La critique est aisée mais l'Art est difficile

L’Origami : un Art

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

L’origami

 de oru : plier

et de

kami : papier

 

est le nom japonais de l’art du pliage des carrés de papier,

voulant dire "faire vivre le papier".

 

 

 

Origines

 

La pratique du pliage du papier est probablement née suite à l’invention du papier en chine, au  IIème siècle et avait certainement une fonction pratique.

Au VI ème siècle, les japonais ont appris des chinois à fabriquer du papier et l’origami s’y est alors développé, notamment par l’entremise des moines shintoistes qui l’emploient dans leurs rituels religieux .

 

 

 

 symbole shinto, fait d’une bande de papier plier en zigzag, qui marque la présence d’un lieu sacré et de kami (esprit). La manière dont le "gohei" est plié peut varier d’un sanctuaire à l’autre et selon le kami qui est représenté.

 

 

 

katashiro

 

 

équivalent de la  "poupée vaudou" représentée en papier, que l’on  enterre, si l’on veut nuire à une personne. Pour contrer le sort, la dite personne doit se frotter le corps avec une image de papier semblable qui aura été purifiée, puis jetée dans une rivière ou brûlée.

 

 

 

 

Papiers

 

Tous types de papier peuvent être utilisés mais il est mieux d’éviter ceux qui se froissent ou ceux dont les plis ne tiennent pas.

 Le choix du papier est un critère important dans l’origami dans la mesure où il contribue au réalisme du modèle.


Le Papier Standard

On trouve de nombreux types de papier :

 papier à lettre, pour imprimante, papier cadeau, papier dessin, ….

Très accessible, il faut tout de même faire très attention au grammage du papier et à sa taille avant de se lancer dans le pliage d’un modèle.

 En effet, certains papiers, trop épais, vous empêcheront de terminer le modèle à cause de l’épaisseur des plis qui le composent. D’autres, pas assez résistants, se déchireront sous l’effet des nombreux pliages et dépliages, nécessaires à la réalisation du modèle.

Le Papier Bicolore

Ce type de papier présente une couleur différente pour chaque face. De nombreux modèles en origami utilisent cette différence de couleur pour améliorer leur modèle. On trouve des modèles de Père Noel ou bien encore des zèbres, des girafes, des clowns, …

Le Papier Craft



est particulièrement recommandé pour apprendre un modèle :

bon marché, très résistant et très fin, il permet de nombreux pliages/dépliages sans risque de déchirure.

Le Papier Métal

 

Il existe plusieurs types de papier métal :

1) Le papier alu qui est utilisé en cuisine mais qui peut l’être aussi en origami

2) Certains types de papiers cadeaux 

 

3) Le papier de soie métallisé

Ce papier est généralement fait maison. Il convient pour plier des modèles petits et complexes.
Pour en fabriquer, il  suffit de prendre du papier alu ordinaire et d’en recouvrir une face avec de la colle en bombe. Ensuite, posez soigneusement une feuille de papier de soie de la couleur de votre choix. Refaire l’opération sur l’autre face. Vous obtenez un papier 3 couches, présentant la malléabilité d’un papier métal mais de la couleur du papier de soie que vous y aurez collé.

Les résultats obtenus avec ce genre de papier sont très impressionnants. Le papier de soie laisse passer la réflection de l’alu, ce qui accroit l’impression de profondeur du modèle.

Le Papier Boucher

Extrêmement fin, il est généralement utilisé par les bouchers pour emballer la viande et présente les mêmes particularités que le papier craft avec en plus un côté imperméable. L’avantage de ce papier est qu’il peut être trouvé en grande taille, contrairement au papier craft.

Le Washi

est un papier japonais traditionnel, fabriqué à la main à partir de fibres naturelles et ce depuis le VIIe siècle. Il offre une résistance remarquable aux plis et déchirures tout en étant très souple.

Le papier peau d’éléphant

 
papier nuageux, imitant le parchemin, il  posséde une extrême résistance au pliage, une très bonne aptitude au collage, une résistance à la rayure, au frottement. Il est lavable, traité contre les salissures et a une bonne résistance à l’état humide,


et bien d’autres encore, par exemple, le papier yuzen, le papier chiyogami….

 
 

  

 

 

Quelques termes et leur signification
 
 

Anesama-nigyô

 poupée de papier censée éloigner la maladie de la personne à qui on  l’offre.

 (tombé en désuétude).

Cette croyance est sans doute aujourd’hui à l’origine de la fête des poupées "hina-matsuri". 

 

Tsutsumu

 

 

Ce terme correspond à l’emballage. Il est à rapproché de l’origami car un soin tout particulier est apporté à l’emballage de vos achats dans chaque magasin. Les pliages de la feuille devant emballer vos emplettes peuvent être extrêmement élaborés.

 

 

Grue de papier

 

 C’est l’animal plié le plus populaire. Il symbolise la paix. Si vous en pliez 1000 votre vœu s’exaucera…. On offre parfois 1000 grues de papier aux malades pour qu’ils guérissent plus vite.

 

cygnes

 

 

 

Quelques réalisations très variées

 

Il est interdit d’utiliser de la colle ou des ciseaux pour la réalisation : animaux, objets etc…

 

 

 

 

 

bateau jonque

 

 

castor

 

 

star wars

 

 

 

 

 

 

Licorne 

 

 

 

Sources : plusieurs sites ont été consulté dont :

http://giik.net/origami/siframes.html

 

 

 

  si elle vous a satisfait, vous pouvez booster Les Arts, ainsi que mes autres blogs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 
Montage d’Harmony
  

 

 

 

 

 
 
 

16 Réponses

  1. illyria

    bonsoir ma douce passe une belle soiree kisss illyria http://www.imagup.com/pics/1252292821.html

    6 septembre 2009 à 20:53

  2. CERISE

    Splendide billet, éloge de cet Art !!merci,amitié, cerise

    6 septembre 2009 à 12:54

  3. Harmony

    Bernard …a écrit : splendides pliages,j\’espère que tu arriveras à placer un com sur ce bloghttp://les-humeursdebernard.over-blog.com/je vais essayer de voter régulièrement.

    6 septembre 2009 à 11:18

  4. Ghislaine

    J\’ai eu plaisir a lire ton message sur Bordeaux !!on sent que tu aimes cette ville !!c\’est bien d\’etre integrée et d\’aimer la ou l\’on est !!C\’est vrai que c\’est beau la nuit et feerique !!!je l\’avais vu dans un reportage un jour……………je te laisse a tes preparatifs alorset te souhaite mille bonnes choses NicoletendresseGhislaine

    5 septembre 2009 à 22:21

  5. Cricri

    Bonjour ma tite NicoleOui, ta nouvelle présentation est superbe aussi je met +5Encore un beau billet avec ces pliagesJe pense que chacun et chacune a certainement déjà essayés ces pliages étant plus jeuneMais c\’est pas si facile que ca lollllJe te souhaite un très bon week-end et te fais de très gros bisousTon amie Cricri

    5 septembre 2009 à 09:03

  6. Minou

    oh oui cela m\’a plu…….. j\’ai toujours admiré la dextérité de ceux qui utilisent le papier … je pense que c\’est un jeu d\’adresse manuelle pour les enfants et pour les grands aussi……. qui ont le droit de jouer… hihihioh je m\’aperçois que j\’avais encore mis un com où il ne fallait pas rooooooooooooohhhhh ! mais tu as rectifié ……… et je confirme (merci pour la carte postale magnifique)………. Bordeaux est très belle…….. elle m\’a plu au premier coup d\’oeil……… les villes sont comme les gens … ou c\’est le coup de foudre ou alors ????? j\’ai adoré le centre historique…… ne m\’en lassant pas……… (quand nous allions en vacances du côté de l\’estuaire, nous allions faire un tour à Bordeaux)….. gros bisous ma belle Harmony…….. bien trouvé ce nom……. tout est harmonieux iciMinou

    5 septembre 2009 à 09:02

  7. ♫♪ ∂αℓιℓα

    et bien dis donc, le papier se travaille très bien et on peut faire de belles choses avec…..je te souhaite un bon séjour; l\’avant gout ke tu as eu avec ma créa , c\’est de la pure imagination, car je n\’y ai jamais mis les pieds…..ou alors tres tres petite…bonne journée de Samedi

    5 septembre 2009 à 08:48

  8. Oiseau des iles

    Bonjour de TahitiMerci pour avoir pensé à mon anniversaire et pour le dessin humoristique qui va avec. Les pliages, c\’est plus difficile qu\’il n\’y paraît. Les élèves ont bien du mal… Je te souhaite un bon week endBisesJean-Marc

    5 septembre 2009 à 07:27

  9. catherine

    Ma grande fille fait des pliages mais surtout des oiseaux et des animaux de la montagne. Mais elle n\’a plus beaucoup de temps. Cela détend mais il faut de la concentration..J\’adore ta présentation, elle est vraiment top…

    4 septembre 2009 à 21:55

  10. Harmony

    Sunsyharrey G. a écrit :éh bien elle est super jolie cette ville de Bordeaux………..la photo me plait !!!! etpuis mon mari me dit ,y\’a du bon vin la bas !!!gros bisous Nicole…demain nouveau jeu chez moi………..

    4 septembre 2009 à 20:38

  11. Harmony

    Minou ☺ a écrit :jolie page d\’accueil…. avec Fragonard … j\’ai vu cette toile au cours de l\’expo "Fragonard" au musée Jacquemart André à Paris (bd Haussmann pour ceux que cela intéresse) et j\’ai adoré Fragonard le coquin…… à l\’oeil légèrement libertin… j\’ai adoré alors que ma préférence va aux impressionnistes mais je te l\’ai peut être dit……… déjà… je confirme la beauté de la ville de Bordeaux (que je connais)… et des alentours……. un théâtre superbe…… un centre historique non moins superbe… j\’ai beaucoup aimé…….. es tu partie en vacances ? alors bon repos et gros bisous

    4 septembre 2009 à 20:36

  12. Harmony

    Sunsyharrey G. a écrit :Bonjour NicoleAvant tout c\’est à toi que cela doit plaire cette page d\’acceuilc\’est ton chez toi !!Peut importe ce que nous en pensons ,car chacun ayant ses propres goutsen couleur, texture, présentation, pourquoi faire des critiques !!!Bien sur que nous en pensons quelque chose et avons nos idéesmais chacun ses gouts ,et l\’harmonie hihihi y trouve son compte…………..

    2 septembre 2009 à 12:57

  13. philippe

    c\’est un spectacle en lui mêmebonsoir harmonyj\’aime cette forme de construction artistique je fais de la calligraphie chinoise tout un art aussi bravo et meci philippe

    1 septembre 2009 à 19:22

  14. Frederic

    Hé bé, voilà un beau billet !Une fois les modèles créés, tout va bien; mais quand je pense à la personne qui a conçu l\’araignée, par exemple, malgré une belle expérience, il a dû bien s\’amuser.

    1 septembre 2009 à 13:16

  15. Ghislaine

    heuuuuuuuuuuu reflexion fait je vais plutot…t\’embrasser c\’est mieux non ??fait deja assez chaud comme cela !!!

    1 septembre 2009 à 13:03

  16. Ghislaine

    c\’est vraiment un art a part entier ceci !!nous en faisions avec mes soeurs étant gamines,mais jamais aucun n\’a excellé ceux çi…………….tres attractif ton billet Nicoleje t\’embrase ma gentille amie

    1 septembre 2009 à 13:02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s