La critique est aisée mais l'Art est difficile

La Saint Valentin avec Peynet

 

 

voir l'image en taille réelle 

Depuis 2006, année ou Les Arts sont nés, pas une seule saint Valentin sans évoquer Peynet,

« le » dessinateur des amoureux. 

 
 

Raymond Peynet

1908-1999

 

 

A 15 ans, il fréquente l’école des Arts appliqués, 

 mais c’est en entrant dans la vie active

 que  Peynet commence véritablement à apprendre son métier de dessinateur, 

dans une agence de publicité.  

En 1930, il épouse, Denise, au nom prédestiné  « DAMOUR ».

Afin de mieux gagner sa vie,  Peynet publie ses dessins dans  la  presse parisienne.

C’est en 1942, que sa vie va changer !

 « Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant,  à Valence,

 dans le département de la Drôme,

 Raymond Peynet se trouvait au point de rendez-vous, 

assis sur un banc,  face au kiosque à musique.

 

 

C’est là qu’il imagine un petit violoniste aux cheveux longs

 qui jouait tout seul dans le kiosque de Valence 

et une admiratrice qui l’écoutait.

Quelques années plus tard, le violoniste a donné sa place au poète…

et l’admiratrice est devenue sa compagne.

  « Les Amoureux de Peynet » étaient nés !… » 

 

 

  

Les Amoureux de Raymond Peynet ont fait le tour du monde…

 sur des porcelaines,  des écharpes, sous forme de poupées, 

dans des livres, sur des médailles, sur tout ce qui symbolise l’Amour 

    

 

 

Brassens n’aurait pas écrit « les bancs publics »

sans Les Amoureux de Raymond Peynet, disait-il.

4 Musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet, dont un au Japon.

           

Peynet s’est éteint dans sa 90ème année,

le 14 janvier 1999, un mois tout juste avant le jour de « sa Saint Valentin ».

« Première rétrospective du genre, l’exposition consacrée jusqu’au 11 mars 2001

par le musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux à l’oeuvre de Raymond Peynet

va combler les éternels amoureux.

Des dessins, très fleur bleue et Saint-Valentin….. »

Un peu, beaucoup, passionnément à la Peynet

 

 

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafZCFv.html 

 

  

 

  

      

  

10 Réponses

  1. coucou Harmony très beau billet …je n’ai pas vue de com de toi sur mon billet je me suis peut être trompée lol:) entre facebook et le blog pas simple je te souhaite une merveilleuse journée gros bisous ty ange ghis (*^-^*)

    14 février 2011 à 12:47

  2. bonjour ma douce je te reemrcie pour ta visite et je te souhaite de passer une belle semaine et une bonne saint valentin gros kisss

    13 février 2011 à 18:23

  3. baboucherouge001

    coucou Harmony
    Ils sont trop beaux les amoureux de peynet..Merci pour ce billet tres instructif..Je te fais de gros bzou bzou et te souhaite une excellente journée*
    baboucherouge

    8 février 2011 à 13:56

  4. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    bonjour Harmony, je vois ke tu arrive avec nouveau code cadre mais ka tu fait du code police lol?? pas grave, ton billet est beau , ce ki compte c’est le contenu !!! biz♥

    6 février 2011 à 15:03

    • Kikou Dali mais je n’ai jamais eu de code police c’est bien cela mon GROS PROBLEME.
      Bisouxxx

      6 février 2011 à 17:21

  5. Je ne connaissais pas grand chose de Peynet à part ses amoureux mais rien de sa vie, merci pour les infos.
    Bon dimanche.

    6 février 2011 à 13:58

    • Kikou Claudie,
      La petite vidéo t’en apprendras d’avantage, avec notemment le témoignage de sa fille.
      Bisoux, merci de ne pas me lâcher, moi qui vous ne vient guère chez vous……… Je suis très touchée.

      6 février 2011 à 14:04

  6. Bonjour,
    Avant je pouvais passer des semaines, voire plus, sur un billet et en avoir même 1 dizaine en brouillons, dont certains n’ont jamais été publiés, j’y prenais un grand plaisir, ce qui n’est plus du tout le cas.
    Pour un franche, en plus de mes problèmes de santé habituels, mon état dépressif s’est sévèrement aggravé et je suis sous double dose de médicaments. Cela ne m’a pas permis de travailler avec Dalia. J’ai juste été capable de ma propre initiative d’ajouter un arrière plan et de demander à Dali un code de cadre doré plus petit pour qu’il se voit davantage.
    Je suis toujours confrontée aux mêmes difficultés dont la principale est que la prévisualisation est bonne et la publication ne donne plus le même résultat.
    Pardonnez moi si je ne suis pas passée et si j’abandonne pour un autre serveur.
    Merci de votre compréhension
    Bisouxxxxxxxxxx

    6 février 2011 à 11:27

  7. mimitahitie

    c’est marrant,je suis a 30 kms de valence,et tu vois je ne savais pas cela!!mdr!!!c’est bien!!je te souhaite un bon dimanche!!gros bisous

    6 février 2011 à 11:18

    • Kikou Mimie,
      Je viens de te lire, tu es passée de suite, merci, donc tu n’as pas lu mon com et n’as pas pu me dire ce que tu voyais car Dali me dit que les autres ne voient pas forcément comme moi. Pour ma part il y a une difficulté aussi avec tous les brouillons qui s’affichent à chaque modifs et Dieu sait qu’il y en a. Enfin je t’ai appris quelque chose, alors le billet n’est pas tout à fait perdu. Bisouxxxxxxx

      6 février 2011 à 11:31

Laisser un commentaire

