La critique est aisée mais l'Art est difficile

Chapeaux pour la sainte Catherine

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des

Catherinettes

On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.

La tradition veut qu’elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts

confectionné pour ou par elles, à leur image.

1909

Quelle est l’origine de cette tradition?

De Catherine d’Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l’Eglise.

Née à Alexandrie au sein d’une famille noble,

Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d’ une vision.

Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique.

Impressionné, l’empereur Maxence lui propose un mariage royal,

qu’elle refuse par fidélité envers son mari mystique.

Humilié, l’empereur lui fera subir le supplice

de la dislocation des membres sans succès,

puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne.

Elle finira décapitée le 25 Novembre 307

et deviendra la seule Sainte du paradis

à posséder trois auréoles : la blanche des vierges,

la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

Sainte Catherine est aujourd’hui la patronne des filles à marier,

mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires,

étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs …

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge.

A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées

revêtaient des tenues

et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège

devant une statue de Sainte Catherine

pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux …

La tradition perdure particulièrement dans les maison de couture

et les magasins de mode.

5 Réponses

  1. babou

    bien joli encore et toujours de bonnes idèes

    24 novembre 2011 à 16:56

  2. lecomte josiane

    tu es formidable encore une fois joli travail …..même si tu dis haut et fort que je ne suis plus toute jeune :-))
    continue longtemps de nous regaler comme çà merci
    je pars me choisir un chapaue quant même moi j ai fais catherinette pendant 4 ans et oui je ne me suis mariee qu a 29 ans hi!hi ! et je t assure que l on s amusais bien a l epoque voilà ma belle merci encore pour ces jolis partages que j aime bisoux

    23 novembre 2011 à 13:49

  3. Si je mets ce chapeau pour sortir dans le village je vais me faire remarquer et puis je ne suis plus Catherinette, j’étais mariée à 18 ans.
    Joli billet, bises et bonne semaine.

    21 novembre 2011 à 11:24

  4. Kikou,
    Heureusement que ce billet était prêt avant que la tendinite ne vienne m’ennuyer, bisouxxx aux fidèles qui passeront

    20 novembre 2011 à 12:18

    • Très bel et intéressant sujet, comme toujours !!!!!!!!!!!!!!! Bisousssssssssss ma douce Harmony ; Sans oublier une bonne fête aux Catherinette

      24 novembre 2011 à 18:56

Laisser un commentaire

