La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le centenaire de Papy Louis ou la Traversée d’un Siècle et ma façon de rendre hommage aux poilus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

   

 

 

   

    

 

 

 

  

et chez Harmony

 

 

Papy Louis, le cyber Papy, comme il se nomme 

 

Si malgré toute la douleur physique, j’ai élaboré ce billet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 c’est pour honorer un papy pas comme les autres qui aura

 

 100 ans le 11 novembre 2009

 

2006

 je cherche sur le net de quoi alimenter mon premier billet sur le 11 novembre et par un heureux hasard je découvre un site extraordinaire auquel j’ai octroyé la palme d’or des sites.    

 

http://themasq49.free.fr/index_fichiers/PapyLouis.htm

 

51ième message Dimanche 12 novembre 2006, à 19H20
Message de Papy Louis Note : 10

Bonjour et félicitations du jeune « cyber papy »
Que du joli travail … et de l’art; BRAVO
Merci pour m’avoir décerné la « palme d’or » sur votre site. Je suis comblé ! Si vous désirez mettre un lien entre la partie de votre site sur 1914 1918 , n’hésitez pas. Vous disposez de bannières sur la page prévue à cet effet depuis la page de garde de mon site. Ne vous y perdez pas… je suis rendu à  près de 900 pages ! Je voudrais atteindre les 970 pour faire 10 par année d’âge !!
A bientôt , je reviendrai vous voir. (il a tenu parole)
PAPY LOUIS-« Le Site de Papy Louis ou La Traversée D’un Sièclecle »
http://themasq49.free.fr/index_fichiers/PapyLouis.htm

 

cher papy, je me suis perdue et n’ai jamais été capable de mettre une de vos bannières… 

Avec une grande émotion j’ai relu son premier message, avant d’aller lui souhaiter un bon anniversaire. 

La parole à Papy Louis 
 
Son petit carnet, rapporté à ma mère par un médecin de l’ambulance de Mourmelon, nous livre l’itinéraire emprunté pour rejoindre le front et le récit des quelques jours avant sa blessure mortelle. Le combat pour reprendre le village de Prosnes aux Allemands lui sera fatal.
 
 
 
son père qui décèdera des suites de ses blessures. 
 
 
 
 
 
En 1920,  j’avais 10 ans, nous sommes allés sur la tombe de mon père. Les souvenirs étaient tellement précis que j’ai pu retrouver mon chemin  … 81 ans plus tard lors de ma deuxième visite.J’ai découvert les restes de cet enfer : les bois hachés, les maisons pulvérisées, les villages totalements détruits…
 
 
 
 
 
 
Mais aussi une quantité invraissembleble de matériel, de munitions entassées au bouts des champs etc..
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des casques, des masques à gaz, d’énormes tas de fil de fer barbelé etc…
 
 
 

     

 Lundi 11 novembre 1918, 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

 Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le

 « Cessez-le-Feu », « Levez-vous », « Au Drapeau ».

La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées.

Même soulagement en face, dans le camp allemand.  Pour la première fois depuis quatre ans,  Français et Allemands peuvent se regarder sans s’entretuer.  Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l’Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés. Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituees qui ont fait la grandeur et l’unité de l’Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s’achève restera la dernière de l’Histoire,

la « der des der »

Louis avait alors dix ans, je vous invite à lire la lettre qu’il a adressée à

  Monsieur Le Président de la République ou  Faut-il débaptiser le 11 novembre « Armistice »

et le nommer « Fête de l’amitié Franco-Allemande »?     

         

Si cela fait 90 ans que sur le calendrier le Saint du jour a laissé sa place au mot « Armistice »,

cela fait 100 ans cette année que ce même jour correspond, à ma date anniversaire.  

A l’Armistice de 1919, je faisais partie de ceux qui, dans leur famille devenue majoritairement féminine

 au lendemain de la grande guerre, n’ont pas eu envie de clamer leur joie malgré la Paix revenue.


Mais alors me direz-vous, pourquoi ne pas être joyeux le jour de ses 10 ans?

Parce que, contrairement à certains de mes camarades qui retrouvaient les bras de leur cher Papa,

 je comprenais que rien ne serait plus jamais comme avant et que je devrai apprendre à vivre sans. 

 

PAPY LOUIS A LA UNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 » Je dédie également ce billet à ma Nénain
 qui m’a élevée et si souvent raconté les deux guerres,

 mais surtout, celle de 14-18, dont ses deux frères n’étaitent pas revenus. 

Nénain avait environ l’âge de votre père, cher papy Louis.

Elle avait un carton rempli de photos, couleur sépia, représentant des gens que je ne connaissais pas et qu’elle nommait en me racontant leur vie.

Il y avait des photos de mariage, des militaires, ses frères, sa fille Hélène que l’on avait photographiée morte, oui cela se faisait alors. Elle m’apprit pourquoi ma maman se nommait Hélène, en mémoire de cette enfant morte en bas âge.

 

 J’entrais dans un autre monde en ouvrant cette boîte, remplie de son passé. Lorsque Nénain s’en est allée là haut, j’aurais aimé pouvoir garder ce carton « magique », je n’étais que son arrière petite fille et cela ne m’a pas été permis (on jalousait beaucoup l’amour immense qu’elle me portait). 

 Pendant les 18 années que j’ai passée auprès d’elle, j’ai vu sur son buffet des obus, « travaillés » par les poilus.

Oui dans l’horreur de la guerre est né

 « l’Art des tranchées »

(vous reporter au billet de 2007 et à l’album de photos pour plus d’images et d’informations).

C’est avec une grande émotion que j’ai collecté et regardé ces objets les plus divers, f

 

 

 

 

 

 

 

 

açonnés à partir de matériaux improvisés qui tombaient sous la main : étain, laiton d’obus, aluminium. Ces objets grossièrement artisanaux étaient conçus soit pour une utilisation quotidienne, soit en tant que cadeaux a envoyer chez eux, ou encore juste pour parrer à l’ennui de la vie des tranchées.

 

 

 

Les cuillères à absinthe ont été fabriquées uniquement pendant les premiers mois de la guerre, par la suite, la boisson fut interdite. 
 
 
 
 
 
 L’exemple ci-dessus, est un objet extrêmement rare, particulièrement habile et créé à partir de laiton pris sur les tubages d’obus. Le soldat a gravé ses initiales PB, sur le manche, et les trous perforés forment la date 1914. 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
  
 
Cette boîte en ferraille sert de tabatière, le poilou a gravé l’endroit ou il a combattu : bois d’Ailly, sur la boîte. Des fleurs de muguet y sont gravées, ces fleurs poussent en avril, on peut donc supposer qu’il a combattu au printemps. 

 

 

 Douilles d’obus travaillées  « Verdun », « La Somme », « Le Chemin des Dames », « Ypres »,

« Souvenir de la Guerre », « à mon amour »…sont très souvent les inscriptions qui reviennent.

                   

 

 

 

  avion de type Godron

 

peigne à poux

 

 

couteau 

 

 

 

 

 

 

 

 

crucifix en éclats d’obus, monté sur ogive

 

 

   

 

  

 

coupe papier réalisé par un poilu italien

 

  

 

objets divers

  

 

 

beau travail sur un briquet, souvent le poilu frabriquait son briquet à l’aide d’un kit

  

 

 

Hélas

ce ne fût pas la DER des DER…. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cher Papy Louis

UN GRAND MERCI,

 pour nous, pour vos aïeuls à qui vous rendez un magnifique « devoir » de mémoire,

ils peuvent être fiers de vous, tout comme votre descendance.

Je viens de recevoir votre mail, auquel je vais répondre bien entendu,

en vous donnant mon avis comme vous me le demandez, sur votre lettre au Président. 

 J’espère que nous serons très nombreux a venir vous souhaiter un 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
18 Réponses

  1. provesp

    magnifique ces images que je viens de découvrir. je fais partie du souvenir français .je suis intéressé par cette période .merci papy louis de nous les faire partager .

    3 décembre 2009 à 17:58

  2. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ †

    bon anniversaire nicole et bonne continuation , c\’est pas toujours facile les changement je le sais … au plaisir de te lire et prends soin de toi amie … bisous de paris . excellent fond de noel waouuu de l\’art 🙂 *`¯) *`¯) Bonsoir ♥.★-☆.♥…♥. Faut peu de chose pour être joyeux…♥…♥.|★-★-☆♥…♥.pour rendre quelqu\’un heureux♥…♥…♥. ★ -☆║★-☆ .♥..♥..♥..♥.le salut d\’un ami, un bisou ♥…♥…♥.|★-☆║ |★-☆ .♥…♥.♥. De la tendresse, de l\’amitié c est tout.♥…♥…♥ ★-☆║★-☆.♥…♥. .♥.♥.. La vie peux être superbe en couleur.♥…♥.♥.♥.★☆ |★-☆ .♥…♥…♥ un peu de chaleur dans chaque cœur.♥.♥… ★-☆║★-☆ .♥..♥..♥un monde plein de douceur.♥.♥… ★-☆║★-☆ ♥..♥..Pour apporter le bonheur ★-☆║★ ☆ ♥..♥..♥ .♥..♥pour te souhaiter une bonne soirée ♥. . . . . . .(_.♥*`¯`*♥.-> ♥ Un oiseau s\’est envolé, ♥. . . . . . . . . . . . . . . . . ♥ Chez toi il s\’y est posé, ♥. . . . . . . . . . . . . . . . . . .♥ pour t\’apporter ♥. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .♥ toute mon amitié

    30 novembre 2009 à 10:51

  3. Cathy

    Nicole, ma tendre amie, ce texte et ces vieilles images de ce Papy Louis, moi aussi je lui souhaite un bon anniversaire à ce grand- père centenaire, qui a l\’air d\’être en pleine forme, surtout, ce qui est bien aussi, c\’est qu\’il arrive à faire, de l\’ordinateur, à son âge, c\’est rudement bien, je sais pas si nous on arrivera à l\’âge qu\’il a, bravo, petit Papy Louis, bisous, tendresses, à ma formidable amie, Nicole, ton amie très sympa, Cathy.

    13 novembre 2009 à 20:26

  4. CERISE

    C\’est absolument magique! et Ton billet est le plus beau, pour ce 11 novembre que j\’ai jamais vu!! Bon anniversaire pour papy Louis!

    12 novembre 2009 à 00:15

  5. Oiseau des iles

    Bonjour de TahitiSuis de retour après 1mois 1/2 de "vacances". Je te souhaite une excellente journée et bien sûr un bon anniversaire au cyber-papy.Amitiés du bout du mondeJean-Marc

    11 novembre 2009 à 20:38

  6. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee et je souhaite un bon anniversaire a papy gros bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=091111105350907543.jpg

    11 novembre 2009 à 11:11

  7. ghis

    coucou harmony je viens d\’aller sur le site de Papy louis je pense que mon message et passer tu à fait un super boulot comme d\’habitude ton billet est très beau !!!!! si j\’uy suis pas arrivée je remet bon anniversaire à papy Louis GROS BISOUS à ++++ harmony des coeurs ton amie ghis!!

    11 novembre 2009 à 10:04

  8. SAPHO

    Bonsoir! Voilà, nous sommes le 11 novembre et je souhaite un bon anniversaire à Papy Louis. Encore des belles années devant si c\’est possible.*Avec toute mon amitié SAPHO

    11 novembre 2009 à 01:45

  9. Cricri

    Bonjour ma tite NicoleTrès beau billet pour ce Monsieur de Papy Louis et que de souvenirs pour lui.Je vais de ce pas lui souhaiter un très bon anniversaireQuand à toi je te souhaite beaucoup de bonheur, autant que tu en donnent aux autres…..Gros bisous mon amie et a bientôtAmicalementCRICRIV

    8 novembre 2009 à 10:54

  10. Louis

    Bonjour à tous, Que d\’honneurs pour ce centenaire ! MERCI à vous toutes et tous pour vos compliments et encouragements. Je suis surtout heureux que ce travail, réalisé avec l\’aide de mon plus jeune fils (un gamin qui frise la soixantaine), vous plaise. J\’aimerais, si le ciel me le permettais, continuer encore un petit siècle vous raconter quelques souvenirs qui sont enfouis au plus profond et qui re-surgissent à chaque instant de la vie de tous les jours. On n\’imagine pas la capacité de notre "disque dur" personnel ! Quand François, mon "webmestre, comme on dit, m\’a lancé sur ce travail, je ne savais pas ce que j\’allais vous raconter, je pensais que seuls des De Gaulle ou autres personnages importants pouvaient écrire leurs mémoires. Comme Gabin, je sais aujourd\’hui qu\’on ne sait jamais… et vous encourage à transmettre à vos enfants et petits enfants les choses de la vie qui vous paraissent si normales que vous ne pensez même pas à en parler. MERCI ENCORE A VOUS TOUS – J\’arrête, mes yeux s\’embuent de bonheur. Papy Louishttp://themasq49.free.fr/index_fichiers/PapyLouis.htm

    8 novembre 2009 à 09:31

  11. Mamie

    coucou NICOLE magnifique billet pour ce grand monsieur je vais de ce pas voir son site merci nicole pour tout ce que tu fais pour les autres avec toute mon amitié bizzzzz

    6 novembre 2009 à 19:43

  12. Stef'anne

    Quelques mots semblent dérisoires face à l\’émotion de ton Billet chère Nicole, face à toute cette émotion au travers du site de Papy Louis !! On y découvre, ou redécouvre tant de choses.Papy Louis est le grand-Père, ou l\’Arrière Grand-Père que nous rêverions tou(te)s d\’avoir (moi je n\’en ai pas eu…), et c\’est avec bcp d\’affection, bcp d\’admiration que je reviens ici lui souhaiter un BEL Anniversaire !Toi aussi Ma Chère Nicole, si courageuse, si disponible pour tendre ta main vers les autres, vers de belles et grandes causes, je te dépose mon affection, et mes souhaits pour que tu ailles mieux !Gros baisers * @nne *

    6 novembre 2009 à 10:12

  13. francois

    bonjour nicole je me depeche car bientot je part chez ma fille nicole et oui ma fille nicole ma femme nicole et toi aussi 3 nicole mdr.je doit changer un cable chez elle probleme internet.je vais te dire une chose ton billet et tres beau . et le site a papy il et super c\’est la premiere fois que je le voie j\’ai pas tout vu mais je vais retourner des que je peut. je travaille toujours je pense pour mon billet pour noel.et tu sais la tour eiffel elle a 120 ans alors j\’ai pense quoi faire comme creation pour la tour eiffel je cherche je fait des essaies des fois je recommence car sa me plait pas pour moi il faut que sa brille. tu veras bientot je pense que c\’est jolie.voila je te souhaite une agreable soiree ton amis francois bisous.

    5 novembre 2009 à 16:34

  14. Francine

    Très beau billet Nicole et magnifique hommage, le site de Papy Louis est très intéressant et très bien garni, il y a vraiment beaucoup de travail dedans et beaucoup de choses à lire. Bonne journée, amitiés et gros bisousxxx

    5 novembre 2009 à 13:52

  15. Minou

    un billet superbe .. On peut te rendre hommage.. mais je reviendrais lire sur le site de papy Louis.. là je n\’ai pas le temps car c\’est bientôt l\’heure pour le petit…. gros bisous …

    5 novembre 2009 à 10:28

  16. illyria

    bonjour ma douce felicitation pour ce billet et cet hommage je te souhaite de passer une belle journee gros kissshttp://www.casimages.com/img.php?i=091105091624855508.jpg

    5 novembre 2009 à 09:34

  17. Harmony

    Ghislaine Dallavalle coucou nicole le jour de sont anniversair c\’est le commbien sont site et grandiose !!!! je m\’y suis perdue merci de me renseignée je file sur les arts à ++ Anne Gervasoni Merci Nicole, Merci Ghislaine : C\’est avec grand bonheur et bcp de rspect que j\’ai découvert le site de Papy Louis ! Gros Bisous C\’est vous les filles que je remercie d\’être allées sur le site de Papy Louis et d\’avoir donné votre avis sur facebook.

    5 novembre 2009 à 06:58

  18. ✿ B ✿

    coucou harmony comment vas tuje passe te souhaiter une bonne journée abientotbetty boop

    4 novembre 2009 à 07:49

Laisser un commentaire

