La critique est aisée mais l'Art est difficile

Le retour d’Harmony avec : Shiraz, son histoire et son art

 

 

 

Kikou, me revoilou, enfin partiellement

car aussi bizarre que cela puisse paraître je n’ai pas tous les accès à internet ,

ainsi par exemple je n’arrive pas sur mon hébergeur d’images,

je vous propose donc un billet qui était terminé depuis longtemps.

A TOUS UN GRAND MERCI POUR VOS MAILS, COMS, APPELS TELEPHONIQUES,

Je vous souhaite une bonne année

 ainsi qu’à toutes les personnes qui vous sont proches.

Encore dans les  cartons et avec un tas de démarches administratives à effectuer,

je réponds à petite dose à toutes vos marques d’amitié.. 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   شیراز   Chiraz en persan  شیراز

 

Shiraz

 

arcade de la mosquée

Shirāz, située au sud-ouest de l’Iran, fût la capitale de la Perse

 de 1750 jusqu’en 1794,

à cette date la capitale fut déplacée à Téhéran.

 

arcade de la mosquée Nasir al-Molk.

 

 Des tablettes d’argile trouvées à Persépolis, attestent que le

 nom élamite de la ville était écrit :

Tiraziš,

qui est devenu Sirajiš en vieux persan

et Shiraz, en Persan moderne. 

 

 

 

Artisanat

 

  L’héritage artisanal de l’Iran est extrêmement riche :

tapis, miniature, poterie, ciselure, impression textile, marqueterie,

 brocart, incrustation, sculpture, etc…

 

 

 

Tapis

   

 

Le tissage de tapis est l’activité artisanale la plus répandue,

 les origines du tapis remontent à la haute antiquité.

 

 

 

Poterie

 

 

 

     Un bol du 6e millénaire av. J.C., exposé dans le musée National à Téhéran,

atteste de l’ancienneté de la poterie en Iran.

A partir du 9e siècle,

le succès des poteries émaillées dépassa les frontières.

 Cet art atteignit son apogée au 13e siècle.

Pendant la domination mongole, la forte influence chinoise

entraîna la représentation courante de motifs figuratifs.

 Le 18e siècle marqua le début du déclin.  

 

 

 

 Miniature

 

 

   

Au début du 13e siècle, 

l’art de la miniature a retenu l’attention des artistes iraniens.

 Ils l’avaient appris des Chinois et ont fait beaucoup progresser cet art, 

 en inventant de nouvelles méthodes.  

  La miniature brilla de tout son éclat au XIIIème siècle,

puis après les Mongols l’âge d’or de la miniature refleurit 

entre 1405-1517  et connut un nouvel essror de 1501 à 1722.

Les miniatures ont pour thèmes de prédilection

les couples d’amoureux en tenue traditionnelle, les jeux de polo,

les scènes de chasse et les monuments historiques.

Le souci du détail et la complexité picturale des miniatures

leur valent une reconnaissance mondiale.

 Elles peuvent être peintes sur de l’ivoire,

 de l’os (les miniatures sur os sont plus résistantes 

car l’os n’absorbe pas d’humidité),

ou du papier.

 Aujourd’hui, le commerce de l’ivoire étant interdit,

 on ne se sert que d’os de chameau, de boeuf ou de papier.

     Les plus anciennes miniatures d’Iran, appartenant à l’école de Chiraz.

Les musées exposent de superbes exemplaires

 de miniatures anciennes et contemporaines.

Il s’agit en majorité d’ouvrages de poésie

avec de nombreuses pages historiées. 

 

Le mot d’Harmony

" Cette ville m’était connue, de nom,

comme étant la ville natale d’un célèbre poète persan :

Saadi, dont j’ai déjà publié le Jardin des Roses". 

 

 

une des miniatures persanes, appartenant à une collection privée,

 qui illustre le jardin des roses que je possède.  

  

 

 

 Le travail du métal

 

   

 

    

 L’usage du métal dans les arts décoratifs en Iran remonte à l’Antiquité.

Il a été retrouvé un poignard en airain datant du 3e millénaire av. J. -C

Les plus beaux objets en or et en argent remontent

à la dynastie achéménide (550–330 av. J.-C.)

et sassanide (224-642 ap. J.-C.).

 

 

Impression textile

 

 

Cet artisanat date de 224-642 ap. J.-C. 

L’étoffe utilisée est en général un calicot.

A chaque couleur du motif correspond un bloc de bois de poirier gravé.

 

 

Marqueterie

   

 

 La marqueterie  est un art national iranien.

 Chiraz est surtout renommée pour ses artistes auteurs de la marqueterie.

 C’est à partir de 1501-1722 que commence l’histoire de cet art délicat

qui très vite atteint une grande perfection.

 Elle occupait alors, une place importante dans les arts.

 Comme le jeu des couleurs est important pour l’effet esthétique,

 l’artisan emploie une grande variété de matériaux différents

 dont plusieurs espèces de bois, de métaux, d’os et de glace.

Cette technique entre dans la fabrication d’objets décoratifs.

 

 

Broderie

 

 

     D’après les historiens, on trouvait déjà du brocart iranien

il y a deux mille ans.

 Il était très recherché par les rois et les princes pour décorer leurs palais

 ou pour s’en faire de somptueux vêtements.

Hérodote lui-même rapporte que le brocart iranien

 était renommé mondialement.

Les Romains aimaient à s’en parer pour leurs fêtes,

si bien que peu à peu les artisans de Byzance

se sont mis à en faire des imitations.

     Actuellement les morceaux de ces brocarts

qui ont subsisté sont des pièces de musée.

Sur les brocarts, on retrouve des sujets typiques:

personnages, bêtes, fleurs, scènes de chasse,

 fêtes ou dessins géométriques.

 

 

 

Incrustation et sculpture sur bois

 

 

     Les artisans de Chiraz, excellent dans l’art

 de l’incrustation et la sculpture sur bois.

Plusieurs variétés de bois servent de support à des incrustations

faites de bois, d’os, de coquillages et de métaux.

Cette technique entre dans la fabrication notamment de tableaux.

 

 

 

Chiraz c’est également

 

de nombreux jardins et fleurs aromatiques.

 

  

Le jardin de Narenjestan e Ghavam est un de ces jardins.

 

   

La Citadelle Zand, dans le centre de Shiraz.

 

 

 

Le Musée afif-abad est un exemple d’architecture Qajare tardive à Shiraz

et un autre exemple des jardins persans

   

    

Architecture d’époque Qajare à Shiraz.

 

 

Jardin Eram, le parc le plus populaire de Shiraz.

 

 

 

  

"Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un peu plus de miniatures

que je trouve si belles.."

   

 

 

 

 

 

 

   

 

  

arrangement par Harmony
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 Réponses

  1. Harmony

    ★ .Betty .Boop★ . a écrit :coucou je te remercie d\’etre venue me voirmoi ca va doucement moralement c dure mais bon la vie continueje te souhaite un ebonne semaine ici temps humide brouillardbisous betty boopBetty est pardonnée d\’avoir mal plaçé son com, elle a perdu son papa, si vous la connaissez, rendez lui une petite visite d\’amitié.

    25 janvier 2010 à 20:10

  2. gyne

    tres belles photos bonne journee

    25 janvier 2010 à 10:34

  3. illyria

    bonjour ma belle contente que tu sois enfin installée c\’est vrai que cela en prend du temps tout cela pfff je te souhaite de passer une belle semaine gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=100125102001679620.jpg

    25 janvier 2010 à 10:21

  4. Harmony

    gyne gyn a écrit :magnifique bisous 21 janvier 07:52 C\’EST SUPER GENTIL, MAIS SVP, PAS DE COMS SOUS LA PAGE D\’ ACCEUIL, MERCI

    25 janvier 2010 à 05:06

  5. Stephanie

    Salut …. Comment ca va toi ???? ce message es copie coller je sais pas grand monde aime mais jai trop de retars je suis déménager avec martin tout va bien … mais je manque de temps .. je vous lie … on parle de vous par martin je sais aussi des nouvelle pour ceux qui sont nos amicommuns …Pour les autre je passe aussi….je va reprendre mon espace perso dici peujai bien hate de recommencer nos com..attention a toi et bisou …stef a bientotmon space parleras un peu de tout et de mon nouveau bébé pitchou .. un cado de fete tout spécial a suivre …..

    18 janvier 2010 à 17:39

  6. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee gros kiss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=100117053038901561.jpg

    17 janvier 2010 à 17:40

  7. illyria

    bonjour harmony je te souhaite de passer une belle journee je te fais de gros bisous et prend soin de toi ma belle bisous illyria http://www.casimages.com/img.php?i=100116105622514436.gif

    16 janvier 2010 à 11:08

  8. £éa ♣

    Un ti kikoo en passant mon amie,J\’aime surtout la poterie un ti faible :-)mais que de beauté et quelle belle ville!!Je te fais de gros bisOusssssssss

    13 janvier 2010 à 00:22

  9. Allison

    Bonne Année chère amie, je suis contente de te revoir et j\’espère que tu te plais là où tu es maintenant.Tu finiras pas t\’installer tu verras.BisousAllison(J\’ai changé de pseudo et de couleur de cheveux, je pense que tu me reconnaîtras tout de même)

    12 janvier 2010 à 05:25

Laisser un commentaire

