La critique est aisée mais l'Art est difficile

Toutankhamon tombe le masque, grâce à l’ADN

 

 

 

 

 

et chez Harmony 

      

Toutankhamon

 

 

masque funéraire 

(né v. -1345, mort v. -1327)
 
Ce masque, en feuilles d’or, couvrant la tête de la momie, est la représentation exacte des traits du roi,
ce qui permettait à son âme de le reconnaître et de retourner dans son corps momifié,
assurant ainsi sa résurrection. La tête est couverte de la coiffe royale
et le front porte les emblèmes de la royauté et de la protection : le vautour et l’uraeus.
Les yeux sont en obsidienne et quartz, es sourcils et paupières sont incrustés de lapis-lazuli.
Dimensions du masque : hauteur 54 cm, largeur 39,3 cm 

 

 

 
 
Ce "petit roi", dont le règne ne fut guère important,
 
exerce une incroyable fascination depuis l’ouverture de son tombeau,
 
en février1923 par Howard Carter et tout converge pour lui créer une légende. 
 
 

 photo de l’époque : Howard Carter : "face à face" avec .

  
 
photo colorisée de : Carter examinant le 2ème cerceuil
 

 Tout d’abord sa tombe est la seule qu’on ait retrouvée intacte, et qui renferme un vrai trésor,

 avec tout son mobilier funéraire, ses sarcophages emboîtés et son masque splendide.

Ensuite, il s’agit d’un enfant, monté sur le trône entre 7 et 9 ans,

et mort de façon mystérieuse avant d’avoir 18 ans.

Enfin, il y a "la malédiction de la momie", qui aurait tué la plupart de ceux qui s’en sont approché.

 

 

 

 Mais c’était sans compter sur l’ADN

Les analyses génétiques (réalisées en double par deux laboratoires indépendants)

 font de Toutankhamon le fils de la momie qui est identifiée comme celle d’Akhenaton.

 Il est donc son fils, et non pas son frère, comme certains égyptologues le croyaient jusqu’alors.

Quant à la mère du jeune roi, il s’agirait de la momie, baptisée la "Younger Lady".

Celle-là même que plusieurs égyptologues identifiaient

comme étant la superbe Néfertiti, première épouse d’Akhenaton.

Or, d’après son ADN, cette Younger Lady serait la propre soeur d’Akhenaton.

 Cette parenté proche semble exclure que la Young Lady puisse être Néfertiti.

L’étude révèle encore que le pharaon Amenhotep III

et la reine Tiyi étaient les parents communs d’Akhenaton et de la Younger Lady,

ce qui en fait donc les seuls grands-parents de Toutankhamon.

Enfin, l’ADN confirme que les deux momies Youva et Touya sont, respectivement,

 le père et la mère de Tiyi et, par conséquent, les arrière-grands-parents de Toutankhamon.

Restent les deux foetus momifiés trouvés dans le sarcophage du jeune pharaon :

 il en serait le père, mais la mère n’est toujours pas identifiée avec certitude. 

L’équipe du Docteur "Bones" Hawass a également déterminé les conditions de son décès,

ce qui met un terme à toutes les hypothèses émises jusqu’à présent, comme : 

 un coup porté à la tête par un cheval ou un autre animal qui l’aurait achevé,

une septicémie, une embolie, un empoisonnement, un assassinat …

En fait, rien de tout cela n’était vrai, le roi a succombé

parce qu’il avait de nombreuses tares dues à la consanguinité :

 notamment une déformation osseuse des pieds et de pratiquement tous les os du corps,

on a retrouvé dans son tombeau 130 cannes, ainsi qu’une boîte à pharmacie.

De plus Toutankhamon était paludéen.

 De l’ADN du parasite Plasmodium falciparum a été retrouvé dans sa momie

et dans celles de trois autres membres de sa famille.

Un paludisme qui avait commencé à ronger ses os. 

 

 


Le pharaon Toutankhamon, photo de Cris Bouroncle de l’AFP.

Momie de Toutankhamon.

 

 

Je vous propose une autre interview, de Jean-Jacques Hublin, 

directeur du département de l’évolution humaine dans un institut, en Allemagne,

 publiée par Le Point, que j’ai volontairement coupée

pour ne retenir que les sujets sur l’ADN et Toutankhamon.

Les mystères de la génétique archéologique dévoilés

A quoi sert la génétique archéologique ?


La génétique permet de déchiffrer l’information biologique qui est transmise d’une génération à une autre.

 Et cette information est transmise sous la forme d’une molécule : l’ADN.

(depuis peu, on arrive à effectuer des tests sur des êtres morts depuis des millénaires,

voire plusieurs dizaines de milliers d’années.)

 Il permet de coder les caractères des individus : couleur des yeux, physiologie des organes etc..

 C’est une avancée magistrale.

 

 

 

Comment prélève-t-on de l’ADN ?
On prend un bout d’os, on le broie, on le dissout, on extrait sa partie organique

et on la trie chimiquement pour extraire son ADN.

C’est le meilleur moyen de repêcher des fragments d’ADN

 et de les séquencer individuellement.

 Ensuite, on rentre dans l’informatique qui compare la séquence obtenue

avec celles de tout un tas d’êtres vivants.

Au fur et à mesure, on arrive à rabouter des fragments disparates,

et l’histoire va ainsi prendre du sens.

 C’est la magie du progrès technologique et informatique.

 

 

Le mot d’Harmony 

"Tout ceci peut vous paraître quelque peu rébarbatif, et,

sans doute, en avez vous entendu parler dans vos journaux télévisés,

 pour une fois que l’on laisse une place importante aux découvertes archéologiques…

mais ma passion m’entraîne et pour alléger le propos, je vais vous imager ce billet,

avec Toutankhamon il y a de la matière..

et si les anciens connaissent déjà ces photos, qu’ils me pardonnent."

Cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir comment tout a commençé et accéder à d’autres vidéos.

 

 YouTube – Howard Carter and Tutankhamun’s Tomb

 

 Les découvertes faites dans le tombeau de Toutankhamon ont dépassé et de loin,

 toutes les espérances de Carter.

Plus de 3000 objets précieux ont été placés dans la tombe de Toutankhamon

 pour l’aider dans sa vie future

 

Peintures de la chambre funéraire

 

 La chambre contenait quatre châsses dorées,

à l’intérieur desquelles se trouvait un sarcophage en quartzite rouge

contenant trois cercueils emboîtés les uns dans les autres.

La momie de Toutankhamon reposait dans le dernier cercueil.

Son corps était enveloppé dans du lin et sur son visage était posé un masque en or.

Carter mettra dix ans pour transférer tous ces trésors au Musée du Caire.

 

 

Quelques objets découverts dans la salle au trésor

 

         

 statues gardant le mur donnant accès à la chambre funéraire.

 

 coffre canope (un vase, ou ici un coffre canope, conserve les viscères de la personne momifiée)

 

Coffret d’Anubis, gardien du royaume des morts

 

 

appui tête

 

coffre peint

 

 

 char

 

 Pectoral, avec en son centre le scarabée sacré.

 

 Les 3 sarcophages

 

1er des 3 sarcophages

 

2ème sarcophage

 

 

le 3ème : 110 kg d’or massif

 

 

 

Ce billet est dédié à

Alice et Antoine, Thaïs, 3 de mes 4 Z’Amours,

qui, comme Mamie Nicole, ou Mamie Catastrophe (c’est ainsi que me nomme Thaïs)

sont de fervents "égyptophiles".

Mon amie Ghis, j’ai également pensé à toi en le rédigeant et en cherchant de belles images,

dont vous trouverez un plus grand nombre dans l’album en cours d’élaboration.

 

 

 

  et si elle vous a satisfait, laissez une trace de votre passage sur mon VRAI livre d’or 

  

 

   

Je n’attends pas que des compliments, bien qu’ils soient notre récompense,

les critiques justifiées sont toujours constructives.

Un merci tout particulier à : Lina, Ghis, Anne, François, Betty…..

Je suis désolée de ne pouvoir terminer ce billet,

 mais j’ai beaucoup trop abusé de l’ordinateur

et mon épaule me le fait payer…..le complément se fera petit à petit ou pas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 
12 Réponses

  1. Mamé

    Magique, merci….J\’ai eu le privilège de voir l\’expo du Petit Palais lorsque j\’étais gamine,je n\’ai jamais oublié !!!Amitié de Vero

    26 mars 2010 à 01:40

  2. Antipédocriminel

    bonjours madametoutankamon fruit de l\’inceste. Épouse et soeur ! Rien de choquant à l\’époque – c\’était dans l\’habitude des lignées royales égyptiennes -ce qui semble exclure que la Young Lady puisse être Néfertiti. le probleme de l\’inceste remont bien loin.pour répondre a votre dernier commentaire chez nous je ne sais pa si vous avez suivi mais Misskrysta est absente depuis un bon moment maintenant et c elle qui gere les contacts et relation du blog raison pour laquel vous n\’avé plus de nos nouvelle pour ma part je lui rent un service en m\’occupant que de la publication jusqu\’a son retour.kishoo

    15 mars 2010 à 13:23

  3. ♫♪ ∂αℓιℓα

    bonsoir Harmony, je sais ke tas mis le kit 2 fois chez toi et ça ma fait plaisir de le voir !!!alors jai décidé de le réactualiser dans mon billet lol en effet je suis jamais allée là bas sauf a 2 ans et jai plus de souvenir mais ya des couleurs ke jadore , je les ressens et une fois une amie m\’avait offert des babouches, kès ke jetais bien dedans mais helas l\’usure a fait ke je lai ai plus je te souhaite un bon séjour…biz♥

    12 mars 2010 à 20:25

  4. Cricri

    Je repasse par içi pour te mettre mon commentaire pour les 75 ans d\’Elvis, je ne sais pas si tu les reçoient??????On me dit toujours que le code n\’est pas bon, j\’ai déjàs essayé 10 fois et même de m\’inscrire cela va pas.Superbe billet pour les 75 ans d\’ElvisC\’est magnique comme chaque billet que tu nous fais, cela vaut encore un +5 et même plus, si je pouvais lollll.Très gros bisous mon amieCricri

    9 mars 2010 à 07:55

  5. illyria

    bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle semaine et une belle journee et je te souhaite aussi une belle fete de la femme gros kisss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=100308090626179528.jpg

    8 mars 2010 à 09:10

  6. DoMica

    Ca fait plaisir de se retrouver! vraiment !Je passe une période un tit peu pas top … et je publie 1 unique billet par mois, mais je suis très conservatrice et mon blog c\’est moi ! Et bien sûr je reste fidèle à mes amis aussi.Ton blog est tj excessivement bien documenté, t\’es super !Bon Dimanche … & à notre prochaine rencontreAmicalement ….*DoMica*

    6 mars 2010 à 20:47

  7. Harmony

    Lina tu sais combien j\’apprécie les messages sur mon VRAI LIVRE D\’OR et tu t\’y rends souvent, aussi je vais voir ce qui se passe pour les images, mais GRAND MERCI et bisouxxxx XXXL

    5 mars 2010 à 09:44

  8. Harmony

    Cher Sergio, tu m\’adresses un message privé et cependant tu me dit de mettre le poème que tu m\’adresses sur mon blog? Lequel? Je vais donc le déposer ici et sur mon blog poétiquement vôtre.Tu m\’as vraiment beaucoup émue par :Toi qui me ressembleO toi qui me ressemble tantRien ne pourra nous séparerNi la distance ni le temps.Notre amitiéSurvivra à l\’éloignementChaque jour plus belle et plus forte.Mon frère, ma soeurSi loin de mes yeux mais si près de mon courQuand passeras-tu le seuil de ma porte ?Nous rencontrons des gens dans la vie puis un jour ils sont nos amis Quelque fois nous découvrons à l\’intérieur d\’eux ce que c\’est le bonheur d\’être heureux Même que souvent ces personnesont pour mission de nous faire entendre raisonCes être humains nous donnes l\’espoirde voir la clarté dans le noirLes vrais amis ont une oreille bienattentive, apprendre à les écouternous aides à avancerNous partageons avec ces merveilleuses personnesnos plus grande passionsqui nous donnes tant d\’émotionsPour nous cette amitié vaut son pesant d\’orcar elle nous apporte tant de trésors.Voilà le vrai sens de l\’amitié durable entre de véritables amitiés.Mille pensées à toi qui as souffert de cette enclave.Je t’aime avec spiritualité Sergio..

    5 mars 2010 à 09:43

  9. Oiseau des iles

    Bonjour de TahitiIls étaient forts ces égyptiens ! Merci pour ta visite et le com accompagné de la rose.J\’espère que tes problèmes d\’internet sont du passé et que tout est revenu dans l\’ordre.Bises du bout du mondeJean-Marc

    5 mars 2010 à 04:12

  10. Cricri

    +5 pour ce magnifique billet, j\’ai adoré.Voici ce que j\’essaie de faire passer sur le blog main dans la main, je sais c\’est pas l\’endroit mais j\’y arrive pas alors voila:C\’est désolantMa chère Nicole, Oui c\’est désolant, mais ou allons nous? Je suis de tout coeur avec toi Mais j\’ai quelques petits problèmes avec mon ordi Je te souhaite une très douce soirée Gros bisous CRICRIV

    4 mars 2010 à 20:44

  11. illyria

    bonjour ma belle superbe billet j\’adore tout sa moi hihi j\’espere avoir la chance d\’aller visiter l\’egypte un jour je croise les doigts en tout cas je te souhaite de passer une belle journee gros kiss illyria http://www.casimages.com/img.php?i=100303105616561519.png

    3 mars 2010 à 10:59

  12. Sergio

    Je savais bien que je le retrouverai. Sans rire , c\’est beau….

    1 mars 2010 à 14:27

Laisser un commentaire

