La critique est aisée mais l'Art est difficile

La Joconde revisitée

Le mot d’Harmony

« J’ai maintes fois publié sur la Joconde, ici avec mes problèmes de billets qui disparaissent lorsque j’utilise le cadre, je préfère faire court et vous proposer une autre publication sur

http://harmonynicole.eklablog.com

 

Léonard de Vinci à peint la Joconde dite également Portrait de Mona Lisa entre 1503 et 1507, elle représenteprobablement la florentine Mona Lisa del Giocondo (j’y reviendrais lor d’un autre billet.)  C’est une  peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm, exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l’un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. L’oeuvre ne quitta jamais Léonard de Vinci, qui l’amena en France, lorsque le roi François 1er l’invita et ou il décédera.

La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d’artistes l’ont prise comme référence.

Voici quelques Jocondes revisitées par différents peintres

  

 

en 1954, Salvadore Dali se portraitise en Mona Lisa  

 

L’insolent Marcel Duchamp écrit 

L.H.O.O.Q.

Paris, 1919

« En 1919, j’étais de nouveau à Paris où le mouvement Dada venait de faire son apparition : Tristan Tzara, qui arrivait de Suisse où le mouvement avait débuté en 1916, s’était joint au groupe autour d’André Breton à Paris. Picabia et moi-même avions déjà manifesté en Amérique notre sympathie pour les Dadas.

Cette Joconde à moustache et à bouc est une combinaison readymade/dadaïsme iconoclaste. L’original, je veux dire le readymade original, est un chromo 8 x 5 (pouces) bon marché au dos duquel j’écrivis cinq initiales qui, prononcées en français, composent une plaisanterie très osée sur la Joconde. »

 Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l’on peut ainsi prononcer :

 

L.H.O.O.Q.

 « elle a chaud au cul ».

 

Le colombien Fernando Botero, la portraisise comme à son habitude : grosse et difforme

 

 

Andy Warhol

 

Et vous les filles un défi sur la Joconde cela vous dit ???

Je réouvre le billet pour quelques ajouts

 

 

 La Joconde aux clés par Fernand Léger

 

par Carl Barks

et pour Terminer, Mona Lisa par le célèbre dessinateur Geluck

 

17 Réponses

  1. delannay

    bien sa ma aider pour mon devoir de musique

    14 novembre 2013 à 18:28

  2. C’est très joli ton fond avec ses gouttes d’eau. Bon lundi et bisous

    21 mars 2011 à 11:12

  3. http://claudielapicarde.wordpress.com/2011/03/14/atelier-de-zphyrine-et-la-joconde-pour-harmony-nicole/
    tu peux venir chercher la joconde sur mon billet c’est fait, bisous

    14 mars 2011 à 18:01

    • Je l’ai prise mais hélas je ne peux réouvrir le billet car j’ai déjà fait suffisamment de bêtises que Dali a du réparer. Merci et bisouxxxxxxxxx

      16 mars 2011 à 11:12

      • Swarley

        quel est le nom de la musique que l’on peut entendre sur ce site?

        1 octobre 2011 à 21:42

  4. lecomte josiane

    voilà un ppetit coucou c est reposant et toujoours aussi bien presenter merci nicole bisous

    12 mars 2011 à 18:15

  5. coucou harmony je passe de facebook à WORD press merci pour tes coms !!!!!(*^-^*) superbe ce fond de billet et tes cadres comme je ne rafole pas de la joconde ma préférer et celle du dessinateur Geluck j’aime bien lol!:)
    en tout cas tu dit que tu n’y arrive pas moi je trrouve ton blog (je dirais site super beau )
    passe une belle soirée Harmony des coeur gros bisous mon amie ghis(*^-^*)

    10 mars 2011 à 18:39

    • Merci ma Ghis, je choisis bien mon arrière plan, cela y fait beaucoup, je le change pour l’adapter à chaque nouveau billet. Bisoux

      10 mars 2011 à 18:53

  6. Ghislaine

    coucou nicole
    je vais aller voir ton com ..
    mais sous quel billet , je cherche………….

    10 mars 2011 à 17:58

    • Kikou Ghislaine si tu cherches la réponse à ton com sur les grands mères? ou chez toi? alors là je ne sais plus. Bisouxxxxx

      10 mars 2011 à 18:55

  7. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    bonjour Harmony; tiens tes cadres sont revenus lol ya une tiote fée ki est venu faire un tour mdr !!!
    big bizouxxx♥

    10 mars 2011 à 13:56

    • Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

      un défi avec la Joconde !! ha non j’ai horreur de voir komen yen a ki la transforme !!!
      j’aime l’original, respectons ce ka fait son créateur !!

      10 mars 2011 à 14:00

    • Dali avec le cadre je m’en vois de toutes les couleurs……….Il me faudrait un moyen de l’ajouter une fois le billet terminé, car ou tout s’efface ou cela écrit en dessous………
      Bisouxxxxxxxx

      10 mars 2011 à 15:28

  8. Je veux bien essayer mais je n’ai jamais tellement aimé ce tableau, je la trouve coincée la Joconde.
    bises

    9 mars 2011 à 18:23

    • Kikou du soir,
      Elle n’est pas belle, mais très énigmatique et a fait coulé beaucoup d’encre, ce n’est d’ailleurs pas terminé…
      Elle t’inspire pas MDR avec ton talent et ton humour…………..tu as vu ce que d’autres peintres en on fait.
      Ce n’est qu’une boutade, vous avez déjà vos propres défis, mais lorsque j’ai revu tous les pastiches j’ai pensé à vous.
      Bisouxxxxxxxxxxx

      9 mars 2011 à 18:47

  9. Félicitation , J’ai beaucoup apprécié.
    Bisous Nicole.

    9 mars 2011 à 17:48

    • Déjà passé Sergion, et bien ta ville La Flèche déteind sur toi, je n’avais sans doute pas mis l’arrière plan ni la bonne couleur d’écriture.Bisouxxx mon ami.

      9 mars 2011 à 17:55

Laisser un commentaire

