La critique est aisée mais l'Art est difficile

Louis Vuitton ne connnait pas la crise

 

 

 

 

 

          

      

 

LOUIS VUITTON 

 4 août 1821– 1892

 

  

 

Un incroyable  Parcours

 

Il naît au moulin Chabouilla dans un petit village du Jura 

et grandit dans une famille modeste.Très jeune, il apprend à manier les outils

auprès de son père meunier.

 

 Louis quitte le Jura à l’âge de quatorze ans,

il part tenter sa chance à Paris et pour se faire, Louis parcourt à pied 400 kms .

 En 1837, il entre comme apprenti chez un "layetier-emballeur-malletier"

 métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires

de riches clients qui partaient en voyage, il réalise des coffres de voyage.

Louis s’occupe en particulier à partir de 1852 des toilettes de l’impératrice Eugénie

et fait connaitre son savoir-faire au près des clients les plus fortunés.

 

     

 

Les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur

et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe

 

Louis Vuitton comprend rapidement

 

 "qu’il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : 

luxe, fonctionnalité, innovation" 

 

 En 1854, la marque "Louis Vuitton" naît.

 

Le premier magasin ouvre à Paris, près de la Place Vendôme.

Il en reste encore des signes sur le fronton de la vitrine des Champs-Elysées :

 

"Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854".

 

 

 

Angles de 4 malles (les quatre toiles historiques de la Maison Louis Vuitton)

 

     

 

 L’entreprise se développe rapidement.

Louis invente la malle plate Louis Vuitton,  confortable,

pratique et de qualité, plus facilement empilable

que les traditionnelles malles aux couvercles bombés d’alors. 

 

 1859

 

 Il s’agrandit et transfère son atelier d’une vingtaine d’employés

 à Asnières-sur-Seine au bord de la Seine, pour profiter du transport fluvial.

 Il fait construire avec son épouse Emilie, sa demeure à proximité des ateliers,

 devenue depuis musée Vuitton.

 

   

 

     

 

De 1859 à 1977 les ateliers d’Asnières étaient stratégiques.

La Seine proche lui permettait de s’approvisionner facilement en bois.

Depuis, l’entreprise s’est considérablement développée

 

  

Malle rigide 

 

et seuls les bagages rigides comme sur ceux de la photo (de 1909) 

et quelques articles exceptionnels y sont fabriqués,

les commandes spéciales qui perpétuent le goût du sur-mesure.

 

 

 

la demeure familiale  

  

Exemple :  

 

 "Un voyageur voulait une malle pour y stocker ses mille cigares.

 Nous nous sommes installés devant une table,

avons discuté longuement du projet et fait le dessin ensemble.

Entre les données techniques et esthétiques, il nous a fallu aussi travailler

 sur les différents stades de conservation et de consommation quotidienne de ses cigares",

 

 explique Patrick-Louis Vuitton (5éme génération) dans les ateliers d’Asnières.

 Véritable planète "luxe du luxe", où le désir n’a plus de prix ni de limite. 

A des tarifs que n’imagine pas le commun des mortels…

 

"On fait en moyenne 450 créations originales sur mesure par an."

 

     

 

 En 2004, le bâtiment a fait l’objet de profondes restaurations.

 

 La notoriété est internationale. 

 

Louis Vuitton, une saga familiale et une "success story" qui traverse trois siècles.  

Dans les années 1870, il avait été rejoint par son fils Georges

qui l’incita à développer avec succès l’entreprise à l’étranger.

 

 

 La malle à lattes gris Trianon que Louis Vuitton expose en 1858 est le premier bagage de l’ère moderne.

Elle est empilable dans les fourgons de chemin de fer et dans les cales des navires.

 

 

En 1885, une première boutique ouvre hors de France

 

 avec succès sur Oxford Street à Londres suivi par New York puis Philadelphie.

 Louis décide en 1888 de contrecarrer les premières contrefaçons

 en adoptant un nouvel imprimé de damier beige et brun  avec l’inscription

 

"Marque Louis Vuitton déposée" .

 

             

 

A sa mort en 1892, son fils, prend les commandes de l’empire Vuitton .  

Vuitton’ n’est pas l’affaire d’un homme. Les enfants de Vuitton

et toute la famille assurent la pérennité de la marque.

 

Georges en 1896 sa célèbre toile révolutionnaire

  "Monogramme LV"   

 dont il fait l’emblème de la marque.

Une toile enduite parfaitement imperméable couleur gris clair,

appelée "Gris Trianon",  résistante et légère pour remplacer le cuir.

 

En 1959, Gaston-Louis, fils aîné de Georges,

et son fils Claude-Louis, mettent au point une nouvelle toile enduite souple à base de lin,

 de coton et de PVC qui dope les ventes de la maison.

 

une des filles de Gaston-Louis, Odile, et son mari Henri Racamier,

transforment la marque en une compagnie multinationale.

 

             

 

En 1987, la holding "Louis Vuitton SA" fusionne avec Moët Hennessy

 pour former LVMH,  premier groupe de luxe du monde.

  

En 1989,  l’homme d’affaires Bernard Arnault prend le contrôle du groupe

et le développe pour en faire le plus important groupe de luxe du monde

 en diversifiant la production. 

 

 

          

 

L’aventure Marc Jacobs

 

En 1989, Louis Vuitton ne possède pas ce petit plus tendance, mode,

qui pourrait faire d’elle une marque suscitant: euphorie et fièvre acheteuse.

  Bernard Arnault, visionnaire et donc finalement dans la droite ligne de l’esprit de la maison,

  fait trembler les actionnaires de LVMH en confiant les rênes du prêt à porter

à un créateur new-yorkais connu pour ses frasques nocturnes

 et son addiction à un bon nombre de paradis artificiels : Marc Jacobs.

Ce dernier, en dépit de son goût pour l’irrévérence, intègre en 1997

cette maison au passé chargé de prestige, encore vierge de véritables collections de prêt-à-porter.

C’est donc à lui de définir l’image de la mode que donnera la maison,

et pour cela il aura carte blanche.

Il s’avère que la folie de ce créateur, mixant luxe et style grunge,

est exactement ce dont avait besoin l’inventive mais conventionnel  griffe Louis Vuitton.

 

Marc Jacobs séduit, rend Louis Vuitton incontournable,

et confère à cet univers une modernité libérée entre classique et psychédélique.

Il devient une véritable icône et son aura ressurgit sur Louis Vuitton.

 

 

  

 

Son secret ?

Traiter l’univers du luxe avec dérision.

En 2006, il s’applique à mélanger les attributs de la petite fille de bonne famille

 à ceux de celle des quartiers pauvres de New York, donnant naissance

 à une silhouette au manteau en vison bien trop grand, et aux moufles xxl en fourrure.

Marc Jacobs devient la coqueluche du monde de la mode.

 

 

   

 

Le Bum Bag

Monogram Multicolore de Vuitton, ré-interprété par Marc Jacobs, c’est classe???

Le Bum Bag est en vison avec une doublure en microfibres rubis,

des garnitures en python doublé de chevreau argenté,et des pièces métalliques en laiton doré.

 

C’est… 5000 € le coup de coeur,

"un snobisme très très onéreux………le "boum" bag".

 

 Il fait finalement très bien le jeu marketing de la marque, 

qui grâce à son styliste touche au sulfureux branché,

 et y gagne ses lettres fashion. Louis Vuitton est au fait de la mode, 

ses conceptions sont toujours dans l’air du temps.

 La fameuse toile "Monograme", créée en 1896, reste l’emblème de la marque.

Pour ses sacs, Vuitton utilise le cuir, mais aussi la toile.

 Parmi les plus connues la toile gris Trianon,

mais aussi la toile rayée beige et rouge, la toile damier

ainsi que la toile monogramme LV qui se décline aujourd’hui en plusieurs coloris.

 

             

 

L’architecteure est une tradition familiale. 

 

 En 1912 le fils de Louis Vuitton fait construire sur les Champs-Élysées,

 un bel immeuble d’inspiration "art nouveau".

 

Plus tard dans le monde :

   

 

  

Hong Kong

 

 Le souci de l’architecture est respecté, pour cela la marque fait appel à des architectes

 pour que chacuns de ses magasins soient uniques.

 

  

          

 

En 2004, la marque a fêté ses 150 ans.  

  

Après Marc Jacobs,

 

  l’autre coup de génie que s’est offert Louis Vuitton sont ces campagnes de publicité.     

 

 

 

 Mikhaïl Gorbatchev, un sac Vuitton débordant de paperasse à ses côtés

 

dans une voiture longeant le mur de Berlin…  

 

 

 

 

Les autres photos de la campagne mettent en scène Catherine Deneuve….

 

 

Pour ce qui est des sacs Louis Vuitton, tout aussi revisités qu’ils soient,

 ils sont néanmoins le fruit d’un travail artisanal, authentique et rare, qui en font des sacs à part.

 

Le luxe Vuitton n’est pas surfait,  il vient du temps consacré à chaque pièce,

à l’attention perfectionniste qui leur est vouée.

Un luxe à l’ancienne baigné dans l’air du temps…

 

 Entre tradition et modernisme, et en innovant dans tous les domaines,

 il n’est pas étonnant que Louis Vuitton soit la première marque de luxe au monde…

 

 
 

"Le luxe est une valeur sûre et performante" 

"Les riches dépensent sans compter"

 

Le mot d’Harmony

"La crise ne touche pas tout le monde………"

 

 

 

 

 

 

Sources Evene, Wikipédia et autres

 

Le fond et certaines photos ont disparu……………………….je publie quand même.

Sur le billet d’avant idem??? 

 

 

 

 

    

 

 

 

 
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3 Réponses

  1. ♥●•٠·˙∂αℓιℓα˙·٠•●♥

    bonjour Harmony,jai rectifié pour la visibilité de mon écriture car selon la couleur du fond , faut rectifieret comme jai mis mon arriere plan tres tard le soir , pas eu le temps, je suis monter coucher à minuit,ce blog m\’exténue lolbon dimance, je t\’ai mis dans rubrique contact pour pas te perdre, et jen ai encore plein à mettrebiz♥

    3 octobre 2010 à 08:31

  2. Sergio

    Avec des bagages de Louis Vuitton,cela donne envie de partir dans un beau train.Merci de me faire connaitre.Bise Sergio

    26 août 2010 à 16:29

  3. IlLyRiA L'AnGeLuS

    bonjour ma douce je te remercie pour la video de candy j te souhaite de passer une bele journee gros kissshttp://www.casimages.com/img.php?i=100826120614797029.png

    26 août 2010 à 12:10

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