La critique est aisée mais l'Art est difficile

La grotte chauvet en vidéos et son possible classement par l’UNESCO

 

 

 

Le mot d’Harmony

 

« Cette découverte faisant partie des très grandes, je m’y suis particulièrement interessée

 j’ai fait des recherches et des visionnements que je vous propose de partager par de simples clics

Les amateurs auront ainsi des vidéos exceptionnelles. »

  

Le site est aujourd’hui candidat pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Il vous sera  possible de signer soit en nous rejoignant sur Facebook

 http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=433285475614

soit en signant sur

http://www.grotte-chauvet.org/la-candidature-unesco/comite-de-soutien-a-la-candidature-unesco/

comme moi même, Yannyck Noah etc…

Merci 

Nous avons bien enregistré votre soutien à la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bonne visite.

 

La grotte des rêves perdus

 

C’est la première fois qu’un film est tourné dans la grotte Chauvet, en Ardèche

et ce sera, dit-on, la dernière. 

Ce documentaire, en 3D dans l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, est signé Werner Herzog.

 Le documentaire de 90 minutes, donne la parole aux scientifiques.

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xj7rws 

 

 » La première fois que je suis entré dans la grotte, c’était tellement puissant

que chaque nuit  je rêvais de lions… »    

explique le jeune chercheur membre de l’équipe, qui s’exprime dans le film. 

  « Après cinq jours,

 j’ai décidé de ne pas retourner dans la grotte car c’était un choc émotionnel ». 

Il y a 20.000 ans, le plafond de la grotte, au niveau de l’entrée, s’est écroulé,  

scellant pour longtemps les trésors qu’elle abrite.  

L’endroit a été découvert (ou plutôt redécouvert) le 18 décembre 1994 

 par trois spéléologues amateurs, 

 Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.  

L’accès de la grotte a immédiatement été limité et jamais ouvert au public, 

 l’expérience de Lascaux ayant appris à préserver les peintures rupestres. 

Et elles sont superbes, expliquent celles et ceux qui les ont vues et étudiées, 

 en particulier le préhistorien Jean Clottes.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xf0zww_la-grotte-chauvet-1_tech 

http://www.dailymotion.com/video/xf101c_la-grotte-chauvet-2_tech« 

http://www.dailymotion.com/video/xf10bw_la-grotte-chauvet-3_tech

http://www.dailymotion.com/video/xf10h1_la-grotte-chauvet-4_tech

http://www.dailymotion.com/video/xf10lj_la-grotte-chauvet-5_tech

 

 Ces figurations représentent pour la plupart des animaux,

mais ceux que l’on rencontrait jadis en Ardèche :

 mammouths, félins, chevaux, rhinocéros, ours…

 

Comme à Lascaux, les peintres ont tiré profit des formes rocheuses

 pour installer leurs compositions,

réparties en grands tableaux.

« Les animaux peints et gravés sont juxtaposés

 dans une première recherche de la perspective,

 et de véritables scènes sont dépeintes :

combat de rhinocéros, comportement de préaccouplement de félins, lions en chasse… « 

explique-t-on sur le site de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

 

 

En 2014,

 « ce joyau », comme l’appellent ceux qui ont étudié cette grotte,

sera visible par tous.  

Comme à Lascaux, une copie est en effet en cours de réalisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Réponses

  1. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    bonjour Harmony !!!! je vais bien , beaucoup occupé par mes ptits enfants alors moins présente !! et toi, j’espère ke ça va !!!
    biz♥

    22 septembre 2011 à 14:03

  2. lecomte josiane

    c est superbe j y reviendrais surement encore une fois joli travail tu vas me faire regretter de ne pas l avoir visitee la premiere fois que j ai decouvert vallon pont d arc c est magique d un cote ils ont bien fait de la fermer çà se serais deterriorer a grande vitesse merci nicole pour ces bons moments de detende

    16 septembre 2011 à 19:53

  3. C’est un endroit splendide qu’il faut absolument protéger mais je crois que c’est déjà fait.
    Merci pour tous ces liens, bises.

    16 septembre 2011 à 10:02

  4. De plus, nous avons un cadre décalé!!!!

    15 septembre 2011 à 15:41

  5. Kikou, évidemment j’aime faire des billets mais je sis toujours navrée du rendu de l’écriture qui n’est plus du tout esthétique lorsque je publie. bISOUXXX ET MERCI AUX AMIS QUI PASSERONT PAR LA GROTTE CHAUVET, REGARDERONS, MES VIDEOS ET VOUDRONS BIEN SIGNER.

    15 septembre 2011 à 15:39

Laisser un commentaire

