La critique est aisée mais l'Art est difficile

Elles vident leur sac pour lui

« On ne fouille pas dans le sac des dames » …

Pierre Klein a voulu en savoir davantage sur ce que cachent les filles dans leur sac

et lever le voile sur leur personnalité.

L’exposition s’est déroulée dans le salon du Cinéma du Panthéon décoré par Catherine Deneuve, à  Paris.

 

 

 

Avec  « Elles vident leur sac l’artiste, fils du célèbre William Klein, décide de donner la parole au sac à main.

Ce sont les femmes elles-mêmes qui effeuillent et commentent le contenu de leur sac devant la caméra.

Pour l’artiste, il ne suffit pas de savoir ce qui s’y dissimule, il faut aussi avoir les explications qui vont avec.

C’est de ces explications que se nourrit le travail du photographe

 dont les vidéos complètent les photographies.

 

 

Cette expérience devient pour chacune l’occasion de parler de soi, d’exprimer ses états d’âme,

ses souvenirs, ses joies et parfois ses angoisses : l’opportunité d’une réflexion sur sa vie.

Si, pour un bon nombre d’hommes, les poches suffisent à emporter au quotidien ce dont ils ont besoin

le sac à main reste un objet de mystère qui éveille la curiosité de tous.

Le travail de Pierre Klein, axé sur le détail depuis plusieurs années

ne fait que s’étoffer avec ce dernier projet

A travers une démarche à la fois artistique et sociologique,

 il souhaite amener les personnes découvrant son oeuvre

à réfléchir sur des petits riens qui ne sont pas anodins,

et cela à partir de l’objet banal et usuel qu’est le sac à main.

 

 

Plusieurs femmes se sont prêtées au jeu et ont donc littéralement

vidé leur sac au propre comme au sous l’objectif du photographe.

Chaque cliché est  agrémenté d’un texte rédigé par chaque propriétaire des sacs à main.

Pierre Klein, il ne suffit pas de savoir ce qui s’y dissimule,

 il faut aussi avoir les explications qui vont avec.

Ce sont de ces explications que se nourrit le travail du photographe

 dont les vidéos complètent les photographies.

 

 Cette expérience devient pour chacune l’occasion de parler de soi, d’exprimer ses états d’âme

ses souvenirs, ses joies et parfois ses angoisses : l’opportunité d’une réflexion sur sa vie.

 

 

Le travail de Pierre Klein est axé sur le détail,

et à travers une démarche à la fois artistique et sociologique

et amène les personnes découvrant son œuvre à réfléchir sur des petits riens qui ne sont pas anodins,

 et cela à partir de l’objet banal et usuel qu’est le sac à main.

Il en résulte une exposition charmante, pas si légère qu’il n’y paraît.

L’artiste pose un regard attendri  et complice sur ces femmes

sur leur vulnérabilité au moment de se livrer ainsi

Aucunement voyeuristes, les photos, où l’on voit les détails du contenu  des fameux  sacs

exposés sur un fond d’un beau rose (assez girly) révèlent la fascination de Pierre Klein

 

Source : Toute la culture et l’Evènementiel

Et vous les filles, qui y a t il à l’intérieur de votre sac??

 

24 Réponses

  1. comme on ne peut pas mettre de coms sous ton bille de Liz je met un coucou ici
    mon sac?? oh la la ;un granddddddddd pour mettre plus de panique
    je fouilleeeeeee et j arrive a trouver tout au fond lol
    non mon sc n est pas ordonné mais par contre si je choisis un sac plus petit j y met le minimum;;je jardine +++ et avec ce temps c’est bien agréabme
    bisous Nicole a bientot mais c est vrai que je suis souvent a la campagne
    j y pars la semaine prochaine car Pappa se fait agé
    amitié
    Dany

    26 mars 2011 à 16:31

  2. lady bird

    et bien !!! lol

    le mien n’est pas toujours excessivement bien rangé mais j’ai peu de choses hors l’essentiel dedans donc un rangement est relativement vite fait.. quand on a mal au dos on apprend à ne pas trop se charger !!! lol

    je ne suis pas étonnée que tu ne trouves pas le « pic-épeige » dans le dico car ce n’est pas le mot que j’ai écrit mais bien « pic-épeiche » oiseau de la famille des pics.. tout simplement

    amitiés

    23 mars 2011 à 14:51

  3. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    et bien moi dans mon sac, ya pas tout ces trucs de maquillage lol je suis belle de nature hihi, (si seulement c’était vrai) lol
    mais j’ai tout mes moyen de paiements et mon mp3, tu sais , pour ecouter de la zik lol
    bonne fin d’aprem biz♥

    21 mars 2011 à 17:58

  4. merci pour ton gentil com, tu as raison, il y a de quoi s’arracher les cheveux lorsqu’on regarde les actualités
    passe un bon début de semaine
    gros gros bisous

    21 mars 2011 à 14:28

  5. Coucou …
    Me voici relancée dans les blogs !… Et je dois tout réapprendre ! Je ne sais pas vraiment encore ce que je vais présenter, mais mon imagination me guidera !… … lol.. Mais j’avoue ce n’est que du bonheur !.. Prenant , certes !.. Sourires. J’espère te lire bientôt ..
    Voici mon adresse:
    http://pierrette-p.eklablog.com
    @mitiés.

    21 mars 2011 à 14:06

    • Super, je note ton lien et j’arrive

      21 mars 2011 à 14:19

    • super je note ton lien et j’arrive

      21 mars 2011 à 14:21

  6. Bonjour printemps. Merci Nicole pour tout ce que tu nous apporte de positif.
    Bisous mérités.
    Chère Nicole
    Premier ciel bleu
    Ah le premier ciel bleu
    Après tant de jours gris !
    Il met du baume aux bleus
    De nos âmes engourdies !

    On fait de nouveaux vœux,
    On sourit à la vie,
    Comme ces moineaux joyeux
    Qui maintenant pépient.

    On se sent plus heureux,
    Sans nos soucis maudits
    Qui s’envolent dans les cieux,
    Pendant que l’on se dit :

    « Si je pensais à Dieu
    Que trop souvent j’oublie ! »
    C’est sûr qu’on prie bien mieux
    Quand on Le remercie.
    Sergio

    20 mars 2011 à 18:43

    • Merci mon ami. Bisouxx

      21 mars 2011 à 12:14

  7. Voilà un Mystère Dévoilé ,
    Et quelques Coeurs mis à nu ,
    Merci Nicole pour ce Billet ,
    Et ces paroles en prise de Vues.
    NéO~

    19 mars 2011 à 22:00

    • Kikou Néo, suis passée chez toi. Bises et bonne semaine

      21 mars 2011 à 12:20

  8. cricriv

    Kikou ma Nicole
    Voici encore un beau billet, ca change un peu des autres je trouve et je mets encore un +5
    Heureusement que j’ai pas tout ca dans mon sac, sinon faudrait une brouette pour le transporter MDRRR
    Mais il y a quand même assez de choses aussi….
    Bonne soirée et gros bisous mon amie

    19 mars 2011 à 19:11

    • Kikou Cricri, j’ai trouvé le sujet amusant. Bisouxx

      21 mars 2011 à 12:15

    • Ma Cricri j’ai aussi répondu chez toi en te demandant pourquoi ton nom ne menait pas à ton blog? Bisouxxxx

      21 mars 2011 à 12:21

  9. Ghislaine

    bonsoir Nicole
    éh bien moi je suis comme claudie……
    tout est bien rangé dedans et tout est utile !!
    J’ai aussi un calepin et un stylo………
    des pansements……
    1 paquet (petit) de lingettes…….
    mes papiers bien sur,mes clefs, une trousse a ongles
    ‘(petite), mon agenda, mon livret de famille,
    mon chéquier… et mon sac est petit..
    bisous Nicole et merci de tes fideles visites

    19 mars 2011 à 17:44

    • Kikou Ghislaine,
      Tu arrives à tenir ton sac bien rangé…bravo moi je dois plonger dedans car mes sacs ressemblent plutot à des valises…Merci beaucoup d’avoir vider le tien pour moi. Bisoux

      20 mars 2011 à 06:53

    • Kikou Ghislaine, merci beaucoup d’avoir vidé ton sac pour moi. Bisouxx

      21 mars 2011 à 12:16

  10. Contrairment à beaucoup de sacs de femme le mien est toujours parfaitement rangé, chaque chose à sa place, rien d’inutile, je ne dois pas être une femme comme les autres.
    bisous et bon week-end.

    19 mars 2011 à 17:15

    • Kikou Claudie
      Un sac bien rangé pour toi et Ghislaine serait ce moi qui ne suis pas une femme comme les autres, car à part la petite pochette, c’est plutot le binz dans le mien.
      Merci et bisouxxxxxxxxx

      20 mars 2011 à 06:55

    • Kikou Claudie et bonne semaine, j’ai répondu sur ton blog, et j’ai fait pipi sur tes fleurs lol…….Bisouxxxxxx

      21 mars 2011 à 12:18

  11. J’ai oublié la petite bouteille d’eau

    19 mars 2011 à 11:47

  12. Très drôle, merci de savoir que le sac des dames était diversement compliqué.
    Bisous.je t’ai envoyé un fichier sur ta boite hotmail.
    @ Plus

    19 mars 2011 à 11:43

    • Kikou mon ami, j’ai répondu sur ton blog. Bisoux

      21 mars 2011 à 12:18

  13. Je vide mon sac pour vous : une pochette noire contenant : baume pour les lèvres, stylo,anxiolitique,kleenex, petit miroir,tic tac, capuche pour la pluie, ciseaux, lime à ongles, cigarettes à la menthe, briquet,lunettes de vue, lunettes de soleil,tél portable et reste de ma « splendeur » vieux Vuitton pour le chéquier et le porte monnaie porte feuille et des
    bisouxxxx d’amitiés
    ……………….. ……ღbisoux
    ……………….. ………..ღbisoux
    ……………….. ………….ღbisoux
    ……………….. ………….ღbisoux
    ……………….. ……….ღbisoux
    ……………….. …..ღbisoux
    ………………ღbisoux
    ………….ღbisoux
    ………ღbisoux
    …..ღbisoux
    …ღbisoux
    .ღ……………… ………..ღ….ღbisoux
    ღ………………. …….ღ………..ღbisoux
    .ღ……………… ….ღ…………… .ღbisoux
    ..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisoux
    …ღ……………. ……………….. ღbisoux
    …..ღ………….. ………………ღbisoux
    ……..ღ……….. …………..ღbisoux
    ………..ღ…….. ………..ღbisoux
    …………..ღ….. ………ღbisoux
    ………………ღ. ……ღbisoux
    ……………….. .ღ..ღbisoux
    ……………….. …ღ__

    19 mars 2011 à 11:02

Laisser un commentaire

