La critique est aisée mais l'Art est difficile

Les 120 ans de la « Dame en fer » avec des vidéos, dont une qui montre la progression des travaux et l’autre les illuminations exceptionnelles à l’occasion de cet anniversaire

   

 

 

  

Gustave Eiffel

1832  Dijon – 1923

 est un ingénieur et un constructeur hors norme, son exceptionnelle carrière est marquée par des constructions gigantesques

 à l’étranger comme en France, qui  culmine avec la Tour Eiffel. 

Après l’échec de Panama Il se consacrera  à l’exploitation de la Tour et à diverses expériences sur la résistance de l’air,

 l’observation de la de la météorologie et surtout il y installera une antenne géante pour les débuts de la radio.

C’est grâce à ces expériences que la Tour Eiffel est toujours là car elle avait au départ été construite pour une durée de vingt ans ! 

Un siècle après la Révolution française, la France est en plein essor dans les différents domaines scientifique, culturel ou artistique !

C’est l’âge d’or.  

 

le mot d’Harmony

" Je dois avouer que la Tour ne fait pas partie des monuments que j’aime, rejoignant ainsi la polémique qui naquit

au moment ou le projet fut connu et, ou, de violentes protestations émanèrent de plusieurs "célébrités".

Le 14 février 1887, "Le Temps"  publie un manifeste signé par des personnalités

du monde des arts et des lettres

 pour protester contre la construction d’une tour de 300 mètres au Champ-de-Mars.

 Certaines personnalités feront plus tard amende honorable.

 

"Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris,

protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu,

au nom de l’art et de l’Histoire français menacés, contre l’érection, en plein coeur de notre capitale,

 de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique,

 souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de "Tour de Babel …

Paris est la ville sans rivale dans le monde.

 Au-dessus de ses rues …du milieu de ses magnifiques promenades surgissent les plus nobles monuments

que le génie humain ait enfantés…Allons-nous donc laisser profaner tout cela ?

La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques,

aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

Car la Tour Eiffel …c’est, n’en doutez pas, le déshonneur de Paris… 

Enfin, lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s’écrieront, étonnés :

"Quoi ? C’est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ?"

Il suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons,

de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris,

ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame…

 Et, pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles,

nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée.

C’est à vous qui aimez tant Paris, qui l’avez tant embelli, qui l’avez tant de fois protégé contre les dévastations…

Nous nous en remettons à vous du soin de plaider la cause de Paris.. Et si notre cri d’alarme n’est pas entendu,

 si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris s’obstine dans l’idée de déshonorer Paris, nous aurons du moins,

vous et nous, fait entendre une protestation qui honore."

Dans la longue liste de signataires, les noms de l’architecte de l’Opéra, Charles Garnier,

des écrivains, Alexandre Dumas fils, C.M Leconte de Lisle, Guy de Maupassant etc.

La réponse de Gustave Eiffel 

"Je vous dirai toute ma pensée.. Je crois..que la Tour aura sa beauté propre.

Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas dans nos constructions…

Il y a, du reste, dans le colossal, une attraction, un charme propre…

Soutiendra-t-on que c’est par leur valeur artistique que les Pyramides ont si fortement frappé l’imagination des hommes ?….

Et pourquoi ce qui est admirable en Egypte deviendrait-il hideux et ridicule à Paris ?

Je cherche et j’avoue que je ne trouve pas."

 

 

 

14 juillet 2009

"Je reconnais cependant qu’illuminée, elle a "de la gueule" Madame la tour". 

 

Les illuminations de la Tour Eiffel

La Tour a toujours profité des dernières innovations en matière d’éclairage.

Du gaz à l’électricité, des lampes à incandescence à celles au néon.

 

Exposition universelle de 1889

 


 

 la publicité imaginée en 1925 par André Citroën inaugure la mise en lumière colorée de la Tour.


En 1985, apparition de l’actuel éclairage doré de la Tour, il comprend 336 projecteurs,
 équipés de lampes de couleur jaune orangé.

Leurs faisceaux lumineux dirigés du bas vers le haut illuminent la Tour Eiffel de l’intérieur de ses structures.

Cette illumination, qui rencontre un succès unanime et mondial, a été le point de départ, à Paris et dans les grandes villes de France et du monde,

d’un renouveau de la remise en valeur nocturne des monuments.

 

 

 2000

Le phare, 2 faisceaux lumineux d’une portée de 80 kilomètres, est constitué de 4 projecteurs motorisés de type "marine", 

pilotés par micro-ordinateur. Les lampes  de 6000 W ont une longévité de 1200 heures environ.

Pour clore le spectacle, l’éclairage doré s’éteind laissant la place au seul scintillement.

Cinq minutes de magie.Le dispositif de l’an 2000, prévu pour être éphémère,

fut remplacé en juin 2003 par une installation destinée à durer au moins 10 ans.

 Le chantier d’installation fut "démesure" :

25 alpinistes pendant 5 mois, 20 000 lampes à éclats fixées à la main une par une, etc… budget total 4,55 millions d’euros HT 

 

 

 

2007,  la Coupe du monde de rugby se déroule en France, éclairage de couleur verte, du sol au deuxième étage,

pour rappeler la pelouse, deux faisceaux verticaux et une barre transversale pour évoquer les buts,

un ballon géant de 13 mètres d’envergure suspendu à environ 80 mètres du sol arborant le logo officiel puissamment éclairé,

un écran de 120 m2 installé sous le premier étage  pour donner les résultats de la compétition.

 

Lors de la présidence française de l’Union européenne, la Tour se pare la nuit d’un habillage lumineux bleu,

agrémenté des 12 étoiles jaunes du drapeau européen.

                                 

                                 
 
 
 
120 ans et toujours plus de succès.
 

source principale pour le texte : le site officiel de la Tour Eiffelt.

 

Gérard François a fait un travail extraordinaire, comme à son habitude pour les 120 ans de la Tour. 

http://francois2118.spaces.live.com/

Merci mon ami, pour ton mail et tes cadeaux.

 Pour ma part en ce moment, j’utilise la quantité de billets prêts depuis fort longtemps et réclame toute votre indulgence,

étant en plein speed avec mon déménagement sur Toulouse prévu pour la fin de l’année. 

Bisouxx   

 

 

 

 
11 Réponses

  1. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer uen belle journee et un bon week end j\’espere que tu retrouveras vite ta connection ma belle que ca va pas trainer gros kiss et a tres vite .illyria http://www.casimages.com/img.php?i=091127085736652315.gif

    27 novembre 2009 à 09:49

  2. Oiseau des iles

    Bonjour de TahitiMoi je l\’aime bien la tour. et j\’y suis même déjà monté (à pied). C\’est vrai que quand elle est vêtue de lumière, elle est particulièrement touchante.Merci pour tes passages et coms.Bises du bout du mondeJean-Marc

    24 novembre 2009 à 01:15

  3. Cricri

    Kikou ma tite NicoleOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, encore une fois bravo, ce billet et la tour Eiffel c\’est magnifique et comme toujours très bien documentéReçois de très gros bisous mon amie et toujours un + 5A très bientôtCRICRIV

    22 novembre 2009 à 20:29

  4. °°°¤¤¤KIRDY

    oui tres bien ce bilet et plein d\’explication on a de la chance d\’avoir la tour eiffel ,des milliers d\’étrangers viennent la voir et monter la tour eiffel.Meme ma fille ne l\’a jamais vu et va peut etre la voir en janvier c\’est un rêve de petite fille.Perso je l\’ai vu plusieurs fois et je suis allée en ascenseur une seule fois cela suffit mais croyez moi le jeu en vaut la chandelle car une fois la haut c\’est splendide oui féléictations tu rends hommage a la France bisous pour toi kirdy

    21 novembre 2009 à 10:21

  5. CERISE

    wow!!!!! ce billet, est si complet et splendide!!! tous à Paris!!!!

    21 novembre 2009 à 10:13

  6. Harmony

    je devais faire une recherche pour un questionnaire et grâce à toi j’ai réussi tout mon exposé je suis en 6eme Toutes mes félicitations c’est superb Tu as du y passer du temps j’ai vu ta motivation et ton interet pour ce sujet Je suis très motivée grâce à toi Encore toutes mes felicitations Eva Bonsoir Nicole,Je me suis servie de la caisse de résonnence sur la cité d\’Ur.Je devais expliquer ce que fesaient les personnages car aujourd\’hui j\’avais un contrôle. Merci Beaucoup Je te souhaite une bonne soirée Comme à chaque fois qu\’une élève ou étudiante me remercie, je suis très touchée, car même un billet aussi ancien que celui çi a été consulté; c\’est toujours une belle récompense pour moi.BISOUXXXX TROP OCCUPEE PAR MON DEMENAGEMENT ET TOUT LE RESTE POUR VOUS FAIRE UN KIKOU, MAIS GRAND MERCI DE NE PAS M OUBLIER;

    21 novembre 2009 à 09:29

  7. gyne

    illuminee effectivement tres belle

    15 novembre 2009 à 19:54

  8. blog fermé

    hellocomment vas tu ?je passe te faire de gros bisous et te souhaiter un bon week endbisous

    14 novembre 2009 à 13:04

  9. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee et un bon week end gros kisss illyria http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=306722illysamedi.jpg

    14 novembre 2009 à 11:16

  10. Cathy

    Bonsoir, ma douce amie, Nicole, c\’est joli et très sympa, le texte et les photos sur la Tour Eiffel, qui à 120 ans, la Tour Eiffel, tout en lumières sur ces photos qui sont magnifiques et sublimes, merci pour le partage, j\’aime beaucoup ton blog, il est sympa et génial, bisous et amitiés, à ma petite amie, Nicole, ton amie fidèle, Cathy.

    13 novembre 2009 à 20:17

  11. francois

    bonjour nicole tres jolie ton billet il a longtemps j\’ai pas ete a paris pour 2010 je pense on va passe une journee si tout va bien. apres midi je repart au boulot mon prochain billet sa seras pour noel le reve des enfants c\’est la plus belle fetes de l\’annee.je te souhaite une agreable apres midi bisous francois.

    12 novembre 2009 à 11:03

Laisser un commentaire

