La critique est aisée mais l'Art est difficile

Klimt et ses portraits de femmes

 

Klimt ou « assez de censure ! Je veux être libre. »

 
Image hosting by TinyPic
 
Ce peintre autrichien est né à Vienne en 1862. 
 
 
  

Image hosting by TinyPic

  
  
Les techniques et matériaux employés par l’artiste sont ceux des arts appliqués : 
 couleurs émaillées et d matériaux précieux : or, argent ainsi que la mosaîque.
 
L’artiste était un dessinateur infatigable et d’une extraordinaire finesse.
J’ai choisi de vous présenter de fascinants portraits de femmes.
  
  
LES PORTRAITS :
 
Comme une icône byzantine, il réalise au début de sa période dorée
« Judith et Holopherne », pour cette oeuvre, son frère fabriqua un cadre de cuivre martelé.
  
 
  Image hosting by TinyPic
  
    
Judith est ici, plus que l’héroïne biblique, elle représente la femme fatale,
 couverte de bijoux qui ne cache pas vraiment une nudité érotique.
  
  

Image hosting by TinyPic

 
 
  Image hosting by TinyPic
  
Encore plus femme fatale, toujours lèvres rouge sang,
 mais poitrine entièrement nue, « Judith » (I) ,
 1908, Vienne, on voit la tête de sa victime dans les plis du somptueux manteau. 
 
 
 

Image hosting by TinyPic  

 

Image hosting by TinyPic

  
« La jeune fille », 1912 – 13, Prague
  
 
En 1897, l’artiste âgé de 35 ans fut pris de passion pour une jeune fille de 16 ans.
 Dans son tableau « La jeune fille », il y a une multiplication de jeunes filles, de fleurs, de couleurs.
 
  

Image hosting by TinyPic

  
  
Image hosting by TinyPic
   
  
 « Portrait d’Emilie Flöge »,
1902, 178 X 80 cm, Vienne, il eut avec elle une longue liaison,
qui ne l’empêcha pas d’avoir d’autres aventures.
 
 
Image hosting by TinyPic
 
 
 LA PEINTURE LA PLUS CHERE DU MONDE :
 
 
 

Image hosting by TinyPic

 
« Adèle Bloch-Bauer (I)
  
  
 

Image hosting by TinyPic

 
 
Je vous présente une autre peinture
« Portrait d’Adèle Bloch-Bauer (II) »,
 représentant la même femme,
Klimt était devenu la coqueluche de Vienne et peignait toutes les grandes dames.
 
 

Image hosting by TinyPic

 
 

Image hosting by TinyPic

 
 
Il était un amoureux des femmes, et ne peignit pas que des « femmes d’or ».
  
  
  

Image hosting by TinyPic  

 
 « Femme avec chapeau et boa »,
1909, Vienne, un flamboiement de cheveux roux, sous un bouillonement de voile violet.
   
  

Image hosting by TinyPic

  

Image hosting by TinyPic  

« Portrait de Margareth Stonborough- Wittgenstein », 1905, Munich.
 
 

Image hosting by TinyPic 

 

PETITE ANECDOTE :

 
 Klimt hantait les salons d’essayage pour dessiner des vêtements.
 
 

Image hosting by TinyPic   

 
« Portrait de Serena Lederer », 1899, New-York,
 
 

Image hosting by TinyPic  

  

Image hosting by TinyPic  

 
 « Portrait de femme de face », 1917 – 18, Linz, comme une esquisse…
 
 
  

Image hosting by TinyPic

 
 

Image hosting by TinyPic     

« Le baiser », 1907 – 08, Vienne,
  
 version à l’huile de la fresque du palais de Bruxelles, marque l’apothéose de sa période dorée.
 L’homme et la femme, isolés sur un piedestal de fleurs, nimbés d’or, ne sont plus qu’un seul être,
dans un kaléidoscope chatoyant.
 
 
 
 
11 Réponses

  1. bonsoir ma douce moi aussi je suis heureuse d’etre revnue sa me manquait quand meme un peu je te souhaite de passer une belle soiree et une bonne semaine gros kisss

    20 février 2011 à 18:34

  2. bonsoir ma belle je te souhaite de passer une belle soiree gros kiss illyria

    mon blog
    http://illyrialangelus.eklablog.com/

    kdo

    19 février 2011 à 19:25

  3. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    voila le lien de Framboise mais c’est normal ke ça marchait pas , si la personne laisse un com sans etre connecté , ya pas de lien
    http://priscie88france.wordpress.com/

    19 février 2011 à 13:51

  4. Bonjour Nicole

    L’an dernier quand je suis allée rendre visite à mon amie Jindriska de Moravie en Tchèquie,(connue sur Internet) j’ai reçu en cadeau une série ART GALLERY de Gustav Klimt
    une série de 6 Mug et le plateau à gâteau avec toutes ces « Dames » que tu représentes ci dessus, le tout bordé à l’or fin, c’est sublîme .
    (je parle du cadeau) mais aussi des peintures de cet artiste que je ne connaissais pas du tout.
    On n’ose pas s’en servir hihihi tellement c’est beau.

    Merci pour ton passage sur mon espace
    Passe une très bonne journée et un excellent dimanche
    J’espère que tu te portes bien?? moi ca va
    Bisous
    LILI

    19 février 2011 à 12:17

    • Chère Lili,
      Pour le mail merci, ma réponse sera plus tardive que ce message, car un peu plus perso.
      Je me souviens très bien de ce voyage, tu avais mis beaucoup de photos et fait une pub d’enfer pour une aubergee (ou quelque chose comme cela, sans doute appartenant à cette dame).
      Klimt est plus connu là bas, de par son origine. A l’époque je t’avais dit que lorsque j’étais une jeune fille, un mois durant j’avais parcouru, ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Par le Danube nous avions gagné Vienne.
      Bon dimanche, quant à moi il me faut reposer mon épaule droite opérée.

      20 février 2011 à 08:49

  5. Harmony

    Kikou Ghis et Claudie,
    Sur les Arts j’ai toujours proposé tous les genres de peinture, sculpture, exposition et j’apprécie que vous laissiez un avis. Pour ma part Klimt ne fait pas partie de mes peintres préférés, mais j’aime qu’un artiste ait un style très reconnaissable et cela est son cas, du premier coup tu peux dire cela est un Klimt. J’apprécie également son utilisation de matériaux qui ne sont normalement pas utilisés en peinture.
    Merci les filles.
    Bisouxx

    17 février 2011 à 10:17

  6. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    bonjour Harmony!! as tu vu ke je suis passé hier lol , tu vas pouvoir publier ton billet avec ton slide, mais kel galere pour supprimer les vieux, parfois jen perds mon latin !! hihi
    bonne journée♥

    17 février 2011 à 05:59

    • Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

      je voulais dire les vieux codes lol

      17 février 2011 à 05:59

  7. Ghislaine

    re…….
    Non je n’ai pas d’amis du tout sur ekablog
    je n’ai jamais eu cette alerte dont tu me parles Nicole
    bises

    16 février 2011 à 17:58

  8. Ghislaine

    Bonjour Nicole
    en effet je suis arrivée a voir ton billet «  »un peu plus vite «  » »
    Je n’aime pas du tout ce qu’à fait ce peintre
    mais je ne doute pas que d’autres l’apprécieront
    il fut bien la coqueluche de ces dames !!
    Pour ma part je ne vois rien qui me plaise vraiment
    dans ses toiles !!! fussent elle d’or !!

    16 février 2011 à 15:12

  9. Je n’accorche pas du tout avec ce peintre, je n’aime pas ses visages et les couleurs qu’il utilise.
    Chacun ses goûts, bonne journée.

    16 février 2011 à 13:41

Laisser un commentaire

