La critique est aisée mais l'Art est difficile

Un train mythique : L’Orient Express

 

 

 
  

 

 

 
  

 

 
 
 
 
 
 L’ORIENT-EXPRESS
 
 
le mot d’harmony
 
"Ce train mythique m’a toujours fascinée,
 
il faut dire qu’il fait partie de ce XIXe siècle que j’apprécie tant,
 
tout comme les voyages et le beau.
 
De plus il a inspiré  à Agatha Christie l’un de ses plus célèbres romans :
 
Le crime de l’Orient-express, qui fut adapté au cinéma,
 
et servi par une prestigieuse distribution :
 
 Lauren Bacall, Ingrid Bergman……
 
Un spectacle animé trouvé dans l’Internaute Magazine.
 
 
 
A bord de l’Orient Express, une scénographie évoque le célèbre roman policier d’Agatha Christie,
 
 "Le crime de l’Orient-Express", à droite, Hercule Poirot prend la parole.
 
 "Qui a sauvagement assassiné Monsieur Ratchett ?"
 
 Le détective belge mène l’enquête dans le salon Pullman en 1ère classe.
 
 Graham Greene, dans son roman Orient-Express,
 
 évoque toute l’atmosphère des années 1930 en Europe central.
 
Quant à Guillaume Apollinaire,
 
l’un des passages les plus mémorables des Onze mille verges
 
 se déroule dans un wagon-lit de l’Orient-Express.
 
Laissons les romans pour passer dans la réalité".
 
 
 

Les origines
 
C’est en visitant les Etats-Unis d’Amérique, en 1869, que,
 
 
 

Georges Nagelmackers

qui voyageait dans les wagons inventés par George Pullman, inspiré,
 
 fonda le 4 décembre 1876 la Compagnie internationale des wagons-lits.
 
 
 
 
 
 
 Elle deviendra peu après la Compagnie internationale des wagons-lits
 
et des grands express européens.
 
Deux ans après furent alors introduits les premiers wagons-lits
 
 sur la ligne qui va de Vienne à Ostrava.
 

Le 10 octobre 1882 fut mis en place un premier service de train de luxe,

 le Train-Eclair, sur l’axe Paris-Vienne,

 qui reliait en express les deux capitales

 distantes de 1350 kilomètres, en 27 heures et 53 minutes.

Le premier train, qui s’appelait Express d’Orient,

circulait deux fois par semaine et n’était pas direct.

1883, un journaliste au Figaro écrit :

"Jusqu’à présent, à Paris, quand on avait quelques jours de liberté,

 on partait pour la forêt de Fontainebleau ou pour quelque part

pas trop éloigné de la Manche. Maintenant, on va à Istanbul!" 

   

Terminus de l’Orient-Express à Istanbul

 
 
Cloche de la gare d’Istanbul
 
 
 
 

 En 1885, le service devint quotidien jusqu’à Vienne.

 

Panneau publicitaire 1888/1889

 

A partir de 1889, la ligne étant achevée jusqu’à Istanbul,

 le train devint direct et ce fut le lancement d’un mythe :

Le train devint officiellement, en 1891, l’Orient-Express.

C’est en 1894 que La compagnie des wagons lits ouvre pour ses passagers 

à Constantinople plusieurs hôtels de luxe dont le Pera Palace.

 

 

La chambre d’Agatha Christie au Petra Palace, où elle écrivit

"le crime de l’Orient Express".

A l’époque, le train partait de la gare de Strasbourg,

actuellement la gare de l’est.    

 Deux wagons de service composent l’Orient Express,

 l’un d’eux contient une vaste salle à manger, un fumoir bibliothèque,

 un boudoir pour les dames, un office et une cuisine.

 

 

 
"Anectodes"  
 
 Il fut attaqué cette même année par des pillards :
 
cent vingt mille livres sterling furent dérobées,
 
dont une rançon pour cinq otages.
 
L’année d’après, le train fut mis en quarantaine
 
 en raison d’une épidemie de choléra survenue à bord.
 
 
 
 
Lawrence d’Arabie emprunte l’Orient-Express durant l’été 1915.
 

L’Orient-Express fut bloqué en 1929 par la neige en Turquie :

 les passagers durent chasser et manger des loups pour survivre,

 le train ayant cinq jours de retard ;

 cette aventure inspirera à A. Christie son roman.

 

 

Le 13 septembre 1931, des terroristes firent sauter le viaduc de Biatorbagy,

en Hongrie, précipitant la locomotive et un wagon-lits de l’Orient-Express

 dans l’abîme et le faisant dérailler : la catastrophe fit vingt morts,

Joséphine Baker, présente à bord, aida les blessés, le coupable fut pendu.

 

 
18 juin 1908, départ pour Constantinople
 
 

1913, en raison des Guerres balkaniques,

le train qui se séparait en deux à Belgrade ne circula plus

 que jusqu’à Budapest.

 La Première Guerre mondiale interrompit les opérations

et les voitures furent réquisitionnées par l’Empire allemand :

le service des wagons-lits fut suspendu

dès la déclaration de guerre prononcée.

1918, le maréchal Foch signa l’armistice

 demandé par l’Empire allemand, dans la voiture n°2419.

 
 
 Dans les années 1920
 
 
 
 
Salon bar
 
 
 
avec des artistes-décorateurs, Prou, réalisa la décoration intérieure  :
 
 
 
 
 
Parois lambrissées en loupe de bouleau de Finlande,
 
 
 
 porte-bagages "Art Déco’"en métal blanc
et lampes de table en bronze poli.
 
et Lalique.
 
 
 
René Lalique, (pour la salle à manger)
 
le style "Orient-Express" atteignit son apogée.
 
 
 
 

Le wagon bleu, décoré par René Lalique 

 

 

 

Le billet spécial Halloween est juste en dessous,

pas encore remonté,

Zarmonikia vous y attend….avec des surprises 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

12 Réponses

  1. Harmony

    °°°¤¤¤KIRDY DE L\’ATLANTIQUE¤¤¤°°° a écrit :oula la ca yé c\’est le grand jeu halloween bon moi j\’ai passé l\’age au début je lai fait et puis mnt je ne le fais plus car je trouve un peu ridicule mais je respecte tout ceux ou celles qui le fontde plus ton billet est trés bien fait félicitations bisous kirdyOlalalalala encore sur le mauvais billet, il est pourtant confortable l\’Orient Express….

    23 octobre 2009 à 15:00

  2. Minou

    alors je viens là pour respecter les consignes sinon gare aux sorcières………. bravo Harmony ! c\’est trop beaugros bisous

    22 octobre 2009 à 14:46

  3. Minou

    comme d\’hab… quel beau billet ! oui tu vois je suis du voyage……. on aurait pu s\’y retrouver pour siroter un thé et voyager à une vitesse normale… qui laisse le temps à Hercule Poirot (que j\’adore) de cloturer son enquête……. un autre temps qui laisse des regrets.merci à toi… tes billets sont vraiment magnifiquesgros bisous ma chère Nicole

    22 octobre 2009 à 14:43

  4. Ghislaine

    en effet beau billet ,beau travail de recherche !!j\’adore hercule poirot et Agatha Christie( j\’ai pas mal de ses livres !!)bonne journee

    22 octobre 2009 à 08:17

  5. Harmony

    Lina ♥ a écrit :Tu as fait un très beau billet pour l\’Halloween, tu as beaucoup de patience et de créativité.Mes félicitations.J\’ai vu que l\’on t\’avait fait un lifting, pourtant tu était très belle avec tes cheveux bouclés en maillot de bain, tu faisais plus jeune qu\’avec tes cheveux lisse.Si tu frises naturellement tu as beaucoup de chance.Bonne nuit,Lina-LiseDécidemment, les coms sont mal placés, Zarmonikia va devoir sévir hihihi.

    22 octobre 2009 à 07:02

  6. ♫♪ ∂αℓιℓα

    Moi j\’adore ce film avec Hercule Poirot, d\’ailleurs tous les suspens d\’Agatha Christie, j\’adore…et oui kel beau train de cette époquemerci pour ton passage malgré les miens si rares mais bon je peux pas tout faire (je donne même des tutos par tèl. lol)heureusement j\’ai l\’illimité mdrbiz♥uxxxx

    21 octobre 2009 à 18:12

  7. Harmony

    Sunsy-Ghis . a écrit :ah du changement en page d\’acceuil…et dans les couleurs….pour ma part , tres difficile a lire le jaune dans le vert……….et puis, desolée mais je déteste cette fete d\’Halloween !!trop commercial a mon gout et puis je n\’en aime pas le principe de toutes façons cela fait plutot peur a certains enfants ..Mais ce n\’est que mon avis bien sur et n\’engage que moije ne lis donc pas les billets sur ce sujet……gros BisousGhis est pardonnée d\’avoir mis son com au mauvais endroit puisqu\’elle ne lit pas ce genre de billets.Je lui donne d\’ailleurs raison sur le l\’aspect très commercial de cette "fête".

    21 octobre 2009 à 16:36

  8. illyria

    bonjour ma douce je te remercie pour le compliment et pour le lien mais les texte de mes billets ne sont pas de moi il y a le nom de l\’auteur toujours a la fin je n\’ai pas leur talent helas,superbe billet je connais uen chanson dsur ce film chanté par herbert leonard et aussi une femme julie pietri je te souhaite de passer une belle journee gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=091021124045554822.jpg

    21 octobre 2009 à 12:37

  9. Martin

    KikouMerci a toi pour se billet et ta visite …Il est super et on en apprend toujours…Bisous et prend bien soin de toi…Martin xox

    21 octobre 2009 à 10:50

  10. Harmony

    Commentaires ★ .Betty★ . ★ .Boop★ . a écrit :bouh super ton billetah po vu po commentaire ah tanpis supprime bisous betty boop qui n a pas vu desolée bonne journée (com remis par Harmony, concernant le billet Halloween)

    20 octobre 2009 à 11:46

  11. Allison

    Ton billet est super intéressant, tu nous apprends toujours des choses.J\’avais envie de changer de tête, on peut dire que ça été radical, il n\’y a que mon conjoint qui n\’aime pas ça, moi je n\’y suis pas encore habituée mais j\’aime bien.Gros bisous et bonne soirée,Lina-Lise

    19 octobre 2009 à 23:31

  12. ✿ B ✿

    coucoutres intéressant ton billet comment vas tuje te souhaite une bonne semainea bientotbetty boop

    19 octobre 2009 à 15:46

Laisser un commentaire

