regarder au-delà,
je pense à mes enfants, à  d’éventuels déchirements,
aux dispersions hâtives et bâclées.
Je commence à m’organiser."
 
Le temps d’un éclair, l’oeil d’acier claque.
 
 "Peut-être aurais-je envie de racheter une ou deux pièces
de ma collection,comme je l’ai toujours fait…Quitte à les payer plus cher."
  

 

 

Le mot d’Harmony
 
"Ce billet a été réalisé le 27 octobre 2007,
d’après un texte et des photos (de Michel Marizy)
 parus dans Le Figaro Magazine, du 6 octobre 2007,
que j’ai "chipé" chez mon toubib,en lui disant.
Je tiens à signaler que lorsque j’indique "d’après",
c’est que je ne fais pas du "copié-collé",
 j’ajoute mon "grain de sel"
et si il m’arrive de faire des fautes,
 j’en corrige également.
 Je prends pour exemple le nom d’un des tableaux
qui m’a choqué dans cet article rédigé par Pauline Simons,
"Les Massacres de Chios" de Delacroix, c’est une erreur,
 le tableau s’intitulant "Les Massacres de Scio".
 Comme quoi je ne recopie pas bêtement.
 J’ai repris ce billet, le 13 septembre 2008,
et enfin je le publie, soit près de 2 ans après avoir débuté ce billet….
 
 
 
 

La vente d’une partie de la collection d’art détenue par l’acteur

 a totalisé 8,740 millions d’euros,

frais inclus a annoncé la maison Cornette de Saint-Cyr 

à l’issue des enchères qu’elle organisait.

 

   

Alain et Pierre C. de Saint Cyr examinent un dessin de Le Sidaner

face au mur constellé d’oeuvres de Millet, d’un christ du Guerchin

et de deux Delacroix….

 

 

 

Clou de la vente, un tableau du Canadien Jean-Paul Riopelle,

 

   

“La vallée de l’oiseau”,

 est parti pour 882.740 euros (750.000 € hors frais),

en deça toutefois de son estimation initiale.

 

Alain Delon devant le tableau “La vallée de l’oiseau”,

 

D’autres pièces acquises par Delon au fil des années

ont fait flamber les enchères.

 Un tableau de Pierre Soulages daté de 1950, sans nom,

 est parti pour  781.976 euros (660.000 €  hors frais),

à l’issue d’une longue bataille entre acheteurs au téléphone,

ont constaté les journalistes de l’AFP.

 

 

"Mes années 50"

les oeuvres abstraites

 

"Peinture" 89 x 116 cm, 25 mai 1950, huile sur toile de Pierre Soulages, signée et datée.

 

"L’Ombre du soir", 1953, huile sur toile de Jean Dubuffet, 72 x 91 cm

 

  

"Renaissance", 1951, huile sur toile de Maurice Estève, signée et datée.

 

Une oeuvre de Karel Appel,

 

 

“La famille” de 1952,

a fait monter les enchères jusqu’à 658.820 €

 (550.000 € hors frais, près de deux fois son estimation basse),

 soit un peu plus qu’un tableau du Français Nicolas de Staël,

parti pour 625.232 € (520.000 € hors frais).  

Ce fût un succès, les tableaux étaient rares et beaux,

 ils ont été vendu en Chine, au Venezuela, aux Etats-Unis,

partout en Europe.

Parmi les acheteurs figurent également des Russes, des Anglais,

ainsi que certains musées d’Europe du Nord.

  
 
 
 "Nature morte au poèlon"

 

 

Le mot d’Harmony 

  "Monsieur Delon, vous êtes souvent "brocardé",

 je suis une de vos admiratrice et souhaite que l’oeil du Guépard

 qui vous a permis d’acquérir des oeuvres qui ont pris une grande valeur

ne s’éteingne que très tard.

Même si cette vente ressemble à une "vente testament",

je vous souhaite encore une belle vie.

 Vous n’êtes pas un vieux beau mais un bel homme

qui porte avec une infinie prestance ces 71 ans

et refuse d’être maquillé que ce soit pour un film ou une interview."

  Harmony, une admiratrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 Réponses

  1. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de psser une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090901075055350113.jpg

    1 septembre 2009 à 08:28

  2. Fripouille

    coucou j adore alain delon super ton billet .j espere que tu va bien ?dimanche le vtt c etait super et je remet sa aujourdhui mais toute la journée lol passe une bonne journee gros bisous

    1 septembre 2009 à 06:36

  3. Ghislaine

    ah tu pars en vacances cachotiére !!!éh bien je te souhaite de bien belles journées chere NicoleJe t\’embrasseGhislaine

    31 août 2009 à 22:15

  4. Minou

    bonsoir Nicoleà l\’avance mais néanmoins bien sincèrement, je te souhaite de belles vacances à Djerba…. repose toi bien ! et reviens nous en pleine forme… merci de tes visitesMinou qui t\’envoie de gros bisous

    31 août 2009 à 20:25

  5. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passer une belle semaine tres gros bisous .illyria http://www.casimages.com/img.php?i=090831090944525458.jpg

    31 août 2009 à 09:39

  6. Allison

    Je l\’ai adoré en secret, jeune, et je suis très heureuse d\’avoir lu ton billet, ça me fait un grand plaisir de le voir et de lire sur les oeuvres qu\’il possède.Merci pour ce billet que tu as dû prendre beaucoup de temps à faire.Bon week end et gros bisous,Lina-Lise

    29 août 2009 à 18:19

  7. krikri

    je ne connaissais pas tout ça concernant Alain Delon, il est vrai que je ne fais pas partie de ses fans, malgré tout, je trouve très intéressant ton billetmerci pour tes coms, je rêve d\’avoir beaucoup de temps libre devant moi, vivement la retraite ! j\’ai repris le travail depuis trois semaines et j\’ai l\’impression d\’avoir repris depuis des mois !passe un bon week endgros gros bisous

    29 août 2009 à 17:21

  8. Minou

    Alain Delon c\’est vrai a tout pour lui même encore aujourd\’hui alors qu\’il vieillit…….. ce regard d\’acier, cette belle prestance, et surtout ce talent qui n\’appartient qu\’à lui……… je le savais amateur d\’art avec un grand A mais ne connaissais pas l\’étendue de sa collection… magistrale !!!!!!! ceci dit je suis bien d\’accord avec lui pour les histoires de succession…….. trop dur …….. quand c\’est réalisé du vivant de la personne, l\’histoire n\’est plus la même mais on ne connait pas l\’avenir…….. tout n\’est pas toujours possible……. Jeanne Calment avait vendu sa maison aux enchères à un monsieur qui est mort avant elle !!!!!!!!! Nous ne connaissons pas l\’avenir !bravo pour ta belle prestation chez mon amie Ghislaine………. bisous à toi

    29 août 2009 à 08:50

  9. Ghislaine

    ah revoir encore Delon…………merci…………..Mais tu le mérites d\’etre à l\’honneur aussi toi !!En ce qui concene notre Fred, il nous met toujour sla barre tres hautmais on ne peut le declarer vainqueur a chaque foisquand meme !! les autres ne joueraient plus !!!Mais c\’est vrai que la, cela depasse aussi le simpleatelier d\’écriture..bonne journée gentille Nicole !!c\’est mon 1er jour du jeu chez moi !!! j\’inaugure lol

    29 août 2009 à 08:32

  10. °°°¤¤¤KIRDY

    eh oui il vieillit alain delon et il n\’a pas tout pour lui ,je me demande si il a été pleinement heureux c\’est lui qui le disait avant….d\’aprés ses compagnes c\’est un bla bla bla paroles et paroles et je fais rien \'(exception de Mireille darc qui le rêve depuis des années) qu\’il vende cela me fait ni chaud ni froid je n\’aimerai pas faire partie de sa famille bisous et merci pour ce billet cat il a du te donner du travail kirdy

    28 août 2009 à 19:21

  11. Ghislaine

    ce bille tme ravit, moi qui aime tant Alain Delon !!surtout pour sa filmographie.Mais je le savais tres amateur d\’art !!merci du partageGhislaine

    28 août 2009 à 19:05

  12. Harmony

    Alain Delon a tout pour lui, alors évidemment cela suscite des jalousies, mais il y a ce que la presse monte en épingle et par exemple : "Bouleversé" par l\’histoire d\’un ancien SDF et de sa laie, la femelle du sanglier, Alain Delon a décidé de se battre pour leur venir en aide. En effet, l\’animal pourrait être prochainement abattu en raison de l\’interdiction de domestiquer un animal sauvage.Maurice, un ancien SDF toulousain, a adopté Chipie il y a déjà huit ans, mais aujourd\’hui, on le menace d\’abattre sa laie de compagnie, au grand dam d\’Alain Delon."Cette histoire m\’a bouleversé et, en la lisant, je me suis dit qu\’il était de mon devoir de défendre Maurice et sa laie" confie-t-il au Parisien. "Cette bête a aidé Maurice à retrouver un équilibre de vie, on ne peut pas lui enlever comme ça" poursuit l\’acteur.Selon PurePeople, l\’administration aurait proposé une solution inacceptable à Maurice : faire stériliser la laie au risque que celle-ci puisse mourir au cours de l\’opération. Alain Delon est tellement ému et choqué par cette histoire qu\’il affirme être prêt à accueillir Maurice et Chipie dans sa villa du Loiret !

    28 août 2009 à 17:42

  13. ✿ B ✿

    coucouje passe te souhaiter un bon week endcomment vas tu ,ici ca va bien il fait beaucoup vent ca souffle fort pas de pluie c deja ca heurreusement que nous avons profiter week end dernier d\’aller a la mer car la c\’ toutce week end mon pere va venir manger je vais fare un barbecue il est en convalescence mais il a droit de sortir il est pas loin de chez moi 10minutes il est content car cela fesait longtemps qui etait pas venu chez moi vu son etat de sante la il va beaucoup mieux ses jambes lui font encore mal mais bonil remarche c principala bientotbetty boop

    28 août 2009 à 15:06

  14. Franck

    coucou nicole,je me suis toujours demandé pourquoi Delon parle toujours à la troisième personnedu singulier?

    28 août 2009 à 13:39

Laisser un commentaire

