Catégories
LES PEINTRES Non classé

La Maternité vue par des artistes

 

Expositions-Musées

  

 

La raison principale de mon absence est toujours cette vilaine épaule droite opérée depuis plusieurs années mais que ne se remettra jamais. La douleur est ravivée par la conduite (passage de vitesse) et par tout ce qui est copié-collé, photofiltre etc…

 Une autre raison me tient un peu éloignée,

il s’agit de la création d’une association à but humanitaire dont je vous parlerai lorsqu’elle paraitra au journal officiel.

 Je reprends ce jour par un billet court afin de célébrer la maternité.

    

Pablo PICASSO  

a eu quatre enfants nés de 3 femmes différentes

  

Expositions-Musées  

lithographie  La grande maternité (1963).

 Il s’agit de la représentation d’une mère féminine et protectrice, 

 toute en rondeurs, entièrement  tournée vers son enfant  

et l’entourant de ses bras démesurés…  

Ma préférée,  je l’ai admirée pour la première fois à Paris

au musée Picasso : 

La maternité

Expositions-Musées

  

  

Pierre Auguste Renoir

1841-1909

  

  

Expositions-Musées

Maternité ou L’Enfant au sein de 1885

« Pierre, le premier fils de Renoir, naît le 21 mars 1885.

 Au cours des mois suivants le peintre exécute une série de dessins

 et de peintures à l’huile ayant pour sujet Aline, sa future épouse,

  allaitant le nouveau-né.

 Toutes les oeuvres montrent les figures dans la même pose

 avec le petit Pierre tenant son pied dans la main. »

 

Berthe MORISOT (1841-1895)

 qui épousera le frère de Manet

Expositions-Musées

1872 Le berceau

 

Mary CASSATT

  

 peintre américaine, très liée avec Degas qui lui fera connaître

 les peintres impressionnistes aux Etats-Unis.

La maternité était un de ses thémes de prédilection.     

 

Expositions-Musées  

  

 Expositions-Musées 

  

 

Anne Geddes

Expositions-Musées 

Que j’admire, est née et a grandi à Queensland en Australie. Elle débute sa carrière de photographe à 25 ans.

Mondialement connue pour ses mises en scène photographiques autour de l’enfance et de la maternité,

 Anne Geddes, qui travaille avec son mari Kel, vit en Nouvelle-Zélande avec ses 2 filles.

 

 

Petite mère il y a longtemps que je ne peux plus te dire

bonne fête maman,

 mais tu es toujours dans mon coeur.

  

 Expositions-Musées 

  Quant’à moi je regrette le temps ou mes enfants me disaient :

 Maman je t’aime fort à cou en me serrant très fort

et le plus beau des cadeaux serait un

JE T AIME MAMAN

  

Expositions-Musées  

 

9 réponses sur « La Maternité vue par des artistes »

bon 14 juillet a toi aussi bisoux je vais essayer de me reposer tres fatiguee j adore les petits oiseaux et le fond musical aussi @bientot

voilà enfin je te fais un coucou là j adore je l ai dejà fais il y a qq minutes mais ne le vois pas suis toujours un peu perdue pour envoyer les com ………comme d hab c est tres bien fais merci de ces partages a bientot j adore anne geddes aussi mon calendrier et agenda sont toujours avec ces photos depuis qq annees dejà tres beau bravo et merci

voilà ma petite nicole enfin j ai pris du temps pour voir la maternite comme d hab c est un regale j adore anne geddes aussi mon agenda calendrier sont tous les deux avec photos de cette femme que j aime encore une fois bravo et pense a te reposer j espere que tu souffriras moins un jour mais c est pas sur …………..bisous <3<3<3

et oui , kan ça grandi ça se perds les paroles tendres !!!
j’espère ke tu vas bien !!
biz ♥

Désolée que tu souffres, j’espère que ça ira mieux.
Dire je t’aime chez nous c’est moins courant de la part des enfants que dans les pays anglo-saxons.
Bonne fête, bisous.

Bonjour Nicole ,
Un Retour en Beautée ,
Dans les Toiles de l’Artiste ,
Les Nuances de l’Amour ,
Tout en Maternité ,
Quelques Toiles sur la Piste ,
Pour des Liens de Chaque Jour.
Tout mes Voeux en Santé 🙂
NéO~
A bientôt Dame de Coeur .

Laisser un commentaire