La critique est aisée mais l'Art est difficile

Pour ses 850 ans, Notre Dame de Paris s’offre de nouvelles cloches

Notre-Dame-Cathedral

Le contexte de l’époque

Paris, dans un contexte de forte expansion démographique et de dynamisme économique,

affirme l’importance de son rôle dans le royaume de France comme :

capitale politique

des rois capétiens notamment avec Philippe 1er (1060-1108),

Louis VI le Gros (1108-1137) et Louis VII le Jeune (1137-1180) ;

centre économique

avec le développement sur la rive droite de la Seine

d’une ville d’artisans et de marchands autour du marché des halles ;

haut-lieu de formation intellectuelle

rayonnement international de l’école-cathédrale.

Pourquoi un tel faste pour cette cathédrale ?

Il est difficile de s’imaginer l’importance de la religion du Moyen Age.

  A une époque où les gens ne savaient ni lire ni écrire, où un pape pouvait excommunier un roi,

la religion était le point d’ancrage de la politique, de la vie quotidienne, de la société;

Elle était le principal ciment social, le moteur de la vie quotidienne, puisque tous avaient la foi.

Les nouvelles cloches par une vidéo

Les nouvelles cloches explications avec mon mini reportage en photos et textes sur mon Face book

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200773793965142.1073741835.1171512655&type=3

 

Le nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches pour la tour nord

et d’un nouveau bourdon pour la tour sud (qui a pris place aux côtés du grand bourdon Emmanuel),

a sonné pour la première fois le 23 mars 2013 lors d’une cérémonie

qui a réuni des dizaines de milliers de personnes.

La réalisation

des huit cloches de la tour Nord est confiée

à fonderie CORNILLE-HAVARD à Villedieu-les-Poêles (département de la Manche),

celle du bourdon Marie

à la fonderie ROYAL EIJSBOUTS (à Asten aux Pays–Bas).

La fabrication des cloches est un travail d’extrême précision afin d’obtenir la sonorité souhaitée.

Ces décors ont été réalisés en relief sur un moule puis le métal en fusion y est introduit,

prenant la forme exacte de la cloche.

Les décors ont été sculptés par l’artiste Virginie Bassetti.

Le Choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des grands saints

et des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l’Eglise.


source : d’après le site officiel de Notre Dame de Paris

3 Réponses

  1. Bonjour Nicole
    très bel article et intéressant
    quand j’avais 10 ans, nous sommes passés à Paris on partait en vacances mais n’avons rien visité
    sauf un peu (arc de triomphe et Paris plage hihihi)
    ce serait maintenant, j’irais volontiers visiter cette belle cathédrale, j’adore visiter
    bonne fin de journée
    bises
    LILI

    14 avril 2013 à 17:02

  2. J’ai une amie qui est alléé les voir au sol et puis les écouter le 1er jour où elles ont sonné.
    Elle avait ramené de belles photos.
    Bises et bon week end.

    13 avril 2013 à 16:25

    • merci ma Claudie, si j’avais été plus près de Paris, sans aucun doute moi aussi, car il se trouve que N.D est le monument que je préfère et que j’ai longuement étudié sa construction. Bisouxx

      14 avril 2013 à 13:13

Laisser un commentaire

