La critique est aisée mais l'Art est difficile

Titouan Lamazou, de brillant aventurier à artiste peintre, vous propose ses femmes du monde

 

 

 

  

 

  

et chez Harmony   

 

 

Titouan Lamazou

"la reconversion"

 

 

 

 

Le mot d’Harmony

"Titouan pour beaucoup c’est le brillant aventurier des courses au large,

mais depuis quelques années il a délaissé la mer, pourquoi ?

 Titouan a choisi de se consacrer à sa première passion : la peinture.

C’est pendant que je faisais la queue au bureau de poste 

que ces peintures de femmes m’ont attirée, cartes, bloc note etc…

alors, en revenant à la maison, vous me connaissez : le net pour en savoir davantage".

 


"Depuis 2001, le peintre voyageur a choisi de parcourir le monde

à la rencontre de femmes, célèbres ou anonymes.

 Il les a dessinées, peintes et photographiées,

livrant ainsi une galerie de portraits touchants,

révélateurs de réalités très variées et de l’évolution de nos sociétés.

Cette grande aventure artistique l’a conduit, 

dans une trentaine de pays sur cinq continents.

A partir de chacune de ces rencontres filmées,

 Titouan a construit un objet artistique original où la peinture, la photo

et la vidéo dessinent par petites touches l’histoire et la personnalité d’une femme".

 

Femmes du monde

 

 

  

 
 
 
C’est chez lui, dans son atelier,
 
que Titouan a choisi de montrer ses oeuvres.
Après avoir traversé un  "vestibule" en forme de librairie,
 
 on pénétre dans la grande galerie,
pour découvrir une forêt de chevalets et de tréteaux de bois clair, 
 
supportant des vitrines horizontales, verticales
 
et  surtout l’ambiance de l’atelier au retour de ses voyages.
 
 
 
 
Les tables de travail sont recouvertes de centaines d’oeuvres,
 
de croquis, de peintures, de planches-contacts, de tirages de lecture,
 
 de photos peintes et de carnets d’écriture…
Sur les murs sont exposées des oeuvres plus sacralisées dans leur présentation,
 
allant de la simple esquisse au pastel à d’immenses "photos-tableaux" hyper sophistiquées.
Posée également sur tréteaux,
 
une grande table, dont les formes reprennent celles d’un planisphère,
 
permet aux enfants de s’attarder pour dessiner
 
 ou de feuilleter les ouvrages qui retracent cette aventure.
 
 De loin en loin, on fait une pause sur de larges canapés,
 
 puis c’est l’accès au salon de repos
 
où sont projetés les films relatant les rencontres de Titouan 
 
avec les femmes de son monde ainsi qu’un diaporama haute définition 
 
invitant à voyager au coeur de son oeuvre.
 
 
 
 
 
 
 
Une exposition et un livre qui s’ouvre dans la Corne de l’Afrique
 
 
 
 
 
 
sur le singulier portrait de l’ancêtre de toutes les femmes, Lucy,
 
 avec la complicité d’Yves Coppens dans le rôle de "l’interviewée".
 
Il s’achève en Californie par le portrait tout aussi étonnant de Rui, 
 
poupée sexuelle hyperréaliste en silicone, 
 
et l’image de ce que peut devenir l’idée de la Femme
 
au terme de trois millions six cent mille ans de civilisations et de morales cumulées.
 
Entre les deux,
 
des centaines de portraits de femmes pour témoigner à la fois de l’uniformité
 
des préoccupations communes à l’Humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité
 
dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin.  
 
 
La parole à Titouan : 
 
 
 
 
 
 "Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port.
 
Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel,
 
j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus « terrestre » et culturel.
 
 Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres
 
avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que
 
la traversée des nations et de leurs frontières.
 
J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré
 
 lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines…
 
 
 
 
 
  C’est ainsi qu’en 2002
 
j’effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l’Afrique
 
 
 pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps :
 
 un ouvrage consacré au monde en général 
 
à travers des portraits de femmes en particulier. 
 
 
 
 
 
Au retour de ce premier voyage,
 
 
" je prenais conscience que ce projet dépassait par son ampleur
 
 tous les travaux que j’avais menés jusque-là. 
 
De la ministre à la paysanne, 
 
la destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative
 
 de l’évolution de nos societés que celle des hommes
 
 qui les dirigent depuis la nuit des temps. 
 
 
 
 
J’ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents,
 
 pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité
 
 et de l’infinie et merveilleuse diversité 
 
dans laquelle celle-ci les  les exprime… au féminin". 
 
Titouan Lamazou   
 
A travers cette centaine de femmes à la fois proches et lointaines,
 
 Titouan évoque le monde tel qu’il est aujourd’hui. 
 
 
 
    
 
 
En partenariat avec l’association Lysistrata, qu’il parraine,
 
 dont l’objectif est d’informer les publics 
 
sur la diversité des conditions féminines à travers le monde.
 
 
 
 
 
 
 
L’événement a été accompagné par une série d’émissions sur Fance 5 
 
ainsi que par la sortie de différentes publications, dont un livre en deux volumes,
 
 publié aux éditions Gallimard, rassemblant plus de 150 portraits réalisés par l’artiste.
 
 
 
 
            

Parrain du projet, l’Unesco a nommé Titouan Lamazou 

dont le travail illustre la mission humaniste de l’organisation internationale

pour la reconnaissance du droit des femmes :

"artiste pour la paix".

 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
      

 

 

      

 

 

 

 
 
 

9 Réponses

  1. coucou
    je t ai piqué un tableau pour facebook lol bisous Nicoleeeeeeeeeeee

    27 janvier 2012 à 10:33

  2. Christine -

    Bonjour Harmony, petit à petit j\’essaie de reprendre le chemin de mon espace live. Il faut que je m\’habitue aux nouvelles fonctions depuis tout ce temps!!! Pendant les deux semaines que mon petit fils Kévin sera à la maison je n\’aurai pas beaucoup de temps, mais pour la rentrée je vais tacher d\’être de nouveau "opérationnelle" sur mon espace. En attendant je ferai un petit tour de temps à autres sur ceux des amis :-)Je te souhaite un très bon week-end. Bisous et à très viteChristine

    31 juillet 2010 à 09:47

  3. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour ma belle je te souhaite de passer une belle semaine pour ce qui est de te donner l\’adresse de mon autre blog je ne saurais pas cra je n\’ai plus que celui ci je sais plus tellement passionnée par mon espace tres gros bisous ma belle illyriahttp://www.casimages.com/img.php?i=100726023041563712.jpg

    26 juillet 2010 à 14:37

  4. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour ma belle je te souhaite de passer une belle semaine pour ce qui est de te donner l\’adresse de mon autre blog je ne saurais pas cra je n\’ai plus que celui ci je sais plus tellement passionnée par mon espace tres gros bisous ma belle illyriahttp://www.casimages.com/img.php?i=100726023041563712.jpg

    26 juillet 2010 à 14:36

  5. ♥●•٠·˙∂αℓιℓα˙·٠•●♥

    bonjour Harmony, ba oui me voilà!!! merci pour ton passage!je ne connais pas Titouan mais j\’ai parcouru ton long et beau billet à son sujet; il fait de tres belle chose telles ke ces belles peintures ke j\’ai vu !!!je te souhaite une bonne semaine ♥

    26 juillet 2010 à 14:02

  6. Minou

    bonjour Nicolecomme toujours un billet complet sur un sujet très intéressant… Je ne savais pas qu\’il peignait… une lacune de comblée..c\’est superbe en plus… merci de m\’avoir appris tout celagros bisous et bon dimanche

    25 juillet 2010 à 15:16

  7. IlLyRiA L'AnGeLuS

    arff oublier de dire superbe billet gros bisous

    25 juillet 2010 à 14:21

  8. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour ma puce je te souhaite de passer une belle fin de week end et journee gros kissshttp://www.casimages.com/img.php?i=100725021754237452.png

    25 juillet 2010 à 14:21

  9. Christine -

    Je découvre avec joie, j\’aime beaucoup, je reviendrai un peu plus tard lire tout en détails. Merci pour ce beau billet Nicole. Bisous et bon dimanche.Christine

    25 juillet 2010 à 10:53

Laisser un commentaire

