La critique est aisée mais l'Art est difficile

La Saint Nicolas de mon enfance

 
 
 

           

   

 

 

                               

   

Sur les Arts et chez Harmony

 

Je publie cet acceuil spécial,

 pratiquement le même que l’an passé.

  

ENTREZ VITE,

il fait si froid dehors,

             

 

dans la cheminée brûle un bon feu.

   

 

Le sapin clignote et sent bon,

 

   

 

la crêche est magnifique,

(nous garderons arbre et crèche jusqu’à l’Epiphanie,

enfin cela dépendra du temps que mon serveur mettra

à faire le transfert Bordeaux Toulouse???)  

  

Le père Noël est attendu 

 

 

sans traîner ….  

 

 

 

 

des cadeaux il va déposer,

   

      

pour les petits, 

 

               

comme pour les grands.

 

 

 

HEUREUSE  ST NICOLAS 

 

Qui est Saint Nicolas ?  

Saint Nicolas est le saint patron et protecteur des petits enfants 

et de la Lorraine.

C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens

qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.


La légende du Père Noël a été crée à partir

 du personnage de Saint Nicolas.

 

C’est en quelque sorte l’ancêtre du Père Noël.  

"L’histoire dit que le personnage de Saint Nicolas 

est inspiré de Nicolas de Myre

 Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352.


C’est l’un des saints les plus populaires en Grêce et dans l’Eglise Latine.

 Il fût évèque au VIe siècle, sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes

qui reflètent sa personnalité généreuse.

  La Légende de Saint Nicolas 

 Veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants

 qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.

 Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil

 pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.

 Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher

de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.

Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas 

fit revenir les enfants à la vie.

 Cette légende est à l’origine d’une célèbre chansonnette :


"Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs…"   

  

Saint Nicolas, dans son costume d’évêque fait équipe

avec un personnage sinistre, le père Fouettard, 

dont leur mission est d’effrayer.   

Le Père fouettard

  Tout de noir vêtu, il accompagne Saint Nicolas dans ses tournées.

 
 Alors que le Grand Saint distribue des cadeaux
 
  aux enfants qui ont été sages,
 
 le Père Fouettard distribue des coups de fouet
 
 aux petits garnements.
 

Mais qui est-il réellement ?

Une légende raconte que le Père Fouettard

 serait apparu au XVIèmesiècle.

Il serait né à Metz en 1552,

 pendant le siège de la ville par l’armée de Charles Quint.

Pour donner du courage aux habitants assiégés,  

la corporation des tanneurs confectionna un épouvantail grotesque,  

 muni d’un fouet, à l’effigie de Charles-Quint.  

Les habitants de Metz firent une procession avec ce mannequin

à travers les rues, et pour démoraliser les assaillants,  

l’installèrent au sommet des remparts pour y bouter le feu.  

Le mannequin, noircit et rendu méconnaissable par sa combustion,

 impressionna les petits enfants.

 

Sans doute les parents s’en sont-ils servi

pour motiver leurs enfants à rester sages..

 

L’année suivante, Metz fut libérée.

 

 Le personnage au fouet,

qui poursuit jouvencelles et damoiseaux, sera ressuscité.

 

Son passage coïncide avec celui de Saint Nicolas. 

Sa caricature restera dans les esprits sous l’appellation de Père Fouettard,

un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, distributeur de cadeaux.

C’est sûrement à cause de cette légende que Père Fouettard est souvent représenté  par un personnage à la peau noire habillé à la mode Renaissance.

 

La Saint Nicolas est l’occasion pour les enfants

de recevoir des cadeaux 3 semaines

avant le Père Noël.   

La veille de la Saint Nicolas  

 les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée 

avant d’aller se coucher.

 Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte,

 des sucres pour la mule de Saint Nicolas et un verre de vin

 pour réchauffer le grand saint. 

  

La Saint Nicolas de mon enfance

"Je tenais absolument à évoquer Saint Nicolas, car comme le père Noël,

 il  fait partie de mon enfance, ainsi que son baudet et le père fouettard.

Chez toi Nénain,

nous déposions toujours nos petits chaussons devant la cheminée,

avec une carotte pour le baudet et un bol de lait pour le bon Saint Nicolas. 

 Le lendemain, la carotte et le bol de lait avaient laissé place à des clémentines,

 oh, pas un bien gros cadeau, 

mais elles avaient le goût de l’amour tes clémentines. 

Oui, tu nous menaçais du  père fouettard

quand nous te faisions "tourner bourrique",

 mais tu étais si bonne, que nous n’avions absolument pas peur.

Si un jour je deviens seulement moitié aussi pleine de bonté que toi,

 alors j’espère que tu serais fière de "ta" Nicole,

comme disait ceux qui jalousait l’amour que tu me portais.

 Cet amour est le plus beau, le plus pur, le plus absolu,

 que quelqu’un ne m’ai jamais offert.


Tu me donnais toujours, sans jamais rien attendre en retour.

J’avais 18 ans, lorsque tu es partie, je suis une mamie maintenant

et jamais tu n’as quitté mon coeur, ni mes pensées ma Nénain."   

 

   

 

de vôtre amie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

  

 

Il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne

une préparation ascétique aux fêtes de Noël

. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. 

                            

C’est un temps de préparation sans doute,

 mais il est sans considérations ascétiques.

 Il fut réduit à quatre semaines et devient l’attente joyeuse

de l’avènement du Seigneur, sans l’observance d’un jeûne.

La pratique romaine s’impose en France au VIIIe . 

                            

 la tradition byzantine et orthodoxe et la tradition romaine et occidentale.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 la tradition byzantine et orthodoxe et la tradition romaine et occidentale.

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 Réponses

  1. Cricri

    Bonsoir ma tite NicoleFélicitation encore un beau billet qui vaut bien un + 5Très gros bisous et a très bientôtAmicalementCRICRI

    7 décembre 2009 à 21:46

  2. Coco

    Coucou ma Chere Nicole..jvois que cetais ton anniversaire…moi cetais hier le cinq decembre hehe..chte souhaite Bonne fete en retard et j\’espere que tu en a bien profiter..ooff que ca fait des lunes que chui as vnue..jle c..un gros merci pour ton email..je tes repondu…a plus tard..chtaime fow fow xoxo

    6 décembre 2009 à 09:05

  3. francois

    bonsoir nicole alors tu a manger du chocolat pour ton anniversaire . pour l\’annee prochaine il faudras que je pense a sa il faut pas que j\’oublie si je suis toujours la bien sur .mon billet de noel et fait attention les yeux mdr .je te souhaite une bonne soiree et un bon mois de decembre bisous francois. http://i674.photobucket.com/albums/vv105/princesse-gerard/noel/noel-gerard30.gif .

    1 décembre 2009 à 16:42

  4. cathy

    bonjourenchantée de faire votre connaissance et merciiiiiiiiiiiii infiniment d\’etre passée chez moivotre blog est magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeje mets votre blog dans mes favorisbon dimanchebisous de zézéte

    29 novembre 2009 à 10:58

  5. Le p'tit bout

    Bonne anniversaire Harmony avec un petit peu de retardTon billet est vraiment magnifique , splendide , merveilleuxJe voudrais te dire que mon frère est parti rejoindre Les anges du paradis voila 32 ansEt j\’ai compris seulement il y à quelques semainesQue c\’étais définitif il me manquera toujours beaucoupMais je suis conciente au bout de 32 ans que je ne le reverrais plusJe serais présente pour toi lorsque tu aura de nouveau internetJe te fais des gros gros bisous

    27 novembre 2009 à 22:14

  6. Minou

    bravo .. bien sûr que cette page d\’accueil me plait… d\’ailleurs je n\’ai pas encore trouvé un billet de toi qui ne me plaisait pas… tout est toujours beau et en harmonie…. on s\’y sent bien chez toi….alors à bientôt… je t\’attends…. fais signe quand tu reprends la ligne… gros bisous et avec retard bon anniversaire

    27 novembre 2009 à 21:42

  7. ♫♪ ∂αℓιℓα

    oui il est magnifique ton billet de noel mais vachement long lol si jai bien compris tu déménages et bien bon courage et a bientôtbiz♥

    27 novembre 2009 à 12:32

  8. hermine

    bonne anniversaire harmonie,mes amitiés

    26 novembre 2009 à 16:45

  9. Martin

    Rekikou chere amie…Drole en titi se matin…Je pensais a toi je suis venue te voir tantot pour ton anniversaire…La je egarde mesw comm…Qu\’est-ce que je vois???Toi qui est passer plus tot(hihi)…ONT FAIT-TU DE LA TELEPHATIE NOUS 2(HIHI)…Ton billet est sensas…ma chere…J\’espere que l\’ont continuera a se donner des news,mon amie…Je te souhaite une b-jopuirnee,une bonne preparation pour Noël,un joyeux Noël,une bonne annéeet tout se que tu desires(hihi)…Bisous…Ton ami Martin xox

    26 novembre 2009 à 15:37

  10. philippe

    bon anniversaire harmony ,noél n\’est pas loin ,mais c\’est comme ci il était passé ,ça passe tellement vite je comprends et pâtis a ton chagrin ,ce pére chérissant un autre a rechercher dans le même espace temps de toute une vie joyeux noél autour des tiens philippe

    24 novembre 2009 à 22:36

  11. Allison

    Joyeux Anniversaire Harmony et que cette nouvelle année te rende ta santé, il faut y croire très fort et ne jamais cesser de se voir dans de jours meilleurs.BisousLina-Lise

    24 novembre 2009 à 16:30

  12. Harmony

    Bonjour et oui aujourd’hui est un jour un peu spécial ! ! ! !Le jour de votre anniversaire dont Bon AnniversaireJe vous envoi un petit coeur virtuel pour cette occasion et si je devais faire un voeux, soyez heureuse ! ! !Je vais remettre ma barque à l\’eau et suivre le courant de la Vie, naviguer vers des eaux calmes et limpides, peut-être qu\’un joli roseau pliera légèrement sur ma barque pour faire chavirer mon cœur.Oh, je vois au loin un petit cœur qui m’attend, je le vois de toutes les couleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel. Monté sur ma barque rempli d’amour car seul toi tu es capable de comprendre combien l\’Amour est important dans la vie …Je naviguerai vers un joli coin de rivage ceci n’ai pas un mirage. Je ferai tout pour ne pas que vous tombiez de ma barque enflammée, pour ma bien aimé.Au fil de la balade, ce mot \’\’Amour\’\’ pourra se décliner de mille manières mais la beauté réside de ce partage venant de nos coeurs et alors tout devient naturel et accessible.L\’amour est comme le vent, nous ne savons pas d\’où il vient.Il peut être partout, il suffit de le saisir, le cueillir comme une fleur printanière.Peut-être que cela puisse vous surprendre qu’il y a encore des hommes tendres, poétique, sensible et délicat.Je vous souhaite alors de faire de beaux voyages dans la fluidité de la vie, avec comme alliés l\’Amour et l\’Amitié ! ! !La brise se lève, je dois lever l\’ancre.Il ce fait tard, je vous laisse et vous fais une petite bise, là, juste sur l\’arrondi de votre joue.Merci d’avoir naviguer un peu sur ma barque.Je vous envoie une brassée d’étoiles filantes pleine de chaleur pour réchauffer votre cœur, qu’elles puissent illuminer votre visage, et embraser votre image.Si un soir de belle nuit étoilée, vous voyez une étoile brillerun peu plus que les autre, regardez-la bien, peut-être ce sera moi qui vous fais un signe….Je vous embrasse amicalement. Je vous envoie deux anges ; veiller sur vous ! Que cela est bien tourné monsieur l\’inconnu qui signez Valet de coeur

    24 novembre 2009 à 14:22

  13. Harmony

    Tu es du meme jour que ma fille ,Joyeux anniversaire ma chere HarmonyGéraldine

    24 novembre 2009 à 14:01

  14. Stef'anne

    Merveilleux billet que celui-là (encore un devrais-je écrire !!)Je voulais ici aussi venir te déposer mes voeux de meilleure santé, de Bcp de joie …/… à l\’occasion de Ton Anniversaire.Affectueux Bisous Chère Nicole@nne

    24 novembre 2009 à 13:03

  15. Harmony

    ce jour a vu naitre une étoile bien sur je ne suis que sur la toilemais cela ne m empeche pas de te souhaiter ici bas un bon anniversaire Harmonynickyet si je t envoie ce plice n est qu un peu de chaleur et peut etre un peu de bonheurmais c est agréable de recevoir un petit message sans le savoird un inconnu uniquement pour le plaisir de t adresser ces quelques mots et de t écrirebien sur avec ce mot tu ne vas pas t\’éclatermais au moins un rayon de soleil coloré pour que cette journée soit harmonieuseet que tu sois une étoile radieuseChristianGRAND MERCI mon ami

    24 novembre 2009 à 09:59

  16. CERISE

    BON ANNIVERSAIRE HARMONY!!!!!! passe une belle journée!!!! grand bisou!!!!!

    24 novembre 2009 à 08:02

Laisser un commentaire

